surchauffe maison bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

surchauffe maison bioclimatique



  1. #1
    tonbast

    surchauffe maison bioclimatique


    ------

    Bonjour, j'ai construit une maison en mono mur de 36.5 cm. R3.4. Côte Sud le mur fait 11,5 m x 4 m. de haut. Débordement toiture 50 cm. Surface totale 46 m² donc fenêtres 4-12-4, argon 12,3 m². Ma maison est facile à chauffer (72 m², 8 m3 de bois), mais mon problème est le surchauffe en été. Avec un température extérieur de 30° ou plus le température intérieur monte à 26°. Quelle est le meilleur méthode pour baisser ce température? Si je installe des volets roulant en alu je gagne R0.3 pour les fenêtres. Je peut aussi doubler ce mur en extérieur avec un mono brique de 24 cm. (R2.27) Mais pour moi le problème sont plus tôt les fenêtres. Ouest ce que vous pensez?

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : surchauffe maison bioclimatique

    Salut,

    Citation Envoyé par tonbast Voir le message
    Si je installe des volets roulant en alu je gagne R0.3 pour les fenêtres.
    pas encore de volets?

    C'est indispensable pour freiner les apports solaires estivaux. L'ombre du débordement ne couvrant peut être pas l'intégralité des vitres (surtout à partir d’août, le soleil s'élevant de moins en moins).

    Fermeture des volets conjuguée à une aération nocturne (ou matinale tant que les T° extérieures sont encore fraîches), devrait faire baisser la T° du logement.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    eric_h

    Re : surchauffe maison bioclimatique

    Salut,

    Il faut effectivement se protéger des rayons du soleil, mais 8m3 de bois pour 72m2 laisse supposer un manque d'isolation (ça fait environ 155kWh/m2/an si rendement du poele de 70%).
    Pour la chaleur l'été, l'isolation du toit est importante. De quoi est composé ton toit ?
    Peut être y a t il une amélioration à effectuer de ce coté là ? (combles ?).

    Je peut aussi doubler ce mur en extérieur avec un mono brique de 24 cm. (R2.27)
    Dans ce cas autant mettre une ITE.
    Moselle sud-est (57)

  4. #4
    cornychon

    Re : surchauffe maison bioclimatique

    Citation Envoyé par tonbast Voir le message
    Bonjour, j'ai construit une maison en mono mur de 36.5 cm. R3.4. Côte Sud le mur fait 11,5 m x 4 m. de haut. Débordement toiture 50 cm. Surface totale 46 m² donc fenêtres 4-12-4, argon 12,3 m². Ma maison est facile à chauffer (72 m², 8 m3 de bois), mais mon problème est le surchauffe en été. Avec un température extérieur de 30° ou plus le température intérieur monte à 26°. Quelle est le meilleur méthode pour baisser ce température? Si je installe des volets roulant en alu je gagne R0.3 pour les fenêtres. Je peut aussi doubler ce mur en extérieur avec un mono brique de 24 cm. (R2.27) Mais pour moi le problème sont plus tôt les fenêtres. Ouest ce que vous pensez?
    Bonjour,

    Si tu as besoin de 8 m3/an de bois pour chauffer 72 m2, ta maison est isolée suivant les normes de la fin des années 1980. Double vitrage et l’équivalent de 100 mm d’isolant contre les murs.

    Techniquement, la vraie solution, une PAC air-air mono split de 6 kW réversible pour chauffer et climatiser.
    C’est un investissement entre 2500 et 3000 €
    Garder le bois pour chauffage en cas de besoin.

    Le prix du kWh PAC est pratiquement identique au kWh bois.
    Dernière modification par cornychon ; 10/08/2014 à 17h03.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : surchauffe maison bioclimatique

    Citation Envoyé par tonbast Voir le message

    Si je installe des volets roulant en alu je gagne R0.3 pour les fenêtres. Je peut aussi doubler ce mur en extérieur avec un mono brique de 24 cm. (R2.27) Mais pour moi le problème sont plus tôt les fenêtres. Ouest ce que vous pensez?
    1) Il faut diagnostiquer plus finement : y a-t-il, oui ou non, des entrées de soleil au moment où tu notes la surchauffe ?

    2) Si oui, ce n'est pas en R qu'il faut calculer : il faut combattre cette entrée de calories en occultant = volets

    2) Si non, pour une maison en monomur, qui a une bonne inertie (pâr rapport à MOB), c'est étonnant. J'ai aussi une maison en monomur, en Alsace ; je suis cardiaque, donc très sensible à la surchauffe ; je passe les étés sans problème, y compris l'année de la canicule, bein qu'ayant de grandes ouvertures coté sud et surtout, toute la face ouest vitrée du sol au plafond...

