recherche matériaux à changement de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

recherche matériaux à changement de phase



  1. #1
    Tiluc40

    recherche matériaux à changement de phase


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un matériau à changement de phase pour une application de stockage de la chaleur (idéallement entre 95°C et 120°C, à défaut jusqu'à 150°C).

    Des idées pour le matériau ou pour les bases de données disponibles sur le web ?

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : recherche matériaux à changement de phase

    Re,

    Comme je vois que ça n'inspire pas grand monde ici, est-ce qu'un modérateur me permettrait de retenter ma chance en déplaçant ma question vers une autre partie de ce forum ?

    La section http://forums.futura-sciences.com/ha...ion-chauffage/ serait peut-être adaptée.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : recherche matériaux à changement de phase

    Bonjour,

    J'ai déplacé la discussion selon votre souhait.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Thard

    Re : recherche matériaux à changement de phase

    Avec la plage de températures que tu donnes et à pression atmosphérique, je dirai de l'eau .

    Dans qu'elle but tu utiliserais ce genre de matériaux? Ca nous aiderai a en sélectionner un, parce que quasiment tout les matériaux a changement de phase peuvent réagir à la plage de températures, que tu nous as donnée, à une certaine pression.
    Dernière modification par Thard ; 26/06/2014 à 17h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hesite

    Re : recherche matériaux à changement de phase

    Je sais simplement que les MCP (matériaux à changement de phase) sont hors de portée des bourses de
    particuliers.

  7. #6
    Tiluc40

    Re : recherche matériaux à changement de phase

    Merci à la modération pour le déplacement. Ici, ça mord un peu plus

    L'eau, c'est vrai que ça serait bien (très forte chaleur latente d'évaporation), mais ça va être dur de gérer la pression. Plus le fait que lorsque la pression va monter, la température d'ébullition aussi...

    Du coup, je pensais plutôt à la transition solide/liquide.

    Mon but est de faire un tampon thermique vers 100°C pendant quelques minutes entre une source de chaleur et la partie à chauffer.
    Dernière modification par Tiluc40 ; 26/06/2014 à 20h52.

  8. #7
    Thard

    Re : recherche matériaux à changement de phase

    Il y a le soufre avec un changement d'état à 115°C et une chaleur massique sensible de 0,710 kJ/kg.°C.
    Et le sodium avec un changement d'état à 98°C et une chaleur massique sensible de 1,230 kJ/kg.°C.
    Dernière modification par Thard ; 26/06/2014 à 22h35.

  9. #8
    Tiluc40

    Re : recherche matériaux à changement de phase

    Merci pour les suggestions. Na est peut-être trop délicat à manipuler à l'état liquide. Je n'ai pas trop d'avis pour le soufre. Est ce qu'on pourrait l'encapsuler et le chauffer sans risque dans un container inox ?

Discussions similaires

  1. Materiaux changement de phase
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2013, 13h39
  2. Achat de matériaux a changement de phase (PCM)
    Par environnement56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2012, 15h50
  3. Les matériaux à changement de phase arrivent
    Par aligator427... dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 30/08/2011, 17h12
  4. Inertie: matériaux à changement de phase (Energain et autres).
    Par invite8500810c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 16/10/2009, 19h04
  5. Matériaux à changement de phase
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 19h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...