Questionnement sur la place du "pare-air" par rapport à l'isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Questionnement sur la place du "pare-air" par rapport à l'isolant



  1. #1
    Mettero

    Questionnement sur la place du "pare-air" par rapport à l'isolant


    ------

    Bonjour

    j'ai lu plusieurs dossiers sur l'étanchéité à l'air. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on place la membrane sur l'intérieur après pose de l'isolant. Il m'apparaît beaucoup plus censé de poser la membrane avant l'isolant pour éviter que l'air ne puisse venir même de façon infime venir en surface de l'isolant.

    Merci de votre avis

    Michael

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Questionnement sur la place du "pare-air" par rapport à l'isolant

    Et je parle bien d'une membrane d'étanchéité à l'air sans fonction pare vapeur

  3. #3
    phil12

    Re : Questionnement sur la place du "pare-air" par rapport à l'isolant

    Bonjour ,

    Pourquoi faire un double travail ( Pv Et par air) et dépenser deux fois pour le même usage ?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    Mettero

    Re : Questionnement sur la place du "pare-air" par rapport à l'isolant

    Justement le pare vapeur est dans le côté intérieur. Dans le cas d'une membrane on peut l'intercaler entre 2 couches d'isolation en respectant un rapport 2/3 1/3 de part et d'autre. Mais pourquoi pas face extérieure totalement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : Questionnement sur la place du "pare-air" par rapport à l'isolant

    Bonjour ,

    Dans le prochain DTU 31-2 (ossature bois) l'histoire des 2 tiers un tiers devrait être remise en cause au vu de certains problèmes constatés.

    Mais pour certains c'est dur de faire simple .

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    Mickele91

    Re : Questionnement sur la place du "pare-air" par rapport à l'isolant

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Mettero
    Il m'apparaît beaucoup plus censé de poser la membrane avant l'isolant pour éviter que l'air ne puisse venir même de façon infime venir en surface de l'isolant.
    C'est bel et bien ce qui est fait...la maçonnerie est censée jouer ce rôle de "membrane" étanche à l'air...si elle ne l'est pas (étanche à l'air...), on lui adjoint soit un enduit intérieur , soit une membrane supplémentaire...avant de poser l'isolant...

    En toiture, on dispose dorénavant d'écran HPV, sur lesquels les isolants viennent directement au contact....ces écrans protègent l'isolant sur sa face extérieure....en "interdisant" du mieux qu'il le peut, tout contact direct avec l'air extérieur....cet écran est aussi posé avant de poser l'isolant....

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 09/03/2014 à 23h25.

  8. #7
    Mettero

    Re : Questionnement sur la place du "pare-air" par rapport à l'isolant

    Ben non justement. Tous les guides d'étanchéité à l'air donnent de l'extérieur vers l'intérieur :
    Finition extérieure (maçonnerie ou bardage bois)
    Isolant
    Membrane
    Cloisons

  9. #8
    Mickele91

    Re : Questionnement sur la place du "pare-air" par rapport à l'isolant

    Re,

    Il va falloir que les guides se "mettent à la page".....dorénavant, devant la maçonnerie, on dispose si nécessaire d'un pare air....la membrane "Opt-air" par exemple....de chez ISOVER....j'en ai posé 15m2 chez moi....donc ce n'est pas un gag........

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 09/03/2014 à 23h36.

  10. #9
    Mettero

    Re : Questionnement sur la place du "pare-air" par rapport à l'isolant

    Justement non

    CF GUIDE ISOVER PAGE 10

    http://www.isover.fr/var/isover/stor...ide_Isover.pdf

  11. #10
    Mickele91

    Re : Questionnement sur la place du "pare-air" par rapport à l'isolant

    Bonjour,

    Ce même guide à la page 12, te dis ceci :

    Citation Envoyé par Isover
    • Pour les murs maçonnés : la membrane Opt’air,
    perméable à la vapeur d’eau, doit être position -
    née sur la face intérieure de la maçonnerie, ce
    qui garantit la pérennité de l’étanchéité à l’air.
    A nouveau, ce même guide, aux pages 14 et 16, en isolation de toiture, et ce avant la pose de l'isolant, on te montre, en couleur s'il vous plait !........ la mise en place d'un écran de sous toiture HPV....

    Par conséquent....je ne saisi absolument pas ton...."Justement non"......