    Mais il faut en effet, tout fermer le jour et ouvrir la nuit. Les murs et les sols (dalles béton + chappe épaisse) stockent / déstockent alors...

    Il faut donc "creuser le diagnostic" pour savoir où se trouve ce "puit de calories" ? Le toit peut-être soupçonné en effet : as-tu un étage ? fait-il 26° au rez-de-chaussée ? Sinon, sans le bon diagnostic, le remède peut n'apporter pas grand chose !

  7. #6
    tonbast

    Re : surchauffe maison bioclimatique

    http://www.forumconstruire.com/recits/recit-19205.php

    Bonjour, merci pour vos réponses. Ci-joint un lien vers la description de ma maison. Construction commencé en 2005, isolation toiture 26 cm. Au moment de surchauffe le soleil entre par les fenêtrés d'en bas, celui qui sont sous le débordement de la toiture sont protégé en été par ce débordement. Hors de l'été le soleil entre aussi par ces fenêtres. Le soleil chauffe un mur en brique pleines en hiver On a prévue des plantes grimpantes pour donner de l'ombre en été mais ça pousse pas très vite. Est ce que c'est mieux de mettre des volets en alu ou bois? J'ai le problème que j'ai des fenêtres de 140 cm de large et entre les fenêtres il y a que 100 cm. Je peut le faire à moi-même avec une charnière au milieu de volets, mais ça pèse énormément. (pour le fixation dans le mono mur) Je n'ai pas d'étage mais une mezzanine, murs intérieur de 4 m. de hauteur et la faîtière 5 m. Cordialement

  8. #7
    lustiot

    Re : surchauffe maison bioclimatique

    Hello

    Il n'y a pas 50 solutions pour vérifier si oui ou non la chaleur vient des rayons de soleil qui pénètrent la maison...

    Mettre en place une solution qui coupe les rayons du soleil !

    Avant de te lancer dans des volets, tu peux essayer en installant 2 ou 3 voiles d'ombrages... coût réduit, installation rapide et tu seras fixé !
    Ré-isoler par l'extérieur, t’apportera plus de confort en intersaison et en hiver mais pas en été, dans ta configuration l'apport est certainement du aux vitrages.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  9. #8
    cornychon

    Re : surchauffe maison bioclimatique

    Bonjour,

    Lorsque je fais des randonnées pédestres en moyenne montagne, il m’arrive de bivouaquer 48 h.
    C’est soit sous une guitoune en toile en plein soleil, soit dans une grotte bien accessible, plane, bien à l’abri de la pluie.

    Sous la tente, je suis un peu comme dans la maison à tonbast. Peu de masse thermique, la temperature intérieure monte très vite en fonction de l’ensoleillement.

    Dans une grotte, je suis un peu comme dans les vieilles maisons en pierre comportant des murs de 1 mètre d’épaisseur. La temperature est quasiment constante jour et nuit.

    Pour avoir de la fraicheur sous la tente, c’est simple. Construire autour de la tente des murs et des voutes en pierres sèches de 1 mètre d’épaisseur.
    Les petits volets, et autres rideaux n’apportent rien de significatif ! ! !

    Une solution plus moderne, installer une clim de 5 kW alimenté par EDF ou un groupe électrogène
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    jim5564

    Re : surchauffe maison bioclimatique

    Ré-isoler par l'extérieur, t’apportera plus de confort en intersaison et en hiver mais pas en été, dans ta configuration l'apport est certainement du aux vitrages.
    je ne suis pas d'accord , l'isolation n'a de sens que si on réduit en même temps les entrées solaires

    sinon la chaleur entre et ne sort pas ....c'est le pb des isolations renforcées , il faut surventiler

    je viens de faire une ITE Optex , 20 cm de laine de verre(R= 6) en complément d'une ITI (R= 2.5) et j'ai depuis une température constante autour de 24/25° qu'il fasse 18 ou 33 ° (écart de températures maxi sur la fin juillet ) sans prendre de précautions particulières autres que baisser les volets roulants et aérer (légèrementà la nuit

    l'idée que la laine de verre n'isole pas bien de la chaleur est aussi à mon sens une "ineptie" , j'ai isolé des rampants avec 30 cm de laine de verre Th 32 (r de près de 10!!) la pièce était un four l'été(35°) et un frigo l'hiver (2°) on est maintenant à 13/14 ° l'hiver et pas plus de 24/25 ° l'été , sans chauffage et sans clim évidemment

  11. #10
    lustiot

    Re : surchauffe maison bioclimatique

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    je ne suis pas d'accord , l'isolation n'a de sens que si on réduit en même temps les entrées solaires

    sinon la chaleur entre et ne sort pas ....
    euh... ce n'était pas exactement le sens de ma phrase justement ?

