surelevation de toiture avec un besoin en isolation phonique, train à côté!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

surelevation de toiture avec un besoin en isolation phonique, train à côté!!



  1. #1
    jn0

    surelevation de toiture avec un besoin en isolation phonique, train à côté!!


    ------

    bonjour,


    j'habite une maison des années 1930, construite en dur sur deux niveaux de 50m2 chacun, et je souhaiterai rajouter un étage. plusieurs possibilités de constructions s'offrent, mais ma contrainte principale est le bruit!! en effet, la maison est en bordure de chemin de fer, je vais profiter des travaux afin de faire une isolation thermique et phonique par l'exterieur. on parle souvent du bois comme une solution simple et rapide d'extension mais mon souci est le bruit. j'ai besoin d'une technique de construction qui limite au maximum le bruit du train. nous sommes vraiment en lisière. le rdc est assez protégé du bruit, mais au 1er étage on entend bien le train passé.

    j'ai pensé donc agire à trois niveaux différents :
    1. un mur végétal le long du chemin de fer afin d'atteinuer le bruit
    2. refaire l'isolation phonique de la maison
    3. choisir le bon mode de construction,

    que me conseillez vous? sachant que la maison a déjà une bonne inertie au vu de sa structure actuelle, tout est en brique et béton... y compris les dalles d'etage.

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : surelevation de toiture avec un besoin en isolation phonique, train à côté!!

    Bonjour
    pour la partie toit la une solution très efficace en acoustique et thermique
    est la solution sarking avec isolant laine minérale (laine de verre ou
    laine de roche) . Attention si la pose de 'velux' est envisagé , cela peut
    dégrader l'acoustique.
    Cdt

  3. #3
    agitateur

    Re : surelevation de toiture avec un besoin en isolation phonique, train à côté!!

    - Le mur : il ne sera efficace que s'il est plus haut que la "ligne virtuelle" allant de la pointe du toit au haut du train. S'il est plus bas, efficacité ZERO. IAu dessus du point minimum, plus il est haut et plus il sera efficace ( dans la mesure de sa masse et donc de sa capacité d'affaiblissement bien sûr ). Dans l'es^rit, c'est pareil pour les cotés, le mur doit "envelopper" la maison.
    - Par rapport à un mur "normal", les maillons faibles sont souvent les vitres et plafonds/toiture. Triple vitrage asymétrique fortement recommandé....
    Il faut voir le mur RdC + Etage homogène: son efficacité sera celle de l'efficacité la plus faible entre les 2 si la construction diffère.
    Oui au sarking.

  4. #4
    cornychon

    Re : surelevation de toiture avec un besoin en isolation phonique, train à côté!!

    Deux solutions efficaces :

    - Faire livrer une centaine de camions de terre pour construire une butte de la hauteur de la maison.
    - Faire dévier la ligne de chemin de fer
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jn0

    Re : surelevation de toiture avec un besoin en isolation phonique, train à côté!!

    merci pour vos réponses !!

    alors, dévier la ligne de chemin de fer, euhhh je pense que je ne suis pas suffisamment influente pour ça
    les camions de terre : pas suffisamment de place non plus

    l'histoire du mur est intéressante mais je n'ai pas bien compris? en gros, le mur doit être plus haut que le point le plus haut de ma maison???

    parce que, je vous explique : le rdc de la maison est à environ 1,50 plus bas que la ligne de chemin de fer, là, pas de souci!!! le bruit est à peine preceptible et absolument pas gênant, pour le coup, l'étage et donc les chambres sont quasiment au niveau du chemin de fer. là je sens bien plus le bruit et encore, je n'ai pas l'impresssion que cela vient des murs, pas de vibrations ressenties mais plutôt le bruit qui a l'air de rentrer... les fenêtres sont en double vitrage mais très simples, en PVC, et installées en mode rénovation donc il reste le pourtour des anciennes fenêtres en place, et il y a des vélux qui également me donnent le sentiment de faire rentrer le bruit.

    donc, en effet travailler sur le vitrage et la toiture est important, mais si je dois réhausser, est ce qu'il vaut mieux avoir de la masse? (donc murs en béton) ou du bois avec une couche d'isolation assez importante?

    pour ce qui est maintenant du mur de séparation, est ce qu'un mur qui dépasse la hauteur du train (donc environ 2m) n'aurait absolument aucun impact? j'imaginais monter un mur et des végétaux pour dispeser également le bruit, parce qu'à l'heure actuelle, le bruit n'est absolument pas bloqué entre le train et moi, aucune atteinuation donc je me dis que baisser de qq Decibels ferait serait deja important!!

    pour info, le train est gênant le soir, parce que le calme absolu ponctué d'un train par demi heure, on le ressent!! là où un bruit de fond permanent, on finit par s'y habituer, dans la journée on n'y prête pas réellement attention... et ma foi je suis la seule qui me plaint, mes enfants dorment sans problème....

