retour expérience isolation rdc au dessus de garages non chauffés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

retour expérience isolation rdc au dessus de garages non chauffés



  1. #1
    Gillouman

    retour expérience isolation rdc au dessus de garages non chauffés


    ------

    Bonjour,

    voici un peu le contexte:

    Je vis au rdc d'un immeuble en copropriété. Ce rdc se trouve au dessus des garages qui ne sont pas chauffés. J'ai du carrelage dans toutes les pièces.

    Le problème c'est qu'on une impression de froid rayonnant, même si la température dans la pièce est de +- 22,23°, ça crée une sensation d’inconfort.

    Alors j'aurais plusieurs questions:

    est-ce que vous pensez que cet inconfort pourrait vraiment venir de la température du carrelage?
    si ça vient du carrelage, quelles serait la meilleur solution pour améliorer le confort thermique de la pièce (ce serait intéressant d'avoir un retour d'expérience)?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    jerogau

    Re : retour expérience isolation rdc au dessus de garages non chauffés

    bonjours

    isolé le plafond des garages si cela n'est pas fait ( de quand date la construction du bâtiment ? )

  3. #3
    Larzacien

    Re : retour expérience isolation rdc au dessus de garages non chauffés

    bonjour, depuis les années 75, on a mis de l'isolant projeté sur le plafond des garages. ça limite un peu les déperditions, mais il est bien certain qu'on est nettement moins favorisé que celui qui a un logement chauffé au dessous, et d'ailleurs ça a une incidence sur le DPE.

    Ce ne sera pas facile d'isoler éventuellement au dessous, et le résultat resterait faible.

    Si vous êtes propriétaire, vous pouvez mettre :

    - soit un bon revêtement de sol PVC qui coupera le rayonnement froid du sol. ça isole un peu, mais par rapport à l'épaisseur, donc c'est peu, mais couper le rayonnement froid reste intéressant.

    - soit un parquet flottant avec isolant spécial polystyrène qui existe en 3 et 6 mm et le parquet flottant par dessus. ça isole un peu plus, et ça coupe le froid.

    - ou alors, lambourdes, isolant styrodur de la même épaisseur que les lambourdes et véritable plancher que l'on vitrifie.
    ça c'est ce qui isole le plus, mais ça rehausse pas mal le sol.

    Il faut voir s'il y a des portes fenêtres ouvrantes, on ne peut les raccourcir. Si c'est du coulissant, ce sera moins problématique.
    De toutes façons, il faudra raccourcir les portes intérieures, mais ça, ça reste facile.

    Vous pourriez faire cela pour le séjour et les chambres et le couloir.

    Pour cuisine et salle de bain, soit vous laissez le carrelage, soit vous mettez simplement de revêtement plastique.

    Et pour les différences de niveau s'il y a lieu, on trouve des baguettes adaptées.

    Si vous êtes locataire, contentez vous de revêtement PVC, juste posé dans le séjour et les chambres.

  4. #4
    Salva57

    Re : retour expérience isolation rdc au dessus de garages non chauffés

    C'est l'inconvénient du carrelage par temps froid.
    Mais lorsqu'il fait chaud le carrelage froid est très agréable.

    Vous venez d'emménager? Ou c'est un problème que vous n'aviez pas constaté avant?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : retour expérience isolation rdc au dessus de garages non chauffés

    Bonjour
    allez déjà voir dans les garages situés sous votre logement comment sont fait les plafonds :
    flockage, dalles de fibrastyrène, .......ou rien, dalle nue.
    Question déjà posées quelle est la date de construction, copropriétaire ou locataire ?
    Par exemple intervenir par le dessous implique l'accord de la copropriété.

  7. #6
    Gillouman

    Re : retour expérience isolation rdc au dessus de garages non chauffés

    malheureusement ce n'est pas possible d'isoler en dessous et je suppose que la construction datant de 2008, ça a dû être fait selon les normes en vigueur.
    Dernière modification par Gillouman ; 26/03/2014 à 18h32.

  8. #7
    Gillouman

    Re : retour expérience isolation rdc au dessus de garages non chauffés

    @jerogau malheureusement ce n'est pas possible d'isoler en dessous et je suppose que la construction datant de 2008, ça a dû être fait selon les normes en vigueur.

    @lucienpel
    au niveau des garages, c'est juste des énormes dalles de bétons? ou en tout cas ça y ressemble
    Je suis copropriétaire.

    @Salva57
    on a emménagé en septembre dernier mais on avait l'habitude d'habiter à l'étage. Si on a voulu prendre la rdc, c'est pour avoir le jardin mais je ne pensais qu'on sentirait "si fort" le rayonnement du carrelage.

