Chaudière bois/charbon sans ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chaudière bois/charbon sans ballon tampon



  1. #1
    fab76260

    Chaudière bois/charbon sans ballon tampon


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas trouvé de réponse à mon interrogation.
    Je me permet donc de la poster ici.

    Nous venons d'acheter une maison des années 70 de 100m2 avec chauffage central fioul. Cependant, à notre grande surprise la chaudière ne fonctionne plus.

    Nous avons donc envisagé de la remplacer par une chaudière mixte bois/charbon (deville cedra4), mais après plusieurs recherches il semble qu'il faut mettre un ballon tampon.
    Cependant nous ne disposons pas du budget pour l'ensemble chaudière + ballon.
    Est-il possible d'installer uniquement la chaudière, si oui quelles sont les conséquences à l'usage, et est-il possible d'installer le ballon par la suite?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    stefller

    Re : Chaudière bois/charbon sans ballon tampon

    Bonjour,

    Je ne suis pas certain mais je pense que c'est une mauvaise idée la chaudière seule. Je m'explique.

    Sans le ballon tampon, la chaudière ne va cesser de s'allumer, de s'arrêter, de s'allumer, etc. Ces phases de démarrage et d'arrêt ne sont pas très bonnes pour la longévité des équipements et pas non plus très bonne pour la consommation électrique.

  3. #3
    fab76260

    Re : Chaudière bois/charbon sans ballon tampon

    Ce type de chaudière se démarre manuellement. Donc pas de souci à ce niveau là.

  4. #4
    stefller

    Re : Chaudière bois/charbon sans ballon tampon

    Peut-être que ce ballon tampon à une utilité de bouteille casse-pression.

    Sinon as tu cherché la documentation technique de cette chaudière? Je pense que les réponses à tes questions s'y trouve.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois/charbon sans ballon tampon

    Bonjour

    @stefller : c'est une chaudière bois bûches dont il faut l'allumer avec une allumette ... Et comment tu arrêtes le feu ??

    Une chaudière bois est à raccorder à un ballon tampon et ceci vivement recommandé !
    Parcourez le forum sur ce sujet.

    Une question : en cas de surchauffe, comment faites vous pour le stopper ? un seau d'eau ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Vince44

    Re : Chaudière bois/charbon sans ballon tampon

    Salut,

    ça a toute une série d'inconvénient mais c'est possible :

    il n'y aura pas de zone de stockage (tampon) entre ta production (chaudière) et ta consommation (chauffage) :
    - tout ce que ta chaudière produit, ton chauffage doit le consommer.
    - soit tu régules la production avec le tirage et tu encrasses et sur consomme
    - soit tu régules pas et la température de ta maison va faire le yoyo. Si elle est correctement isolée et inertielle, ça sera moins violent...
    - si pour une raison ou une autre tu consommes moins que tu produis, ça va surchauffer. Pour ça certaines chaudières coupent le tirage, mais ça ne suffira pas. C'est la soupape de décharge qui donnera une "douche" à ta chaudière et mettra ton chauffage HS 24H. Si elle ne marche pas..... BOUM! C'est pour ça qu'on préfère que l'installation soit conçu pour ne pas utiliser cette solution de la dernière chance... C'est le parachute de secours si tu veux...

    Ce genre d'installation ne me parait acceptable qu'avec une distribution aussi pauvre techniquement : pas de robinets thermostatique, pas de circulateur: installation en thermosiphon, pas de régulation globale de la distribution... En gros: ce que la chaudière produit doit partir dans la maison, pas d'obstacle technique par la régulation ou la panne électrique... Et interdiction de fermer les robinets. Si on a trop chaud on ouvre les fenêtres!

    Il te faudrait quand même une boucle de réchauffage du retour pour éviter les retours froids qui tueront à coup sûr ta chaudière en quelques années avec type d'installation. C'est une pompe et une paire d'organes de régulation, ça va pas chercher au delà de 300€ je pense.

    A+

    Vincent

  8. #7
    fab76260

    Re : Chaudière bois/charbon sans ballon tampon

    En cas de surchauffe, il y a une soupape de sûreté et un vase d'expansion, je pensais que ça suffisait

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois/charbon sans ballon tampon

    Citation Envoyé par fab76260 Voir le message
    En cas de surchauffe, il y a une soupape de sûreté et un vase d'expansion, je pensais que ça suffisait
    Non.
    Sais tu qu'une chaudière bois, en cas de mauvaise maîtrise, peut être une bombe qui fera sauter ta maison ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    fab76260

    Re : Chaudière bois/charbon sans ballon tampon

    Voici ce qu'un Chauffagiste m'a prévu en plus de la chaudière :
    - Soupape chauffage
    - Vase d'expansion
    - Purgeur automatique
    - Pompe de recyclage
    - Pompe circuit installation
    - Soupape de sûreté thermique
    - Vanne 3 voies avec mélangeur
    - Vanne d'arrêt.

