chauffage par Poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chauffage par Poêle à bois



  1. #1
    invitead016d71

    Exclamation chauffage par Poêle à bois


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour m’apporter des réponses à mes questions.
    Je vais faire construire une maison en bois de 130m2 (en bois massif de 18cm) à un étage en mezzanine dans l’Ariège.
    Je recherche des infos pour mon chauffage.
    J’ai lu beaucoup de chose sur ce forum, mais j’ai des questions qui reste en suspens.
    La première : mon Poêle à bois dit avoir qu’elle puissance?
    La deuxième il y a-t-il vraiment une différence entre un Poêle de la marque supra HF 6980 (13kw) et un de la marque stuv 30 ou un scan, car il y a une véritable différence de prix(pour la mêmes puissance, voir moins)
    Merci d’avance pour votre aide pour m’apporter des réponses et surtout votre expérience
    A bientôt
    Cordialement
    montagnard

    -----

  2. #2
    invited9c77a16

    Re : chauffage par Poêle à bois

    bonjour
    je viens de voir aussi le rendement de ce poele sur le site casto,
    c'est le seul poele ayant la classe I ( si cette norme veut dire quelque chose)
    avez vous choisi un poele
    merci

  3. #3
    invite40092d21

    Re : chauffage par Poêle à bois

    Pour connaitre la puissance du poele dont tu as besoin, il faut savoir comment est isolée ta maison.

    Je ne t'apprend rien si je te dis plus tu isole moins tu as besoin de chauffage.

    Mais si tu pousse ce point la trés loin, ton poste chauffage ne sera plus qu'un appoint.

    Comment sera isolé la maison ?

  4. #4
    invited9c77a16

    Re : chauffage par Poêle à bois

    tfred,
    ma maison est une baraque de 1961, mal isolé au rdc,
    isolé correctement sans plus à l'étage (10 cm de laine dans les murs et 20 cm sous le toit)
    ce qui me parait bizarre sur le site casto, sur le poele supra HF6980, il te parle de classe I en précisant 65m2 pour une maison peu isolé et 175 m2 pour une maison bien isolée ( sur le site casto pour les poeles supra, il parle de classe D, F, G et c'est le seule poele en CLASSE I)
    je n'ai pas pu trouvé une doc sur ce classement. Est ce un classement casto ?
    si quelqu'un à une réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lemat

    Re : chauffage par Poêle à bois

    Citation Envoyé par MERREN44 Voir le message
    tfred,
    ma maison est une baraque de 1961, mal isolé au rdc,
    isolé correctement sans plus à l'étage (10 cm de laine dans les murs et 20 cm sous le toit)
    ce qui me parait bizarre sur le site casto, sur le poele supra HF6980, il te parle de classe I en précisant 65m2 pour une maison peu isolé et 175 m2 pour une maison bien isolée ( sur le site casto pour les poeles supra, il parle de classe D, F, G et c'est le seule poele en CLASSE I)
    je n'ai pas pu trouvé une doc sur ce classement. Est ce un classement casto ?
    si quelqu'un à une réponse
    Ces "classes" ne correspondent à rein de "solide". En effet le volume chauffé ne dépend pas de la puissance du poêle mais des besoins du couple maison+climat. Les volumes annonçés par les constructeurs sont basés sur des habitudes du style: "1kw par m2 mais si c'est bien isolé c'est moins". Avec les efforts réalisés pour la promotion du chauffage bois, l'ademe et les points infos énergie commence à modifier ces mauvaises habitudes. Vous pouvez d'ailleurs les contacter pour faire une simulation gratuite de vos besoins. Vous pouvez aussi trouver des méthodes de calcul de volume corrigé (sîte deville) ou des feuilles de calcul (outils de calcul en haut de la page de ce forum) plus ou moins complexes.

    Dans tous les cas seul une référence à votre besoin permet de déterminer la puissance de votre poêle. Sachant que contrairement aux habitudes il vaut mieux pas assez que trop dans ce cas.

  7. #6
    Garlik

    Re : chauffage par Poêle à bois

    lemat a parfaitement raison ; seul un bilan thermique vous permettra de correctement dimensionner le systeme de chauffage necessaire.

    Si vous vous en sentez le courage, vous pouvez le faire vous meme en vous rendant ici :

    http://perso.orange.fr/herve.silve/bilan_th.htm

    L'ensemble de la procedure y est expliquee, et une feuille de calcul excel vous epargnera l'utilisation frenetique d'une calculette et de deux rames de papiers (recyclees bien entendu...).

    C'est long et fastidieux mais ca vous evitera de sur/sous-dimensionner son installation, donc soit de vous peler en plein hiver, soit d'etre oblige d'ouvrir toutes les fenetres par -15C parcequ'il fait 28C dans le salon.

  8. #7
    invite40092d21

    Re : chauffage par Poêle à bois

    MERREN44 quelle est la superficie de ta maison ?

    Lemat et Garlik ont raison, il te faut connaitre les besoin de ta maison pour ajuster au mieux ton chauffage.

    13 kW c'est une grosse puissance.
    Ca se pose en général dans de TRES GRANDS volumes mal isolé.

    Vas voir ce post dans lequel je decrit vite fait mon installation et les volume est etat de mon isolation actuelle.

Discussions similaires

  1. Poêle-chauffage au bois
    Par ponturio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2017, 18h07
  2. pôele bois et chauffage central
    Par invitef6a9ea9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2009, 14h32
  3. poele à bois et chauffage central
    Par invite2b80e01b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 20h19
  4. Chauffage au sol par poêle à bois
    Par invite4f6cb5f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 20/09/2007, 13h28
  5. poele à bois et chauffage de l'eau ?
    Par mozomork dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...