isolation paille en vrac ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

isolation paille en vrac ?



  1. #1
    invite738ca54e

    isolation paille en vrac ?


    ------

    bonjour à tous ,

    j'ai décidé de me construire une maison\cabane en bois de 60m2 sous un hangar agricole .
    Etant trés limité niveau budget je cherche un moyen ecologique pour isoler mes murs .
    est-il possible d'utiliser de la paille en vrac que je vais tasser entre 2 bardages de bois en voliges (epaisseur entre les voliges de 75 mm). Je compte mettre un pare vapeur en carton ondulé coté bardage intérieur ,est_ce suffisant?. Et est il indispensable de laisser un vide d'air dans un mur aussi fin ?
    je précise que l'orientation de la maison sera plein sud et que j' habite en charente maritime .

    merçi d'avance pour les tuyaux en esperant avoir été assez clair .
    à bientôt

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : isolation paille en vrac ?

    J'avais eu ce genre d'idée mais vu la mise en oeuvre, il apparait plus efficace de poser directement les bottes sur chants. Egalement, 7,5cm c'est trop peu.
    http://forums.futura-sciences.com/sh...light=42jerome

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : isolation paille en vrac ?

    Je ne suis pas un pro de la construction en paille mais quelques remarques :
    - "maison/cabane" c'est quoi ? Est-elle destinée à être habitée en permanence ?
    - "sous un hangar" : est-elle totalement protégée de la pluie ? Sinon il faudra prévoir un pare-pluie sur la face extérieure.
    - Pare-vapeur : a priori pas besoin puisque l'ensemble de la structure que tu décris est parfaitement respirante.
    - Pour la même raison, je ne vois pas la nécessité d'un vide d'air.
    - 75 mm de paille, ce n'est vraiment pas grand chose, c'est une isolation très insuffisante pour une maison d'habitation.

    42jerome a raison : autant utiliser des bottes déjà compactées et les poser sur champ.

  4. #4
    invite738ca54e

    Re : isolation paille en vrac ?

    ok !
    je précise que se sera une maison habitée en permanence .
    je repense mon plan avec des murs bois avec 155mm entre parements .
    mais j'aimerai vraiment savoir si c'est quand même possible de "bourrer" un isolant comme de la paille.
    sinon en pare-pluie puis-je faire un torchis (chaux aerienne ,paille hachée et terre) directement sur la façade bois.
    ah j'ai oublié de dire que la maison ne reposera pas directement sur le sol mais sur plots bétons deja existants à 80cm du sol.

    merçi pour vos avis éclairés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3d6cc32

    Re : isolation paille en vrac ?

    Bonsoir,

    je crois qu'un bardage bois intérieur/extérieur avec une isolation paille de 15 cm c'est la glacière en hiver et le four en été: l'isolation est tout à fait insuffisante et l'inerrié inexistante.

    A mon sens, vu la configuration de ton hangar, tu as les coudes franches pour faire mieux.
    a titre d'exemple tu trouveras ci dessous ce que je suis en train de faire.
    Théoriquement le coefficient R tourne autour de 8 et le déphasage est d'environ 14/ 15 heures.

    extrait d'un post sur un autre fil
    "Pourquoi ne pas batir avec des briques creuses de 20 cm beaucoup plus faciles à mettre en oeuvre que des briquettes et assez bon marché ( gelimatic 20*27*50 = 1, 55 € ttc)
    Pour ma part je vais construire les murs ainsi :
    1 - au sud et à l'est:
    *extérieur : brique creuse de 20 cm jusqu'à 1m 10 (hauteur des appuis de fenêtre) ,enduit chaux
    de 1m10 à 2m80 bardage bois épaissseur 2 cm sauf entourage des ouvertures baties en briques 20 cm
    *isolation : bottes posées à chant fibres verticales(largeur : 34cm)
    *intérieur:
    brique creuse de 20 cm jusqu'à 2m80 ,enduit chaux

    2 - au nord et à l'ouest:
    *extérieur : brique creuse de 20 cm jusqu'à 2m80 ,enduit chaux
    *isolation : bottes posées à chant fibres verticales(largeur : 34cm)
    *intérieur: brique creuse de 20 cm jusqu'à 1m 10 (hauteur des appuis de fenêtre) ,enduit chaux
    de 1m10 à 2m80 bardage bois épaissseur 2 cm sauf entourage des ouvertures baties en briques 20 cm

    N.B.:a priori l'isolation extérieure est la a solution la plus adaptée mais je ne l'ai pas retenue pour les murs nord et ouest soumis (parfois) à de forts vents et de fortes rafales de pluie et sujets en conséquence à des risques importants d'infiltrations via le bardage pouvant provoquer le pourissement de la paille"


    cordialement

  7. #6
    invite738ca54e

    Re : isolation paille en vrac ?

    merçi pour les conseils ça a vraiment l'air bien !
    mais comme dit plus haut ,on a un budget a ras les paquerettes (10 000€ !) je sais que construire à ce prix c'est de la folie.
    sinon j'ai oublié de préciser que notre mur du fond au nord est en pierre de 40cm d'epaisseur .
    c'est bon pour l'inertie ,non ?
    je suis un néophyte qui aimerait pas trop faire de "connerie".Au debut on voulait une yourte , finalement se sera une yourte en dure quoi.
    on pense même se faire un puit canadien .

