Probléme moississures localisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Probléme moississures localisé



  1. #1
    Markus94

    Probléme moississures localisé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis confronté à un gros problème d'humidité dans une pièce. j'ai de la moisissure en largeur au niveau des plinthes et essentiellement dans un angle, avec une trace jaune (salpêtre?) qui remontes jusqu'au plafond le longue de l'angle du mur. Mes plinthes bois sont bouffés par l'humidité.Or, j'ai remarqué que ces traces coïncide avec une trace d'humidité repéré au mois d'octobre dont j'avais pris des photos, ci-dessous.

    IMG_0926.jpg

    IMG_0927.jpg

    Le problème se trouve sur l'angle droit du pignon. Vous remarquerez que j'ai le même soucis sur l'angle gauche et que j'ai aussi de la moisissure en-dessous de l'évier.

    Fuites ? Remontées capillaire ? Solutions ?

    Merci de m'éclairer car je ne sais quoi faire pour me débarrasser de ces moissiures.

    -----
    Dernière modification par Markus94 ; 18/01/2014 à 12h39.

  2. #2
    Markus94

    Re : Probléme moississures localisé

    EDIT : Je tiens à préciser que cela apparait à chaque fois suite à un épisode pluvieux.

  3. #3
    rsimon12

    Re : Probléme moississures localisé

    Bonjour,
    Outre les classiques problèmes d'infiltration ou de remontées capillaires, tu peux aussi tenter de vérifier qu'il ne s'agit pas "simplement" d'un pont thermique. Car dans un angle, c'est tout à fait probable. Et ceci associé à un renouvellement d'air un peu juste, aboutit vite à de la moisissure. Mais dans ce cas là, à part une meilleure isolation ou un nouveau système de ventilation, il n'y a pas grand chose à faire. Pour vérifier s'il s'agit d'un pont thermique, tu peux passer la caméra infrarouge (dedans et dehors).
    Simon - Chef de service énergies

  4. #4
    Tam

    Re : Probléme moississures localisé

    Bonjour,
    Markus, au lieu d'ouvrir un nouveau sujet et de reprendre la discussion à zéro,
    pourquoi ne pas continuer la première ?

    Quelle est l'orientation du pignon ? Où en est la projet de VMC ?

    @rsimon12, la caméra thermique ici ? C'est un gadget de diagnostiqueur thermique pour impressionner le client

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Markus94

    Re : Probléme moississures localisé

    Bonjour,

    Tam, j'y ai pensé mais comme dans l'autre topic mon problème était de manière générale alors qu'ici, le soucis est beaucoup plus localisé, photo à l'appui, je me suis dit qu'il valait peut être mieux ouvrir une nouvelle discution.

    Pour ce qui est de la VMC, c'est au point mort, faute de moyens, surtout, et aussi de temps...

    Pour le pignon, c'est un pignon sud, limite sud-ouest.

    rsimon12, difficile de diagnostiquer un pont thermique... hormis le fait de faire appel à des professionnels et d'avoir de fortes chances de tomber sur un artisan malhonnête (expérience vécu par le passé), j'ai pensé à l'injection de résine tous les 15 cm ? J'ai de la moississure tout le long du mur au niveau de la plinthe, derrière des meubles, puis du "jaune" remontess le long de l'angle. C'est le seul endroit de la pièce ayant cette moissisure...
    Dernière modification par Markus94 ; 18/01/2014 à 15h53.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Probléme moississures localisé

    BONJOUR, A l'intérieur, l'humidité derrière les plinthes c'est au rez-de-chaussée ou au premier. Sur le mur on voit bien une trace d'humidité sur la droite près du niveau où doit se trouver la dalle de sol du 1er étage.

    Il faudrait surveille lorsqu'il pleut s'il n'y a rien d'anormal. Il ne faudrait pas que la chenaux soit bouchée et que ça vienne couler contre le mur par exemple.

    N'y a-t-il pas une cuisine ou une salle de bain dans cet angle au premier étage ???


    Il faudrait un peu plus de précisions, et il faut passer en revue toutes les causes possibles.

    Toutes ces plantes au bas de la maison, ça favorise l'humidité.

    En attendant et sans frais, nettoyer, sécher avec un simple ventilateur posé sur le sol et tourné vers le mur à problème. et aérez en grand rapidement tout en faisant fonctionner le ventilateur.

    Eviter de faire sécher du linge dans la pièce, ou d'employer des chauffages sans évacuation (pétrôle ou gaz) car tout cela aggraverait le problème.

