Isolation intérieur d'une Maison en pierre basaltique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isolation intérieur d'une Maison en pierre basaltique



  1. #1
    Baz07

    Isolation intérieur d'une Maison en pierre basaltique


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis tout neuf sur le forum, premier post.

    J'ai bien parcouru les sujets concernant l'isolation intérieur des murs en pierre mais vu que chaque situation a ses propres réponses je la repose.
    J' ai signé pour une maison en pierre basaltique en Ardèche méridionale, dans un village classé, donc pas moyen d'isoler les murs exterieurs.

    Je voudrai isoler l'intérieur de la maison (153 m2), qui est sur deux niveaux. Je me tourne vers l'option panneaux de fibres de bois sur ossature bois plus un enduis chaux/chanvre.

    J'aimerai avoir vos avis car je compte réaliser l'isolation moi-même et pas envie de prendre les mauvaises options.

    Faut-il que je laisse une lame d'air pour que le mur respire, en sachant qu'il y a déjà sur l'intérieur des murs donnant sur l' extérieurs (60 cm d'épais) un enduis type ciment ?
    Quelle est la meilleur technique à moindre coût ? Je vais tout faire seul ou de temps en temps avec un gugus. Je suis un novice motivé.
    Peut-on enduire des panneaux de laine de bois ou de fibre de bois isolants avec un mélange chaux/chanvre ?

    Entre le niveau 1 et le 2 il y a une dalle de 30 cm de béton. Pour l'instant, pas de chauffage.
    Est-ce réaliste d'installer un plancher chauffant sur cette dalle et faut-il isoler avant les murs pour ne pas créer de ponts thermiques trop importants avec la dalle ?

    J'ai pleins de questions.



    Merci d'avance pour vos réponses ...

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Isolation intérieur d'une Maison en pierre basaltique

    Bonjour,

    Il faut savoir qu’un bon isolant contient en volume, en gros 95% d’air.
    C’est l’air qui isole et la matière qui emprisonne l’air.

    Un panneau ordinaire en fibre de bois isole 3 fois moins bien que par exemple la laine de verre (LdV)
    La chaux chargée en chanvre isole 15 fois moins bien que la LdV.
    Ton mur en pierre isole 20 fois moins bien que la LdV

    Ton mur en pierre de 600 mm équivaut à 30 mm de LdV

    Le chauffage au plancher pourquoi pas. A condition de l’isoler de la dalle de béton avec au moins 200 mm d’isolant équivalent à la LdV.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Vince44

    Re : Isolation intérieur d'une Maison en pierre basaltique

    Salut,

    @Cornychon

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il faut savoir qu’un bon isolant contient en volume, en gros 95% d’air.
    C’est l’air qui isole et la matière qui emprisonne l’air.
    C'est un raccourci qui induit en erreur, l'important c'est le coeff lambda qui n'est pas du tout facteur de la densité en air, ni de la densité tout cour d'ailleurs.
    si on peut remplacer l'air par du vide, et avoir 0% d'air par exemple, on aura un meilleur isolant. et si on a 99% d'air qui est une simple boite pleine d'air, c'est pas bon du tout en revanche.
    L'important est plutôt dans les structures qui entourent l'air dans l'isolant...


    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Un panneau ordinaire en fibre de bois isole 3 fois moins bien que par exemple la laine de verre (LdV)
    La chaux chargée en chanvre isole 15 fois moins bien que la LdV.
    Lambda:
    - de la bonne laine de verre 0,032 soit R pour 15 cm = 4,69
    - de la fibre de bois ordinaire 0,040 soit R pour 15 cm = 3,75

    facteur 3?

    raisonnons sur l'impact dans ce cas précis :

    mur de base, tu l'as calculé à R = 0.94 soit U= 1.07.

