Diode: point de commutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diode: point de commutation



  1. #1
    invitec13ffb79

    Question Diode: point de commutation


    ------

    Bonjour,

    A partir du schéma électrique ci-joint, je cherche à représenter sachant que ohms, ohms et étant un signal carré qui prend pour valeur + ou - V. De plus, on sait que la tension seuil de la diode est , et sa résistance interne est considérée comme nulle.

    J'ai quelques difficultés pour prendre en mains le problème.. Je crois que pour commencer, il faut chercher le point de commutation en prenant , mais rien que ça, je n'y parviens pas. Pourriez-vous m'aider svp ?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    erff

    Re : Diode: point de commutation

    Salut

    - Soit tu vois en un coup d'œil ce qu'il se passe (tu sais quand la diode est bloquée ou passante) et tu poses les équations en accord avec ton intuition,
    - Soit tu supposes que la diode est passante (courant positif), tu poses les calculs, et tu vérifies après calcul que la diode était bien passante (les équations doivent te donner un courant de diode positif)
    Si ton hypothèse de départ était bonne c'est que la diode est bien passante, si ton hypothèse de départ était fausse (courant négatif, ce qui est impossible) alors tu reprends toutes tes équations en supposant la diode bloquée.

  3. #3
    invitec13ffb79

    Re : Diode: point de commutation

    Je me trouve clairement dans le second cas, rien d'intuitif pour moi là-dedans. Mais quelles équations poser ?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Diode: point de commutation

    Bonjour

    Dans ce cas de figure, puisqu'il n'y a qu'une seule diode, la méthode la plus simple consiste à :
    • étudier les deux cas possibles :
    - vL'(t) diode toujours bloquée (circuit ouvert)
    - vL"(t) diode toujours passante (court-circuit)
    • repérer les instants (t0, t1, t2...) où l'on passe par vL'(t)=vL"(t), qui délimitent les périodes où l'état de la diode ne change pas (t0–>t1, t1–>t2, ...),
    • vérifier pour chacune de ces périodes lequel des cas vL' ou vL" correspond au fonctionnement réelle de la diode :
    - vL(t)=vL'(t) si Vdiode<Vseuil
    - vL(t)=vL"(t)) si Idiode>0

    Dans le cas d'un signal rectangulaire, il n'y a même pas à faire d'étude de fonction, puisqu'il suffit de considérer les deux états d'entrée possible (vi=+10V et vi=–10V).

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/06/2011 à 10h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diode zener ou diode transil ?
    Par Sulliven06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 09h47
  2. qu est ce qu une diode de commutation IN4148
    Par invite476c8788 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2010, 13h55
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 20h54
  4. diode de commutation rapide HF!!!
    Par invitee17646aa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2008, 12h45
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.