Avis sur 3 devis chaudière granulé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Avis sur 3 devis chaudière granulé



  1. #1
    jotronc

    Question Avis sur 3 devis chaudière granulé


    ------

    Bonjour, j'aimerais votre avis pour le choix des devis ci dessous.
    Les installateurs semblent sérieux et sont a proximité.

    La maison 1978 SS/RDC/1er : 75m² habitable avec 7 radiateurs en fonte.
    Double vitrage, isolation comble perdu 30cm pulsé, isolation mur intérieur Ba13 + 5cm.

    1ère : entreprise chauffagiste : Froeling P4 15KW réservoir attenant de 150kg, sonde lambda.
    vanne mélangeuse, circulateur, petit collecteur ; Désembouage, enlèvement cuve et chaudière fioul.
    Tubage, 14.100 TTC montage compris.

    Autre devis du chauffagiste : Domusa BioClass 15kW avec réservoir attenant 350 kg, cendrier compacteur,
    kit hydraulique ,Ballon tampon 50L, désembouage, enlèvement aussi 10.000€ TTC montage compris

    2ème : entreprise généraliste : Domusa Bioclass TE9, 9.4kW, réservoir attenant 350kg
    Module hydraulique (circuit mélangé), Tubage inox simple peau pour conduit existant.
    Enlèvement cuve et chaudière fioul, 11.200€

    Question supplément :
    Les Domusa peuvent-elles réguler leur puissance ?
    J'ai lu et eu les 2 réponses ces derniers jours...

    S'il faut d'autres détails n'hésitez pas !
    Merci d'avoir lu.

    -----
    Dernière modification par jotronc ; 01/07/2014 à 19h25.

  2. #2
    phil7759

    Re : Avis sur 3 devis chaudière granulé

    Bonjour,

    bienvenue dans ce forum
    première chose : je te conseille de lire les gros chapitres sur comment choisir une chaudière à pellet, tu verras c'est très intéressant.
    deuxième chose : il serait bon de dire de quel région tu es et à quel altitude pour estimer ton besoin maximum en chauffage.
    Car à vu de nez, tu n'as besoin que d'une chaudière de 8kw, alors celui qui te conseille 15kw > il est hors jeu

    Domusa, je ne connais pas beaucoup, mais si je me souviens bien c'est une semi automatique, un nettoyage hebdomadaire à faire soi même.

  3. #3
    jotronc

    Re : Avis sur 3 devis chaudière granulé

    En effet j'ai lu pas mal de post (ou fil) sur les chaudières, certaine marque etc.
    J'ai également trouver un abaque sur le forum afin d'estimer le besoin de chauffe en kW.
    Et j'en ai encore et encore à lire...

    Mais le temps me manque car la date butoir arrive très vite.

    Voici les réponses demandées :
    Lieu : Briare
    Altitude : 150 m

    En effet la seule entreprise ayant prise des mesures, visité les combles etc nous propose la 9kW.
    Les autres devis sont pour du 12 ou 15kW mais sans avoir fait (devant nous au moins) un calcul...
    Assez Étonnant ... .

  4. #4
    phil7759

    Re : Avis sur 3 devis chaudière granulé

    c'est le trou du c.l de la france briare... carrément en plein milieu de la france
    vu ton altitude, effectivement ton besoin en chauffage n'est pas très important.

    à moins de vouloir consommer au bas mot 20% de plus pour rien, oui effectivement tourne toi vers une 8/9kw si possible qui module jusque 2kw.

    je suppose que tu pars sur un remplissage manuel par des sacs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jotronc

    Re : Avis sur 3 devis chaudière granulé

    ouais mais c'est un jolie trou...
    Oui remplissage manuel des sacs avec évolution possible d'un silo pour remplissage pneumatique.

    Merci de ton retour déjà sur la puissance j'espère qu'il y aura d'autre avis également.
    Un devis que l'on possède est Triba Energy. Je vais regardé s'il y a des retours sur leur installation... .

