Hygrométire intérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Hygrométire intérieure

invite50240131

Hygrométire intérieure

------

Bonjour,

Je trouve que l'ai dans mon appartement est assez sec, même chauffage collectif coupé

L’hygrométrie et la température sont mesurées avec 1 appareil électronique et un autre à aiguilles qui donnent les mêmes valeurs. Sur le rebord de la fenêtre, hygrométrie est souvent inférieure de quelques % à celle indiquée sur les sites ci-dessous :

http://www.wunderground.com/cgi-bin/...=pws:I75003PA1

http://meteoparis.free.fr/

http://www.infoclimat.fr/observation...ris/07156.html

mais surtout à l’intérieur elle chute de 20 à 30% par rapport à ce que les hygromètres mesurent à l’extérieur.

Quelles explications et solutions verriez-vous ?

Cordialement,

-----

cornychon

Re : Hygrométire intérieure

Bonjour,

Lorsque l’air extérieur à une humidité absolue de 8 g/m3, une temperature de 14°C, l’humidité relative est de 80%
    Lorsque cet air rentre chez toi, qu’il monte à une temperature de 20°C, l’humidité absolue reste à 8 g/m3, mais l’humidité relative descend à 50%

Pour bien comprendre ce problème, je t’invite à consulter ce lien. Il est fait pour ceux qui ne recherchent pas des démonstrations trop scientifiques.
    Tu peux vérifier si ce que je raconte plus haut n’est pas trop faux ! !

http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

invite50240131

Bonsoir,

Merci pour ton message.

C'est clair pour la chute du taux d'humidité relative.

La sensation d'air sec provient de l'humidité relative plus que de l’humidité absolue ?

L'air me semble sec chez moi. Est-ce que réduire le débit de la VMC, réduire l'entrée d'air sont des solutions ?

Cordialement,

cornychon

Salut,

Non !! Il faut conserver le débit de la VMC. J’imagine que c’est une VMC simple flux et qu’elle a bien été dimensionnée par le constructeur. Il y a généralement deux vitesses.
    Son rôle est de renouveler l’air vicié et d’éviter d’avoir de l’humidité dans les pièces. C’est souvent le cas lorsqu’on fait de la cuisine, que l’on fait sécher du linge sur des cordes, que l’on prend des douches……

Si tu veux augmenter l’humidité relative, il faut faire évaporer de l’eau dans ta maison.
    C’est soit des humidificateurs que l’on accroche aux radiateurs, soit l’humidificateur électrique qui régule le taux d’humidité.

Voici un exemple :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...icateur&xtcr=1
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Larzacien

bonjour, Qui dit "appartement", dit probablement copropriété. Donc c'est une VMC collective à vitesse fixe.

Mesurez l'hygrométrie dans votre cuisine lorsque vous avez des casseroles sur le feu, ça devrait augmenter, même s'il y a la bouche de VMC qui aspire.

L'hygrométrie intérieure est influencée par celle de l'extérieur. Le chauffage faisant dilater l'air, le taux baisse de ce fait.

Il y a un moyen très simple d'avoir l'air plus humide si dehors le taux est plus fort, qui plus est si le chauffage est éteint, c'est d'ouvrir en grand et si possible en courant d'air le logement.

Il y a des gens qui cuisinent beaucoup qui sont 3 ou 4 à prendre autant de douches tous les jours. Dans leur cas, le débit de la VMC n'est pas trop fort, et comme on ne peut pas adapter le débit individuellement....

Moi, je préfère quand c'est sec, même à 35%, ce qui est exceptionnel, ça ne me gêne pas.

Ma maison a plutôt l'air sec, elle n'est vraiment pas humide, mais actuellement j'ai 50%, mais il bruine dehors, donc ce doit être facilement à 68, ou 70%

La VMC, si les aérations sur les fenêtres ne sont pas bouchées fait entrer de l'air soit plus sec, soit plus humide suivant le temps qu'il fait.

Si vous avez entre 40 et 50% aucune problème.