    Il existe des deshumidificateurs électriques, ça commence à environ 100 euros pour un modèle 250 watts, qui est peut-être un peu faible.

    Si ça se passe après la pluie, cela doit être la cause, il faudrait faire en sorte qu'il n'y ait pas trop d'humidité au pied de la maison.

  8. #7
    rsimon12

    Re : Probléme moississures localisé

    @Tam : roooh allez, quand c'est bien utilisé, c'est très puissant. A condition bien entendu d'avoir de solides bases en matière de rayonnement. Ce qui en effet est rarement le cas chez les diagnostiqueurs...
    @Markus : je ne connais pas le principe de l'injection de résine. Mais j'ai peur que ça ne fasse que déplacer ton problème. En tout état de cause, une bonne VMC évite bien souvent ce genre de désagréments...
    Simon - Chef de service énergies

  9. #8
    Salva57

    Re : Probléme moississures localisé

    Bonjour

    Sur les photos on distingue une petite bande genre corniche sur les murs des facades.
    As tu etais voir a cette endroit en extremité coté pignon pour verifier si cette "corniche" ne serai pas a l'origine de tes problemes?

  10. #9
    Markus94

    Re : Probléme moississures localisé

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    BONJOUR, A l'intérieur, l'humidité derrière les plinthes c'est au rez-de-chaussée ou au premier. Sur le mur on voit bien une trace d'humidité sur la droite près du niveau où doit se trouver la dalle de sol du 1er étage.
    Bonjour, la grosse trace d'humidité que l'on voit à droite sur la photo correspond à l'angle de mon plafond.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il faudrait surveille lorsqu'il pleut s'il n'y a rien d'anormal. Il ne faudrait pas que la chenaux soit bouchée et que ça vienne couler contre le mur par exemple.
    Le chenaux c'est la descente de gouttière ? Si oui, rien d'anormal.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    N'y a-t-il pas une cuisine ou une salle de bain dans cet angle au premier étage ???
    L'angle à droite, c'est un salon. L'angle à gauche est une cuisine, plus précisément là où se situe l'évier.


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il faudrait un peu plus de précisions, et il faut passer en revue toutes les causes possibles.

    Toutes ces plantes au bas de la maison, ça favorise l'humidité.
    Mais là, elles sont sans feuilles (hiver). La végétation doit être au repos je pense. De plus, c'est chez la voisine.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Eviter de faire sécher du linge dans la pièce, ou d'employer des chauffages sans évacuation (pétrôle ou gaz) car tout cela aggraverait le problème.
    Chauffage central au fioul, radiateurs fonte.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Si ça se passe après la pluie, cela doit être la cause, il faudrait faire en sorte qu'il n'y ait pas trop d'humidité au pied de la maison.
    Effectivement ces taches sur le pignon apparaisse après la pluie. En temps normal, il n'y a pas ces taches. Par contre, les moisissures à l'intérieur, elles ne disparaissent pas. Si c'est la pluie, quelle phénomène se produit-il donc ?
    Dernière modification par Markus94 ; 18/01/2014 à 16h49.

  11. #10
    Markus94

    Re : Probléme moississures localisé

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour

    Sur les photos on distingue une petite bande genre corniche sur les murs des facades.
    As tu etais voir a cette endroit en extremité coté pignon pour verifier si cette "corniche" ne serai pas a l'origine de tes problemes?
    En apparence, rien d'anormal.... mais je n'ai pas pris d'échelle pour y voir de plus prés... quelle type de problème pourrais-je rencontrer avec cette corniche à cet endroit ?

  12. #11
    Salva57

    Re : Probléme moississures localisé

    Contrairement au reste du mur qui est verticale cette corniche presente un rebord horizontal ou une fissure peut engendrer une infiltration ou un décollement a cause du gel. Le mur ne serais donc plus protégé par le crépis a cet endroit.
    On a l'impression qu'il y a le meme problème de l'autre côté du pignon.

    Sa vaut le coup d'aller y jeter un oeil.

  13. #12
    Markus94

    Re : Probléme moississures localisé

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Contrairement au reste du mur qui est verticale cette corniche presente un rebord horizontal ou une fissure peut engendrer une infiltration ou un décollement a cause du gel. Le mur ne serais donc plus protégé par le crépis a cet endroit.
    On a l'impression qu'il y a le meme problème de l'autre côté du pignon.

