Besoin de conseil pour le traitement du bois !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Besoin de conseil pour le traitement du bois !



  1. #1
    Don-Quichotte

    Besoin de conseil pour le traitement du bois !


    ------

    Bonjour,

    Je vais prochainement réaliser mes travaux d'intérieur, isolation intérieur à base de deux couches de laine de bois (2x8 cm).
    La première sera positionnée derrière une ossature bois composée par des montants (section de 8 cm en profondeur et 4 ou 4.5 cm de large). La deuxième couche sera placée entre ces mêmes montants.
    J'ai fait le tour de grossistes et de scierie et je serais plus partant pour faire affaire avec une scierie locale. J'ai demandé du douglas mais il ne sera pas traité ...du coup je me demande si il ne vaut pas mieux que je le traite avant de le poser pour éviter tout problème ultérieur.
    Je ne trouve pas grand chose concernant les produits, quelqu'un pourrait il m'aider ?

    J'ai vu qu'il existait un produit "wood bliss" quelqu'un a t il un retour la dessus ? C'est pas trop toxique pour la santé ? Peut on le vaporiser à l'intérieur ?
    J'ai lu que certains faisaient des mélanges maison à base d'huile de lin c'est efficace sur le long terme ? Des infos des avis ?

    Je patauge un peu ....je vous remercie par avance si vous pouviez répondre à mes interrogations !

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Besoin de conseil pour le traitement du bois !

    bosoir ,prendre du xylophen ce 2000 ese

  3. #3
    patouchka

    Re : Besoin de conseil pour le traitement du bois !

    Il faudrait trouver un produit un peu moins toxique pour l'intérieur !!!
    Tu veux le proteger de quoi ton bois (insectes, humidité) ?

    La solution Wood bliss me semble bien à la lecture de la fiche produit et sécurité... si il y a mieux je ne connais pas, il y a moins toxique encore mais ca ne protégera pas beaucoup. @+
    Dernière modification par patouchka ; 07/07/2014 à 20h32.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  4. #4
    yann65

    Re : Besoin de conseil pour le traitement du bois !

    Pour mon ossature bois , j'ai fais comme vous je l'ai commander directement en scierie , c'est eux qui me l'on traiter dans des bains aux xylophène par pressurisation
    si vous souhaitez le traiter fongicide et insecticide je ne m’aventurerai pas avec des produits bio , masque et combinaison de peinture , lunettes , xylophène et un pulvérisateur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patouchka

    Re : Besoin de conseil pour le traitement du bois !

    Stop Aux produit cancérigènes dans le volume intérieur !

    Ca ne vous choque pas d'écrire cela, et d'aller dans le sens inverse des évolutions de santé actuelles ??!!
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  7. #6
    qs74

    Re : Besoin de conseil pour le traitement du bois !

    Nos intérieurs sont traités au Tikkurila Finlandais à base aqueuse. Sans produits toxiques...
    Ils ont un site www.tikkurila.com
    les couleurs cérusées intérieures sont originales et très jolies...
    Dernière modification par qs74 ; 08/07/2014 à 06h37.

  8. #7
    barda

    Re : Besoin de conseil pour le traitement du bois !

    Les bois situés dans l'enveloppe chauffée d'une maison n'ont nul besoin d'être traités: leur siccité est telle qu'aucun parasite animal ou végétal ne peut s'y développer... Il est donc inutile de s'embarrasser de produits toxiques et/ou malodorants, sauf pour des raisons d'esthétique (ce qui ne semble pas être le cas ici)...

  9. #8
    cchristof

    Re : Besoin de conseil pour le traitement du bois !

    Bonjour,
    D'accord avec Barda et Patouchka, pas la peine de mettre du douglas si c'est pour le "traiter", et de toute façon ça ne sert à rien.
    Sinon autant acheter du résineux classique qualité ossature classe 2, au moins il sera "traité" dans des conditions correctes (et plus efficacement si ça sert à qq chose qu'à la main).