  7. #6
    phil7759

    Re : Avis sur 3 devis chaudière granulé

    Si tu veux un retour sur des marques "exotiques" ca va être dur de trouver quelqu'un qui en possède une.
    par contre, il y a 3 marques bien présentes sur le forum, où il ne faut surtout jamais dire que celle là c'est la meilleure.... sinon c'est le qui arrive
    moi je suis à sac, et je ne compte pas la faire évoluer, je consomme que 3.3 tonne par an et un sac de 15kg c'est moins lourd que mon fils que je dois encore porter presque tous les jours, et ma fille qui fait juste 13.5kg et que je dois porter dès fois sur des km car elle ne veut plus marcher....
    alors les sacs : c'est les doigt dans le nez

  8. #7
    Did67

    Re : Avis sur 3 devis chaudière granulé

    Je confirme l'avis de phil sur la puissance.

    Pour info : 160 m² en Alsace, construction de 1995 loin d'être du BBC mais bien isolée (estimée à 100/110 kWh/m².an), j'ai une 15 kW bridée à 13 et .... c'est trop !!!

    Et sur le choix de marque, je rejoins aussi phil : on a tendance, sauf grosse déception, à penser que notre choix est le meilleur ! D'où des crépages de chignon entre passionnés. Il ne faut pas s'y arrêter.

    Il y a par ailleurs émergence d'une multitude de marques moins "prestigieuses" que ce que nous appelons, par raccourci, le "top ten" (qui comprend un certain nombre de marques-leader sur le bois ou le pellets, qui en sont à la 3ème génération de machines, qui ont accumulé une expérience considérable, qui ont un réseau complet, réactif, formé...). Des fois, c'est du "bricollage". DDes fois, c'est solide mais rustique - ce qui peut convenir dans des situations simples - et cela peut aussi être très proche du top ten ou équivalent !

    J'ai donc tendance à conseiller les marques du "top ten". Mais on peut aussi aller à l'aventure, et avoir moins cher. Si ça marche parfaitement, c'est mieux de payer moins. Si ça ne marche pas, des fois il reste les yeux pour pleurer et personne au téléphone ou qui se déplace ! Et malheureusement, sur ces marques "nouvelles", on n'a pas assez de recul. Mais un bon moteur de recherche te donnera quelques infos sur Domusa !

  9. #8
    Did67

    Re : Avis sur 3 devis chaudière granulé

    PS1 : je confirme que les Domusa "modulent" = elles adaptent automatiquement la puissance au besoin.

    PS2 : d'expérience (sur mon cas, mais aussi des milliers d'échanges avec des forumeurs), je confirme que la tendance naturelle des installateurs est de sur-évaluer la puissance ; en fait, ce n'est pas une sur-évaluation : dans les règles de l'art, compte tenu des incertitudes sur les besoins en l'absence de calcul très très poussé, il est "normal" de rajouter 20 % environ, "pour être sûr". Avec le gaz ou le fuel, cela n'a aucune importance : l'allumage est instantané. Toute personne ayant ou ayant eu une chaudière à fuel ou gaz a constaté que celles-ci- s'allument et s'éteignent sans cesse. C'est une adapation au besoin par "tout ou rien". Ceci n'est pas bon avec une chaudière à pellets, car un feu de bois ne s'allume pas "comme ça". Le début de feu est plus polluant et le rendement est mloins bon ("feu plus froid"). On essaye d'avoir la puissance la plus juste de sorte à ce que la modulation puisse jouer au max et limiter le nombre d'arrêts...

    Même avce une isolation médiocre (murs), avec 75 m², il me semble que 9, c'est encore beaucoup !

    PS3 : Oui, il faut tuber car ces chaudières à haut rendement rejette des gaz "assez froid" (vers les 120°), qui vont condenser dans le conduit plus froid.