    U après isolation :

    bonne laine de verre 1/(0,94 + 4,69) = 0,178 soit moins 83% de déperditions
    laine de bois ordinaire 1/(0,94 + 3,75) = 0.213 soit moins 80% de déperditions

    tu voulais dire 3 fois ou 3% en fait??? Je comprends vraiment pas comment tu arrives à un tel ratio...

    pour le chaux-chanvre, on est de toute façon pas dans le même type d'application. si on est sur de l'épais, on est sur du mélange allégé. comme du chanvribloc par exemple à on est à lambda +/- = 0,07 donc R=2,1 pour 15cm. plus près du facteur 2. pour l'impact sur mur nu 69% des déperditions supprimées.... On serait pas loin des -15% de perf en situation mais très loin du facteur 15 .... même avec les enduits plus chargés en chaux car ils doivent êtres dur pour remplacer aussi la plaque ou la brique de doublage (peu comparable donc avec la LDV seule) on est à lambda de l'ordre de 0,15 donc pas encore à facteur 15.... ça fait R = 1 donc facteur 4 à 5 donc 51% de déperditions éradiquées par rapport au mur nu, à comparer au 80/83% des laines...

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 02/12/2013 à 11h47.

  4. #4
    Vince44

    Re : Isolation intérieur d'une Maison en pierre basaltique

    Salut Baz07 et bienvenue!

    Alors, pour l'ITI, ce que tu veux faire me parait être un très gros travail mettant en oeuvre des structures complexes et chères et techniquement contestable.

    Quelle épaisseur de chaux-chanvre veux-tu? Qu'est-ce qui te motive pour ce choix?

    On est en isolation par l'intérieur sur murs qui résistera assez fortement au passage de la vapeur d'eau (pierre "étanche", on ne peut compter que sur le liant), donc il faut hélas oublier les configurations sans barrière à la vapeur (pare vapeur ou, mieux, membrane hygro variable). ça va être compliqué de faire du chaux chanvre par dessus une membrane, et coûteux. Surtout si tu veux en faire épais pour bénéficier des qualités du matériaux. Si c'est pour une finition, ça peut se faire sur une plaque de cloisonnement type fermacel je pense.
    Si tu veux du chaux chanvre pour "imiter" une ITE avec la masse à l'intérieur pour réguler température et/ou hygrométrie, mieux vaut opter pour un peu plus de laine de bois et un parement surtout massique. Soit une plaque plus ou moins épaisse de type fermacell ou pan-terre, soit des brique de terre (crue ou cuite), soit carrément un banchage. On peut aussi mettre l'inertie dans les cloisons de séparation des pièces (en faire des murs en clair), là tu peux recourir aux briques de chaux chanvre, de terre crue, à différents mélanges à bancher.... et se simplifier la vie pour les face extérieurs techniquement plus exigeantes.

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Baz07

    Re : Isolation intérieur d'une Maison en pierre basaltique

    Merci pour vos réponses.

    Salut Vince 44

    Si j'ai bien compris tu préconises sur des murs épais en pierre qui ont une forte inertie et qui ne laissent pas passer la vapeur d'eau de freiner la migration de vapeur qui viendra de l'intérieur (chauffe du Bâtiment) avec un pare-vapeur que je fixe directement sur le mur à isoler ?
    Si oui, est-ce qu'ensuite des panneaux de fibre de bois peuvent être installés et combien je mets en épaisseur ? Dois-faire une ossature et les intégrer, puis ensuite en finition installer du fermacell ou des briques de terre crue ou cuites comme tu expliques dans ta réponse ?
    Je trouvais que le chaux/chanvre donnait un bel aspect en intérieur mais mon but premier est d'isoler du mieux possible sans créer de condensation trop près du mur pour ne pas les détériorer. Est-ce que l'humidité qui va traverser ma fibre de bois ne va pas venir justement condenser sur le pare-vapeur et peut-être abimer au fil des ans l 'isolant ? J'avais imaginer bancher du chaux/chanvre mais je n'ai aucune idée de l'épaisseur qu'il faudrait et du cout que cela représente, sans compter le temps passé.???http://forums.futura-sciences.com/im.../whistling.gif
    On n'a pas un budget énorme et on doit prendre en compte l'installation d'un chauffage. On fait faire des devis pour un PC. J'imagine qu'il faut isoler avant de faire poser le PC ?