  10. #9
    Don-Quichotte

    Re : Besoin de conseil pour le traitement du bois !

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Si je peux apporter quelques précisions, effectivement l'aspect esthétique n'entre pas en considération ici.
    Peut on considérer que les montants sont situés dans l'enveloppe chauffée de la maison ? Ils sont placés derrière le doublage. Ils sont masqués entre le mur en brique de 20cm et le doublage (brique de 4cm ou fermacell selon endroit).

    Je prends du Douglas, mais je suis pas certain qu'il sera parfaitement purger d'aubier. Oui j'avais peur pour les insectes et pour l'humidité (paroi perspirante mais ça doit être dérisoire le volume de vapeur d'eau), du coup je me renseigne ici pour avoir vos points de vue.

  11. #10
    patouchka

    Re : Besoin de conseil pour le traitement du bois !

    Si je devais choisir un produit, celui que tu as trouvé(wood truc) me semble bien.

    Aprés traiter du douglas....Je suis pas sur de l'utilité, l'argument de "Barda" me parle bien.
    J'ai mis des lambourde sous ma terrasse en douglass.... non traité, mais bon en auvergne je n'ai pas trop de parasites tenaces...

    Je comprend aussi le doute sur le fait que le bois sera en sandwitch, mais ton point de rosé ne viendra pas fleurter avec la parroi entérieur des briques(20cm).
    @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  12. #11
    Don-Quichotte

    Re : Besoin de conseil pour le traitement du bois !

    Oh, je ne doute pas des arguments de Barda, loin de la.
    Je tiens pas plus que ça à traiter le bois (perte de temps et d'argent) mais j'ai été jusqu'ici assez malchanceux dans ma construction et j'aimerai vraiment éviter tout problème.
    J'ai plus peur d'une contamination par les combles en fait ...
    Je vais voir pour du douglas purger d'aubier, ou du mélèze mais je doute que cette essence soit exploiter dans le 34.

    En tout cas merci à vous.

  13. #12
    dodo67

    Re : Besoin de conseil pour le traitement du bois !

    bonjour,

    pour notre ossature, on a pris du 3 plis et là aucun probleme à craindre.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Besoin de conseil pour le traitement du bois !

    Bonjour,

    En tout cas, la pulvérisation, c'est le meilleur moyen d'en prendre plein les poumons, alors que ça pénètrerait peu dans le bois.

    Pour traiter du bois, je l'avais mis sur du plastique sur le sol, j'avais fait une sorte de douchette en perçant de plusieurs trous une bouteille de lait récupérée (le goulot est gros pas besoin d'entonnoir pour la remplir), et j'arrosais le bois ainsi, et avec un balai sacrifié à cet usage, j'ai étalé le produit comme avec un pinceau. Et bien sûr, ça allait beaucoup plus vite, et je saturais le bois. A l'horizontale avec la pesanteur, le produit pénètre mieux.

    J'ai utilisé du xylophène.

    Ceci dit, est-ce indispensable, je ne peux pas le dire, il faut voir aussi en fonction de la région.

  15. #14
    bouilland2

    Re : Besoin de conseil pour le traitement du bois !

    bonsoir ,d accord avec toi larzacien

  16. #15
    Don-Quichotte

    Re : Besoin de conseil pour le traitement du bois !

    Merci pour la méthode, .... pour le produit je pense que j'utiliserais le wood bliss ...j'hésite encore sur le fait de traiter.

Discussions similaires

  1. besoin d'un petit conseil pour traitement photo!!
    Par Quercus06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2013, 20h08
  2. besoin de conseil pour mon installation chauffage bois
    Par invite8391bc4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2013, 08h26
  3. Besoin conseil branchement poele à bois
    Par invited5d3106f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 13h37
  4. Besoin conseil - Maison bois - Poële à Bois???
    Par invite8c4acecc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 18h47
  5. Besoin de conseil pour le choix d'un poêle bois buche
    Par Lunieme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2009, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...