poele à rayonnement ou à convection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

poele à rayonnement ou à convection



  1. #1
    estran

    poele à rayonnement ou à convection


    ------

    Bonsoir

    J'ai le projet d'acheter un poêle à bûches pour chauffer une longère composée de 2 parties : 1 partie haute de 50 m2 au sol avec 1 étage où il y a 2 chambres, 1 partie basse avec mezzanine de 30 m2 au sol; entre ces 2 parties, 1 mur avec 2 grandes ouvertures encadrant une vieille cheminée où je veux installer le poêle. Le tout représente un volume de 320 / 330 m3. J'hésite entre un poêle à convection style Bullerjan de 14 Kw, ou un poêle radiant style Dovre 760 CB ou Jotul F 400 ou 500. Par ailleurs, vaut il mieux un poêle légèrement sous dimensionné par rapport au volume à chauffer ou l'inverse un poêle légèrement sur dimensionné (je pense à la différence entre le F400 et le F500) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    neudorf

    Re : poele à rayonnement ou à convection

    Bonsoir,

    A priori ce sont tous des poeles à convection ...

  3. #3
    cornychon

    Re : poele à rayonnement ou à convection

    Bonjour,

    Tous les appareils de chauffage restituent la chaleur sous 3 formes, rayonnement, convection, pratiquement rien par conduction.
    Les poêles à bois classiques que tu indiques ne dérogent pas à la règle.
    En gros, on peut considérer que la quantité de chaleur restituée par convection et rayonnement sont identiques.
    Pour départager, il faudrait que les fabricants donnent des valeurs dans des conditions reproductibles en laboratoire. Il n’y a jamais de valeur ! ! ! ! Juste du qualitatif commercial qui ne veut rien dire.

    La puissance à installer
    330 m3 correspond en gros à chauffer une maison classique de 330 / 2.5 = 130 m2

    Sans connaître l’isolation de ta maison, on ne peut pas estimer la puissance de chauffe à installer.
    Si tu as une isolation qui se pratiquait au début des années 90, en gros l’équivalent de 100 mm de laine de verre contre les parois, tu as intérêt à prendre un poêle de 14 kW.

    Raisonnement hypothético-déductif
    Lorsque la temperature extérieure serra de 15°C il serra surdimensionné
    Lorsque la temperature extérieure serra se -15°C il serra sous dimensionné
    Il serra bien dimensionné lorsque, la temperature extérieure serra de l’ordre de 0°C

    Attention ! !
    Dans cette approche, on admet que la chaleur est en gros uniformément repartie. Dans la pratique, avec les étages et la mezzanine, tu vas avoir des différences de températures de l’ordre de 10 à 15°C entre les points les plus chauds et les points les plus froids
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    estran

    Re : poele à rayonnement ou à convection

    Merci pour les conseils. Ma maison est classée en C pour l'isolation. Mais en même temps, j'aimerais avoir des retours sur les poêles type Bullerjan qui mettent l'accent plutôt sur la convection. Je connais les poêles classiques tels Dovre ou Jotul.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : poele à rayonnement ou à convection

    Bonjour,

    Comme les autres poêles de dernière génération, à la puissance nominale, le rendement indiqué sur la documentation est de l’ordre de 80%.

    Lorsque tu produis 10 kWh de chaleur dans le poêle, il y a 8 kWh de chaleur qui vont dans ta maison et 2 kWh de chaleur qui s’échappent par le conduit de fumée

    Les 8 kWh de chaleur qui vont dans ta maison servent à chauffer. Que ce soit de la convection ou du rayonnement c’est pareil.
    La convection chauffe l’air qui circule dans les tubes et autour des tubes
    Le rayonnement chauffe les objets qui sont autour. Ces objets chauffent à leur tour l’air qui circule par convection.

    Pourquoi des tubes ?????
    Par conception :
    - Ca donne une bonne tenue mécanique,
    - Ca permet de le poser sur le sol facilement,
    - Ca donne un ensemble facile à fabriquer,
    - L’originalité permet d’en faire un argument de vente,

    Sur le plan thermique, sur le rendement, sur la pollution, ça n’apporte rien de caractérisable.

    Le retour d’expérience peut simplement indiquer si le produit est facile à utiliser.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    estran

    Re : poele à rayonnement ou à convection

    Merci pour toutes ces infos. Le bullerjan me plait par son esthétique, mais il me semble peu performant comparativement aux Dovre, Jotul ou Vermont Castings, de + il pollue plus et... il est cher ! Mais j'aimerais bien connaître quelqu'un qui a ce type de poele et qui me fasse part de ses impressions sur son fonctionnement.
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. convection et rayonnement
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2010, 15h04
  2. Quelle puissance (KW) pour un poêle à bois ? Convection ou rayonnement ?
    Par invite4c5f55bc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2009, 09h53
  3. Convection ou rayonnement ?
    Par invite36b0a58e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 12h14
  4. convection ; rayonnement
    Par tienou26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2007, 10h06
  5. convection, rayonnement
    Par invite90cbfa61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2007, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...