    Merci pour tes réponses, j'avance petit à petit pour ne pas faire d'erreurs importantes.

    A plus

  7. #6
    palus06

    Re : Isolation intérieur d'une Maison en pierre basaltique

    j'ai répondu bêtement

  8. #7
    Vince44

    Re : Isolation intérieur d'une Maison en pierre basaltique

    Salut Baz,

    Le pare-vapeur est à placer contre l'isolant, côté chaud, donc intérieur.
    Une membrane hygrovariable qui laisse l'humidité sortir du mur l'été pour éviter la condensation inverse quand le "chauffage" est dehors est meilleure.
    C'est valable dès que le mur ne laisse pas passer correctement la vapeur d'eau. peu importe l'épaisseur et l'inertie en fait, t'aurais une maison phénix béton + polystyrène en sandwich que ça serait la même préconisation.

    Le fait qu'il soit à l'intérieur induit un problème avec le chaux-chanvre: on perd la possibilité de le voir, d'y fixer un enduit facilement, bref, ça casse bcp de l'intérêt. Donc sauf si t'as des prix de dingue sur le mélange, vaut mieux aller vers autre chose.

    En montage, ça pourrait donner de l'extérieur vers l'intérieur.

    Mur - enduit actuel - ossature + isolant semi rigide - membrane - contre ossature et passage de gaines et cie - parement.

    Le parement peut être du fermacell enduit façon chaux chanvre pour la déco je pense, ou autre....

    Les épaisseurs, ça dépend du matériau choisi. Comme t'as vu dans ma réponse à Cornychon, les perfs peuvent varier significativement (mais pas comme il l'avance....). Globalement, moins de 10cm d'isolant c'est un peu juste, plus de 20 c'est très souvent excessif. Autour de 15cm, on est bien le plus souvent.
    Il y a aussi une question de cohérence. Il ne faut pas brader le soin apporté à l'étanchéité parce qu'on a consommé l'espace ou l'argent en passant de 10 à 20cm d'isolant, ça n'aurait pas de sens.
    Au delà de 10cm, priorité à la durabilité et la qualité de la pose et des matériaux.

    Compte tenu de la composition de tes murs, rechercher le déphasage dans l'isolant ne sert pas à grand chose... donc le choix de l'isolant est à faire sur les autres critères.

    T'as des problèmes d'humidité? Tes murs sont droits et réguliers à l'intérieur? (je pense qu'enlever le crépis n'est pas nécéssaire).

    A+

    Vincent

    PS: pour le plancher chauffant, c'est faisable, mais je ne connais pas les préconisations même si il est clair qu'il faudra une continuité entre l'isolation des murs et celle sous plancher.

  9. #8
    Vince44

    Re : Isolation intérieur d'une Maison en pierre basaltique

    Une idée: nous mettre des plans et des photos de ta baraque (en précisant l'expositon: SUD, nord, ...) comme cela on pourra te conseiller plus efficacement... Par exemple, un plancher chauffant c'est cher et pas toujours justifié dans une grosse rénovation bien conduite. C'est même parfois problématique quand la maison est bien exposée et isolée, on gaspille de la chaleur.... Tu envisages quoi comme source de chaleur?

  10. #9
    Baz07

    Re : Isolation intérieur d'une Maison en pierre basaltique

    Hello Vince 44,

    Merci pour tes réponses, tes explications sont claires et me permettent de mieux saisir les enjeux.

    Pour te répondre à mon tour sur le type de chauffage à installer, en fait on est entrain de faire faire plusieurs devis; un PC avec poele hydro, un autre avec 2 poêles à pellets de marque Cadel (11kw) avec envoie de la chaleur vers les pièces un peu isolées ( 12000 euros avec les fumisteries, ouverture sur toît fourni posé. Les Panneaux photovoltaiques et pompe à chaleur pas possible sur le village classé, donc on attend pour l'instant les prix du PC. Un autre devis avec 2 poeles à bois également. On n' a pas 25000 à mettre dans un chauffage central granule, donc on cherche la meilleur solution qui va nous aller aussi. Inconvénient du bois, faut le faire et se le trimbaler, mais on est plus indépendants que le granulé, qui s'il monte en prix, ce qui est entrain d' arriver nous reviendra surement plus chère dans quelques années, mais avantage que c'est programmable. On porrait envisager un complément éléctrique pour les pièces un peu isolées. ???

