Soubassement enterré (maison + sous-sol) en parpaings ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Soubassement enterré (maison + sous-sol) en parpaings ???



  1. #1
    Don-Quichotte

    Question Soubassement enterré (maison + sous-sol) en parpaings ???


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerai connaître vos avis concernant la réalisation d'un soubassement. Afin que vous puissiez visualiser la chose, je tente de joindre une image.
    La partie en violet représente un vide sanitaire d'une hauteur de 0.80 m qui sera complètement enterré et qui supportera un RDC + 1 petit étage.

    La partie jaune représente le sous sol d'une hauteur de 2.3 m qui sera également enterré en totalité. Il y aura au-dessus le rez de chaussée.

    La partie verte représente le garage à proprement parlé qui supportera un toit terrasse accessible. Le terrain étant en pente (9%), le garage sera semi enterré au maximum il sera enterré de 2.3m.



    Voila le lien si ça ne marche pas
    http://img576.imageshack.us/i/soubassementforum2.jpg/


    La question est de savoir si des parpaings plein perforés 20*20*50 B80 placés sur la périphérie de la maison suffiront à contenir les poussées de terre (le sol est composé de molasse jaune marine miocène). Si ce n'est pas le cas en B120 ? Les parpaings composant les murs de refend du soubassement peuvent ils eux, être creux ? Un mur supportera toutefois un peu de terre (1.4m de haut) composant la différence de niveau entre le VS et le sous sol.

    Je vous remercie infiniment pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Ps si vous avez une idée de prix (de gros) pour des parpaings perforés en B80 ou 120 je suis également intéressé.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    ericdu54

    Re : Soubassement enterré (maison + sous-sol) en parpaings ???

    Bonjour

    Je m'orienterais plutot vers des soubassements en bloc a bancher car des retenus de terre de 2.3 m avec une pente de 9 pour cent ca commence a faire .....
    Par contre le prix en bancher faut s'attendre a 50 euros le m2 en matériel (10 blocs/m2 = 20 a 30 euros, toupie 7 m3 1200 euros donc avec 120 l par m2 environ 20 /m2, et après 10 euros pour le reste)
    Aprés si vous voulez une réponse précise il faut une étude béton....

    Bonne journée

  3. #3
    fontan

    Re : Soubassement enterré (maison + sous-sol) en parpaings ???

    Salut a tous,

    Don quichotte, je te joint une photo pour justifier ce que je vais affirmer

    il n'y a aucun soucis, je suis comme toi, un sous sol enterré de 2 metres, et en decalé un vide sanitaire. Terre glaise et pente de 1.70m sur 19m.
    Tu peu monter tes murs en parpaing 20x20x50 2 lames il n'y a aucun soucis sa va tenir, mais il te faut couler un poteau dans tes murs tous les 2.5m, et faire le ferraillage des fondations et des poteaux dans les regles, et pense a ajouter un drain au niveau des fondations.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Don-Quichotte

    Re : Soubassement enterré (maison + sous-sol) en parpaings ???

    Coucou,

    Merci pour vos réponses.
    @Fontan, tes parpaings ont une résistance de combien ? Pas de classe B40 quand même ?

    merci

    Ps oui oui, bien sur un drain est prévu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fontan

    Re : Soubassement enterré (maison + sous-sol) en parpaings ???

    Citation Envoyé par Don-Quichotte Voir le message
    Coucou,

    Merci pour vos réponses.
    @Fontan, tes parpaings ont une résistance de combien ? Pas de classe B40 quand même ?

    merci

    Ps oui oui, bien sur un drain est prévu !
    Salut,

    Bonne question c'est le parpaing standard de chez tous les vendeurs, donc je pense que si B40, sur mes murs je te garantie aucune fissures, mais ferraillage dans les regles de l'art.
    Fait avec les conseils d'un copain maçon, ou plutot compagnon de france donc on va dire travail dans les regles a l'ancienne et qui tiens

  7. #6
    Don-Quichotte

    Re : Soubassement enterré (maison + sous-sol) en parpaings ???

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Isolation exterieure sous-sol enterré
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2011, 08h16
  2. ventilation sous-sol semi-enterré
    Par lajice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2009, 11h27
  3. Sous sol enterré isolé par l'extérieur
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2009, 20h54
  4. Sous-sol enterré ou semi-enterré?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 12h47
  5. isolation/chauffage piece en sous-sol enterré
    Par LOLO9039 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2008, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...