  7. #6
    agitateur

    Re : surelevation de toiture avec un besoin en isolation phonique, train à côté!!

    Tu traces une ligne virtuelle entre le haut du train et le point le plus haut de la maison avec la sur-élévation. Le mur doit dépasser cette ligne en hauteur : s'il est simplement à cette hauteur ou plus bas, son efficacités sera nulle.
    A capacité d'affaiblissement sonore égale du mur, plus haut il sera par rapport à ce point et plus il sera efficace, c'est à dire qu'en étant de plus en plus haut tu te rapprochera de l'affaiblissement théorique du mur en dB.
    Si c'est pas clair, je ferai un dessin.

  8. #7
    jn0

    Re : surelevation de toiture avec un besoin en isolation phonique, train à côté!!

    c'est clair sans schéma merci

    par contre, en imaginant que le mur soit plus bas que le niveau préconisé, il baisserait quand même le niveau de nuisance quand on est dans le jardin par exemple? si je reprends le même raisonnement, le mur serait bien plus haut que le niveau entre une personne debout dans le jardin et le train... ou est ce que je suis à côté de la plaque?

    cordialement
    jn

  9. #8
    agitateur

    Re : surelevation de toiture avec un besoin en isolation phonique, train à côté!!

    Citation Envoyé par jn0 Voir le message
    il baisserait quand même le niveau de nuisance quand on est dans le jardin par exemple?
    jn
    Oui, si tes oreilles sont nettement en dessous de la ligne train - mur.
    Pour la maison, le point le plus haut compte car une fraction de maison exposée transmet toute l'onde sonore à la "carcasse" de la maison en général.....En plus, le toit ( qui en général est le point le plus haut ) est souvent aussi un "maillon faible" en isolement sonore.

  10. #9
    lucienpel

    Re : surelevation de toiture avec un besoin en isolation phonique, train à côté!!

    Bonjour
    juste une petite précision, un mur végétale ( type haie) n'apporte pratiquement aucune
    atténuation sonore (de l'ordre de 1 ou 2 dB grand maximum).
    Par contre il peut y avoir un aspect psychologique non négligeable : on ne voit plus
    la source de bruit.
    Cdt

  11. #10
    jn0

    Re : surelevation de toiture avec un besoin en isolation phonique, train à côté!!

    merci !

    j'ai vu des blocs de murs végétaux Caneva**or annoncés avec une atteinuation de 23dB d'où ma reflexion.... qui reste une reflexion je vais déjà commencé par une isolation exterieure des murs et un remplacement des huisseries et j'aviserai, j'avoue que .... quand je suis dans mon jardin le train.... ben il passe , la verdure atteinue bien le malaise . et puis 1 toutes les 45mn ça va encore.

  12. #11
    Vince44

    Re : surelevation de toiture avec un besoin en isolation phonique, train à côté!!

    Salut,

    Tu n'auras pas forcément le choix de la masse que tu veux, il faut que la construction qui est en dessous puisse supporter le poids.

    Il faut penser à éviter les failles, l'idéal c'est d'avoir une enveloppe isolante tout autour de la construction sans structure porteuse. Donc pour le toit c'est plutôt vers des panneaux auto porteurs que j'irais personnellement, je pense à la fibre de bois haute densité mais p-e qu'il y a autre chose, les caissons de sarking pour isolants moins denses étant des failles... On peut n'en mettre par exemple que 15 cm et faire le complément entre/sous chevrons avec suspentes acoustiques et isolant moins dense cette fois...

    Si t'as du terrain proche de la voie, ça serait p-e bien vu de faire un un mur phonique à cet endroit, si t'as la possibilité de le faire assez haut. La fameuse ligne virtuelle passe plus bas quand t'es prêt de la ligne...
    Le mur végétal, pourquoi pas, mais tu peux sans doute avoir le même résultat avec un mur doublé en botte de paille par exemple...

