Souci d'étanchéité.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Souci d'étanchéité.



  1. #1
    reganaim29

    Souci d'étanchéité.


    ------

    Bonjour à la Communauté de ce forum,

    Tout d'abord, je m'excuse auprès des modérateurs si je ne poste pas au bon endroit.

    Moi et ma petite famille avons emménagé en fin d'année dans notre nouvelle maison neuve. Lors des premiers jours, nous avons eu un (gros) problème d'infiltration d'eau au niveau de la jonction de la toiture en zinc au-dessus de notre cuisine. Au-dessus de celle-ci, une charpente et isolation par laine de verre (200+100).
    Notre constructeur a rapidement réagi et fait rappelé les enduiseurs afin que ceux-ci appliquent une couche supplémentaire au niveau des solins. Mieux mais insuffisant car par la suite, nous constatons encore la présence d'eau en moindre quantité. Cette fois-ci, ce sont les couvreurs zingueurs qui s'y attellent. Ils posent une sorte de raccord en zinc, fixé par des rivets (photo). Pas très esthétique mais si cela peut aider...
    Malgré tout, vent et pluie du Sud-Ouest, nous constatons encore et encore le problème, toujours au même endroit. La chatière est inspectée et renforcée par une soudure supplémentaire.

    Ce matin, notre constructeur a arrosé continuellement le toit mais sans solution pour l'instant.

    Qu'en pensez-vous ? La laine de verre est-elle trempée et celle-ci doit-elle être changée ou séchera-t-elle ?
    Quelqu'un a-t-il subi ce genre de désagrément ?

    Merci pour vos réponse.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lucienpel

    Re : Souci d'étanchéité.

    Bonjour
    tout dépend du type de laine.
    Bien souvent les laines de verre en lambda 0,040 ne sont pas traitées
    (pas de classement WS : absorption d'eau à court terme).
    Si la laine à un lambda 0,035 ou moins la laine est traitée une fois sèche
    elle retrouvera ses propriétés , ne pas exercer de contraintes mécaniques
    tant quelle est mouillée ( du genre la comprimer comme une éponge).

  3. #3
    reganaim29

    Re : Souci d'étanchéité.

    Bonjour lucienpel,

    Merci pour votre réponse. Malheureusement, c'est de la laine de verre Knauf avec un lambda de 0,040. Si je vous suis, cette laine n'est pas traitée. L'infiltration d'eau est à la jonction et ruisselle sur les briques. La LDV ne doit être mouillée qu'à son extrémité, celle en contact avec les briques.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Souci d'étanchéité.

    bonjour,

    Citation Envoyé par reganaim29 Voir le message
    La LDV ne doit être mouillée qu'à son extrémité
    Non la LDV type knauv est une vraie éponge ... pour la faire secher, il faut ôter le placo : comment voulez vous que la vapeur d'eau puisse s'échapper si tout est fermé ?

    La fuite provient de la jonction du toit/mur de l'extension ? Est une isolation par l'exérieur qu'on voit sur les photos ?

    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    reganaim29

    Re : Souci d'étanchéité.

    Bonjour Ulyssesourd,

    Non, ce n'est pas une isolation par l'extérieur. Ce matin, le vent a bien soufflé accompagné de fortes pluies. Juste avant le début de cette tempête, quelqu'un est venu appliquer une sorte de joint au niveau de l'appui de fenêtre qui se trouve au dessus de cette jonction (voir photo).
    Résultat : pas d'infiltration donc je dois en conclure que c'est bon. Maintenant, le tout est d'estimer l'état de la laine de verre (plusieurs fois mouillées au cours des deux derniers mois...). Un expert de mon assurance habitation était passé courant janvier et n'avait décelé aucune humidité dans ces combles perdus...
    Ce n'est pas du placo mais du plâtre donc ne craint pas beaucoup l'eau contrairement au premier cité...

    Devrions-nous changer toutes l'isolation ? La laine de verre a certainement déjà perdu de ses propriétés d'isolation.

    Bonne journée.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Souci d'étanchéité.

    Bonjour
    difficile de donner un avis réaliste sans voir la laine.
    vous semblez dire que la laine n'a été mouillée qu'a une extrémité dans
    ces conditions , mais après vérification, il ne faut peut être que changer
    quelques m2.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Étancheité
    Par invite8f300495 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2013, 00h52
  2. etanchéité à l'air
    Par invite08e994e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2010, 13h10
  3. Etancheite d'un mur ?
    Par invite42ed6888 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2010, 22h04
  4. étanchéité au gaz
    Par merak dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/02/2009, 12h48
  5. Etanchéité MàL
    Par invite034fdbf8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 08h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...