conso gaz énorme/supprimer ECS sur Styx Fordex B??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

conso gaz énorme/supprimer ECS sur Styx Fordex B??



  1. #1
    nomad-infrance

    conso gaz énorme/supprimer ECS sur Styx Fordex B??


    ------

    bonjour à tous,
    J'ai un problème de conso de gaz énorme sur une Styx B de 1992 (je crois): environ 14m3/jour en hiver dans petit pavillon moyennement isolé...et 10 m3 si je coupe le chauffage (veilleuse restant allumée, bien sûr). La veilleuse consomme env. 0.75 m3/24h.
    Ne parvenant pas à régler la T° d'ECS (pas de thermostat!?), et après un test impecc de combustion, j'ai deux solutions:
    1) Trouver la cause de la surconsommation (fonctionnement excessif..mais une douche/jour pour une personne + lave-vaisselle une fois/jour raccordé eau chaude)...c'est un mystère car où se trouve le "limiteur" de T° (aquastat, thermocoupure ou autre qui serait hs)?
    2)Installer un ballon électrique et supprimer l'ECS...mais comment? C'est un système de bain-marie. Faut-il juste boucher entrée et sortie ECS? le ballon rempli risque quand même de faire fonctionner la chaudière.
    Où débrancher le capteur de T° ECS ?Où est-il? Faut-il déshabiller la chaudière? Quelle façade?
    D'après vous, puis-je utiliser ce type de chaudière ancienne (pas d'électronique) en chauffage seul?
    Ce serait super si je pouvais avoir une info ou une piste pour faire mon choix.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : conso gaz énorme/supprimer ECS sur Styx Fordex B??

    Bonjour,
    Il est possible que l'intérieur de la cuve qui contient un serpentin pour l'échange de température soit complètement entartré par un dépôt de calcaire et ce faite l'échange de température est très mauvais entre la chaudière et le ballon.

    L'eau est sans doute très calcaire ?

    J'ai un ballon bain-marie comme dans votre cas mais relié sur une autre marque de chaudière, au bas du ballon, j'ai un bouton pour ajuster la température dans le ballon de 20 à 80 °C.
    Dans votre cas, ce réglage est peut-être sur la chaudière ?

    Voir sur le ballon si il y a une liaison électrique et les déconnecter afin de voir si la chaudière s'enclenche encore pour chauffer le ballon.

    Attends d'autres avis avant de déconnecter, cas il y des pros sur le forum qui pourrons être plus précis ou probablement te donner une autre solution.

    Bonne journée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    nomad-infrance

    Re : conso gaz énorme/supprimer ECS sur Styx Fordex B??

    Merci, Trebor. Il n'y a pas de bouton de réglage de T° de l'ECS (bizarre qd même, non? ), seulement l'aquastat du chauffage qui est neuf car la T° chaudière ne correspondait plus du tout et l'ECS était bouillante à se brûler aux robinets (peut-être un indice?). Depuis le remplacement, eau moins chaude, mais conso gaz toujours énorme.
    Il doit exister un capteur de T° qui coupe les rampes de gaz qd l'ecs est à bonne t°?

  4. #4
    trebor

    Re : conso gaz énorme/supprimer ECS sur Styx Fordex B??

    Si le remplacement de l'aquastat a été réalisé pas un service après-vente, demande une nouvelle intervention, car il y a obligation de résultat après leur intervention.

    De plus, quelques photos bien nettes pourrait aider, car je ne connais pas cette chaudière, surtout comment est alimenté le ballon ECS ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nomad-infrance

    Re : conso gaz énorme/supprimer ECS sur Styx Fordex B??

    Ci-joint 3 photos pour que les pro reconnaissent la chaudière...si la manip fonctionne
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    nomad-infrance

    Re : conso gaz énorme/supprimer ECS sur Styx Fordex B??