    PS4 : 50 l, c'est pas vraiement un "tampon"

    PS5 : S'il n'y a pas de relève intégrée, un module hydraulique externe est nécessaire. Vérifier sur les documents techniques (notice d'istallation) s'il ya une "relève de la température de retour" intégrée. Sinon, kit hydraulique pour éviter les condensations dans la chauidère (et sa corrosion).

  10. #9
    phil7759

    Re : Avis sur 3 devis chaudière granulé

    En réfléchissant bien sur ton cas, jotronc, je me demande si finalement il ne serait pas plus intéressant de s'équiper d'un poele à granulé au lieu d'une chaudière.
    Certes avec le poele, il y a pas mal d'inconvénient surtout si on s'équipe mal (bruit, manque de fiabilité dans la durée) mais il est plus économique à l'achat et peux chauffer une maison comme la tienne, surtout que tu n'es pas dans un endroit venté qui aurait tendance à rafraichir les pièces à l'étages. La chaleur a tendance à monter dans les étages.

    Après, c'est vrai que t'as déjà les radiateurs en fonte, donc c'est bof bof de les déposer.
    Et je suppose que le gaz ne passe pas dans ton trou perdu

    A réfléchir

  11. #10
    max55thir

    Re : Avis sur 3 devis chaudière granulé

    sinon poêle à granulés hydro avec un ballon tampon

  12. #11
    jo68

    Re : Avis sur 3 devis chaudière granulé

    Je rejoins les deux avis précédents concernant la puissance.

    Je chauffe 170 m2 en Alsace avec une chaudière pellet de 15 kw, puissance largement suffisante pour la maison qui est très moyennement isolée: environ 140 kwh/m2.

  13. #12
    manet942

    Re : Avis sur 3 devis chaudière granulé

    OK avec ce qui précède..
    Ne pas dépasser 10 kW....
    135 m2, 8 à 10 rad., moyen isolé, j'ai une 5/15( avec ECS en hiver); en Lorraine et ça suffit
    Bon choix.

  14. #13
    jotronc

    Re : Avis sur 3 devis chaudière granulé

    Merci pour chacun de vos retours.
    Tout d'abord, nous avons écarté la possibilité du poêle "classique et hydraulique" pour une question d'autonomie mais aussi de place... . oui même les ultra plat. (sinon tu as raison phil7759)

    Did67 Sachant que l'installation a un volume d'eau assez conséquent un petit ballon tampon devrait aller
    Mais je retiens la question pour la détection de °C de retour... .


    Reste a voir si les différentes entreprises voudront bien installer une chaudière moins puissante... car pour le moment sur 11 devis, 1 seul est sous les 10kW...
    Je reste encore preneur d'autre avis

  15. #14
    phil7759

    Re : Avis sur 3 devis chaudière granulé

    11 devis...
    j'en avais fait que deux à l'époque et c'était parce que le premier était un tocard
    ca me soule de faire plein de devis, car c'est plein de temps perdu et des rdv où ils sont souvent en retard.
    je préfère d'abord regarder la grille tarifaire des marques pour me faire une idée, puis quelque devis publié sur le net pour savoir si celui que j'ai dans les mains est dans les clou.

    Pour te donner une idée, sans compter la main d'oeuvre, accessoire et fumisterie, une chaudière okofen à chargement manuel (130kg) de puissance 8kw à modulation 2 à 8 kw vaut 8356Ht sur le tarif de 2013.
    Ca pourrait être le type de chaudière qu'il te faut. Et t'as pas besoin de faire déplacer quelqu'un pour savoir si cela rentre dans ton budget ou pas, ni de perdre ton temps.

  16. #15
    jotronc

    Re : Avis sur 3 devis chaudière granulé

    En effet internet, pour connaitre le tarif d'une chaudière c'est simple.
    Mais le sérieux de l'installateur c'est autre chose : Les rendez-vous ont durée de 5 min à 2h... .

  17. #16
    Did67

    Re : Avis sur 3 devis chaudière granulé

    Citation Envoyé par jotronc Voir le message

    Did67 Sachant que l'installation a un volume d'eau assez conséquent un petit ballon tampon devrait aller
    Mais je retiens la question pour la détection de °C de retour... .
    Ce n'est pas aussi simple !

