Achat maison mur en pierre enterré HELP :(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Achat maison mur en pierre enterré HELP :(



  1. #1
    petitvivi

    Achat maison mur en pierre enterré HELP :(


    ------

    Bonjour à tous étant nouveau je vous prie d'être indulgent concernant mon manque de connaissance et mon orthographe quelque peu consternante

    Voila je voudrai devenir propriétaire d'une belle maison en pierre du pay le hic c'est que 2 murs de la maison sont enterrés sous 2m30 de terre ( humidité relativement importante intérieur)
    La banque connais le bien et ne veux pas en entendre parler à moins que je vienne avec un dossier en béton concernant l'isolation :/ cette maison est vraiment celle dont je révais vu le potentiel et la situation je suis désèsperé car cela fait un moment que je cherche et acheté seul ne me laisse pas beaucoup d'option niveau financier.

    Je ne peux pas isoler la maison coté exterieur c une certitude car 2 voisins différent et trop peu d'espace pour travailler j'ai lu pas mal de choses drain, joint en chaux ect...
    Je me demandais qu'elle serait la meilleur solution par l'intérieur pour isoler le mur et si par cette action je ne favoriserai pas les remonté capilaire par le sol ce qui engendrerai de la condentation.
    En gros quelle est le meilleur moyen d'isoler et le mur et le sol pour avoir un habitat sec tout en ne fessant pas exploser mon budget travaux ? Une idée du prix?

    Petit plus je suis très manuel apprend vite et cette habitaion sera équipper d'un bon gros poele à bois pour réchauffer l'atmosphère

    Un grand merci pour vos réponse je suis un peu dépité votre aide sera la bienvenue

    -----

  2. #2
    Tintino87

    Re : Achat maison mur en pierre enterré HELP :(

    Euh depuis quand les banques s’intéressent à l'isolation de la maison ????

    que 2 murs de la maison sont enterrés sous 2m30 de terre
    Euh tu veux vivre comme dans une cave ???

    Laisse tomber l'isolation intérieur tu cours à la catastrophe !

  3. #3
    petitvivi

    Re : Achat maison mur en pierre enterré HELP :(

    Nom : ll.png
Affichages : 424
Taille : 6,6 Ko

    C'est une banque qui ce soucie des biens acheté par leurs clients pour qu'ils ne fassent pas de mauvais achat en gros... Je sait c spécial mais honorable pour eux
    Et non je ne veux pas vivre dans une cave les 2 autres murs ont des fenetres
    Sur le shéma en rouge les 2 murs ensevelis en bleu un mur d'aspect douteux qui appartiens au voisins j'aurai peur de creuser en exterieur pour isoler à cause de ce mur et parce que de toute facon j'ai 2 voisins à convaincres pour retourner leur jardin :/
    Impossible de faire quelque choses par l'intérieur?

  4. #4
    babylone34530

    Re : Achat maison mur en pierre enterré HELP :(

    tout est possible, tout est réalisable !

    l'humidité de ton rez-de-chaussé remonte jusqu’où ? 50 , 60 , 80 cm ?

    isolation possible avec un matériaux non putrescible et ne craignant pas l'humidité, laissé une l'air circulé entre le placo l'isolant et le mur.
    beaucoup de place pour une isolation intérieure ? la maison ce situe ou ? sur terre plein je suppose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitvivi

    Re : Achat maison mur en pierre enterré HELP :(

    Quand j'ai été la visiter elle n'avait plus été ni ventillée ni chauffée depuis 2 ans l'humidité étais sur les mur mais difficile de déterminer une hauteur exact tout le mur avais l'air légèrement humide ...
    oui il y a de la place pour isoler en intérieur. Oui sur terre plein. heu situation c-a-d ? Merci de tes réponses Babylone34530

  7. #6
    petitvivi

    Re : Achat maison mur en pierre enterré HELP :(

    Nom : 4661553_1.jpg
Affichages : 421
Taille : 56,9 Ko
    Voici une photo de l'avant de la maison

  8. #7
    petitvivi

    Re : Achat maison mur en pierre enterré HELP :(

    Nom : 4661553_3.jpg
Affichages : 418
Taille : 78,0 Ko
    Et voici de coté malheureusement je n'ai pas les photos de derrière

  9. #8
    petitvivi

    Re : Achat maison mur en pierre enterré HELP :(

    Petit up :/

  10. #9
    bobnivek

    Re : Achat maison mur en pierre enterré HELP :(

    Bonsoir.

