Bonjour à tous, et merci d’avance de votre patience (ca risque d’être un poil long) …
Je suis en pleine réflexion pour la rénovation d’une vieille maison (année 1850 à priori) composé de mur en terre crue (premier mètre en terre cuite puis brique de terre crue largeur 40cm) situé dans la région Toulousain, la maison fait environ 110m² X 2 niveaux (en gros un rectangle de 11x12 sur 5.5m de hauteur en façade).
J’ai bien avancé sur la plupart des postes, mais un point important me met la tête à l’envers … L’isolation des murs !!!
Ce que je sais :
- Les murs en terre doivent absolument « respirer » (donc, on oublie les enduits et isolants étanche à l’intérieur comme à l’extérieur),
- Il faut gérer les remontées d’humidité dans les murs (car dalle béton à l’intérieur que je souhaite conserver)
- La terre n’est pas un bon isolant mais un très bon régulateur (excellent déphasage).
- Je ne peux pas isoler par l’extérieur le mur Nord car il est côté rue
- Les murs Sud et Est sont libres (intérieur comme extérieur)
- Le mur Ouest est mitoyen donc pas à isoler (mur en terre d’un mètre d’épaisseur et habité de l’autre côté).
Ma première question serait donc : comment isoler les mur extérieurs, (d’environ 145m² ouvertures déduites) ?
J'ai pas mal potassé sur le béton de chanvre projeté, emballé au départ, plus j'avance moins je suis convaincue ...
-----