Bivalence fioul PAC et point de commutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Bivalence fioul PAC et point de commutation



  1. #1
    yannick.fr

    Bivalence fioul PAC et point de commutation


    ------

    Bonjour à vous,

    Pouvez-vous m'expliquer comment va fonctionner une Pac avec releve fioul, notamment comment le système va commuter d'un système à l'autre (bivalence) automatiquement en fonction d'une température extérieure?

    Avez-vous des outils pour déterminer ce point de commutation (en fonction du prix du fioul et de l’électricité)?
    Quelles sont les données à intégrer et les limites de ce système?

    Merci d'avance.

    Yannick

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Bivalence fioul PAC et point de commutation

    Bonjour,

    Le point de commutation est simple. Lorsque la temperature extérieure descend à +5°C, la relève fioul se substitue à la PAC. A +7°C, la PAC se substitue au chauffage fioul.
    Jusqu’à +7°C, la PAC fonctionne sans dégivrage à son rendement maximum. Il est souvent de l’ordre de 4 à 5.

    En dessous, il n’existe aucune norme capable de garantir quoi que ce soit à l’utilisateur.
    Les fabricants ne garantissent rien pour des conditions climatiques réelles qui aux extrêmes compromettent le fonctionnement et les performances de la PAC.
    Ils garantissent la pérennité du matériel et les performances dans des conditions climatiques qui n’existent qu’en laboratoire.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    yannick.fr

    Re : Bivalence fioul PAC et point de commutation

    Merci, j'avais bien compris le principe..... Ma question est plutot comment cela est-il mis en oeuvre dans la pratique.
    Dans quelle mesure je peux influer sur cette temperature en fonction du prix des energies, est-ce une vanne plus ou moins ouverture, un boitier electronique ou j'affiche une temperature pour la permutation?

    Merci.

  4. #4
    SK69202

    Re : Bivalence fioul PAC et point de commutation

    Chercher la notice du modèle envisagé et la lire pour voir s'il y a une action possible par l'usager.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yannick.fr

    Re : Bivalence fioul PAC et point de commutation

    J'en suis au stade de l'etude, mais j'ai trouve ca.....
    http://annuaire.xpair.com/img/savoir...ntr_27/PAC.pdf

    Mais peu d'infos technique sur le systeme et le fonctionnement (mecanique pas theorique)

    Merci

  7. #6
    barda

    Re : Bivalence fioul PAC et point de commutation

    slt,

    il n'y a pas de réponse universelle à ta question, la transition dépendant de la PAC et de ses caractéristiques, de l'installation, de la puissance installée, du climat de ta région....

    Mais:

    - les pac récentes de certains constructeurs garantissent une puissance constante jusqu'à -15°C; ce qui veut dire que si l'installation est correctement calculée, il n'y aura pas besoin de relève dans 99% du territoire français.
    - la relève par une autre énergie peut être prévue pour compenser une baisse de puissance de la PAC due à la température extérieure trop basse; auquel cas la relève est lancée à partir des indications d'une sonde thermique extérieure.
    - elle peut être rendue nécessaire par une incapacité de la pac à fournir une température suffisante à l'eau du circuit de chauffage; auquel cas, la relève s'enclenche à partir des indications d'une sonde thermique placée sur le départ d'eau
    - elle peut être rendue nécessaire par une puissance installée insuffisante pour couvrir tous les besoins; on en revient à la solution de la baisse de puissance de la pac.
    - pour ces trois cas de figure, on peut remplacer les indications des sondes thermiques par celles données par les pressions hautes et basses de la pac.

    N.B. le givrage, possible dans certaines conditions d'hygrométrie et de température, ne justifie pas une relève par chaudière (par contre, il justifie le dégivrage); ce phénomène est transitoire, et n'a qu'une importance très marginale sur le fonctionnement de la PAC; dans la quasi totalité des cas, l'impact du givrage sur le COP annuel est inférieur à 1%, soit en deçà de la marge d'erreur des mesures... sur les pac modernes, automatisées, c'est un problème très très accessoire...

  8. #7
    SK69202

    Re : Bivalence fioul PAC et point de commutation

    Dans quelle mesure je peux influer sur cette temperature en fonction du prix des energies, est-ce une vanne plus ou moins ouverture, un boitier electronique ou j'affiche une temperature pour la permutation?
    Si on lit la notice de la pac au fuel que tu cites dans l'autre fil de discussion, le réglage n'est pas accessible à l'utilisateur..
    Pour jongler avec le prix des énergies mieux vaut la chaudière fuel actuelle et une pac ordinaire contrôlées par une régulation ou "à la main".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    yannick.fr

    Re : Bivalence fioul PAC et point de commutation

    Bonjour,

    Merci Barda,

    Sk69402, tu as en effet raison concernant la pac hybrid d'Atlantic qui commute a 4 ou 7 degres..... Mais quid si le fioul baisse et l'electricte augmente? Je devrais etre capable d'augmenter le point de bivalence a 10degres ou li'inverse si l'electricte baisse......