    Sa vaut le coup d'aller y jeter un oeil.
    J'en doute quand même, puisque j'ai le même phénomène des 2 cotés du pignon... ça serait vraiment pas de bol... mais j'irais voir tout de même, ça ne mange pas de pain. Ce qui m'impressionne c'est surtout le côté gauche, je me rappelle que ces traces démarrait du sol (qui est du gazon). Par contre au niveau du sol, chez moi c'est le garage. Pour faire simple, le sol c'est du gazon coté voisine et ce niveau là se trouve à mi-hauteur du mur de mon garage.
    Dernière modification par Markus94 ; 18/01/2014 à 17h09.

  14. #13
    rsimon12

    Re : Probléme moississures localisé

    Attention le fait que cela apparaisse pendant les épisodes pluvieux n'implique pas forcément un problème d'infiltrations. Je m'explique ; lorsqu'il pleut, l'humidité relative de l'air extérieur frôle les 100%. Ce même air entre ensuite dans le logement. Certes, lorsqu'il se réchauffe l'HR chute, mais elle reste toutefois bien plus haute que d'habitude. Il est donc plus facile qu'un phénomène de condensation apparaisse, sur une parois froide peut-être causée par un pont thermique. Finalement, c'est la définition même d'un point de rosée.
    Simon - Chef de service énergies

  15. #14
    Larzacien

    Re : Probléme moississures localisé

    bonjour, Nettoyez bien, faites souffler un simple ventilateur par intermittence, et notamment lorsque vous aérez, afin de sécher au maximum. Chauffez bien la pièce. Et regardez si ça revient et observez bien tout.

    Le sol de la pièce en question est-il un peu plus haut que le sol extérieur ??? et de combien ???

    Essayez de creuser devant la maison à environ 1 m de distance, et creusez au moins à 80 cm ou un mètre pour voir si vous ne trouvez pas l'eau et à quel niveau ??? Vous pourriez essayer de pomper pour voir ce que ça donne.

  16. #15
    Salva57

    Re : Probléme moississures localisé

    Citation Envoyé par Markus94 Voir le message
    Ce qui m'impressionne c'est surtout le côté gauche, je me rappelle que ces traces démarrait du sol (qui est du gazon). Par contre au niveau du sol, chez moi c'est le garage. Pour faire simple, le sol c'est du gazon coté voisine et ce niveau là se trouve à mi-hauteur du mur de mon garage.
    Ca c'est interessant. Est ce que le crépis du mur touche le sol la ou il y a le gazon? Si c'est le cas peut etre que le crepis pompe l'humidité du sol.
    Si c'est le cas il faudrai "disquer" le bas du mur et mettre un produit hydrofuge pour protéger ce soubassement.
    Dernière modification par Salva57 ; 18/01/2014 à 22h41.

  17. #16
    Markus94

    Re : Probléme moississures localisé

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Le sol de la pièce en question est-il un peu plus haut que le sol extérieur ??? et de combien ???

    Essayez de creuser devant la maison à environ 1 m de distance, et creusez au moins à 80 cm ou un mètre pour voir si vous ne trouvez pas l'eau et à quel niveau ??? Vous pourriez essayer de pomper pour voir ce que ça donne.
    Bonjour,
    Le sol de cette pièce est bien plus haut que le sol. Je dirais vers les 2m.
    Impossible de creuser, c'est la voisine.

  18. #17
    Markus94

    Re : Probléme moississures localisé

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Ca c'est interessant. Est ce que le crépis du mur touche le sol la ou il y a le gazon? Si c'est le cas peut etre que le crepis pompe l'humidité du sol.
    Si c'est le cas il faudrai "disquer" le bas du mur et mettre un produit hydrofuge pour protéger ce soubassement.
    Si vous regarder bien les photos, il n'y a pas de crépis sur les pignons. Juste en façade.

  19. #18
    Salva57

    Re : Probléme moississures localisé

    Citation Envoyé par Markus94 Voir le message
    Si vous regarder bien les photos, il n'y a pas de crépis sur les pignons. Juste en façade.
    Euh sa reste un crepis non? Vu qu'on ne voit ni agglo, ni brique !!!!

  20. #19
    fredZZ

    Re : Probléme moississures localisé

    bjr
    j'ai connu un problème similaire du à une fuite de la descente de gouttière sans parler de ce rebord qui fait gouttière
    je commencerai par bien vérifier ces points là!
    Fred

Discussions similaires

  1. Localisé d'un anneau
    Par jules345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2013, 23h38
  2. interference localisé ou pas
    Par turgot41 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2011, 21h36
  3. cation organique localisé? Quelle molécule?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2011, 18h14
  4. Système π localisé/délocalisé
    Par Hist6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 14h37
  5. moment d'un vecteur localisé
    Par invite8045b7ea dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...