    J'ai eu affaire a ce genre de situation.
    Mais chaque cas est différent !
    Mais comme dit au dessus, tout est réalisable !
    Peux tu nous dire quand même dans quel coin de la France c'est ?

    Les photos sont pas accessible, ça serait pourtant mieux avec.

    Les murs sont comment pour le moment ? Aucun revêtement ?
    Même question pour le sol ? dalle bétons ? terre battue ?

    Il y a un étage ? si oui, c'est un plancher bois ?

    Quelle est la surface au sol ? La surface de mur encaissé ?

    Beaucoup de question, mais nécessaire pour t'en dire plus !

  11. #10
    petitvivi

    Re : Achat maison mur en pierre enterré HELP :(

    C'est près de Sedan en Belgique en faite.
    Vous ne voyez pas les photos?
    Je refait vite un petit shéma et je répond à tes questions de suite

  12. #11
    petitvivi

    Re : Achat maison mur en pierre enterré HELP :(

    Voici un nouveau shéma plus représentatif de la maison

    Nom : ll3.png
Affichages : 445
Taille : 43,5 Ko

    Pour les murs intérieur ceux qui sont coté enseveli son à nu pour le reste de la maison c un espèce de crépi platre rugeux.
    Au niveau du sol c'est de la terre batue partout avec une mini chape (je suppose pour la chape) et du carrelage par dessus on vois qu'avec le temp les carrelage se laissent un peu aller.
    Oui il y a un étages avec un gitage en bois
    Excuse je suis novice mur encaissé?
    Suface au sol je dirai 85-90m² je n'ai pas pris de mesure j'ai effectué 1 visites.

    ps: vous voyez le shéma?

  13. #12
    bobnivek

    Re : Achat maison mur en pierre enterré HELP :(

    Je ne peux toujours pas voir les pièces jointes.

    Mur encaissé=mur enseveli !

    As tu un budget rénovation important ? où tu es serré ?

    Au niveau du mur, en pierre, les joints en terre ?

    Il faudrait envisager le piquage du sol.
    L’idéal serait de décaisser de 50cm, faire un bel hérisson, avec des drains le long des murs, qui pourrait venir ventiler en façade..

    Voilà pour l’idéal..
    Si le piquage n'est pas envisageable, alors il faudra limiter les dégâts en traitant les murs. (de la même manière que si vous refaites le sol )

    Ton isolant parfait sera le liège.
    Je gratterait les joints en terre au mieux, tout en faisant attention de ne pas déchausser de pierre, pour refaire les joints a la chaux. Et même faire un enduit épais recouvrant le tout. Voilà qui pourrait éviter tout ruissellement.
    Je ferait un ferraillage des murs concerné pour y fixer le liège et un plancher osb sur l'ensemble. ou un fermacell.

    Cela est une idée. Tu en aura peut être d'autres.

    Il faut que tu retourne visiter..
    Vérifie comment sont les bois du plancher, les bois dans le murs sont-ils sains ?

  14. #13
    petitvivi

    Re : Achat maison mur en pierre enterré HELP :(

    Alors pour le budget je dois remettre une estimation des frais à faire dans la maison pour introdroduire ma demande de crédit.
    J'ai déjà une idée de l investissement concernant l électricité la plomberie et le chauffage il y ajuste les gros travaux d isolation qui n'etais pas prevu et dont je n'ai aucune idée de prix je me renseigne.
    Voici le lien de la maison que je souhaiterai acquérir http://www.immoweb.be/fr/Buy.Estate....allery&xpage=1

    Que signifie piquage du sol?
    Pour l isolement du sol je penssais decaisser le sol de 50 cm faire un herisson de 30 avec des drains le long des murs interieurs, sable, geotextile , dalle chaux chanvre puis chape de finition pour carreler cela vous parait il correct? Faut il ajouter ou retiter des éléments? Et comment faire ventiler les drains en exterieurs si ceux ci sont enterrer à 50cm??
    Pour les murs je me pose toujours la questions de l isolation un ferrailage avec liege me couterai bonbon non? Quelle type de ferraillage utilisez vous? Je penssais rejointer le tout avec des joints en chaux laisser un espace air puis isolan. Cela ne serait il pas suffisant? Merci pour vos precieux conseil je commence a y voir plus clair
    Je telephone de suite à l agence pour reprendre rdv pour les mesures et pour verifier l etat du gitage en bois. Si vous avez besoin de photos specifique pour me conseiller dites le moi

  15. #14
    bobnivek

    Re : Achat maison mur en pierre enterré HELP :(

    Bonsoir.

