Installation eau chaude sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Installation eau chaude sanitaire



  1. #1
    steffou75

    Installation eau chaude sanitaire


    ------

    Bonjour à tous et meilleurs vœux,

    Je vous expose mon cas :
    J'ai fais l'acquisition récente d'une maison de 1960 entièrement à rénover.
    Le chauffage s'effectuait par une chaudière au gaz, chauffant de l'air ensuite pulsé dans les différentes pièces de la maison.... Un cauchemar allergisant, plus aux normes, jamais entretenu, j'ai donc tout basardé...
    L'eau chaude sanitaire, elle, se faisait par un ballon d'eau chaude de 200+ litres de chez Atlantic, changé en 2001-2002, et visiblement en bon état (sauf le groupe à changer).

    J'ai refait le chauffage de la maison en partant sur une chaudière à condensation accompagnée de radiateurs (à eau) dans la maison. Mon plombier m'a fait un bon prix sur une chaudière (Atlantic d'ailleurs) qui fait aussi le sanitaire.

    Connaissant la principale problématique des chaudières au gaz pour le sanitaire j'ai demandé au plombier de me raccorder les eaux chaudes sanitaires de l'étage habitable au ballon (au même étage), lui même alimenté par la chaudière se trouvant au sous-sol.

    Le but étant d’éviter de devoir attendre devant le robinet que l'eau chaude arrive, gaspillant au passage quelques litres d'eau à chaque fois, mais également, si possible, de réduire ma consommation de gaz puisque c'est au moment du puisage que la chaudière "chauffe" le plus fort.

    Du coup, je me pose tout de même quelques questions pour ce dernier point.

    Le ballon "ouvre" t'il l'arrivée en dessous d'un certain niveau (flotteur) ??? ou dès qu'on tire de l'eau au robinet ? (s'il tire sur l'arrivée en même temps qu'il "délivre", le problème reste le même)
    Le ballon peut-il se mettre en défaut si je l'alimente par de l'eau chaude? (dans ce cas, un réglage est possible ?)
    Lorsque le ballon n'est plus alimenté électriquement, se rempli-t'il tout seul ou est-ce le plus souvent une électro-vanne ? (dans ce cas, je règle mon horloge pour qu'il ne soit alimenté que la nuit et le problème est reglé)

    Par avance, merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Elastomere

    Re : Installation eau chaude sanitaire

    Bonsoir,
    Le fonctionnement d'un ballon ECS dit "cumulus" est des plus simple. Dès que l'on puise de l'eau, le volume équivalent d'eau froide rentre ! Pas de flotteur, ni rien. La résistance de chauffage interne est commandée par un thermostat. Dès que la température interne de l'eau descend à une certaine valeur (par exemple 5°c en dessous de la valeur de consigne c'est à dire celle qui est réglée au moyen de la molette de réglage) le coutant passe dans la résistance et elle chauffe jusqu'à ce que le thermostat coupe le courant une fois la température de consigne atteinte. Si le courant est coupé, sur le plan hydraulique il fonctionne toujours.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Installation eau chaude sanitaire

    bonjour, " un programmateur pour qu'il ne soit alimenté que la nuit" Vous voulez profiter du tarif heures creuses ??? déjà ça ne vaut pas la peine si le chauffe eau reçoit de l'eau chaude chauffée par la chaudière gaz.

    Un chauffe eau, ça n'a rien de comparable avec une chasse d'eau. comme dit ci-dessus, lorsqu'on tire de l'eau, une même quantité d'eau entre dans le chauffe eau, en raison de la pression.

    Il faut régler le thermostat du chauffe eau légèrement plus bas que la température de l'eau de la chaudière, ainsi, il ne sert que de réserve d'eau chaude isolée.

    ça fait quand même une grosse réserve d'eau chaude 200 litres, mais par exemple, l'été vous pouvez arrêter complètement la chaudière, et ne faire "travailler" le chauffe eau tout seul, en faisant attention à la consommation d'eau tout de même.

    Votre chaudière doit avoir elle même une petite réserve d'eau : 60 litres peut-être, à moins qu'elle soit à micro accumulation : 5 litres ???

    Et vous n'avez pas du tout isolé la maison, qui à coup sûr ne l'est pas d'origine.

    Mon fils a une chaudière mazout à air chaud, avec air filtré, et personne n'a de problème d'allergie. ça a le mérite de chauffer très rapidement.