    Un tampon est une réserve de chaleur, hors la chaudière, pour que la chaudière n'ait pas a s'allumer / s'éteindre sans cesse, lorsque le besoin de chaleur pour le chuaffage est faible.

    Il faut aussi bien comprendre les régulations par sonde externe (je suppose que tu en auras une): en très simplifié, le débit de l'eau qui circule est constant ; la température de départ de l'eau varie constamment en fonction d'un calcul qui tient compte de la température externe.

    Donc, toujours en très simplifié (j'ai la flemme d'être long ce matin - le jadrin m'attend après une semaine d'abandon !) :

    - ton eau dans le circuit est par ex à 37 °
    - la température externe baisse (fin de journée, le soleil se couche) ; la régulation calcule que pour compensre, il faut envoyer à 45°
    - la V3V automatique va s'ouvrir un peu plus, pour rajouter plus d'eau chaude, provenant de la chaudière ou du tampon (selon le cas)
    - très vite, la température de la chauidère va s'abaisser, elle va devoir redémarrer
    - une fois tout ton eau à 45 °, la V3V va se refremer un peu, car il suffit de rajouter autant d'eau chaude que tes radiateurs dissipent de chaleur ; dans notre hypothèse, par temps externe doux, ce sera peu ; donc la température chaidère va monter, elle va atteindre son maxi, et s'arrêter...

    Un tampon, un vrai je veux dire (genre 500 ou 1 000 litres), consiste à "découpler" production de chaleur dans la chaudière et consommation de la chaleur dans le circuit de chauffage.

    Donc en fait, ta chauidère va s'allumer quand le tampon est froid, de haut en bas, par ex à 45 °... Elle va turbiner pendant 3 ou 4 ou 5 heures sans s'arrêter, pour remonter le tampon à 75°, de haut en bas.

    Les circuits de chauffage ont beau faire le "yoyo", ils vont taper dans ce stock. Et la chaudière n'aura pas à réagir sans cesse...

    Voilà ce que j'appelle un "tampon". Tes 50 l sont plutôt une bouteille casse-pression.

    En gros, une image : coupe du monde, ta consommation de bière est variable (oui, je suis alsacien !). Tu as le choix entre acheter au fur et à mesure des besoins - 3 copians qui béarquent, courses au Super du coin - ou tu peux acheter une gros stock de cannettes que tu gardes dans la cave. Sauf addiction, ta conso sera la même, tu iras au Super moins souvent, tu n'auras pas toujorus la promo... Mais tu comprends bien que ton stock doit être suffisamment supérieur à la conso régulière quotidienne. Voilà, ce serait un tampon de bière. 500 cannettes si en moyenne tu en consommes, avec tes potes j'entends, 50 par soirée. Si tu me dis que tu as installé un tampon de 35 cannettes, je te dirai bof bof ! [ta chaudidère a 70 l, tu rajoutes 50 l à l'extréieur, c'est en gros la proportion]

    Entendons-nous : les chaudières modulantes peuvent fonctionner sans tampon ! Je n'ai pas écrit qu'il en fallait un.

    J'ai réagi à "un tampon de 50 l". Je voulais juste dire que ce n'est pas vraiment un tampon.

    Entendons-nous toujours : même un si petit tampon, cela ne nuit pas non plus ! Il ne faut juste pas en attendre grand chose question stabilisation du fonctionnement.

    PS : si tu as 11 devis, pourquoi n'en as-tu évoqué que 3 ??? C'est presqu'un test de l'UFC-Que choisir que tu as fait !