    super interessant ce forum ,on apprend pleins de choses

    ciao

  8. #7
    invite738ca54e

    Re : isolation paille en vrac ?

    bonjour à tous,
    alors là je suis en train de penser à autre chose,faute de moyens ...
    si je construis une maison en parpaings sur une fondation en béton pour les murs ; sur le sol en terre-battue je mets un polhyane, je fais un plancher isolé avec de la paille et sur les murs intèrieurs une isolation carton(5cm) et bois(genre volige).
    ais-je assez d'inertie et suis-je assez isolé?
    dois-je faire un torchis sur le parement extèrieur?
    merci

  9. #8
    invite7cb12bad

    Re : isolation paille en vrac ?

    salut
    sans parler des coefficient d'isolation, la paille en vrac est a proscrire, en raison des risque liés au feu.
    la paille, sous sa forme de botte, recouvert d'un enduit terre ou chaux ne craint pas ou peu le feu. ( selon des etudes allemande, elle resiste meme mieux que le traditionel mur en parpaing )
    l'enduit est une premiere protection et le tassement de la botte, une autre ( comme si vous essayez de mettre le feu a un annuaire ).
    c'est pour cela qu'il est fortement deconseillé de mettre de la paille en vrac car ce " tassement " n'est plus effectif et le feu peut s'en donner a coeur joie.
    donc, a moins de faire des "boudins" de paille, en gros faire des petites bottes, bien serré et ficelées a la taille voulue, eviter le vrac.
    a+
    koun

  10. #9
    noah32

    Re : isolation paille en vrac ?

    Citation Envoyé par crikbaron Voir le message
    merçi pour les conseils ça a vraiment l'air bien !
    mais comme dit plus haut ,on a un budget a ras les paquerettes (10 000€ !) je sais que construire à ce prix c'est de la folie.
    sinon j'ai oublié de préciser que notre mur du fond au nord est en pierre de 40cm d'epaisseur .
    c'est bon pour l'inertie ,non ?
    je suis un néophyte qui aimerait pas trop faire de "connerie".Au debut on voulait une yourte , finalement se sera une yourte en dure quoi.
    on pense même se faire un puit canadien .

    super interessant ce forum ,on apprend pleins de choses

    ciao
    Bonjour,
    Si tu as peu d'argent mais du temps je te conseille un truc très bien:
    1. Ossature bois(un poteau au mètre, même en rondin mais pas du bois coupé hier)
    2. Fixation des guides sur les poteaux en liteaux qui te donnent l'épaisseur du mur 40cm
    3. Fixation d'un coffrage mobile de chaque coté, 1m de haut
    4. Préparation d'une "soupe" de terre ( je prends de l'argile broyé à une tuilerie) sinon il faut creuser
    5. Tremper la paille dans ce melange et mettre en tas pendant la nuit
    6. Remplir le coffrage sans trop tasser mais sans laisser des trous
    7. Enlever le coffrage et laisser sêcher pendant quelque mois
    8. Crêpier à la chaux ou à la terre (pour l'intérieur)

    Nous avous bâti une petite maison dans ce style pour quelqu'un et au point de vu isolation c'est génial

  11. #10
    invite047dd4b3

    Re : isolation paille en vrac ?

    Citation Envoyé par noah32 Voir le message
    Bonjour,
    Si tu as peu d'argent mais du temps je te conseille un truc très bien:
    1. Ossature bois(un poteau au mètre, même en rondin mais pas du bois coupé hier)
    2. Fixation des guides sur les poteaux en liteaux qui te donnent l'épaisseur du mur 40cm
    3. Fixation d'un coffrage mobile de chaque coté, 1m de haut
    4. Préparation d'une "soupe" de terre ( je prends de l'argile broyé à une tuilerie) sinon il faut creuser
    5. Tremper la paille dans ce melange et mettre en tas pendant la nuit
    6. Remplir le coffrage sans trop tasser mais sans laisser des trous
    7. Enlever le coffrage et laisser sêcher pendant quelque mois
    8. Crêpier à la chaux ou à la terre (pour l'intérieur)

    Nous avous bâti une petite maison dans ce style pour quelqu'un et au point de vu isolation c'est génial
    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir, car votre explication semble tout à fait correspondre à ce que nous cherchons.
    Nous souhaitons isoler un mur de 80 cm de pierres et terre et nous pensions utiliser 10-15 cm d'un mélange de paille/terre comme celui que vous décrivez. Qu'en pensez-vous ?
    Sur le site IdéesMaison, une fiche de calcule semble valider notre idée : R = 2.6 et si je ne me trompe pas la rt2005 indique Rminimu=2.22.
    Si j'ai bien compris votre explication, cet amalgame est autoportant et peut être crépis, comment est-il fixé au mur existant ?

    Merci d'avance

  12. #11
    ANNIE-47

    Re : isolation paille en vrac ?

    Bonsoir,
    Pensez vous que ce type d'isolation avec un mur de pierre soit très efficace ?
    Vous estimez le coefficient d'isolation à combien ?
    Combien de temps avez-vous mis par m2 ?
    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Avis isolation paille
    Par invite72bb9b7b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/09/2008, 14h33
  2. Isolation paille - Réference bibliographique
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2007, 21h56
  3. Isolation ossature bois: Remplissage paille ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 14h50
  4. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
  5. remplissage/isolation paille
    Par invited7e2dee2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2006, 12h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...