    Dans ma jeunesse, mes parents avait aussi ce mode de chauffage, et aucun problème. Le déplacement d'air ne rend pas malade, sinon il ne faudrait pas mettre un pied dehors, et encore avec ces chauffages, il est filtré, alors que dehors l'air qu'on respire n'est pas filtré.
    Dernière modification par Larzacien ; 23/01/2014 à 02h30.

  4. #4
    steffou75

    Re : Installation eau chaude sanitaire

    Bonjour, et merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, " un programmateur pour qu'il ne soit alimenté que la nuit" Vous voulez profiter du tarif heures creuses ??? déjà ça ne vaut pas la peine si le chauffe eau reçoit de l'eau chaude chauffée par la chaudière gaz.
    Non, en fait je pensait qu'un ballon non alimenté électriquement était fermé hydrauliquement (je ne m'y connais pas très bien)... donc l'idée était de consommer la réserve de 200litres pendant la journée (puisque c'est en journée qu'on consomme), et que les 200litres se remplissent la nuit (rien à voir avec le tarif EDF, juste une question de plage de conso)... mais ce raisonnement tombe à l'eau avec vos réponses.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Un chauffe eau, ça n'a rien de comparable avec une chasse d'eau. comme dit ci-dessus, lorsqu'on tire de l'eau, une même quantité d'eau entre dans le chauffe eau, en raison de la pression.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il faut régler le thermostat du chauffe eau légèrement plus bas que la température de l'eau de la chaudière, ainsi, il ne sert que de réserve d'eau chaude isolée.


    ça fait quand même une grosse réserve d'eau chaude 200 litres, mais par exemple, l'été vous pouvez arrêter complètement la chaudière, et ne faire "travailler" le chauffe eau tout seul, en faisant attention à la consommation d'eau tout de même.
    Merci

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Votre chaudière doit avoir elle même une petite réserve d'eau : 60 litres peut-être, à moins qu'elle soit à micro accumulation : 5 litres ???
    Je n'en sais rien, je vais regarder tiens, c'est une atlantic micro je crois...

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et vous n'avez pas du tout isolé la maison, qui à coup sûr ne l'est pas d'origine.
    Bien-sur que j'ai isolé!!! je ne m'y connais pas en ballon, mais je ne suis pas fou au point de rénover toute une maison sans l'isoler, c'est même la base.


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Mon fils a une chaudière mazout à air chaud, avec air filtré, et personne n'a de problème d'allergie. ça a le mérite de chauffer très rapidement.


    Dans ma jeunesse, mes parents avait aussi ce mode de chauffage, et aucun problème. Le déplacement d'air ne rend pas malade, sinon il ne faudrait pas mettre un pied dehors, et encore avec ces chauffages, il est filtré, alors que dehors l'air qu'on respire n'est pas filtré.
    En effet, ça devait sans doute chauffer vite et fort, mais je peux te garantir pour avoir tout démonté moi-même, qu'il n'y avait aucun système de filtration. Les plafonds et murs étaient tous noirci autour des bouches, les tuyaux contenaient une telle quantité de poussières et moisissures que ça ne pouvait pas être bon pour la santé. Je suis convaincu que ce genre de chauffage devait être bien si bien entretenu (pose et nettoyage de filtres, conduits, etc.), mais quand vous arrivez dans une maison et que vous voyez qu'aucun entretien n'a été réalisé sur quoi que ce soit, vous en arrivez systématiquement à la conclusion "il faut tout refaire", et en démontant, vous voyez les problèmes...

    Pour en revenir à mon idée d'essayer de consommer moins de gaz sur le fonctionnement de la chaudière, est-il possible de régler la chaudière pour qu'elle ne se déclenche qu'au bout d'un certain débit tiré? ou mettre un pièce entre le ballon et la chaudière pour éviter que la chaudière ne se déclenche à chaque fois que j'ouvre un robinet?

    Je trouve vraiment dommage que la chaudière se mette en marche au taquet à chaque ouverture de robinet alors qu'on a 200litres d'eau chaude déjà prête... Il faut aussi que je regarde ce dont vous m'avez parlé, la réserve de la chaudière.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude
    Par Cosinustangente dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 21h36
  2. [Thermique] eau chaude sanitaire
    Par invitef77f97d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2009, 20h33
  3. Eau chaude sanitaire
    Par invite44e9cef6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2008, 10h18
  4. Encombrement installation solaire thermique pour production d'eau chaude sanitaire.
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 08h22
  5. Eau chaude sanitaire
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...