Toit terrasse et couvertine sur acrotère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Toit terrasse et couvertine sur acrotère



  1. #1
    nabel

    Toit terrasse et couvertine sur acrotère


    ------

    Nous avons construit une extension d une maison toulousaine. La toiture terrasse est recouverte de 28 cm de panneaux de fibre de bois, puis panneau osb et membrane epdm collee. Restent les acrotères (80 cm de fibres de bois / osb/ epdm).
    Question : quels procédés existe t il pour la couverture des acrotères ?
    - quels matériaux ? Alu, zinc, autres (j ai lu qu' il existait même des couvertines en terre cuite ou béton)
    - quels procédés, quelle fixation ? .... Compatibles avec l isolation par l'exterieur ?

    Merci pour vos contributions !

    -----

  2. #2
    det01

    Re : Toit terrasse et couvertine sur acrotère

    Bonsoir,

    Pourrai tu me dire comment tu as fait ta toiture terrasse?
    Car je pense faire une maison osb avec toit terrasse vegetalisee.
    De l intérieur vers l extérieur,tu as poutre panneau osb laine de bois panneau osb membranne epdm?
    Quel marque d' epdm as tu choisi? C est juste collé sur les relevés?
    Mon beauf qui est couvreur conseille du zinc différentes couleurs possible, en premier on fixe les pattes de fixation sur l ossature puis après on clipse la couventine.

  3. #3
    nabel

    Smile Re : Toit terrasse et couvertine sur acrotère

    Le toit terrasse est en hourdis béton et le plancher en béton.
    Nous avons de l intérieur vers l extérieur :
    - scotche un pare vapeur (ou frein vapeur ?)
    - posé tout simplement une double épaisseur croisée de laine de bois
    - posé des panneau OSB
    - encollé avec la colle qui va avec et pose l epdm de chez firestone.

    Meme chose au niveau de l acrotère mais avec moins d épaisseur de fibre de bois, et en plus les plaques d osb sont maintenues verticalement sur le relevé de l acrotère avec du ciment colle (qui est étalé sur la fibre de bois avant pose des plaques d osb)...

    Merci a ton beauf
    Mais alors, d après toi, cela ne pose pas de problème de fixer (chevilles je suppose) les pattes et ainsi percer la membrane et traverser l isolant !

  4. #4
    JP43100

    Re : Toit terrasse et couvertine sur acrotère

    Bonjour, je n'ai pas d'isolation extérieure, l’acrotère est constitué d'un panneau d'aggloméré hydrofugé qui constitue également le toit plat sur lequel l'epdm est posé, lestage par végétalisation extensive. L'acrotère est habillé de bardage donc l'epdm retombe sur le bardage; l'épaisseur représente environ 5cm, un couvreur m'a fait une couvertine en zinc naturel par pliage..

    Resserrée cette couvertine tient toute seule , l'epdm a été coupé à ras à l'extérieur et les bandes se recouvrent sur 5cm environ , elles ont été collées extrémité sur extrémité, les bandes ont été soudée à l'étain ; elles font environ 5cm de haut. l'acrotère fait environ 15cm de haut coté extérieur et 85cm intérieur il déborde d'environ 7cm du mur lui même bardé.
    Dernière modification par JP43100 ; 01/02/2014 à 21h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    det01

    Re : Toit terrasse et couvertine sur acrotère

    En général,l acrotère est plus haut que les bandes de relevés.donc la il faut que la couvertine descende sur les bandes de relevés,en fait il y a recouvrement.
    Tu as utilisé de la fibre de bois rigide? Quel marque?

  7. #6
    nabel

    Re : Toit terrasse et couvertine sur acrotère

    Citation Envoyé par det01 Voir le message
    En général,l acrotère est plus haut que les bandes de relevés.donc la il faut que la couvertine descende sur les bandes de relevés,en fait il y a recouvrement.
    Tu as utilisé de la fibre de bois rigide? Quel marque?
    Je t ai repondu en MP.

    Pour le procédé, voici la proposition d alligator. J essaie de copier son message.... Sinon c'est son message 1158 sur la discussion maison climatique dans l'hérault.
    S'il passe par la, peut-être pourra t il nous faire un retour d expérience !

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut ,

    en place depuis dimanche soir,j'ai attaqué la pose des couvertines d'acrotères.
    après moult devis j'ai bidouillé un système de pose économique.
    au départ,j'étais parti sur ce principe tip/top,mais pratiquement 4 fois plus cher que celui retenu.
    normal,vu que dans mon système,je n'ai pas commandé d'éclisses métalliques de fixation,pas de fourreau de recouvrement et pas d'angles préfabriqués "d'usine".

    1ère photo,fixation sur l'acrotère de cales en OSB3 par collage (PUR)+chevillage.cela me permet de passer au dessus des différents pliages ou collages d'EPDM qui pourraient fausser la planéité des couvertines.
    photo 2 et 3:réalisation d'un angle externe.on coupe l'aile de la 1ère couvertine de façon à coiffer la seconde qui a subie la même préparation.
    on colle,on pose,on ajuste.
    photo 4:angle "intérieur".
    on y voit aussi côté droit de la photo comment chaque couvertine recouvre l'autre.on découpe l'aile de l'une sur 15cm côté intérieur,on laisse 2 ou 3mm de jeux sur la tranche pour la dilatation.

    oups,j'ai oublié la photo 4 dans le message 1158... réparé

  8. #7
    nabel

    Re : Toit terrasse et couvertine sur acrotère

    image.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpg

    Voici les photos postées par aligator pour que ce soit plus clair.

    Que pensez vous de ce procédé ?. Economique et simple, il me tente assez. Faut il des chevilles spéciales ? Faut il coupe, comme dit plus haut l epdm au ras de la couvertine ?

    Merci a vous.

  9. #8
    JP43100

    Re : Toit terrasse et couvertine sur acrotère

    A propos de couper l'EPDM à ras de la couvertine, si c'est de mon acrotère dont on parle: l'acrotère est étroit, haut de 8cm.

    L'EPDM n'est pas collé sur l'acrotère , il aurait pu mais lesté ce n'est pas utile il est recouvert par la couvertine et coupé au ras sur l'extérieur.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Toit terrasse et couvertine sur acrotère

    Bonjour
    pour le traitements des couvertines vous pouvez prendre des infos en consultant :
    > le DTU 43.1 Etanchéité toiture béton
    ou
    > DTU 43.4 Toiture avec éléments porteurs en bois et revêtement d'étanchéité
    Cordialement

  11. #10
    aligator427...

    Re : Toit terrasse et couvertine sur acrotère

    salut,
    S'il passe par la, peut-être pourra t il nous faire un retour d expérience !
    pour l'instant, c'est pas encore tombé...
    My flowers are beautiful.

Discussions similaires

  1. isolation toit terrasse
    Par invite36558cd1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2011, 17h45
  2. isolation R7 toit terrasse
    Par invite89d380f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2010, 19h23
  3. toit terrasse osb
    Par invite89d380f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2010, 11h44
  4. toit terrasse
    Par invite3a8e2601 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 14h31
  5. Isolation toit terrasse
    Par invitefa58fb76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...