Isolation boisseaux cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation boisseaux cheminée



  1. #1
    gib3000

    Isolation boisseaux cheminée


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en train de monter une cheminée et je suis perdu au vu des différentes normes à appliquer.

    Je vais essayer de résumer ce que j'ai fait et ce que je voudrais faire.

    La cheminée (un insert avec 1 buses de sortie en 180 et 2 sorties de 100 pour diffuser la chaleur) sera au RDC et le conduit traverse donc le 1er étage et les combles.
    Au 1er j'ai posé des boisseaux de 350 x 350 pour le conduit de fumée qui ne sont pas collés au mur, idem dans les combles.

    je voudrais tuber le conduit avec un tuyau inox.

    Ma question est de savoir combien de cm je dois laisser entre le boisseaux et l'isolant au 1er étage ? j'ai vu qu'il y avait plusieurs distances de sécurité et suis un peu perdu.

    Ma deuxième question est de savoir si la distance varie suivant le type de tuyau, c'est à dire s'il s'agit d'un conduit inox normal ou s'il est isolé comme on peut trouver chez Pouloulat.

    Voilà pour l'instant. Merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    marchand de poil

    Re : Isolation boisseaux cheminée

    Bonjour,

    Si vous tubez votre boisseau avec un tubage inox souple ou rigide mais adapté au combustible bois, il faut (en principe, ça dépend des caractéristiques du boisseau !) une distance de sécurité de 100 mm entre l'extérieur du boisseau et tout matériaux combustibles .

    Le conduit doit être coffré dans les étages. Ce coffrage permet de garantir que les distances de sécurité seront bien respectées dans le temps et que personne ne viendra poser des matériaux combustibles directement contre le boisseau. Le coffrage doit être réalisé en matériaux M0 et ventilé. Si les combles sont praticables, le conduit doit également être coffré dans les combles
    Si les combles ne sont pas chauffés, le conduit doit en plus être isolé dans cette partie de la maison, pour éviter que les fumées ne soient brusquement refroidies et se transforment en bistre hautement inflammable. c'est en règle générale à cause de la formation de bistre en sortie de toit que les feux de conduit démarrent tout en haut.
    L'idéal étant bien entendu d'avoir un appareil performant, de brûler du bois sec (- de 20% d'humidité) et de respecter les quantités de bois préconisées dans le mode d'emploi de votre appareil.
    Surtout, pas de chargement à bloc le soir ou en cas d'absence avec toutes les entrées d'air au minimum pour faire "durer" le feu !

    Si vous tubez votre boisseau avec un conduit métallique isolé double parois (type therminox de Poujoulat) il faut respecter une distance de sécurité de minimum 80 mm entre l'extérieur du conduit métallique isolé et tout matériaux combustibles. Il faut également réaliser un coffrage en matériaux M0 et ventilé dans les étages et même dans les combles s'ils sont praticables.

    Cordialement,

    Hélène Marchand

  3. #3
    gib3000

    Re : Isolation boisseaux cheminée

    bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Si j'ai bien compris je dois laisser 100mm entre le boisseau et l'isolant si tube inox normal, et 80mm si tube inox isolé double paroi.

    Par contre, que voulez vous dire par ventilé ? Je compte mettre de la laine de roche spéciale feu (je ne souviens plus du nom) avec du placo ignifugé. faut il que je mette une bouche d'aération à tous les niveaux ?

    Par ailleurs, j'ai moins de 800mm entre les boisseaux et mon mur extérieur, que ce soit à l'étage comme dans les combles. Du coup est ce que cela veut dire que je ne pourrais pas isoler cette partie ?

    Merci

  4. #4
    gib3000

    Re : Isolation boisseaux cheminée

    Bonjour à tous,

    Je reviens un peu avec ma question qui me pose problème. Si quelqu'un avait une réponse.

    Merci et bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbouilleur

    Re : Isolation boisseaux cheminée

    Bonjour
    alors selon le dtu (illisible) c'est 10 cm d'un matériaux incombustible (brique,beton,platre sans carton) pour un boisseau en terre cuite.
    et 5 cm si vous mettez un isolant sur votre mur type laine de roche avec une feuille en alu dessus .
    donc si vous avez 8 cm collé contre vos mur des panneau de laine de roche de 3cm, en plus le tirage n'en sera que meilleur.
    par contre il ne faut pas que cela soit étanche prévoir une aération haute et basse dans votre coffrage (décompression)

    perso je dois monté un conduit et les infos sont très dur a trouvées et par dessus le marché nous avons une marque française qui trust le marché, et fais de la pub indirect sur tous les forums

Discussions similaires

  1. Installation poele à bois sur cheminée à boisseaux
    Par guynat79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2011, 13h41
  2. Boisseaux cheminée
    Par invitefeacfe44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2011, 07h13
  3. montage de boisseaux de cheminée
    Par invite4964914e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2010, 23h04
  4. Quelle isolation sur la partie extérieure d'une cheminée en boisseaux de terre cuite ?
    Par TrucSarret dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2010, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...