remplacer chaudiere fuel par chaudiere bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

remplacer chaudiere fuel par chaudiere bois



  1. #1
    nino79

    remplacer chaudiere fuel par chaudiere bois


    ------

    bonjour,

    Je cherche a remplacer ma chaudiere fuel et je me demande si il est judicieux de la remplacer par une chaudiere bois?

    Actuellement , elle gere le chauffage au sol et les radiateurs dans les chambres.

    La chaudiere bois peut elle faire la même chose?
    Y'a t'il un interet a changer?
    Et niveau utilisation et entretien?

    merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : remplacer chaudiere fuel par chaudiere bois

    Bonjour,
    Une chaudière bois peut remplacer vous chaudière fuel, vous pouvez aussi vous diriger vers une chaudière a pellet, plus facilement automatisable, vous pouvez aussi ne remplacer que le bruleur par un bruleur a pellet.
    A+

  3. #3
    FILELEC

    Re : remplacer chaudiere fuel par chaudiere bois

    Bonjour

    Effectivement tu peu remplacer ta chaudière par une bois .
    tu peux auusi comme à dit clair31 mettre un bruleur à Pellets sur ta chaudière
    Mais d'abords :
    Du pellets dans ta régien quel prix et conditionnement
    Du bois IDEM

    A Savoir le pellets automatisable ,bois déchiquetté aussi , pas le bois .
    En résumé d'abords voir lénergie disponible dans ta région .
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  4. #4
    nino79

    Re : remplacer chaudiere fuel par chaudiere bois

    J'ai oublié de préciser que c'était en complément d'un poêle de masse, donc c'est juste pour chauffer les pièces trop éloignées du poêle et faire l'appoint le matin.

    Donc il faudra une chaudière qui ne fonctionne pas tt le temps , est ce possible avec le bois ou les pellets?
    Concernant le prix des consommables j'habite en alsace , c'est donc "abordable".

    Actuellement je n'arrive pas a dissocier le chauffage au sol des chauffages des chambres , c'est très embêtant!!(a moins que je ne trouve pas le réglage =)).j'aimerai donc pouvoir le faire avec le nouveau système,est ce possible?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : remplacer chaudiere fuel par chaudiere bois

    Comme d'autre l'ont dit, ton choix est :

    1) un système moyennement coûteux à l'investissement et moins couteux en fonctionnement : la buche, avec comme principal défaut, d'être une "corvée" quasi quotidienne en hiver ; autres avantages : autonomie si tu fais ton bois toi-même (cela remplace la salle de gymù et te fera faire encore plus d'économie) ; cricuit le plus court possible (donc le moins d' "énergie grise" = pétrole utilisé pour produire le combustible)

    2) un système un peu coûteux à l'investissement et un peu plus coûteux en fonctionnement que la buche, mais moins que le fuel ou le gaz : les pellets ; avantage principal : entièrement automatisable ("comme le fuel").

    En Alsace, nous avons la chance d'avoir juste à coté en Allemagne une industrie des pellets puissante, avec des porduits de qualté à prix raisonnable ( environ 200 € la tonne TTC en vrac livrée en "morte saison" = mai/juin)

    Ce point de la "corvée" à l'air de rien et fait souvent rigoller quand je l'évoque. Mais savoir que la "corvée", cela va être sur 15 ou 20 ou 25 ans, pour gagner 2 ou 3 000 € au départ, cela mérite réflexion...

    Je ne critique pas, ni l'une ni l'autre option, je t'incite juste à réfléchir. Pense juste à la "corvée" de passer l'aspirateur ou de "sortir la poubelle", qui ne sont RIEN à coté d'allumer un feu, lancer la chaudière, ravitailler en buches tous les jours en hiver... Passé l'enthousiasme de départ, évidememnt (allez, je vais le faire, le mauvais jeu de mots : "au départ on est tout feu tout flamme" !) ... Je ne parle pas de personnes déjà plus agées, qui doivent envisager le jour où elles seront moins mobiles ou malades...

    3) Oui, tu peux gérer deux circuits différents, à condition que tu puisses aménager deux départs différents à partir de ta chaufferie (ils existent peut-être ?). Si le circuit du bas est encore facilement accessible, c'est ce qu'il faut faire : isoler le circuit radiateurs (qui fonctionne à "moyennes températures"), aménager un départ pour le circuit du bas (qui fonctionne à "basse température"), avec deux "têtes" d'installation (vannes 3 voies motoriéses + circulateurs pour chaque circuit).

    Sur les chaudières à pellets courantes, les régulations gèrent sans problème 2 circuits de chauffage + 1 circuits d'eau chaude sanitaire.

    4) Attention aux puissances, si tu as déjà un PDM.

    - en buches, cela passe nécessairement par un tampon (en fait, ta chaudière va charger le tampon, la régulation y prélèvera l'eau chaude en tant que de besoin, pas plus) ; le tampon doit être adapté à la dimension de ta chaudière (à l'extrême, stocker toute l'énergie produite par la flambée si ta maison est déjà chauude ; ce stock servira par exemple durant la nuit et au petit matin)

    - en pellets, calculer le besoin que devra couvrir la chaudière au plus juste (trop de chaudières à pellets sont surdimensionnées) ; la chaudière "module" (si c'est une bonne marque ; pas un "coucou") c'est-à-dire elle adapte sa puissance en permanence aux besoins ; sinon, elle s'arrête et redémarre automatiquement... Rien à faire. Régulation et automatisme de la chaudière s'occupe de tout !