    ...pas d'autres photos pour l'instant, désolé. La 3ème est une facture EDF (erreur!)..mais je ne sais pas ou aller pour la supprimer. Help, m. le modérateur! Merci

  8. #7
    beberbrouillat
    Invité

    Re : conso gaz énorme/supprimer ECS sur Styx Fordex B??

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Si le remplacement de l'aquastat a été réalisé pas un service après-vente, demande une nouvelle intervention, car il y a obligation de résultat après leur interventionA+
    Quel résultat faudrait t'il attendre d’après toi?

  9. #8
    trebor

    Re : conso gaz énorme/supprimer ECS sur Styx Fordex B??

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Quel résultat faudrait t'il attendre d’après toi?
    Bonsoir,
    Effectivement la T° de la chaudière n'était pas celle réglée au bouton de réglage et ce problème de surconsommation est peut-être survenu bien après le remplacement de l'aquastat de la chaudière.

    De toute manière il n'a pas trop de solution, soit un pro peut le conseiller afin de régler par lui-même ce problème ou si non rappeler le service après-vente.
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    nomad-infrance

    Re : conso gaz énorme/supprimer ECS sur Styx Fordex B??

    ..Si, si, le problème est antérieur, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai changé l'aquastat, ce qui a réglé la différence de lecture (T° eau à 65 quand bouton sur 40°!) et refroidi un peu l'ECS (qui reste trop chaude encore, mais non "fumante"). Par contre la surconsommation gaz en ECS seule n'a pas changé (
    J'aimerais savoir où se règle cette T° d'ECS (Thermocontact préréglé sur la marmite de 103 l qui couperait trop haut?) et comment shunter tout ça pour n'utiliser que le chauffage. Merci

  11. #10
    trebor

    Re : conso gaz énorme/supprimer ECS sur Styx Fordex B??

    Bonjour,

    Place d'autres photos avec les panneaux déposés de la chaudière et du raccord au ballon pour que ceux qui connaissent cette chaudière puissent te conseiller ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 25/03/2014 à 09h08.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    nomad-infrance

    Re : conso gaz énorme/supprimer ECS sur Styx Fordex B??

    Merci pour tes conseils..apparemment, vous n'êtes que deux à suivre ce sujet ...c'est vrai, ce n'est pas palpitant une vieille chaudière au gaz
    Je ne suis pas sur place et ne peux déposer les panneaux pour l'instant.
    Par contre si on pouvait me dire si la conversion est possible dans le principe, ça me ferait un peu avancer:
    -couper l'entrée et la sortie d'eau et bouchonner
    -débrancher la sonde de T° d'ECS (doigt de gant sur la "marmite"..mais où?) et le contacteur ECS
    -laisser ou non le ballon rempli (ça veut dire que la rampe de gaz va aussi chauffer les 100l pour rien en position chauffage...et que fait-on de la dilatation de l'eau?)
    Voilà, merci de m'aider à avancer sur le sujet

  13. #12
    nomad-infrance

    Re : conso gaz énorme/supprimer ECS sur Styx Fordex B??

    un petit conseil, quelqu'un? je serai à pied d'oeuvre devant la chaudière dans qqs jours. Qui connait ce modèle? je pense tout déshabiller pour tester les composants et branchements. Merci d'avance

  14. #13
    beberbrouillat
    Invité

    Re : conso gaz énorme/supprimer ECS sur Styx Fordex B??

    Ben tu installe 2 bouchons..........

    il y a des pointures ici qui vont te conseiller, c'est des neutres, pas des pros, un peu des "kmers verts" qui vont t'éviter de de faire surprendre pars ces salauds d’artisans.....

Discussions similaires

  1. [Thermique] veilleuse STYX TES 16
    Par inviteab06aec4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2010, 20h07
  2. [Thermique] Panne styx tes 16
    Par invite45f311bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2010, 09h41
  3. [Thermique] Chauffe eau styx sfb 16
    Par invite6956cfac dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2010, 13h59
  4. [Thermique] Styx fordex b
    Par epierre dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2009, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...