Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche



  1. #1
    fdelente

    Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche


    ------

    Bonjour.

    Je viens d'acheter une maison équipée d'une chaudière au fuel.

    J'ai rencontré un chauffagiste, il me propose un remplacement par une chaudière granulé de bois (15 kW, marque Fröling, avec tubage du conduit) pour 16000 EUR TTC (hors crédits d'impôt)...

    En regardant la chaudière (une DeDietrich), il m'a dit que c'était une chaudière bois qui avait été équipée d'un brûleur fuel.

    Je me dis donc que, plutôt que de dépenser 16000 EUR pour passer au granulé, je ferais mieux d'enlever le brûleur pour revenir au bois bûche.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci.

    --
    F. Delente

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche

    Salut,
    Si c'est une chaudière bois, pourquoi pas? mais penses plutot à mettre un ballon tampon...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    fdelente

    Re : Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche

    Comment se fait la transformation fuel -> bois ? Il suffit de retirer le brûleur ?

    Qu'est-ce qu'un ballon tampon ? Un ballon pour stocker de l'eau chaude qui sera injectée dans le circuit de chauffage central ?

    Merci !

    --
    F. Delente

  4. #4
    Did67

    Re : Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche

    1) C'est une possibilité.

    2) Etudier ton approvisionnement en buches. En Alsace, par exemple, les prix sont élevés si tu achètes. Finalement, à l'énergie récupérée, si on tient compte du rendement et tout, les pellets ne sont guère plus chers.

    Si tu fais ton bois toi-même, le prix est imbattable.

    3) La décision repose avant tout sur ta disponibilité : d'un coté un système entièrement automatique ("comme le fuel") mais cher ; d'un autre coté un système peu couteux, qui nécessite un service quotidien ou bi-quotidien ; selon ce qu'on fait et les contraintes qu'on a, cela peut devenir une galère... ou pas !

    4) Un ballon-tampon, c'est un grand réservoir d'eau bien isolé. Ta chauidère chauffe la réserve. A partir de là, ta régulation utilise juste ce qu'il faut pour chauffer la maison.

    Avantages :

    - une ou deux flambées par jour ; pas besoin de maintenir le feu

    - une bonne régulation du chauffage, indépendamment de la vigueur du feu

    - une combustion "à fond" dans la chauidère, seule façon de faire en sorte que le bois ne soit pas un mode de chauffage polluant (quoique neutre en CO²) ; l'étouffement du feu pour le "maintenir" est une catastrophe écologique...

    - tout en protégeant la chaudière, qui, si le ballon est assorti au foyer, ne peut surchauffer !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdelente

    Re : Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche

    Ok, merci, ça éclaircit tout !

    --
    F. Delente

Discussions similaires

  1. remplacer chaudiere fuel par chaudiere bois
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2010, 10h25
  2. avis sur devis chaudiere bois buche + ballon tampon
    Par valentinp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2010, 23h37
  3. Chaudiere mixte bois buche/granulé
    Par invite448d48a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2009, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...