Bonjour,
pour faire suite au message sur le choix des actions à entreprendre pour améliorer l'efficacité énergétique de ma maison, j'ouvre un fil dédié au remplacement de notre insert actuel (Turbo-fonte de 1981) par un poêle mixte bouilleur...
Pour resituer, ce changement de mode de chauffage se fait concomitamment avec la réalisation d'une ITE. L'objectif du poêle mixte bouilleur :
- bouilleur pour mieux répartir la chaleur dans toutes les pièces de la maison
- pellet pour le confort de ces dames
- bûches pour le plaisir de toute la famille et le désir de papa
J'aurais plusieurs questions pour finaliser les devis que je suis en train de faire réaliser :
- j'envisage d'ici quelques années d'auto-construire un chauffage solaire, j'aimerais donc autant que possible que les investissements que nous nous apprêtons à faire soient compatibles. Au niveau du choix du ballon tampon, a quoi faut-il faire attention en terme de volume, entrés/sorties...? le chauffagiste que j'ai vu me proposait un ballon tampon de 300 litres rien que pour le bouilleur. En lui disant que je souhaitais coupler à du solaire dans quelques années, il m'a dit qu'on pouvait surdimensionner le ballon tampon à installer de façon à ne pas le changer plus tard. Son devis fait mention d'un ballon 500 litres, ça me paraît encore juste et je n'ai pas encore la reference. En tout cas, vendu 1250€, me paraît cher.
- je m'occuperai de faire des murs chauffants pour pouvoir faire du chauffage basse température. Je me renseigne sur les briques helioterre (terre crue, apport d'inertie), mais leur poids fait un peu peur. J'envisage de remplacer une cloison par ces briques à l'étage, ce qui ferait un poids de 2 tonnes (200kg / m² x 2,5m x 4 m), réparties sur une surface de 0.4m² (4m L x 0.1m l). Je ne connais pas la composition exacte du plancher, mais j'ai l'impression que c'est comme les murs : 20 cm (briques creuses + béton), je peux essayer de percer pour confirmer ça... Du coup, même question pour le plancher qui est sur terre plein avec hérisson (maison de 1977 dans le sud est toulousain)
- je n'y connais pas grand chose (rien du tout) en régulation/plomberie chauffage bouilleur/solaire. Ce que je (ma femme) veux(t) : pouvoir régler 1 température par "pièce", à la demande. Comment est-ce possible de faire ça? on a 1 seul circulateur et on règle par robinet thermostatique sur chaque boucle? Sur les systèmes que j'ai pu voir, une option est d'avoir un circulateur par circuit, mais ça me paraît plus complexe et moins flexible. Si j'ajoute la contrainte suivante : pouvoir faire du chauffage solaire direct et stocker en ballon tampon le surplus d'énergie. Sur quel type de circuit hydraulique faut-il que je m'oriente? et quel type de régulation : home-made ou bien la regul des poêles peut gérer ce genre de chose?
Pour le moment, j'ai eu un devis succinct qui me propose pour ~11500€ HT : poêle palazzetti multifire hydro 15kw (5600€, sans habillage à prévoir), fumisterie 650€, 2 thermostats d'ambiance (700€), ballon 500l (1250€), kit de raccordement hydro (1500€), pose et déplacement (1800€). Je vais poster un message sur le fil dédié à palazzetti. Niveau prix, vous en pensez quoi?
Merci d'avance pour vos avis éclairés
Gérald
-----