    Je vois enfin vos photos ! apparemment un "problème" d’approbation du forum.

    Je vois que personne d'autres ne répond, mais ce serait plutôt bien, d'avoir d'autres avis !


    Pour les photos, avant que j'oublie, prenez en, des bois scellés dans les murs, essayez d'enfoncer un couteau pointu, ou tournevis fin, voir s'il s'enfonce, de combien ? Essayer de prendre des photos claires des murs.
    Sur votre première photo, j'ai l'impression de voir une aération en bas du mur, y a t'il un vide sanitaire ?

    Pour vos idées de mise en place, cela me parait très bien. Les drains avec une pente qui va bien, jusque dehors, et le plus loin possible. Une aération, avec un t par exemple, dès la sortie, avec grille anti-rongeur et chapeau pour la pluie.. Je pense qu'il faudra bricoler ça.. Mais il y a toujours moyen de le faire sans que ça fasse moche !

    Par contre, pour la dalle chaux/chanvre, je ne m'y risquerait pas. Ou alors la faire faire par un pro qui s'engage.
    Si il y a beaucoup d'humidité, il risque d'y avoir beaucoup de complication, moisissure etc, pour pas grand chose.
    Je préférerai une isolation Liège ! (Je sais, je suis fan) Mais pour les finances, voyez du coté poly-truc. Je suis contre ce produit, mais sous une dalle..
    L'idée étant de faire une ventilation sous la dalle et non par le dessus..
    Sinon, sur votre dalle, quel revêtement pensez vous mettre ?

    Pour l'isolation des murs.
    Je crois que le rejointement a la chaux est indiscutable. Après, il y a la solution, économique, si vous n'avez pas peur d'avoir trop froid (entre nous, derrière c'est de la terre, et selon les puits canadien, ce n'est pas l'endroit le plus froid..)

    Un belle enduit banché en plus de 5cm ferait l'affaire, si, vos murs sont humides sans ruissellement.

    Pour une lame d'air plus isolation, j'ai lu sur ce forum, pour de la laine de bois, qu'il faut au contraire la coller au mur.. Peut être est ce dans un autre contexte. Je serait moi même d'avis de la lame d'aire, que j'ai déjà réalisé, mais en utilisant du liège.. Pour limiter le prix, 5cm de liège, pour isoler, sans craindre l'eau, et 15cm de l'aine de bois en plus.. Et un fermacel. Voilà pour une isolation au top.

    Sans me rendre compte vraiment de l’état d'humidité qu'il y a. Difficile de prendre une décision franche.



    Bonne soirée.

  16. #15
    martosny

    Re : Achat maison mur en pierre enterré HELP :(

    Bonjour,

    J'habite dans une ancienne maison en pierre enterré sur plusieurs côtés (de 80cm à 5m de hauteur sous terre). Certains murs enterrés étaient doublés soit par des briques creuses soit par une espèce de béton cellulaire (léger, en gros blocs et de nature mousseuse, environ 8cm d'épaisseur). La brique creuse était en phase de décomposition quand je l'ai fait péter cet hiver, elle tombait en poussière à cause des années d'humidité qu'elle s'est prise. Ce que j'appelle béton cellulaire était en bon état mais le mur y est beaucoup moins enterré... Bref, je vais pas rentrer dans les détails car les situations sont très différentes au vue de la disposition de votre maison.

    Je peux juste vous dire que dans tous les cas il est clair que le la MEILLEURE solution c'est un traitement par l'extérieur: nettoyage, jointoiement à la chaux, liège puis delta MS pour protéger le tout, un drain routier dans cunette au fond de la fouille (fond qui se trouve de préférence au niveau du sol dur sur lequel repose le hérisson intérieur et dans tous les cas inférieur à la dalle d'intérieur). Au vu du mur de votre voisin il n'y a aucun souci pour creuser une tranchée le long de votre maison. Le souci c'est qu'il a bien emménagé son jardin et en plus il a l'air d'y avoir un gros truc en béton cotre votre mur (ça risque de prendre plus de temps pour le casser). Ça vaut le coup de parler avec vos voisins et de faire tout ce que vous pouvais pour traiter le souci de la meilleure manière qui vous assurera de longues années sans soucis!