    C'est une des raisons pour laquelle je regarde l'option pac avec releve fioul (en conservant ma chaudiere existante) mais comment va fonctionner cette releve?

    Merci

  10. #9
    SK69202

    Re : Bivalence fioul PAC et point de commutation

    Mais quid si le fioul baisse et l'electricte augmente? Je devrais etre capable d'augmenter le point de bivalence a 10degres ou li'inverse si l'electricte baisse......
    Ce réglage ne semble pas accessible à l'utilisateur final, celui qui paye, mais il doit être dans les réglages possible par l'installateur ou les techniciens de la marque.

    La régulation décrite dans le lien que tu as mis plus haut, le fait, lire les docs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    barda

    Re : Bivalence fioul PAC et point de commutation

    Citation Envoyé par yannick.fr Voir le message
    Bonjour,

    Merci Barda,

    Sk69402, tu as en effet raison concernant la pac hybrid d'Atlantic qui commute a 4 ou 7 degres..... Mais quid si le fioul baisse et l'electricte augmente? Je devrais etre capable d'augmenter le point de bivalence a 10degres ou li'inverse si l'electricte baisse......

    C'est une des raisons pour laquelle je regarde l'option pac avec releve fioul (en conservant ma chaudiere existante) mais comment va fonctionner cette releve?

    Merci
    Le kwh d'origine électrique via la pac te coûte environ 4,5 cts d'euro; celui d'origine fuel te coûte plus de 10 cts d'euro... Il est donc extrêmement improbable que le chauffage au fuel soit moins cher que le chauffage par la pac dans un avenir réaliste; c'est même l'inverse qui risque de se produire à terme rapproché: une forte augmentation du fuel et une augmentation raisonnable de l'électricité... La question que tu te poses me parait donc hors contexte, et inutile... il n'y a rien à jongler, et la pac est la plus économique, et de loin, et sans doute pour longtemps...

  12. #11
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Bivalence fioul PAC et point de commutation

    Youpi!

    Passons tous a la PAC!

    Avec quel COP?

    Dans quelles conditions?

  13. #12
    SK69202

    Re : Bivalence fioul PAC et point de commutation

    Le kwh d'origine électrique via la pac te coûte environ 4,5 cts d'euro; celui d'origine fuel te coûte plus de 10 cts d'euro... Il est donc extrêmement improbable que le chauffage au fuel soit moins cher que le chauffage par la pac dans un avenir réaliste
    Les allemands ont montré que le kWh électrique pouvait devenir très cher (25cents) en quelques années d'éolien et PV massif.
    La volonté française de réduire le gazole pour les voitures aura un impact sur le prix du fuel.
    Reste que c'est vrai que le fuel devrait rester plus cher que l'élect mais aussi plus fiable.

    Youpi!

    Passons tous a la PAC!

    Avec quel COP?

    Dans quelles conditions?
    Il s'agit de réduire les factures, les autres aspects et solutions ne sont que peu pris en compte.......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    yannick.fr

    Re : Bivalence fioul PAC et point de commutation

    Personne n'est capable de dire le prix de l'electricite et du petrole en 2025..... En cherchant sur le net on voit du 300$ le baril comme du 25$ le baril... (exploitation gaz de shiste, baisse des consomations des logement en fioul, voitures consommant plus que 3l/100 etc..... On peut rever....)

    Idem pour le prix de l'electricite avec une hausse prevue de 50% d'ici a 2016-2018...... (Dixit un rapport au senat de juillet 2012)

    Bref, personne ne sait rien sur le sujet....

    Ainsi on peut ainsi legitimement se poser la question si on peut influer sur la temperature de commutation et comment la calculer avant de claquer 12000€, Non?

    J'ai un ami qui a une releve fioul a 4degres.... Manque ee bol il habite sur les hauteurs..... La chaudiere fioul tourne trop et il sait pas comment baisser ce point.....

  15. #14
    cornychon

    Re : Bivalence fioul PAC et point de commutation

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Youpi!

    Passons tous a la PAC!

    Avec quel COP?

    Dans quelles conditions?
    Bonjour,

    C’est au bout du compte la bonne question !