Lorsque le taux est trop fort, les gens se plaignent de logements insaluuuuuubres, humides, avec des moisissuuuuuures, surtout que lorsqu'on étend des machines et des machines de linges à l'intérieur, et sortant d'une machine qui essore mal, on sature bien l'air, et la VMC a ses limites, elle n'est pas prévue pour une "buanderie".

Le taux d'humidité dépend aussi, et beaucoup de l'utilisateur.

c'est plus facile de corriger un air trop sec qu'un air trop humide.

Larzacien

bonjour, xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxx.
    Dernière modification par Larzacien ; 26/05/2014 à 11h02.

invite402f471e

Bonjour,
    Larzacien, il faut revoir tes analyses des problèmes d'humidité.
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Le chauffage faisant dilater l'air, le taux baisse de ce fait.
    Là j'aimerais en savoir plus, parce que ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout ce que je croyais avoir compris...

Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Le taux d'humidité dépend aussi, et beaucoup de l'utilisateur.
    Non, l'utilisateur n'est qu'un paramètre avec le renouvellement d'air effectif, la nature des parements, les conditions extérieures.
    Les problèmes, lorsque problèmes il y a, peuvent être causés par l'utilisateur lorsqu'il bride la ventilation (entrées d'air et/ou bouches d'extraction volontairement bouchées...).

Mais dans la majorité des cas :
    • Le système de ventilation est inexistant.
    • Ou le système de ventilation est installé en dépit du bon sens.
    • Ou le logement est une passoire (ce qui ne permet pas le bon fonctionnement de la VMC).
    • Ou le logement est très mal isolé (ce qui facilite les condensations puis moisissures).
    • Sachant que lorsque le logement est une passoire mal isolée chauffé de façon coûteuse les gens ont en plus tendance à boucher les entrées d'air et extractions.

Et une bonne part des logements existants cumulent plusieurs de ces défauts.

Normalement, les débits réglementaires sont suffisants pour cuisiner, prendre des douches, cuisiner, respirer, faire sécher un peu de linge, vivre quoi. Il est faux de dire que ce type de problème vient du comportement des gens.

Larzacien

bonjour, Si on a un couple de retraité dans un logement, qui vit tranquillement, cuisine peu, fait sécher son linge à l'extérieur, prend une douche chaque deux jours, et un couple qui travaille qui a deux enfants, qui va cuisiner davantage, qui va étendre le linge dans le logement (loi du moindre effort), et qui va avoir davantage de linge en plus, avec peut-être une machine à laver qui essore mal,

tout ça, il me semble que c'est bien dû à l'utilisateur ou aux utilisateurs et à leur mode de vie.

Et quand l'air se dilate, ça signifie que son volume augmente et que la vapeur qu'il contient sera moindre à cause de l'augmentation de volume.

Tu n'es là que pour contredire, il faut réfléchir lorsqu'on lit quelque chose. Pour toi, tout le monde a tort, sauf toi.

Did67

Citation Envoyé par Germanicus Voir le message

Quelles explications et solutions verriez-vous ?

Cordialement,
    L'explication a sans doute été donnée :

- une bonne VMC, sans doute "non hygro" (qui n'adapate pas le débit à l'hygrométrie) ?
    - des mesures alors que l'air extérieur était encore plus frais que l'air intérieur : l'air extérieur rentre, se réchauffe et donc son HR chute "mécaniquement"

Alors ???

1) savoir que cela te vaut un appartement sain : pas de condensations sur les vitres, pas de moisissures dans les coins un peu plus froids !

2) Solutions ??? D'abord est-ce un problème ??? Certaine spersonnes sont très sensibles aux gerçures, au saignemen de nez, etc... Etes-vous importuné ?

Sinon, il n'y a qu'à laisser. Ne pas se prendre le choux avec des "normes" ou des zones vertes sur des hygromètres - les mongols , sous leur yourte, ils ont quel HR ?

Il est fort probable qu'au fur et à mesure qu'on appoirche de l'été, l'écart se réduise, avec des temps orageux "lourds" (température élevées et HR élevés dehors).