    A+

    Vincent

  13. #12
    lucienpel

    Re : surelevation de toiture avec un besoin en isolation phonique, train à côté!!

    Bonjour
    les 23 dB ne sont pas atteint que par 'le végétal' il y a une partie lourde.
    Surtout que là les performances devraient être données en bruit route
    (plus riche en basses fréquences).
    Ne pas oublier qu'en acoustique dans les maisons maçonnés les points faibles,
    sonc à traiter en priorité ce sont tous les ouvrants, portes, fenêtres, châssis de toit, ....
    qui sont bien moins performant qu'un mur sans ouverture, et comme c'est le
    (ou les) points faibles qui donnent le résultat final, .......
    Cdt

  14. #13
    Vince44

    Re : surelevation de toiture avec un besoin en isolation phonique, train à côté!!

    Salut,

    Je ne suis pas acousticien mais pour vivre à côté d'une voie ferrée, je me méfierais des structures. Chez moi on sent bien que nos bons doubles vitrages sont efficaces pour les bruits et fréquences relativement hautes et globalement les bruits aérien (on est à 50m de la voie, pas à 10...) mais certains trains arrivent à mettre en résonance les structures et c'est assez pénible.
    Donc, attention quand on pose des isolants ou des menuiseries performantes de bien protéger les structures susceptibles de propager du son dans toute la maison. Une isolation extérieure avec structure traversante et bardage pourrait par exemple être totalement inopérante pour certaines fréquences.

    A+

    Vincent

  15. #14
    lucienpel

    Re : surelevation de toiture avec un besoin en isolation phonique, train à côté!!

    Bonjour
    effectivement lorsque l'on est assez près de la source (et suivant la nature du terrain)
    le problème des transmissions solidienne vient s'ajouter aux bruits aériens et cet aspect
    est beaucoup plus compliqué à traiter (parfois pratiquement pas possible).
    Cdt

  16. #15
    jn0

    Re : surelevation de toiture avec un besoin en isolation phonique, train à côté!!

    alors,

    après avoir vécu dans la maison 2 mois, je pense honnêtement que 90 % du bruit vient des menuiseries qui ne sont absolument pas étanches, mal posées et de piètres performances, ainsi que des fenêtres de toit qui donnent le sentiment de ne retenir aucun bruit, ce qui me fait e demander quel traitement autour des fenêtres il y a...
    la structure raisonne très légèrement au passage du train, ce n'est rien comparé au bruit lui même, d'aillers, le rdc qui est bien en dessous du niveau du train ne ressent pas beaucoup le bruit, je n'ai pas d'"ouvertures en rdc donnat sur le côté du train, ce qui me fait penser honnêtement que la structure elle même est valable, il va donc falloir travailler sur des huisseries à pose étanche, donc problème de ventilation et de toute facon je dois isoler la maison, elle ne l'est absolument pas, donc je réfléchis à une pause de laine de roche par l'exterieur sur un portant bois désolidarisé ???? de la structure???? j'ai vu quelques exemples de murs en bois en construction pour isolation phonique, ils montent des "demi-murs" sur deux châssis désolidarisés, fixés sur la même dalle certes mais voilà.... je regarde cela.


    pour le mur, il y a déjà une ébauche de mur en dur avec des fondatons et tutti quanti, je ne sais pas si j'ai le droit de le réghausser en dur d'où justement mon questionnement en mur végétal ou en bois, ce n'est pas du définif et s"il faut le bouger je pourrais.

    voilà où j'en suis !!:

  17. #16
    lucienpel

    Re : surelevation de toiture avec un besoin en isolation phonique, train à côté!!

    Bonjour
    comme dit dans ma réponse du 03/07 les murs maçonnés briques, parpaings, ...enduits;
    sont d'un points de vue acoustique plus performants que les parties vitrées.
    Ce sont donc ces points à traiter en priorités.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation phonique d'une terrasse / Besoin de conseils
    Par invite3ffc3781 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2013, 11h02
  2. Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen
    Par Dibanio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 08/09/2011, 18h55
  3. Surélévation d'une toiture
    Par SoulMan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 01h17
  4. Toiture Bac Acier: Conseils pour Isolation Thermique, phonique ??
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 12h46
  5. Isolation phonique toiture
    Par daneel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2007, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...