    Cordialement

  12. #11
    josepsolebonet

    Re : Questionnement sur la place du "pare-air" par rapport à l'isolant

    La membrane placée coté froid de l'isolant doit imperativement etre pemeable a la vapeur donc les membranes de ce type doivent etre complementés d'une membrane pare vapeur coté interieur qui fait presque inutile la membrane coté froid.
    La preconisation de ce type de membranes est tres bien pour les affaires mais l'utilité pratique es douteuse.
    Les pare-vent coté froid sont seulement necesaires si une lame d'air ventilé a l'exterieur existe à coté de l'isolant.

  13. #12
    Mettero

    Re : Questionnement sur la place du "pare-air" par rapport à l'isolant

    L'écran sous toiture HPV n'a aucun rapport avec la membre d'étanchéité à l'air VARIO DUPLEX qui p16 ou p14 est bien face chaude de l'isolant, et pas face froide !

  14. #13
    josepsolebonet

    Re : Questionnement sur la place du "pare-air" par rapport à l'isolant

    Moi je parlais de la membrane "Opt-Air" placé sur le mur dans le coté froid de l'isolant et non des pare-vapeurs (fixes ou hygroregulants) instalés du coté chaud.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Questionnement sur la place du "pare-air" par rapport à l'isolant

    Re,

    Citation Envoyé par Mettero
    L'écran sous toiture HPV n'a aucun rapport avec la membre d'étanchéité à l'air VARIO DUPLEX qui p16 ou p14 est bien face chaude de l'isolant, et pas face froide !
    Il n'a aucun rapport...je n'ai jamais dit le contraire, par contre, il me semble que tu cherches bel et bien un pare air extérieur....afin d'interdire à l'air extérieur de pénétrer et/ou de contourner ton isolant.....non ?....

    C'est l'un des rôles d'un écran HPV en toiture....

    Cordialement

  16. #15
    cchristof

    Re : Questionnement sur la place du "pare-air" par rapport à l'isolant

    Citation Envoyé par josepsolebonet Voir le message
    La membrane placée coté froid de l'isolant doit imperativement etre pemeable a la vapeur donc les membranes de ce type doivent etre complementés d'une membrane pare vapeur coté interieur qui fait presque inutile la membrane coté froid.
    La preconisation de ce type de membranes est tres bien pour les affaires mais l'utilité pratique es douteuse.
    Les pare-vent coté froid sont seulement necesaires si une lame d'air ventilé a l'exterieur existe à coté de l'isolant.
    Bonjour,
    Exactement !

  17. #16
    Mickele91

    Re : Questionnement sur la place du "pare-air" par rapport à l'isolant

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par josepsolebonet
    La preconisation de ce type de membranes est tres bien pour les affaires mais l'utilité pratique es douteuse.
    A titre personnel, j'ai collé ("polyuréthanisée" de manière étanche, sur toute leur périphérie) 5 laies d'une membrane "OPT'AIR" sur la maçonnerie de mon pignon....sur les 5, j'en ai eu 2 qui se sont "gonflées"...preuve manifeste, que ma maçonnerie....bien qu'en théorie étanche....pratiquement ne l'était pas...

    Après, chacun ses choix....je l'ai mise, ça m'a coûté 4€ du m2, ce qui honnêtement quand on commence à "étancher-Isoler" sérieusement, représente un surcoût qui est de l'ordre de la "cacahuète"....en regard de tout le reste...

    Cordialement

  18. #17
    Mickele91

    Re : Questionnement sur la place du "pare-air" par rapport à l'isolant

    Re,

    Citation Envoyé par Mickele91
    ....je l'ai mise, ça m'a coûté 4€ du m2,
    Autant pour moi...j'ai été très pessimiste....2.57€/m2.....chez le CASTOR....AMA.......ici : http://www.castorama.fr/store/Membra...d13140007.html

    Comme je l'ai dit, en terme financier, y'a pas de quoi "casser deux pattes à un canard".....

    Cordialement

  19. #18
    lucienpel

    Re : Questionnement sur la place du "pare-air" par rapport à l'isolant

    Bonjour
    En murs un pare-air (Opt'air,...) placé entre la face intérieur du mur et l'isolant à moins de 'chance' d'être dégradé que placé
    devant l'isolant. Obligatoirement HPV la pose de ces membranes doit être complétée par des accessoires dédiés, mastic,....
    Ces membranes ne sont pas obligatoires mais elles contribuent à l'objectif de performances d'étanchéité à l'air.

Discussions similaires

  1. Modulation BPSK , rapport entre "debit de symbole" et "debit binaire" ?
    Par invite060b200d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2009, 14h36
  2. [Exo] puissance [aka "faites l'exo à ma place", titre deep]
    Par invitee53d3491 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2008, 19h18
  3. URGENT DM A RENDRE "la mise en place de la lithosphere oceanique"
    Par invite842683af dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 13h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...