Et sinon, en effet, les humidificateurs. Je recommande les modèles à "ultra-son" qui ne chauffent pas l'ambiance mais forment un petit "brouillard"... J'ai utilisé ça quand ma famille était importuné sur des huats-plateaux affricains très très secs...(irritations respiratoires des enfants).

Peut-être envisager de remplacer les bouches de VMC passives par des bouches actives, sensibles à l'HR : s'il fait sec dans la maison, elles vont réduire le débit ; dès que l'HR monte (douche, cuisine, pâtes qui bouent ou qu'on essorent...) elles s'ouvrent...

PS @larzacien :

- ce n'est pas tant la dilation qui joue (même si elle existe, à la marge)

- c'est que la quantité d'eau contenue dans l'air saturé augmente de façon exponentielle en fonction de la température

- et que l'HR est tout simplement le rapport entre la quantité d'eau réellement contenue dans l'air / la quantité d'eau contenue dans l'air saturé à la même température

Exemple :

a) de l'air à 10 °, il renferme 9,4 g/m3 à saturation ; prenons donc de l'air à 10° et avec une HR de 50 % ; il renferme donc 4,7 g d'eau/m3

b) cet air rentre dans la maison, pour remplacer l'air extrait par la VMC ; la quantité d'eau qu'il renferme ne change pas tout de suite (si on n'est pas en train de prendre sa douche ou d'essorer les pâtes) ; mais sa température passe rapidement à 20° en revanche

c) à 20°, pour être saturé, il faudrait 17 g/m3 d'air

d) il n'y en a toujours que 4,7 !!! Donc l'hygromètre indiquera une HR de : 4,7 (quantité réelle) / 17 (quantité qu'il faut pour que l'air soit saturé) = 27 %

En réalité, en effet, l'air s'est aussi légèrement dilaté. Donc le 1 m3 est devenu environ 1,03 m3 (on peut calculer cela en appliquant la loi des gaz parfaits). Il faudrait donc corriger le volume de 3 %. Négligeable alors que l'HR vient de s'éffondrer de 50 % ! La correction serait plus faible que les arrondis auxquels on a procédé.

Larzacien

bonjour, Il aurait été intéressant que notre ami nous indique combien son hygromètre indiquait à l'intérieur et à l'extérieur de son logement.

Perso, j'ai horreur des atmosphères moites genre sauna.

Et dans son cas, du moment que l'air se renouvelle grâce à la VMC, il n'a aucun souci à se faire.

Quant à sa VMC, en copropriété, elle est collective, et à vitesse fixe.

Lorsque les VMC fonctionnent mal (orifices bouchés) ce qui revient à ne pas avoir de VMC, on a vite des problèmes.

La question de l'hygrométrie, c'est assez complexe.

Donc, il a un appartement sain très probablement.
    Dernière modification par Larzacien ; 27/05/2014 à 08h47.

Ishido

Bonjour à tous,

Il serait pertinent que l'auteur du sujet nous indique quel taux d'humidité il a dans ses pièces.

+ 1 avec Larzacien, entre 40 et 50 % c'est bon, 60 % étant le maximum à ne pas dépasser.

Exemple concret chez moi, je n'ai aucune ventilation, maison de 214 ans tout en Pierre. Malgré qu'on ouvre les fenêtres régulièrement, gros soucis d'humidité dans la maison. 70 % au minimum, les jours de pluies on grimpe à 90 %.

Le mur en pierre entre la cuisine et le salon à des tâches verte depuis quelques temps à sa base.

Moisissures à certain endroit des murs etc...

Le problème est en cours d'être réglé j'ai acheté une VMC ( enfin j'espère que ça va régler le problème )

Donc ne bouchez pas votre VMC, il est primordial qu'une circulation de l'air soit permanente.

Discussions similaires

1. architecture d'intérieure
    Par invite284fc20d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2012, 21h01
  2. Sur Isolation intérieure.
    Par invite276030fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2010, 22h47
  3. Intérieure ou extérieure?
    Par invite35a09338 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2009, 22h37
  4. Sonorité intérieure
    Par invitef1fc58cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 12h39
  5. Force intérieure...
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2006, 12h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...