Bonjour,

Je suis en train de faire bâtir une maison d’environ 100 m² habitable avec un sous sol et un étage sous les combles. Cette maison se situe dans l’oise (60) à 20km de Beauvais.
La maison sera isolé de l’extérieur aussi bien sur les murs que sur la toiture.
La partie sous sol est en parpaing, le rez de chaussé et l’étage seront en brique creuse à maçonner. Sur la partie brique creuse, en isolant, je compte mettre de la laine de bois ou du chanvre en épaisseur 10 + 5 mis entre un bardage croisé avec un enduit en façade. Je vise un coef R= 4 environ.
Jusque la, tout va bien, c’est à peu près simple. La ou cela se complique, c’est lorsque je descends au niveau de la chape du rez de chaussé.
On nous impose de mettre de la brique en pan boutisse sur tout le sous bassement sur une hauteur de 70cm et aussi (bien sur) sur toute la façade cotée porte de garage. Personnellement, je n’ai rien contre, au contraire, je trouve ça jolie. Le problème est : comment faire tenir ce mur ? On a imaginé un paquet de solutions et la plus simple serais de faire un double mur en parpaing de 10 qui commence aux fondations, qui monte jusqu'à la chape de rez de chaussé et après, on pose le mur en brique sur 70cm de haut.
La problématique est la suivante :
- Il faut supporter la pousser de la terre contre le mur extérieur en épaisseur 10. la solution est de reporter cette poussée sur le mur porteur.
- Assurer une continuité dans l’isolation.
L’architecte (qui réalise sa première maison isolée extérieurement avec moi) propose de mettre 6cm de polyuréthane et de poser le mur contre.
Pour moi déjà le polytruc, écologiquement ce n’est pas l’extase. Et je ne suis pas convaincu que ce matériau soit super efficace en compression. En plus je pense qu’il faut garder une lame d’air de 2 cm.
Je m’étais dit que l’on pourrait mettre de la laine de bois (ou chanvre) en épaisseur 10 et que pour compenser la poussée, on met des colonnes de béton cellulaire de largeur 25cm epaisseur 12 hauteur 200 espacées tout les 100. Par contre, le béton cellulaire n’est pas super isolant.
Le deuxième souci est l’épaisseur d’isolant : je suis en épaisseur 15 en partie supérieur et en épaisseur 10 au sous sol et au niveau du sous bassement brique. Pour le sous sol, ce n’est pas un souci puisque l’on est enterré, mais pour le sous bassement en brique ça fait une sorte de pont thermique.
Les questions sont :
- est il gênant d’avoir seulement 10 cm d’isolant dans le sous bassement de 70cm et 15 cm après ? Du coup, est-ce utile de mettre 15cm après ?
- Avez-vous une solution pour contrer les efforts au niveau de la poussée de la terre tout en évitant les ponts thermiques ?
- Comment dois-je gérer mon étanchéité au niveau du sous sol ?
Je vous remercie d’avance de toutes les remarques qui feront avancer le débat



Voici un petit shéma qui viens de l'architect pour mieux situer le problème