    Pour les PAC air-eau ou air-air, on parle toujours de COP "puissance" en fonction de la température ambiante d’homologation officielle qui est de +7°C
    Les publicités indiquent le plus souvent un maintien de la puissance restituée jusqu’à -15°C, sans parler de l’énergie absorbée au compteur.
    C’est un truandage intellectuel fort désagréable, qui est de nature à abuser de la crédulité des clients.

    Les Allemands commencent à parler de COP "énergie" qui donne le rapport énergie restituée dans la maison sur l’énergie dépensée au compteur EDF. Tout cela sur une période d’une année
    Dans ce cas, le truandage n’est plus possible. On ne peut plus masquer pour une région donnée, l’énergie dépensée pour les dégivrages et le maintien de l’énergie restituée par des résistances.

    Ceux qui ont un peu d’expérience dans ce domaine, savent que dans les régions de basse altitude, le COP moyen annuel réaliste est de 3.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    SK69202

    Re : Bivalence fioul PAC et point de commutation

    Ainsi on peut ainsi legitimement se poser la question si on peut influer sur la temperature de commutation et comment la calculer avant de claquer 12000€, Non?
    Ce n'est pas la température qu'il faut calculer, c'est combien cela me coûte de chauffer avec la PAC ou le fuel dans les conditions météo du moment.
    Bref, tenir compte du COP réel , du rendement des deux systèmes, du prix (HC/HP), de l'ensoleillement, du vent etc..
    Cela devant aboutir à une température de "réglage" pour la régulation, l'affaire n'est sans doute pas simple et les seuils habituels ne permettent que la "à coup sûr" (pac moins cher au dessus, fuel moins cher en dessous), grosses économies mais rare mais n'autorisent pas le réglage fin dynamique générateur des petites économies fréquentes.

    Personne n'est capable de dire le prix de l'electricite et du petrole en 2025...
    Ni le climat..... bref 12000€ de réduction du besoin sont un meilleur investissement sur le long terme.

    Pour un retour financier rapide, il faut viser les énergies les moins chères, solaire auto-construit, bois bûche, granulés.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    barda

    Re : Bivalence fioul PAC et point de commutation

    on est d'accord Cornychon, on peut tabler pour une pac moderne sur un cop annuel d'environ 3; c'est de cet ordre d'idée pour une installation correctement conçue, en aérothermie. Aujourd'hui, les cop des pac sont d'environ 4 à +7°c, pour tomber à 2,5 à -15°c (pour celles qui en sont capables)... Retenons donc ce COPa de 3 puisqu'il fait consensus.

    cela nous donne, au prix actuel de l'électricité double-tarif un coût de 4,5 cts le kwh thermique pour la pac, et d'environ 10 cts pour le fuel... sans faire trop de spéculations sur l'évolution du coût de l'énergie dans les années futures, on voit que l'écart est tel qu'il n'y a pas besoin de prendre une loupe pour voir quelle énergie est la moins chère...
    Je redis que la question de la température de commutation n'est liée à des considérations économiques, mais bien à des considérations techniques, liées à la PAC elle-même et au climat... et le climat de l'Allemagne, très continental, ne peut guère être comparé à celui de la France, surtout si les mesures ont été faites il y a quelques années avec des pac d'ancienne génération....

  18. #17
    Franz Dur

    Re : Bivalence fioul PAC et point de commutation

    Bonjour,

    Pour revenir à la question posée: j'ai une PAC air/eau en relève de chaudière. La PAC est une Technibel PHRT12 moyenne température et la chaudière fioul une Viessmann Biferral basse température.

    L'utilisateur choisit le point de commutation comme il veut sur la régulation de la PAC (c'est fonction de l'expérience, et bien sur des caractéristiques de la maison et de la loi d'eau choisie).

    C'est très simple, tant que le point n'est pas atteint la chaudière est inhibée. On choisit en fait deux températures: une température à partir de laquelle la PAC PEUT lancer la chaudière (0°C chez moi) et une température où la PAC DOIT lancer la chaudière (-4°C chez moi). Entre 0 et -4°C les deux peuvent fonctionner en même temps, c'est le cas par ex. si le matin à 7h quand la PAC sort du régime nuit il fait -2° elle peut demander un coup de main à la chaudière.

    Francis

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière fioul Géminox Astrane fioul : fait disjoncter le général !
    Par serv2com dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/08/2011, 15h55
  2. Diode: point de commutation
    Par invitec13ffb79 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2011, 09h55
  3. combustion gaz, fioul et point de rosée
    Par ribou72 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2010, 13h33
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 20h54
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...