Pertes de charges VMC double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pertes de charges VMC double flux



  1. #1
    michactal

    Pertes de charges VMC double flux


    ------

    Bonjour à tous,
    Afin de dimensionner les gaines de ma VMC double flux je recherche un abaque des pertes de charges linéaires
    selon les débits pour les diamètres de 80, 125 et 160 mm.
    Par ailleurs quelle est l'équivalence linéaire d'un coude ?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    miika68

    Re : Pertes de charges VMC double flux

    Bonsoir,
    A la place de 80mm, tu pouvais utiliser le conduit de 100 mm. Quel est ton débit de ventilation ?
    La coude 160-90° a 1 Pa et le conduit 160 a 0,4 Pa avec 40 l/s.
    Cdt

  3. #3
    miika68

    Re : Pertes de charges VMC double flux

    bonsoir,
    Le conduit 160mm a la perte de charge 0,4 Pa/m
    cdt

  4. #4
    michactal

    Re : Pertes de charges VMC double flux

    Bonsoir Mikiia88,
    Merci pour ces renseignements. Si je comprends bien : la perte de charge du conduit de 160 mm pour 40 l/s (ou 144m3/h) est 0,4 Pa/m et la perte du coude est l'équivalent de 2,5 m linéaire soit 1 Pa.
    C'est précisément pour déterminer le diamètre des gaines des différentes branches, de débit et longueur différents que j'ai besoin des abaques.
    Précision pour les gaines : intérieur lisse.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Pertes de charges VMC double flux

    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    miika68

    Re : Pertes de charges VMC double flux

    Bonsoir,
    Voici les « abaques » pour les coudes 90°, 45° et 30° (sur la deuxième page) :
    http://ventilation-cimro.net/wp-cont...e-pression.pdf
    N’oublie pas les valeurs acoustiques. Le réseau galvanisé nécessite aussi les silencieux supplémentaires après les grands silencieux principaux qui sont installés dès après l’unité VMC.
    Les bouches Ø100mm au début du réseau et ensuite les bouches Ø125mm.
    Quel est le volume de votre habitation ?
    Cdt

  8. #7
    michactal

    Re : Pertes de charges VMC double flux

    Citation Envoyé par miika68 Voir le message
    Bonsoir,
    Voici les « abaques » pour les coudes 90°, 45° et 30° (sur la deuxième page) :
    http://ventilation-cimro.net/wp-cont...e-pression.pdf
    N’oublie pas les valeurs acoustiques. Le réseau galvanisé nécessite aussi les silencieux supplémentaires après les grands silencieux principaux qui sont installés dès après l’unité VMC.
    Les bouches Ø100mm au début du réseau et ensuite les bouches Ø125mm.
    Quel est le volume de votre habitation ?
    Cdt

    Pour diamètre 80 mm et 2 m/s je lis 3600 m3/h sur l'abaque .
    Or on devrait trouver 36 m3/h : où est mon erreur de lecture ???
    Le volume de la maison est de 350 m3.
    En débit maxi j'aurais 45 m3/h en diamètre 80 mm et 180 m3/h en 150 ou 160.
    J'envisage de remplacer la VMC existante pour plusieurs raisons :
    - accès difficile pour l'entretien dans les combles.
    - certains conduits font 12 m de long avec isolation incertaine.
    L'idée est donc de placer la VMC dans le volume chauffé, ainsi qu'un maximum de conduits (au moins ceux de l'extraction).

  9. #8
    miika68

    Re : Pertes de charges VMC double flux

    Certainement,
    Je regard que l/s (en bas) et cela me donne exactement 10 l/s donc comme tu dis ; 36m3/h.
    Pourquoi tu veux absolument utiliser le conduit Ø80mm ? Ø 125 mm devient en Ø 100 mm, non ?
    160 est le diamètre standard, tu trouves toutes les coudes facilement. 150 est rare et plus exceptionnel

  10. #9
    michactal

    Re : Pertes de charges VMC double flux

    Citation Envoyé par miika68 Voir le message
    Certainement,
    Je regard que l/s (en bas) et cela me donne exactement 10 l/s donc comme tu dis ; 36m3/h.
    Pourquoi tu veux absolument utiliser le conduit Ø80mm ? Ø 125 mm devient en Ø 100 mm, non ?
    160 est le diamètre standard, tu trouves toutes les coudes facilement. 150 est rare et plus exceptionnel
    L'axe du bas est effectivement gradué en l/s mais pour 80 mm et 2 m/s je lis 1.000 ???
    Où trouver des conduits 125 ou 150, genre semi-rigide en PEHD ?

  11. #10
    miika68

    Re : Pertes de charges VMC double flux

    Effectivement, tu lis 800mm et non 80mm (qui est indiqué 008 sur le tableau en 2. Position après 006).
    (sur le tableau S&P, 80mm et 2m/s ne se croisent même pas)
    Je croix que tu ne trouveras nulle part les conduits Ø125mm et Ø150mm en PE-HD (pour la ventilation)
    Il y a des conduits équivalents en diam. 160 et 200 pour le puits provençal et très cher.
    Utilise les conduits spirales galvanisés et les raccords Lindab Safe ( en diamètre 80, 100, 125,160, 200, 250, 315 etc)
    Tu auras la meilleur qualité et le plaisir de travaille.
    Cdt

  12. #11
    polowaz78

    Re : Pertes de charges VMC double flux

    Concernant les bouches 100 mm en début de réseau et 125 mm en fin de réseau n'est pas forcement la règle et ce n’est pas aussi simple car c'est fonction des débits que vous souhaitez obtenir pour chacune des bouches.
    Tout d'abord, il faut définir le débit que vous souhaitez pour le recyclage de l'air de votre habitation ensuite équilibrer ce débit entre vos bouches d'extraction et d'insufflation.
    Ensuite vous consolidez votre réseau en ajustant au mieux les diamètres afin d'obtenir en sortie de vos bouches les débits que vous avez définis préalablement.

    Par principe nous aurions tendance à partir en gros diamètre pour avoir le moins de perte de charge ce qui est vrai si on ne s'attache que sur cette petite partie linéaire du réseau aéraulique. Mais vous allez êtes très vite contraint en bout de réseau de créer une réduction importante au niveau de vos bouches pour obtenir vos débits. Ce qui conduira à créer des bouchons et donc des pertes de charges importantes en plus d'une bruyance au niveau de vos bouches.
    Il faut avoir comme raisonnement que le flux doit s’écouler naturellement en utilisant par exemple des réductions coniques successives et non par des étranglements très restrictifs en fin de réseau (exemples : écoulement de l’eau ou alors circuit routier avec étranglement brutal des voies de circulation qui ont pour conséquence de créer des bouchons et donc contraire à un bon écoulement de flux).

    Ce type de réseau demande beaucoup de temps d’études du réseau aéraulique et nécessite de réaliser des maquettes de simulation de flux afin de répondre à votre besoin.

Discussions similaires

  1. Pertes de charges
    Par fifi00150 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2013, 17h52
  2. pertes de charges
    Par ahnafouf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2012, 14h07
  3. Coefficient des pertes de charges
    Par ahmedensem dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2011, 17h00
  4. Pertes de charges
    Par bobleblob dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2010, 09h47
  5. Pertes de charges
    Par invitee8638643 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...