en quoi étaient crépis les murs anciens ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

en quoi étaient crépis les murs anciens ?



  1. #1
    solpauale

    en quoi étaient crépis les murs anciens ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai une très vieille maison de village en pierre. Les murs sont recouverts à l'intérieur d'un enduit épais qui sonne creux par endroits et qui s'effrite quand il y a des fissures. Quel était le mélange qui servait à ce crépi qui doit dater de largement plus de 100 ans ?

    J'ai aussi un mur extérieur qui longe ma cour qui est couvert d'un crépi grossier s'effritant également et semble fait d'un mélange de
    ciment et de sable grossier. Quel est ce mélange ?

    Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez me fournir.

    -----

  2. #2
    JP43100

    Re : en quoi étaient crépis les murs anciens ?

    Bonjour, les murs intérieurs étaient enduits en général avec de la chaux et du sable fin. Chaux locale en principe. On rencontre aussi le plâtre notamment en région parisienne et même des enduits chaux plâtre qui se pratiquent toujours. A l'extérieur de la chaux ou plâtre chaux avant l'introduction du ciment.

    JP

  3. #3
    solpauale

    Re : en quoi étaient crépis les murs anciens ?

    Merci beaucoup pour avoir répondu à ma curiosité.

  4. #4
    f6bes

    Re : en quoi étaient crépis les murs anciens ?

    Bjr à toi,
    Certains enduit été aussi réalisés à la chaux et à la terre.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : en quoi étaient crépis les murs anciens ?

    Bonjour,

    Au début du siècle, la chaux était fabriquée dans des fours chauffés au bois.
    A cette époque, une partie de la cendre de bois était mélangée à la chaux. Dans ce cas, la chaux est un peu grise et contient souvent des grains noirs de charbon de bois.
    La chaux reste un très bon produit pour enduire les vieux murs en pierres et terre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    chatelot16

    Re : en quoi étaient crépis les murs anciens ?

    un vieux maçon me disait qu'il n'y avait qu'une periode assez courte pour faire les enduit exterieur avec chahaux grasse et sable : la fin du printemps : pour qu'il y ait tout l'été pour secher

    la chaux grasse ou chaux aerienne doit secher avant de durcir par le gaz carbonique de l'air

    la chaux grasse devrait etre un produit economique : beaucoup plus facile a calciner que la chaux hydraulique et infiniment plus que le ciment ... helas la politique commerciale actuelle fait passer la chaux grasse pour un produit de luxe

    il va falloir construire de petit four a chaux : la pierre calcaire assez pure pour faire de la chaux grasse n'est pas rare ... je sait de quoi je parle , j'ai une fois fait un petit four a chaux pour une demonstration ... et quand je vois les marchand de materiaux vendre la chaux plus cher que le ciment , ça me donne envie de faire quelque chose
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  8. #7
    blondequisesoigne

    Re : en quoi étaient crépis les murs anciens ?

    Bonjour

    Un petit document que je trouve intéressant :

    http://mpflimousin.free.fr/pdf/fiche...tsExtChaux.pdf

    Bonne journée

    BQSS
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  9. #8
    kikou67

    Re : en quoi étaient crépis les murs anciens ?


Discussions similaires

  1. isolation par l'exterieur sur murs deja crepis??
    Par jn0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/07/2014, 23h46
  2. chaux sur anciens murs
    Par carlla dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2013, 02h56
  3. murs anciens et cloison de doublage brique
    Par invite653e65d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2009, 10h56
  4. isoler murs anciens des 2 côtés ? (int/ext)
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 10/03/2008, 07h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...