    Pour les photos je vais en mettre dès que je pourrai en faire la journée et mettre un plan également.

    A plus et merci encore

  11. #10
    mdc8888

    Re : Isolation intérieur d'une Maison en pierre basaltique

    Bonjour,

    Je rejoints ce qui a été dit plus haut pour l'isolation en laine de bois (et j'ai bien rit au passage lorsque j'ai lu quelqu'un déclarer qu'il y avait un facteur de 3 entre la laine de verre et la laine de bois )
    A ce sujet, je ne dirais pas mieux : ce qui a été dit est non seulement vrai, mais en plus, c'est précis
    L'idée de mettre tes plans est bonne...

    Concernant le poele, je peux te donner des conseils, car je suis en plein choix.
    Au départ, je voulais du granulé, mais ayant vu le fonctionnement en réel, je ne suis pas convaincu : ca fait du bruit (tous, même si certains plus que d'autres...), et l'air est soufflé sur le dessus, car si tu avais en permanence un radiateur soufflant allumé.
    Dernière chose : la flamme est pulsée par les ventilos, et elle est donc très rapide : rien de reposant, plutot stressant en fait.

    Du coup, si tu vois ces poeles comme ce qu'ils sont : des chaudières, alors oui, c'est un bon choix

  12. #11
    gridobu

    Re : Isolation intérieur d'une Maison en pierre basaltique

    Bonjour.
    Dommage pour l'ITE.
    La pierre basaltique est une pierre qui a une des meilleures capacités thermiques massiques. Elle aurait pu apporter éventuellement un grand confort dans la maison avec une isolation par l'extérieur, surtout avec un poêle à bois, ou si elle est bien exposée avec des grandes ouvertures.
    Bon courage.
    Dernière modification par gridobu ; 13/12/2013 à 14h26.

  13. #12
    Vince44

    Re : Isolation intérieur d'une Maison en pierre basaltique

    Salut,

    J'avais un peu zappé de donner suite... Dans une maison bien isolée et avec de l'inertie, le bénéfice du PC est moins sensible que dans une maison courante des années 1990/2000 et peut poser des problèmes de gestion des apports solaires (à voir au moins sur plan + photos). La faible réactivité rend le pilotage plus complexe. Donc attention à ne pas payer plus cher que les radiateurs pour ne pas avoir mieux....

    Tu as aussi la chaudière bois bûche qui est d'un prix intermédiaire et permet la programmation via le ballon tampon (avec un poele hydro sans doute aussi). L'ensemble en chaufferie pour une chaudière simple mais efficace avec ses protections et son ballon coute 6000€ TTC hors tuyaux de cuivre et fumisterie.

    A+

    Vincent

  14. #13
    gridobu

    Re : Isolation intérieur d'une Maison en pierre basaltique

    Je ne suis pas d'accord. Dans une maison avec inertie, plancher chauffant ou pas, il n'y aura pas de gros problèmes de gestion des apports solaires car les masses inertielles réguleront la température intérieure et éviteront les surchauffes.
    Mais ok pour se questionner sur le rapport bénéfice/prix : le plancher chauffant est-il vraiment utile dans le cas d'une maison isolée, inertielle, bien exposée ? Ne sera-t-elle pas assez confortable ?

    Mais il me semble que la maison de Baz07 n'aura qu'une inertie réduite à celles des 2 dalles (rdc et intermédiaire)... Il faut donc étudier l'ensoleillement :
    Si la maison est une maison de bourg pas trop ensoleillée, l'option plancher chauffant n'est pas idiote, puisque confortable.
    Si bonne exposition et grandes ouvertures, garre aux surchauffes surtout à la mi saison.