    Je sais bien que je n'aurai pas un confort idéal pour le réglage de température mais cela est-il suffisant pour être en sécurité et ne pas usé le matériel trop rapidement ?

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois/charbon sans ballon tampon

    Citation Envoyé par fab76260 Voir le message
    1- Soupape chauffage
    2- Vase d'expansion
    3- Purgeur automatique
    4- Pompe de recyclage
    5- Pompe circuit installation
    6- Soupape de sûreté thermique
    7- Vanne 3 voies avec mélangeur
    8- Vanne d'arrêt.
    Tout est OK sauf 7 : pas de vannes 3 voies si pas de ballon tampon il faut amener constamment de l'eau chaude produite par la chaudière vers les radiateurs meme s'il fait 25°C dans la maison et qu'il ait encore du feu dans la chaudière.
    Ton chauffagiste n'est pas sérieux concrètement, car il vous aurait dit de prendre une chaudière SOUS dimensionnée par rapport au volume de l'habitat à chauffer car il FAUT que la chaudière tourne à plein pot le problème est le fonctionnement en inter saison...La chaudière va "couver" = dépôt de goudron = feu de cheminée = durée chaudière réduite (y en a qui sont HS au bout de 3-5 ans)
    Pourquoi prends tu une chaudière bois y a pas du gaz ou fioul ou granulés ?
    Combien vas tu payer pour l'installation ?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 16/04/2014 à 10h23.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    fab76260

    Re : Chaudière bois/charbon sans ballon tampon

    Je ne prend pas le fioul car ma.maison est mal isolé, pas gaz car je n'ai pas les moyens pour le raccordement et pas de possibilité pour une cuve extérieure, et enfin pour le granule il semblerai quête les chaudière soit plus cher et le prix du granule augmente très vite

  13. #12
    fab76260

    Re : Chaudière bois/charbon sans ballon tampon

    Mon installation (radiateur et réseau actuel conservé) me reviendrai à 5000€

  14. #13
    bouilland2

    Re : Chaudière bois/charbon sans ballon tampon

    bonjour ,metre un ballon tampon de 1000litres sa se trouve a bas prix d occasion au prix de la ferraille et tu va le rentabilisé en deux année

  15. #14
    Vince44

    Re : Chaudière bois/charbon sans ballon tampon

    Salut,

    Je suis aussi assez méfiant pour cette vanne 3 voies. Si c'est pour réguler ce qui va à la maison, c'est niet. Ou alors c'est ouvert à fond en attente du jour où tu auras un ballon.

    Si c'est pour réguler le retour chaudière, à voir, faudrait qu'elle soit thermostatique...

    A+

    Vincent

  16. #15
    fab76260

    Re : Chaudière bois/charbon sans ballon tampon

    Il est noté vanne de mélange 3 voies.
    Le réglage en fonction des saisons est-il gérable au calostat?

  17. #16
    bouilland2

    Re : Chaudière bois/charbon sans ballon tampon

    http://www.leboncoin.fr/bricolage/645161004.htm?ca=5_s# sa avec ta chaudiere et tu est tranquille

  18. #17
    lueber

    Re : Chaudière bois/charbon sans ballon tampon

    Je suis un peu surpris par ce que je lis, une chaudière bois peut marcher sans ballon tampon.

    Et je dirait même plus, avec vanne 3 voies et régulation extérieur!


    Mais effectivement c'est pas l'idéal, il faut trouver la quantité de bois à mettre dans la chaudière pour éviter la surchauffe, sinon la soupape de sûreté thermique s'enclenche et on perd une partie de la chaleur produite.Sans parler que le tout s'encrase plus vite et de la pollution dû à la moins bonne combustion.
    Et du coup il faut pouvoir recharger plus souvent, car il est souvent impossible de la charger au maximum.

    Toujours est t'il que c'est possible si le budget est vraiment trop serrer mais prévoir tout de même les futures arrivés/départs pour le ballon.

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois/charbon sans ballon tampon

    Bonjour
    En effet je vends mon ballon tampon de 800L et ma chaudière mais je ne trouve personne ... Donc la corvée du bois fait fuir plus qu'un...
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE
    Par bendesbois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 04/02/2015, 11h30
  2. chaudiere bois buche et ballon tampon
    Par bouilland2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2013, 06h47
  3. ballon tampon +chaudiere bois
    Par invitedc946332 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2013, 05h01
  4. Chaudière bois et ballon tampon?
    Par drake88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2010, 09h51
  5. chaudiere bois ballon tampon
    Par invite9d19b70d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 13h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...