isolation/chauffage piece en sous-sol enterré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

isolation/chauffage piece en sous-sol enterré



  1. #1
    LOLO9039

    isolation/chauffage piece en sous-sol enterré


    ------

    Bonjour,

    Je compte aménager une piece en sous-sol enterré ( sur 3 cotés , le 4 eme coté etant une cloison brique de 5 cm qui donne sur le garage ( garage lui semi-enterré , 2 vasistas PVC vitrage isolant) .

    Les 3 murs enterrés de cette piece sont en parpaings beton de 25 cm . Le sol est une dalle beton , j'y ai posé dessus un parquet stratifié de 12mm ( et sous couche alu-mousse phonique de 2/3 mm )

    Je compte utiliser et donc chauffer cette piece ( 30 m2) .

    Je pensais isoler "sommairement" en fixant des tasseaux aux murs ( latte de 27/40 mm ) et en doublant avec des ba13 ou osb de 15 mn.

    Question : que mettre comme isolant entre tasseaux ( env 27 mn ) ? isolant mince ? sachant que vu ce que j'ai lu sur ce forum... LDV/LDR nu ? revetu semi rigide ? dans cette épaisseur , j'en ai pas vu en magasin.

    Aussi, LE CHAUFFAGE ?j'ai une chaudiere gaz au sol en sous sol; vaut il mieux faire un piquage sur le circuit radiateur ou bien mettre un radiateur elec n'est il pas plus simple et équivalent économiquement ?

    ah, suis dans l'est bien froid - Belfort ( enfin normalement tous les hivers...)

    merci de vos solutions et expériences

    lolo9039

    -----

  2. #2
    LOLO9039

    Re : isolation/chauffage piece en sous-sol enterré

    En clair et plus simplement 2 questions :

    1- que mettre comme isolant entre tasseaux de 27 mn d'épais sur un mur parpaing de 25 cm en terré ?

    2- chauffage d'une piece sous-sol 30 m2 , radiateur à eau sur chauffage centrale ? convecteur elec , rayonnant ?

    C'est tout!

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : isolation/chauffage piece en sous-sol enterré

    Citation Envoyé par LOLO9039 Voir le message
    1- que mettre comme isolant entre tasseaux de 27 mn d'épais sur un mur parpaing de 25 cm en terré ?
    Du liège.
    En 27 mm, de toute façon, tu ne feras pas de miracles en terme d'isolation. C'est un peu dommage mais comme c'est une pièce enterrée, ce n'est pas dramatique non plus.
    Isoler, même sur 27 mm reste une bonne idée pour deux raisons :
    - les premiers centimètres sont proportionnellement les plus utiles donc 27 mm par rapport à rien du tout, il n'y a pas photo ;
    - à condition d'utiliser un isolant adéquat, ça permettra de corriger l'effet de paroi froide qui donne une sensation de froid désagréable même si la température de la pièce est branchée sur 20°.

    Le liège a l'avantage dans ton cas d'exister en plaques de diverses épaisseurs (multiples de 10 mm en général) et d'être imputrescible ce qui est intéressant pour une pièce enterrée qui présente toujours des risques d'humidité.

  4. #4
    LULUX

    Re : isolation/chauffage piece en sous-sol enterré

    Bonsoir,

    Instinctivement du liège avant d'avoir vu la réponse de Merfène. Deux avis valent mieux qu'un... .

    Et avec un branchement sur ton chauffage central, à défaut de mieux. En tout cas pas de chauffage électrique .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LOLO9039

    Re : isolation/chauffage piece en sous-sol enterré

    re

    merci pour les réponses

    finalement je vais installer des tasseaux de 40 mn et donc isoler un peu plus épais : 40 mn ; ce qui me fera plus de choix d'isolant car le liege ça court pas les rues dans le coin; en ce moment un ch'tite fin de serie à leroymerlin ( - 30 %) sur de la laine de chanvre nue de 40 mn ( R=1), vais me diriger vers cette solution .

    aussi , pour le chauffage, vais donc installer un radiateur sur chauffage central , à défaut de mieux avez vous dit mais pourriez vous précisez le mieux ?

    quelle puissance / modele de radiateur pour cette piece (isolée de fait ! ) de 25 m2 / 55 m3 ??

  7. #6
    invite8747c5ba

    Re : isolation/chauffage piece en sous-sol enterré

    Bonjour,

    Pourquoi pas de chauffage electrique ?

    Quel est le meilleut isolant ? placo+polystirene ou isolant mince ???

    Merci d'office

  8. #7
    remyb

    Re : isolation/chauffage piece en sous-sol enterré

    Citation Envoyé par Brico78 Voir le message
    Pourquoi pas de chauffage electrique ?
    Ecologiquement marlant, un chauffage electrique est trés mauvais :
    En hivers (quand on a besoin de chauffage), EDF est obligé de faire tourne des centrales thermiques (fuel, charbon) qui produisent de l'électricité avec un mauvais rendement. Auquel s'ajouter les pertes du reseau... Le rendement globble est d'environ 30%...
    Alors que même une vielle chaudiére mal entretenue est sans doute au dessus de 50% !
    Citation Envoyé par Brico78 Voir le message
    Quel est le meilleut isolant ? placo+polystirene ou isolant mince ???
    Il y a quelques fils qui parlent des isolants minces. En résumé, ça sert à rien !
    Le polystirene est un trés bon isolant thermique, mais :
    - il ne laisse pas passer la vapeur d'eau, ce qui peut amplifier les problèmes d'humidité
    - j'ai des doutes sur l'inocuité des composés volatiles qu'ils contient
    - il est fait à partir de pétrole (et ne sera pas recyclé) => liberation de CO2 en fin de vie...

Discussions similaires

  1. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h43
  2. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
  3. Isolation extérieur sous sol avec double mur
    Par invite337e51dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 11h15
  4. isolation des murs d'un sous sol
    Par invite708289ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2007, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...