Isolation des combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isolation des combles



  1. #1
    IsTr4K

    Question Isolation des combles


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai faire une isolation R8 de mes combles en plus de mon matelas laine de verre existant qui ne reste plus que 10cm.

    Est-ce possible de garder ces 10cm et d'y rajouter par dessus un isolant par projection ?

    J'envisage de la ouate de cellulose pour son bon déphasage. Peux-t-on y déposer sur le matelas laine de verre ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation des combles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par IsTr4K
    Est-ce possible de garder ces 10cm et d'y rajouter par dessus un isolant par projection ?
    Ca c'est une question qui revient souvent sur le forum...

    Alors, oui c'est possible...mais je te le déconseille...pour l'avoir fait chez moi (j'avais 20cm de LDV et j'en ai rajouté 20...) et avec aujourd'hui, un recul de plusieurs années, je n'ai constaté aucune variation significative sur ma consommation...

    D'une part parce que d'une année sur l'autre le climat n'est pas le même, par conséquent le peu de gain que tu pourrais faire, se retrouve noyé dans le "bruit" de la variation saisonnière...et d'autre part, vu que tu ne vas agir que sur une faible surface, par rapport à la totalité des déperditions...au final, c'est insignifiant...

    De plus, quand on commence à sur-épaissir, la technique de pose, la qualité de la pose et l'étanchéité à l'air sont primordiales....Autrement dit si tu ne revois pas l'ensemble (ce que je suis entrain de faire chez moi...), cela sera sans effet...

    Cordialement

  3. #3
    pkdick2

    Re : Isolation des combles

    D'un autre côté, s'il n'a que 10cm et que l'état n'est plus très bon, ça peut être une bonne idée de refaire l'isolation.
    Ce serait peut-être encore mieux d'enlever les 10cm existants et de remettre 20 ou 30 cm d'isolant neuf.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation des combles

    Bonjour
    à mon avis si la maison est ancienne il ne faut pas s'imaginer que la laine actuellement en place faisait 200mm
    elle devait faire 100 voir 120mm.
    La laine est posée comment ? entre solives, à plat sur un plancher, ......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    babylone34530

    Re : Isolation des combles

    Bonjour, il envisage aussi la cellulose. vous en pensez quoi ? que signifie ce "déphasage" qui n'a pas l'air d"exister sur le LDV. merci

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation des combles

    Bonjour
    question récurrente sur les forums qui donne lieu à des polémiques sans fin.
    Personnellement je suis plus enclin à une bonne résistance thermique
    conjuguée à une bonne ventilation en sous face de couverture.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Isolation des combles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lucienpel
    Personnellement je suis plus enclin à une bonne résistance thermique
    conjuguée à une bonne ventilation en sous face de couverture.
    Absolument !....et pour compléter, j'ajouterais des volets extérieurs sur les lucarnes et les velux (combien de personnes se plaignent d'avoir chaud dans leur comble...et ont de magnifique velux "gigantesque" sans volets....)...et de la "masse"....quand on a la chance d'avoir un comble sur plancher béton, il faut des cloisons de séparations massives et proscrire le complexe de doublage "BA13 + Isolant" sur les murs extérieurs...

    Cordialement

  9. #8
    IsTr4K

    Re : Isolation des combles

    La maison a près de 30ans. ce sont des combles vides situés au dessus de mon 1er étage.
    le matelas de laine de verre a été correctement installé sur le plancher des combles entre les quelques poutres en bois.

    Pour vous, il vaut mieux retirer le matelas de laine de verre ? même s'il me reste au moins 10cm de hauteur ?

  10. #9
    babylone34530

    Re : Isolation des combles

    Pour moi l'isolation d'une toiture est trés importante. c'est quelque chose qui va durée 20 ans alors prendre 3H ou 3jour pour bien isolé ! autant faire sa bien ! je serais tout je supprimerais l’ancienne laine de verre.
    et je placerais un pare-vapeur.
    puit ensuite 20cm entre chevron et 30cm en croisé par dessu...
    voila voila.

    Mickele91. sur des combles aménageable tu laisserais 70 cm de pierre nue ? pourquoi évité le doublage placo poly ?

  11. #10
    Mickele91

    Re : Isolation des combles

    Re,

    Citation Envoyé par babylone34530
    Mickele91. sur des combles aménageable tu laisserais 70 cm de pierre nue ?
    Si ces 70 cm donnent sur l'extérieur, non, je les isolerais

    Citation Envoyé par babylone34530
    pourquoi évité le doublage placo poly ?
    Pour deux raisons. En terme d'étanchéité à l'air, c'est ce qui se fait de pire...et en terme d'inertie, une simple plaque de BA13 collée sur un isolant, ce n'est pas génial non plus....

