Isolation ossature bois: Remplissage paille ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation ossature bois: Remplissage paille ?



  1. #1
    trauma

    Isolation ossature bois: Remplissage paille ?


    ------

    Plutot que d'utiliser des bottes de paille qui vont "contrainde" la distribution de l'ossature a leur propre dimension, ne serait-il pas envisageable de remplir l'espace entre la paroie interrieure et le bardage avec la paille en vrac ? (en la tassant dedans par le haut par exemple) : J'imagine assez bien un remplissage par une ouverte au niveau des combles (avant la pose du plancher).

    Par contre je crois qu'il faut laisser une lame d'air entre l'isolant et le bardage ? Pourrait-on imaginer agraffer une toile ou un grillage plastifié par dessus le parpluie pour supporter le bourage depaille et preserver la lame d'air ?

    Le besoin qui pousse cette reflexion est de deresponsabiliser le constructeur de l'ossature de cette technique "alternative" d'isolation. En demandant "juste" au constructeur de reserver l'emplacement de la future isolation.

    -----

  2. #2
    lustiot

    Re : Isolation ossature bois: Remplissage paille ?

    Citation Envoyé par trauma Voir le message
    Plutot que d'utiliser des bottes de paille qui vont "contrainde" la distribution de l'ossature a leur propre dimension, ne serait-il pas envisageable de remplir l'espace entre la paroie interrieure et le bardage avec la paille en vrac ?
    Le problème est que la botte de paille une fois en vrac perd une bonne partie de ses capacités d'isolation...

    si tu veux partir sur un remplissage vrac, autant utiliser des matériaux d'isolation concus pour ca (béton léger de chanvre en banchage par ex, cellulose,...) qui seront plus facile a mettre en place (le banchage de terre-chaux/paille n'est pas si facile que cela si on veut bien le faire) et qui seront plus efficaces que la paille en vrac
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  3. #3
    invitef75d2903

    Re : Isolation ossature bois: Remplissage paille ?

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Le problème est que la botte de paille une fois en vrac perd une bonne partie de ses capacités d'isolation...

    si tu veux partir sur un remplissage vrac, autant utiliser des matériaux d'isolation concus pour ca (béton léger de chanvre en banchage par ex, cellulose,...) qui seront plus facile a mettre en place (le banchage de terre-chaux/paille n'est pas si facile que cela si on veut bien le faire) et qui seront plus efficaces que la paille en vrac
    Exact , ce qui fais l'efficacité de la botte c'est sa structure , et sa compression.

  4. #4
    42jerome

    Re : Isolation ossature bois: Remplissage paille ?

    non,non,non une paille tassée sera plus isolante qu'un terre-paille.
    Je pense, pour avoir fait des essais, que ce type de structure est possible en coinçant la paille entre les deux parois rigides d'une MOB (OSB en intérieur et agepen DWD en extérieur).
    En tassant manuellement de la paille en vrac, j'arrivais à obtenir la même densité et à dresser le sens des fibres.

    http://forums.futura-sciences.com/sh...olation+paille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef75d2903

    Re : Isolation ossature bois: Remplissage paille ?

    je ne suis pas sur que sur une hauteur de mur on puisse réellement tasser correctement la paille , à voir

  7. #6
    lustiot

    Re : Isolation ossature bois: Remplissage paille ?

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    je ne suis pas sur que sur une hauteur de mur on puisse réellement tasser correctement la paille , à voir
    Sans parler du temps de mise en œuvre.... autant re-découper des ballots pour qu'ils rentrent dans l'ossature non ? ou faire un caisson de 35 cm pour glisser les ballots à champ dans ce cas...

    ou insufler de la ouate de cellulose...

    tu partirais sur quelle épaisseur d'isolant trauma ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  8. #7
    42jerome

    Re : Isolation ossature bois: Remplissage paille ?