  18. #17
    kalash01

    Re : Avis sur 3 devis chaudière granulé

    Bonjour a tous,

    sans revenir sur ce qui a été dit au dessus je vais juste donner un avis sur les prix pratiqués ... les 2 prix Domusa me semble sur-évalué néanmoins je n'ai pas tous les éléments pour évaluer la faisabilité et la complexités de l'installation a faire.
    Dans tous les cas je vends des Domusa BIO CLASS (et autres d'ailleurs) , des Froling (P4, S4 etc), et des SB thermique toute l'année a mes clients installateurs (je suis responsable énergie chez un grossiste national en chauffage, climatisation, ENR, plomberie etc) et je sais plutôt bien combien un installateur achète ce type de chaudière, même si l'installateur facture prix public le matériel annexe et la chaudière cela reste pour moi plutot cher en dessus de 9k€..... sur Nîmes et Alès dans le gard ce type de matériel se facture au alentour de 9k€ en comprenant l'hydraulique, le tubage cheminée, la mise en route, et le contrat d'entretien offert les deux premières années.

    Bonne soirée a tous,

  19. #18
    jotronc

    Re : Avis sur 3 devis chaudière granulé

    Le sujet n'est pas encore clos mais très bientôt. (Ps il y avait 8 devis au lieu de 11)
    Néanmoins nous avons décider d'aller vers les marques "bien réputés".

    Je suis assez étonné car le tarif tout compris est plutôt au alentours des 12000 (il y a le retrait d'une cuve et chaudière fioul compris) en ce qui concerne les marques autrichiennes ...

  20. #19
    albio

    Re : Avis sur 3 devis chaudière granulé

    Bonjour,

    Je suis dans le chauffage et je peux te dire que personnellement j’éviterai comme la peste Domusa, c'est vraiment moyen comme chaudière, et bien qu'elle module en puissance, le rendement s'en ressent. Perso on travail avec Hargassner et jamais un soucis. En plus Hargassner intégre une garantie intégrale de 7ans, ce que personne d'autre ne fais je crois. Niveau prix ça se vaut normalement avec Froling.

    Voila j'espère t'avoir renseigné comme je peux.

  21. #20
    kalash01

    Re : Avis sur 3 devis chaudière granulé

    en effet c'est le top du top Herz le faisait aussi il fut un temps !

    Domusa c'est un produit d'appel a 4500 euros HT prix public il ne faut pas s'attendre a avoir une rolls c'est sur

    néanmoins quand le budget est serré ça peu aider ...

    néanmoins pour chez moi je n'en mettrai pas. mieux vaut rien faire du tout que de mettre du moyen ou du mediocre !

    A bon entendeur

    Bonne soirée !
    "L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase."

  22. #21
    jotronc

    Re : Avis sur 3 devis chaudière granulé

    Albio=>en effet pour la garantie, cela nous fait de l'oeil.
    Froling est pas trop mal non plus : garantie 7 ans corps de chauffe et 5 ans pièce d'usure.

    Merci pour ce retour sur domusa. Cela nous conforte dans notre tri!

  23. #22
    Tam

    Re : Avis sur 3 devis chaudière granulé

    Bonjour,
    Une remarque de plus: avant le choix de la chaudière je pense qu'il y a celui du combustible. Perso je n'y ai pas fait attention et maintenant après 2 saisons je constate que je n'ai qu'un seul producteur de granulés local (qui me donne satisfaction).

    Bref, bien content des granulés en vrac mais pour moi l'appro est fragile.

    PS: concernant la modulation, j'arrive aujourd'hui au constat que sans un système de réchauffage de l'eau de retour (facultatif d'après certains grands constructeurs ) elle (la modulation) n'existe que sur les fiches techniques.
    Donc peu importe la marque, il faut alourdir le budget avec un réchauffage.
    Dernière modification par Tam ; 20/07/2014 à 09h55.

Discussions similaires

  1. Avis devis poele granule edilkamin lilia plus
    Par jeje30230 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2013, 10h08
  2. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  3. Avis devis chaudière pellets
    Par invite0e94a2c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/05/2010, 13h03
  4. Avis sur devis chaudière
    Par dakor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2009, 09h21
  5. Chaudière biomasse : avis sur les devis !
    Par amandine47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/12/2006, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...