    Aujourd'hui, pour des raisons de coût, on a généralisé l'emploi des structures légères dans tout l'habitat...plancher bois, cloison séparative en placoplan, cloison séparative sur rail, complexe de doublage BA13+isolant.....malheureuseme nt, tout ça se fait au détriment de l'inertie.....

    Cordialement

  12. #11
    Vince44

    Re : Isolation des combles

    Salut,

    Si c'est des combles perdu, il est plus pertinent d'investir dans une sur-ventilation de ces combles l'été que dans le déphasage (avec un peu d'électronique par exemple, un truc qui regarde si il fait moins chaud au nord de la maison que dans les combles et, si c'est le cas, ça enclenche une ventilation qui prend l'air au plus frais et le crache au plus chaud....

    Cela dit, même si on oublie le déphasage, la ouate est un bon isolant en vrac (en panneau, c'est cher). Si tu assures l'étanchéité, y'a peu de main d'oeuvre, la TVA réduite, des aides et finalement, une fois tous les €€€ revenus, c'est guère plus cher que la LDV et tu t'économise la pose (cela dit faut faire de la paperasse ). A calculer...

    A 10cm t'es quand même pas dans le cas de Mickele avant intervention qui en avait 20. C'est "juste" pour des combles et je pense que l'impact se verra sur la facture (ne pense pas non plus te payer un resto par semaine avec quand même...). Par contre il est vrai que, à intervenir, il faut traiter l'étanchéité et pour ça c'est plus simple de tout virer pour poser une membrane propre... Si ensuite t'as envie de récupérer la laine de verre, libre à toi mais il faudra taillader le pare-vapeur, virer les cochonneries, la stocker proprement dans l'attente...

    Tu peux tout de même prendre ces 10cm, les stocker dans un coin, faire l'étanchéité partout sauf là, reposer ces 10 cm en 3 couches qq part sur la membrane comme il faut (taillader le pare-vapeur de la vieille laine) et ensuite finir l'étanchéité avant de déverser de la ouate... ça me semble pas devoir poser problème....

    A+

    Vincent

  13. #12
    Mickele91

    Re : Isolation des combles

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Vince44
    A 10cm t'es quand même pas dans le cas de Mickele avant intervention qui en avait 20. C'est "juste" pour des combles et je pense que l'impact se verra sur la facture (ne pense pas non plus te payer un resto par semaine avec quand même...).
    Supposons qu'il passe de 10 cm à 20 cm, en imaginant qu'il est une LDV dont le λ est de 0.04, il a son U qui va passer de 0.4 à 0.2, autrement dit, il va diviser ses déperditions par 2....exactement comme moi, quand je suis passé de 20 cm à 40 cm, j'aurais du aussi diviser mes déperditions par 2....

    Manque de bol, ce n'est pas du tout ce qui s'est passé....enfin, pour être plus précis, plutôt que de dire "ce n'est pas ce qui s'est passé"....je devrais dire que....je n'ai rien vu de tangible....

    Pourquoi ?.....

    1 - Théoriquement, sur la surface concernée par le doublement de l'isolation, on doit bel et bien diviser les déperditions par 2....Théoriquement, oui....mais dans la réalité, quand on ramène cette surface (chez moi elle fait 30 m2) à l'ensemble de toutes les surfaces déperditives, que représente une maison, cette surface est de l'ordre de la "cacahuète"....

    Autrement dit, en imaginant que l'on soit capable de s'affranchir totalement de l'effet de la variation saisonnière, il faudrait être capable, par exemple dans une cuve à fioul, (chez moi je chauffe au fioul), d'aller détecter un gain de quelques dizaines de litres à l'année...autant dire que cela reviens à aller chercher une aiguille dans une botte de foin....

    2 - La réalité est plus complexe que ça. La non détection d'un effet sur la consommation, viens que le rajout d'une première, une seconde, une troisième couche, etc, etc.....sur la couche déjà existante....se fait, sur une couche qui à la base est déjà "fuyarde".....non étanche à l'air, contournée dans tous les sens et mal posée....on pourrait mettre 1m d'épaisseur de LDV....on y verrait "que dalle"....

    En fait, cette couche qui se trouve coincée entre les poutres, dans son ordre de placement, devrait être la dernière....et non pas la première, comme c'est le cas quand on commence à lui empiler d'autres couches au dessus....

    Elle est le "maillon faible", celle qui est découpée à chaque passage d'une poutre à l'autre, celle dont le pare vapeur qui est dessous est interrompu également à chaque passage d'une poutre à l'autre, celle qui communique avec la sous pente, sous pente qui sera elle même inaccessible pour être traitée correctement....