  15. #14
    Vince44

    Re : Isolation intérieur d'une Maison en pierre basaltique

    Oui j'ai été un peu vite en généralisant, je pensais surtout aux maisons dans lesquelles l'inertie est avant tout au sol.... Bien pour capter le soleil... sauf avec un PC

  16. #15
    Baz07

    Re : Isolation intérieur d'une Maison en pierre basaltique

    Merci Gridobu et tout le monde !

    Ca fait un môment que je ne suis pas venu voir ce qui se passait par ici.
    J'ai finalement centré mon attention vers un poêle hydro à buches avec un réseau de radiateurs. J'attends les devis.....à suivre...


    J'ai avancé un peu depuis mes derniers messages. Nos espaces intérieurs sont assez grands mais tout en longueur, pas très larges, (contrainte de l'espace) donc j'ai revu l'épaisseur de mon isolation à 10 cm plutôt que 20 et aussi après avoir lu qu'il ne servait pas à grand chose d'isoler autant en intérieur.

    Plusieurs options:

    Je suis partis sur une ossature bois avec panneaux de laine de bois de 80 mm, membrane hygro, espace technique pour les conduits radiateurs et osb3. J'aimerai pouvoir enduire l'osb d'un mélange chaux/chanvre. Je ne sais pas si c'est possible, j'ai l'impression que oui mais j'ai pas trouvé énormément de réponses sur le net. Je tombe à 20 euros du m2 avec cette technique mais sans la finition.

    Je pense aussi pourquoi pas à bancher chaux et chanvre sur 10 cm, en sachant que j'ai des murs irréguliers partout et qu'il y aura 12, 13, 14 cm à des endroits....Au niveau du coût j'ai calculé aux alentours de 25 euros du m2, sans la finition.

    J'imagine une troisième solution, il y en a tellement:je pensais à monter un mur de béton cellulaire et enduire chaux :chanvre également en finition. Ce qui me gêne c'est que derrière ce nouveau mur il y aura des espaces à combler du à l'irrégularité du mur, mettre un isolant en vrac pour qu'il comble tous les espaces serait une solution.

    J'avoue que j' ai du mal à faire un choix.... je dois encore demander conseil

    J' ai aussi envie de pouvoir faire ce chantier au fur et à mesure, le week-end par éxemple, sans forcément qu'il y ait des amis dispo à ce môment là, donc le banchage je me questionne ? A deux c'est un peu juste !

    Je vais essayer de mettre des photos.

    A plus
    Baz

  17. #16
    Troglos49

    Re : Isolation intérieur d'une Maison en pierre basaltique

    j'ai eu le même questionnement il y'a peu!
    j'ai fait 120mm de laine bois ossature chevrons, placo(pas cher comme sous couche/support....), primaire d'accroche "maison" puis enduit terre/sable environ 1.5cm (ça colle méchamment) .

    Pas de soucis pour l'instant!
    Dernière modification par Troglos49 ; 05/01/2014 à 20h46.
    Je préfère le vin d'ici à l’au-delà... Francis Blanche

  18. #17
    Troglos49

    Re : Isolation intérieur d'une Maison en pierre basaltique

    N.B: l'argile/sable colle bien mieux que la chaux/chanvre
    Je préfère le vin d'ici à l’au-delà... Francis Blanche

  19. #18
    Baz07

    Re : Isolation intérieur d'une Maison en pierre basaltique

    Salut Troglos 49,

    Merci pour ta réponse. Ok pour ton mélange argile/sable, ça peut être une bonne solution ou alternative au chaux/chanvre qui sera plus difficile à faire prendre sur l'osb ou le placo.

    Merci à plus

    Baz

Discussions similaires

  1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1258
    Dernier message: 05/08/2021, 22h08
  2. isolation intérieur mur en pierre
    Par invite143d0c68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2011, 18h40
  3. Isolation interieur sur vielle maison en pierre.
    Par inviteb022b31b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 17h27
  4. isolation interieur maison pierre
    Par invite8ea419fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...