    Dans le cas d'une ossature bois, on peut tout à fait présenter les panneaux à plat, les garnir d'isolant puis les lever, comme je l'ai fait avec du béton de chanvre pour faciliter la mise en oeuvre:

    ex de remplissage:
    http://boisconstruction.free.fr/page...olombage2.html

    ex de levage (à vide certes mais aisé avec de la paille dedans):
    http://boisconstruction.free.fr/page..._pignons2.html

  9. #8
    trauma

    Re : Isolation ossature bois: Remplissage paille ?

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Sans parler du temps de mise en œuvre.... autant re-découper des ballots pour qu'ils rentrent dans l'ossature non ? ou faire un caisson de 35 cm pour glisser les ballots à champ dans ce cas...

    ou insufler de la ouate de cellulose...

    tu partirais sur quelle épaisseur d'isolant trauma ?
    Aucune idee, je suis en "avant-projet" pour l'instant. J'essaye juste de grossierement chiffrer mes besoins en fonctions des techniques possibles.

    J'aime bien les maison en bois, j'aime bien l'idée de maison bio-environnementale (comprendre ne pas depacer des tonnes de matos ni depenser des Gw d'energie grise) et je peux mettre un peu la main a la pate (pas pour le gros-oeuvre cependant car peu de monde a proximité apte a filer un coup de main . Seulement mon budget est limité au pendant "traditionnel". Comprendre: Pas de surcout possible par rapport a traditionnel parpaing/laine de roche.

    Donc j'essaye de delimiter les techniques et ce que je peux faire par moi-meme.

  10. #9
    lustiot

    Re : Isolation ossature bois: Remplissage paille ?

    Citation Envoyé par trauma Voir le message
    J'aime bien les maison en bois, j'aime bien l'idée de maison bio-environnementale (comprendre ne pas depacer des tonnes de matos ni depenser des Gw d'energie grise) et je peux mettre un peu la main a la pate (pas pour le gros-oeuvre cependant car peu de monde a proximité apte a filer un coup de main . Seulement mon budget est limité au pendant "traditionnel". Comprendre: Pas de surcout possible par rapport a traditionnel parpaing/laine de roche.
    Ouch bon courage car le prix du bois prend régulièrement des claques en ce moment... surtout si tu veux du douglas non traité... et encore plus si tu fais faire le gros oeuvre (c'est pas le boulot qui manque dans le batiment)

    amha si tu pars sur des plans de maison et que tu veux pour la même maison comparer du conventionnel (traditionnel pour le parpaing c'est pas franchement adapté) avec du bois / isolation performantes tu risque d'etre décu...

    par contre si tu ne t'arretes pas sur le cout de ta maison montée, mais sur son cout sur 20 ans d'utilisation... peut etre que ca voudra le cout de :
    - Mettre un peu plus au départ pour faire plus "écolo" et garder la même surface (bref pouvoir avancer un surplus que tu devrais récupérer via les factures de chauffage par la suite)
    - Réduire un peu ta surface si ton budget est serré pour avoir une maison un peu plus petite mais plus économe

    Perso je suis prêt a déposer mon PC (bois + paille) et j'ai fais le 2eme choix

    Essaye peut être déjà de faire une construction climatique (qui s'intègre dans ton terrain et se sert intelligemment du soleil) en soignant l'isolation (quelle qu'elle soit)...
    Après j'ai envie de dire quelle soit "bio" ou pas ca sera toujours mieux que de faire une maison copier-coller avec un mur aveugle coté sud et toutes les baies vitrées en alu coté nord pour profiter du jardin (des fois on a pas le choix... sauf celui de ne pas constuire sur ce terrain...) et la conception climatique (les plans) ca ne coute pas plus cher mais ca peut rapporter gros
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

Discussions similaires

  1. ossature bois et isolation
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 09h44
  2. Maison ossature bois : épaisseur cloisons ,isolation/chauffage choisir ?
    Par invitedd848d62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 14h38
  3. Maison ossature bois - isolation nec-plus-ultra
    Par invite2a1c2d6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/08/2007, 14h38
  4. Isolation extérieure maison ossature bois
    Par niala2450 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 13h49
  5. remplissage/isolation paille
    Par invited7e2dee2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2006, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...