    Dans la rénovation que j'ai entrepris, cette couche "critique", dans mon ordre d'empilage, n'est plus la première....mais la dernière....elle est la dernière, mais elle n'est même pas en contact direct avec l'air extérieur....puisque devant elle, j'ai positionné un pare-air HPV qui "interdit" toute possibilité à l'air extérieur de venir ne serait-ce que la "chatouiller".........

    Pour résumer mon montage, j'ai, de l'extérieur vers l'intérieur, un écran HPV agrafé sur mes fermettes et siliconné sur toute sa périphérie, une première couche de GR32 entre les fermettes, une seconde couche de GR32 à "cheval" sur la première, une troisième couche "à cheval" sur la seconde (30 cm au total), un pare vapeur "Vario-duplex", continu, scotché et siliconné au niveau du sol, les rails et le placo....

    Ca peut sembler "hard" comme traitement, mais j'ai lu il y a quelques années, un article d'origine Allemande (comme par hasard...) qui mettait clairement en garde, contre les intrusion et/ou contournement par l'air ...et qui disait qu'il ne fallait pas grand chose, pour ruiner totalement, voire dans le meilleur des cas, de plusieurs dizaines de %, l'efficacité d'un isolant....

    Cordialement

  14. #13
    Vince44

    Re : Isolation des combles

    Salut Mickele,

    A priori il prévoit un R cible = 8, donc U=0,125. Donc on serait plutôt dans la division par 4.

    Cela dit, c'est pas l'important, l'important c'est qu'il part du double de déperditions par conduction par rapport à ton cas au départ... Une valeur pour laquelle, en comble, il y a encore un "montant" annuel perceptible à gagner.

    Après, bien d'accord pour dire qu'il y a certainement plus à gagner en traitant l'étanchéité et que c'est l'occasion de le faire, avant d'être emm... par une épaisseur conséquente d'isolant.

    A+

    Vincent

  15. #14
    Mickele91

    Re : Isolation des combles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vince44
    Cela dit, c'est pas l'important, l'important c'est qu'il part du double de déperditions par conduction par rapport à ton cas au départ... Une valeur pour laquelle, en comble, il y a encore un "montant" annuel perceptible à gagner.
    Oui il part du double, mais il faudrait connaitre de quelle "RT" relève sa maison....la mienne relève de la RT1989. En effet, il y a dans toutes les configurations de "RT" (Réglementation thermique) un montant annuel perceptible à gagner.

    Le problème c'est que pour le percevoir, il faut agir (agir bien et intelligemment......) sur l'ensemble des points de déperditions d'une maison...pas simplement sur un poste....Or là, il ne vas agir que sur un poste, à savoir, le plafond de son comble...

    Cordialement

  16. #15
    pkdick2

    Re : Isolation des combles

    C'est drôle quand même. Quand on cherche à améliorer l'isolation de sa maison, tout le monde dit que c'est sur les combles qu'il faut commencer (avant de changer des fenêtres, une porte d'entrée, etc.) mais quand quelqu'un demande des infos pour isoler ses combles, on lui répond qu'il ne s'y prend pas bien et qu'il ne gagnera pas grand chose s'il ne revoit pas complètement son étanchéité...

    Je ne veux pas être caricatural, mais je pense qu'on peut avoir un gain même sans revoir entièrement l'isolation. Il restera toujours des choses à faire et il n'est pas facile de revoir complètement une ancienne construction avec les standard du moment. Si la rénovation est faite avec soin et intelligence, je suis persuadé qu'un gain est possible.

    Le dernier problème, c'est la mesure du gain. Il faut être capable de modéliser sa consommation en fonction des conditions extérieures (températures, ensoleillement) et pour moi, c'est à faire le plus tôt possible. Ça permet permet d'avoir plus d'objectivité sur les résultats.

  17. #16
    Mickele91

    Re : Isolation des combles

    Re,

    Citation Envoyé par Gw2nol2
    C'est drôle quand même. Quand on cherche à améliorer l'isolation de sa maison, tout le monde dit que c'est sur les combles qu'il faut commencer (avant de changer des fenêtres, une porte d'entrée, etc.)
    Oui, parce que c'est par les combles (il serait plus exact de parler de toiture) que l'on a la plus grosse part de déperditions....

    Dans une maison, non-isolé....je dis bien...non-isolé....30% des déperditions se font par la toiture....

    Autrement dit, celui qui se lance dans l'isolation d'une maison...non-isolé....peut-être certains (si le boulot est bien fait.......) de réaliser au minimum, 30% d'économie direct, en agissant uniquement sur la toiture...