  7. #6
    nino79

    Re : remplacer chaudiere fuel par chaudiere bois

    ouahhhh , merci pour toutes ces explications!!!

    Effectivement la question de la corvée bois se pose!!Et de ce point de vue le pellet semble moins contraignant!!

    Pour le réglage de ma chaudière actuel , il y a il me semble une vanne trois voies , mais je ne sais pas si elle fonctionne correctement?
    J'ai peu de connaissance dans le domaine , en plus elle se règle par sonde extérieur ce qui provoque surchauffe avec le pdm donc perte d'énergie!!

    J'ai pensé a faire venir quelqu'un mais j'ai peur qu'il me demande une fortune pour pas grand chose!!(si une personne connait qq'un de serieux , je suis pres de hochfelden)

    merci encore

  8. #7
    Did67

    Re : remplacer chaudiere fuel par chaudiere bois

    Donc en principe, ta V3V est motorisée : un petit boitier = moteur dessus, fil électrique ?

    Ce qui te manque apparement, c'est une sonde d'ambiance interne.

    Si tu veux bien lire ce que je viens d'écrire ici (avec deux doigts, cela me fatigue de tout reprendre !) :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-viessman.html

    Cela s'appliquerait à ton cas. Le PDM remplace la véranda... comme "apport autre que par le chauffage".

    Donc à voir si ta régulation, il y a moyen de rajouter une sonde d'ambiance (ne pas remplacer la sonde externe - qui est le top - mais compléter ! Absolument nécessaire dans ton cas).

  9. #8
    Did67

    Re : remplacer chaudiere fuel par chaudiere bois

    Citation Envoyé par nino79 Voir le message

    mais je ne sais pas si elle fonctionne correctement?
    J'ai zappé : si elle ne fonctionne pas correctement, c'est peut-être que la courbe de chauffe n'a jamais été réglée correctement...

    Une courbe de chauffe bien réglée, c'est simple :

    - il fait 12 ° C dehors, tu rentres il fait 20 ° +- 0,5 °

    - il fait - 10 ° ou - 15 ° C dehors, tu rentres et il fait... 20 ° +-0,5 °

    ( je parle PDM éteint, maison en équilibre thermique, mode "jour").

    La sonde externe dit à la régulation à quelle temp elle doit envoyer l'eau dans le circuit pour compenser exactement les pertes de la maison. La chaudière s'allume juste pour mantenir un stock interne d'eau chaude, qui est mélangée avec l'eau de retour dans une proportion telle que la temp de départ éncessaire est obtenue.

    Bien comprendre que la sonde externe gère la V3V motorisée, pas la chaudière !!! (pas directement)

  10. #9
    nino79

    Re : remplacer chaudiere fuel par chaudiere bois

    je vais faire une photo de mon installation(encore au boulot là) , par contre une chose m'inquiète mon chauffage au sol est a 40° voir plus et les radiateurs 60°??

  11. #10
    rem67

    Re : remplacer chaudiere fuel par chaudiere bois

    Bonjour,

    PC à 40 ° et rad à 60 °: pour chauffage pellets ou bois buches cela convient parfaitement , sauf peut être pour pellets condensation.

    La " corvée " avec les buches n'est pas vraiment le remplissage / allumage , qui se fait en quelques minutes/ jour ( tout de même il faut le faire ) mais surtout la préparation du bois : façonnage en forêt , transport, stockage....et pour ça il faut du temps ... et de l'énergie.
    Acheter le bois tout fait , n'est pas financièrement plus intéressant que les pellets.
    D'autre part , un bonne installation chaudière à buches sera pratiquement aussi chère que celle à pellets. La chaudière bois sera un peu moins chère mais il faut tenir compte des ballons tampons , nécessaires pour avoir un niveau d'utilisation en confort correct.

    La meilleure solution pour faire son choix est de regarder et comparer plusieurs types d'installations , buches et pellets, en fonctionnement. Si tu veux évent.voir mon installation bois buche passse moi un MP , je suis proche de chez toi.

    REM

  12. #11
    Did67

    Re : remplacer chaudiere fuel par chaudiere bois

    En tout point d'accord...

    Temp effectivement élevées pour la condensation - sauf si ces temp ont été reléves par temp extrene extrèmes (les - 5 ° C qu'on a connu ces jours-ci, juste après la bascule en mode "confort", par exemple ; j'ai alorsa assi temporairement des départs à 36 ou 37 ° C) après la bascule en mode confort par grand froid.

    Ce qui est important pour la condensation, c'est les temp de retour.

Discussions similaires

  1. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par invited9b207c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 22h53
  2. Par quoi remplacer une vieille chaudière fuel dans les Landes
    Par invite397c1d54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/12/2008, 08h27
  3. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...