    @Larzacien merci d'avoir proposé ces solutions, j'avais effectivement pensé soit au parquet flottant, soit à mettre de la moquette mais je trouve ça moins hygiénique.
    Par rapport au parquet flottant, tu penses que ça pourrait vraiment faire une différence? J'ai pas envie de mettre du parquet partout si c'est pour ne pas sentir une différence.

    A quelle température le sol devrait être au minimum? Si j'ai bien compris c'est un delta trop grand entre la température ambiante et la température du sol qui donne cette impression de froid.

  9. #8
    Mickele91

    Re : retour expérience isolation rdc au dessus de garages non chauffés

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Gillouman
    @jerogau malheureusement ce n'est pas possible d'isoler en dessous et je suppose que la construction datant de 2008, ça a dû être fait selon les normes en vigueur.
    Si ton appartement est de 2008, il est vraisemblablement sur chape flottante, par conséquent, il doit y avoir une couche d'isolant entre les "énormes dalles en béton" que tu vois dans ta cave et la chape flottante de ton appart....on ne t'a pas remis le descriptif de la construction à l'achat ?....

    Citation Envoyé par Gillouman
    Si j'ai bien compris c'est un delta trop grand entre la température ambiante et la température du sol qui donne cette impression de froid.
    L'impression de froid au contact que te procure le carrelage, c'est "tout simplement" le phénomène d'effusivité thermique....il est expliqué ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effusivit%C3%A9_thermique

    Cordialement

  10. #9
    Gillouman

    Re : retour expérience isolation rdc au dessus de garages non chauffés

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Si ton appartement est de 2008, il est vraisemblablement sur chape flottante, par conséquent, il doit y avoir une couche d'isolant entre les "énormes dalles en béton" que tu vois dans ta cave et la chape flottante de ton appart....on ne t'a pas remis le descriptif de la construction à l'achat ?....



    L'impression de froid au contact que te procure le carrelage, c'est "tout simplement" le phénomène d'effusivité thermique....il est expliqué ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effusivit%C3%A9_thermique

    Cordialement
    Merci pour l'info.

    Il faut que je check les plans

  11. #10
    lucienpel

    Re : retour expérience isolation rdc au dessus de garages non chauffés

    Bonjour
    pas sur qu'au rez de chaussée le constructeur ait prévu une chape flottante, qui n'est vraiment utile
    que pour les bruits de chocs, et comme c'est des garages en dessous, ......
    Généralement on estime qu'a partir d'une différence de 3 ou 4° entre la température de surface d'une paroi
    et la température ambiante on peut ressentir l'effet de paroi froide, et qu'augmenter la température de la pièce
    ne diminue pas le phénomène.
    Comme déjà dit dans les réponses précédentes si intervenir par le dessous n'est pas possible il reste la solution
    de la moquette épaisse ou d'un plancher rapporté avec interposition d'un isolant; sur-épaisseur , recouper les portes, ....
    Cordialement

  12. #11
    Gillouman

    Re : retour expérience isolation rdc au dessus de garages non chauffés

    Merci Lucienpel pour les infos!

  13. #12
    Larzacien

    Re : retour expérience isolation rdc au dessus de garages non chauffés

    bonjour, ça ne sera jamais pareil que si vous aviez quelqu'un dessous qui chauffe bien, mais le fait de ne pas avoir un matériaux froid permet de couper le rayonnement d'un matériaux froid.

    Qu'avez-vous comme chauffage dans ce logement ??

    Si l'immeuble est de 2008, il y a forcément quelque chose comme isolant, mais un isolant, ce n'est pas un chauffage, ça ne fait que réduire les déperditions.

  14. #13
    Gillouman

    Re : retour expérience isolation rdc au dessus de garages non chauffés

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, ça ne sera jamais pareil que si vous aviez quelqu'un dessous qui chauffe bien, mais le fait de ne pas avoir un matériaux froid permet de couper le rayonnement d'un matériaux froid.

    Qu'avez-vous comme chauffage dans ce logement ??

    Si l'immeuble est de 2008s, il y a forcément quelque chose comme isolant, mais un isolant, ce n'est pas un chauffage, ça ne fait que réduire les déperditions.
    Chauffage central

Discussions similaires

  1. Isolation par l'extérieur : retour d'expérience
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 26/03/2013, 22h18
  2. Isolation & retour d'expérience d'une MOB en Bretagne
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 25/11/2009, 10h46
  3. isolation extérieure : retour d'expérience
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/03/2009, 09h17
  4. Recherche retour d'expérience sur isolation plancher bas
    Par Fanch5629 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 19h20
  5. Tubage Poêle à bois GODIN Dessus ou Derriere - Retour d'experience
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2009, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...