    Citation Envoyé par Gw2nol2
    mais quand quelqu'un demande des infos pour isoler ses combles, on lui répond qu'il ne s'y prend pas bien et qu'il ne gagnera pas grand chose s'il ne revoit pas complètement son étanchéité...
    Non, non attention !....soyons précis, il ne parle pas d'isoler ses combles, il parle d'augmenter l'épaisseur, sur une isolation....DEJA....existante ....y'a une petite nuance, qui a toute son importance....

    Absolument, il faut qu'il traite simultanément l'étanchéité à l'air, de la zone qu'il s'apprête à isoler....car une mauvaise étanchéité peut te ruiner complètement l'effet d'un isolant....

    Citation Envoyé par Gw2nol2
    Je ne veux pas être caricatural, mais je pense qu'on peut avoir un gain même sans revoir entièrement l'isolation.
    Tu auras un gain, si tu parts d'une maison non-isolé et que tu l'isoles au fur et à mesure....

    Sur une maison déjà isolé, comme la mienne par exemple, suivant la RT1989....j'ai eu beau doubler l'épaisseur de mon isolation dans mon comble....cela a eu en terme de gain, autant d'effet que si j'avais soufflé dans un violon....et espéré qu'il en sorte un son.........

    C'est bien la preuve, qu'il ne suffit pas d'empiler des couches, des couches, et des couches d'isolant à l'infini....en pensant que l'on finira par atteindre son objectif....

    C'est un peu plus compliqué que ça....la qualité de la pose, la manière dont c'est posé, et le traitement simultané de l'étanchéité à l'air sont...fon-da-men-taux....

    Les écarter, c'est se mettre un "doigt dans l'œil".....

    Cordialement

  18. #17
    cchristof

    Re : Isolation des combles

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gw2nol2 Voir le message
    C'est drôle quand même. Quand on cherche à améliorer l'isolation de sa maison, tout le monde dit que c'est sur les combles qu'il faut commencer (avant de changer des fenêtres, une porte d'entrée, etc.) mais quand quelqu'un demande des infos pour isoler ses combles, on lui répond qu'il ne s'y prend pas bien et qu'il ne gagnera pas grand chose s'il ne revoit pas complètement son étanchéité...
    Oui, il y a des on-dit, et des gens informé qui ont raison d'insister sur le fait que ce n'est pas TOUJOURS la première chose à faire et que se contenter de mettre 1 m d'isolant peut ne pas apporter grand chose.

    C'est bien pratique les combles : facile, faussement intuitif ("la chaleur monte"), ça ne nécessite pas trop de réflexion, ni de dérangement, on peut bâcler le boulot sans que ça ne ce voit, il y a des aides, on peut mettre des R impressionnants qui en jettent... Pourtant, la priorité n'est pas toujours là, chaque maison est différente, et a subi des interventions différentes.

    En matière d'isolation, si on vise quelques chose de performant, tout est dans le détail ! Et là, ça se gâte. Et ce ne sont pas, une fois de plus les Qualibidulle et RGE qui vont y changer grand chose chose. Il y a juste d'un côté des margoulins (soufflage sur l'existant en 2 heures dans les combles c'est 4000€ et au revoir) et de l'autre des artisans avec une vraie conscience professionnelle (préparation du chantier, étanchéification, protections, repérages, nettoyage, trappe étanche...). Mais qui ferment parce que c'était 4100€...

    Citation Envoyé par Gw2nol2 Voir le message
    Le dernier problème, c'est la mesure du gain. Il faut être capable de modéliser sa consommation en fonction des conditions extérieures (températures, ensoleillement) et pour moi, c'est à faire le plus tôt possible. Ça permet permet d'avoir plus d'objectivité sur les résultats.
    Oui, tout se calcule, d'ailleurs, si on ne sait pas le faire il y a des gens dont c'est le métier. Et ils demandent nettement moins cher qu'un acompte de devis sur des fenêtres de l'isolant ou un chauffage...

  19. #18
    pkdick2

    Re : Isolation des combles

    C'est sûr qu'entre dérouler une 2e couche de LDV dans ses combles et revoir l'ensemble de la couche existante (puis de la compléter), il y a une grande différence.
    Le diable se cache dans les détails et il faut faire attention à tout pour avoir un bon résultat.

Discussions similaires

  1. isolation des combles
    Par invitef93fd619 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2012, 23h34
  2. isolation des combles
    Par invitef93fd619 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2012, 16h35
  3. Isolation combles
    Par tozet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2012, 08h57
  4. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
  5. isolation combles
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 07h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...