biorupteur kesako
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

biorupteur kesako



  1. #1
    anderea

    Exclamation biorupteur kesako


    ------

    bonsoir
    l utilité d'un biorupteur!
    c est quoi exactement ?
    la bio électricité comment l'installer?et avec qui?

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : biorupteur kesako

    Bonjour,
    C'est une démarche qui vise à limiter les émissions (ou doses reçues) de rayonnements électromagnétiques (ou champs) à une valeur plancher. Ca passe par l'installation de modules spécifiques.
    Ca n'engage que moi, mais aux fréquences usuelles (*) on côtoie la guignolerie
    (*) c'est à dire hors HF, micro-ondes, smartphone,....
    Cdt.

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : biorupteur kesako

    Bonjour,
    La question porte sur l'objet, pas sur la démarche. Un biorupteur est un module disjoncteur qui remplace le 220V par une petite composante continue quand la consommation est en dessous d'un seuil.
    http://www.geobiologie.be/nos-protections/le-biorupteur

    Un peu de littérature sur la compatibilité électromagnétique
    http://www.iai.heig-vd.ch/fr-ch/Ense...%20-%20CEM.pdf

    Réseau domestique -> porteuse 50Hz + bruit (perturbations conduites)
    Les alimentations à découpage usuelles tournent en dessous de 1MHz. ADSL2+ : porteuse 2,2MHz et 15Mbit/s. Les quartz usuels et la porteuse CPL : 30MHz. Gigabit ethernet : de l'ordre du GHz dans des cables adaptés/blindés. Les puissances en jeu sont décroissantes.
    f=c/lambda
    lambda(50Hz) = 3e8/50 = 6 000km
    lambda(30MHz) = 3e8/30e6 = 10m

    On va considérer 2 cables (genre 2,5mm²) distants de 1cm sur 10m de longueur. Et le bonhomme à 50cm des cables.

    Impédances caractéristiques des ondes :
    Zw(50Hz) = 7,9e-6*0,5*50 = 0.2mR
    Zw(30MHz) = 7,9e-6*0,5*30e6 = 118.5R

    Résistance électrique du cable :
    Rc = 2*1,7e-8 * 10 / 3.14*(2.5e-3)^2 * 4 = 69mR
    Impédance caractéristique du cable :
    Zc = 120/sqrt(1) * acosh(1e-2/2.5e-3) = 247R

    Zw(50Hz) << Rc => il est légitime de calculer en "champ lointain" à 50Hz, même si c'est paradoxal
    Zw(30MHz) < Zc => ça devient un peu limite mais ça n'est pas déconnant de calculer aussi en champ lointain à 30MHz, même si c'est paradoxal là aussi

    Le seuil de coupure du biorupteur est de 9mA. Ca correspond à un champ électrique :
    E(50Hz, 9mA) = 1.316e-14 * 9e-3 * 50^2 * 10 * 1e-2 / 0.5 = 6e-14 V/m = -144 dBµV/m

    Le papier suisse pré-cité indique un seuil de 30dBµV/m à 10m. Rapporté à notre cas du bonhomme à 50cm, ça fixe un seuil à :
    20*log10(E/1e-6*0,5/10) = 30 <=> 20*log10(E/1e-6) = 30 - 20log10(1/20) = 56dBµV/m
    Pour mémoire, en France, on parle plutôt de seuil à 3V/m en résidentiel il me semble. Sans commentaire...

    Pour revenir à nos moutons, ça fait 56--144 = 200dB de différence! Pour comparaison, la différence entre le silence profond et exploser ses oreilles n'est "que" de 120dB acoustique. Il est donc légitime de se demander l'intérêt de se préoccuper de couper du champ 50Hz aussi bas...

    Quelle serait l'intensité correspondant à la même valeur de champ mais une fréquence de 1MHz? 30MHz?
    I(MHz) = 9e-3 * 50^2 / (1e6)^2 = 22,5 pA
    I(30MHz) = 9e-3 * 50^2 / (30e6)^2 = 25 fA
    Pour le coup, c'est très très très faible. A mon humble avis, le courant de bruit à ces fréquences est plusieurs ordres de grandeur plus haut. En supposant que les alims à découpage pissent globalement sur le réseau 22,5µA au lieu de 22,5pA, ça fait 120dB de différence, soit -144+120=-22dBµV/m, ce qui reste très inférieur au seuil suisse.
    Si quelqu'un connait les seuils/profils pour une alim à découpage de PC, ça permettrait de mettre des ordres de grandeur de la vraie vie.

    Si le biorupteur est bien conçu pour couper aussi quand on monte en fréquence (ce qui reste à prouver) alors le dispositif n'est pas complètement déconnant mais reste overkill vs. l'optique "santé" à mon humble avis.

    A noter : je n'ai pas abordé le cas d'une pertubation conduite issue du wifi ou GSM & cie. Le réseau électrique étant une ligne désaccordée, la pertubation conduite est à mon humble avis très faible. On parle ici de biorupteur, donc la pertubation rayonnée directement par ces dispositifs est en dehors du sujet.

    Peut-être y a-t-il un petit intérêt économique ou CEM des biorupteurs. CEM au sens compatibilité électromagnétique des appareils installés, dont probablement seul l'audiophile se préoccupera véritablement. Pour son usage vanté, sauf à faire partie de l'infime fraction de population effectivement électrosensible, son effet placebo est plus probablement plus utile que son effet technique.

    Torsader les fils est infiniment moins complexe, infiniment moins coûteux, résultat garanti car effet à la fois sur source et victime (le biorupteur n'adresse que le côté boucle victime vs source tous le reste de la résidence). Et en plus ça passe plus facilement dans les gaines.
    Seul bémol : c'est pas 100% dans les règles.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    anderea

    Re : biorupteur kesako

    bonjour

    merci pour le explications

    c est un vrai métier !

    bon j e relis et je prends un cp

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Installer 1 biorupteur sur plusieurs circuits ?
    Par inviteac23c907 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2010, 19h02
  2. kesako ? (chenille)
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 20h23
  3. Info sur les Biorelais (BIORUPTEUR)
    Par invite177fb9b7 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2006, 16h03
  4. Kesako ?
    Par inviteeac75edc dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/08/2006, 16h20
  5. Kesako ?
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2006, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...