    Si vous maintenez à faire par l'intérieur il faut partir sur un double mur isolé comme suggéré plus haut et bien isolé pour éviter la condensation. Avec une très bonne ventilation entre le vieux mur et le nouveau mur. Le souci c'est que de derrière votre mur il ne se passera rien de très joli puisque :

    - en hiver il y aura beaucoup d'humidité à cause de la pluviométrie ce qui est pas bon pour les vieux murs, vous allez faire rentrer de l'air froid qui au plus froid de l'hiver peut faire geler votre mur ce qui est encore plus mauvais.
    - en été vous allez ventiler avec de l'air chaud or sous terre il fait frais, dans toutes les journées chaudes t'été ça va condenser et votre vieux mur sera encore mouillé.

    A termes l'humidité constante dans un vieux mur, plus les variations de température, c'est généralement pas bon. Mais bon on part sur l'hypothèse que vous n'avez pas d'autre choix.

    Si j'étais vous je partirais carrément sur quelque chose d'étanche tant qu'à faire. Je ne vois pas l'intérêt de mettre des produits perspirants genre liège - > vous voulez vous couper de l'humidité et du froid et c'est la ventilation qui est sensée la gérer. Mur en parpaing 10, voir enduit étanche en plus puis isolation genre XPS. Au moins vous aurez moins de désagréments. Sur le vieux mur un delta MS pour le drainage de la flotte. Entre le vieux et le nouveau mur vous laissés le hérisson apparent (pas de dalle) avec drainage intérieur au pied de votre mur enterré. De la sorte la flotte du mur (s'il y en a ) va s'évacuer par là plutôt que de s'imbiber dans votre dalle ou dans les murs perpendiculaires. Le delta MS intérieur doit aussi descendre jusqu'au drain de manière à y amener cette eau éventuelle. Pour la fondation de votre mur de doublage vous faites des plots de 30cm sur fondation en béton armé de la hauteur de votre hérisson. L'espace entre les plots fait 20cm. De la sorte vous placez chaque parpaing du premier rang sur deux plots, il repose 15cm (à vérifier si c'est suffisant?) sur chaque plot et laisse 20 cm de ventilation en dessous pour que la ventilation du hérisson et celle de la lame d'air entre les murs puissent communiquer.

    De plus il faut absolument éviter (au cas où, malgré l'effet isolation ci-dessus): tout les produits sensibles à l'humidité, genre placo mais aussi le chanvre dont vous parlez! Vous pouvez faire en revanche une dalle en chaux + billes d'argile. Elle est un peu isolante et surtout elle gère bien l'humidité et y est insensible. C'est léger à couler (pas de sable ni de mélange à béton) ce qui simplifie le travail. Vous pouvez mettre du liège pour isoler sur votre dalle mais le revêtement de finition doit aussi impérativement être ouvert à la diffusion de vapeur => tomettes posées sur chape de chaux ou plancher en bois naturel!

    En espérant que ces quelques idées fassent avancer votre reflexion
    Bon courage

  17. #16
    petitvivi

    Re : Achat maison mur en pierre enterré HELP :(

    Désolé du retard j'ai eu beaucoup de boulot j'ai créer un nouveau post au sujet de l'isolation de la maison plus complet voici les lien
    Il y a toute les photos et les infos que vous aviez demandé. Bonne soirée


    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4796362

Discussions similaires

  1. [Maison en pierre de 1850] Rendre un mur en pierre apparent "frein-vapeur" ???
    Par gouizieg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/02/2014, 14h26
  2. Isoler par l'intérieur le haut des murs d'un sous sol enterré si maison ITE ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2013, 16h17
  3. Soubassement enterré (maison + sous-sol) en parpaings ???
    Par Don-Quichotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2011, 00h18
  4. isolation mur en pierre enterré
    Par invited3d3a543 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2009, 16h27
  5. Maison en pierre : conseils avant achat
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2007, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...