    Il faut soustraire la maison des rayons solaires... (en essayant de garder une certaines luminosité si possible) on peut toujours renforcer l'isolation mais ça ne réglera pas la cause certainement principale du problème à savoir les rayons solaires qui, dès le mois d'aout re-commencent à pénétrer sérieusement les vitrages orientés coté soleil (Ici 12m² pour 70m² habitables). Pour peu que les vitrages ne soient pas plein sud mais sud - est / ouest et là c'est le jackpot niveau chaleur...

    tonbast peux tu nous donner l'orientation de tes vitrages ?

    Pour la clim, c'est comme pour les voitures... on peut stationner sa voiture en plein soleil l'été et laisser tourner la clim pour être sur d'avoir 20°c en revenant, ou essayer de la garer à l'ombre sans eu cela coute 1l de carburant en plus...

    Cela n'empêche pas d'utiliser la clim pour abaisser la température de quelques degrés mais il serait dommage de demander à la fée électricité de faire un travail qui être limité par une simple protection solaire...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  12. #11
    AD 44

    Re : surchauffe maison bioclimatique

    Posez des volets bon sang!!! (été, hiver, sécurité...)
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    tonbast

    Re : surchauffe maison bioclimatique

    Bonjour, pour lustiot et jim5564rientation maison sud-ouest, pour ad44: je suis convaincu que les volets vont baisser le température, je voudrais savoir s'il le chaleur passe pas pour un grand partie en travers le mur? Je pourrais doubler le mur avant de poser les volets! Depuis avant-hier je fait un tableau (chaque 2 heures) avec T int., T ext., temp. mur int. et temp. mur ext. pour voir le différence de température, avec un ventilation forcé la nuit. Mais depuis il fait frais dans l'Ariège.
    Merci pour vos reponses.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : surchauffe maison bioclimatique

    Bonjour ,

    Tu parlais de doubler tes murs avec du monomur par l'extérieur

    Il y a peut-être mieux et plus facile à mon avis :

    1- isoler avec bardage rapporté , laine de roche entre chevrons fixés au mur , au choix en finition : bargage bois ou enduit sur treillis métallique nergalto SE ( lattis métal sur lequel on projette l'enduit épais )

    2- isoler avec des plaques de Multipor , rigides et en béton cellulaire , qui se posent par chevillage ou chevillage+collage , et qui se crépissent comme le monomur

    3-le plus courant , plaques de PSE ou panneaux de LDR rigide ecorock , collés -chevillés puis enduits

    4- Panneaux de liège vissés -collés et crépis ou panneaux Diffutherm ...

    ca te permet de mettre 12 à 16 cm et d'avoir un R dépassant 6

    Le procédé nergalto est le seul qui permette au mur de respirer grâce à la lame d'air derrière l'enduit , l'Ecorock est légèrement respirant .

    Voir Google en tapant : Multipor, Ecorock , Nergalto SE ...

    le monomur tel qu'il est sur tes murs est dit à isolation répartie mais cela n'empêche pas qu'il chauffe légèrement en profondeur et une partie vient à l'intérieur avant que la fraîcheur de la nuit permette de ventiler pour les refroidir .

    Je peut aussi doubler ce mur en extérieur avec un mono brique de 24 cm.
    C'est lourd , sujet aux contraintes de dilatation , possibilités de fissuration surtout au sud-ouest , il faut une fondation pour ce genre de mur rapporté ...
    Dernière modification par herakles ; 12/08/2014 à 09h16. Motif: PS

  15. #14
    lustiot

    Re : surchauffe maison bioclimatique

    Salut,

    Pour savoir si la chaleur provient des murs ou des vitres, cela se calcule... donne nous un plan avec les surfaces de vitrages selon leur orientation et les surfaces de murs...
    pour bien faire il nous faudrait également le facteur solaire de tes vitrages (si tu ne l'as pas, sais tu s'il y a un film ou une couche basse émissivité sur la vitre extérieur ou si c'est juste du DV standard ?)

    Mais il y a des chances qu'avec 6 m² de vitrages sud-ouest ceux si t'apportent bien plus de "chaleur" en aout/sept que ton mur en brique en laisse passer via les transferts thermiques (même si son épaisseur ne doit pas fournir suffisamment de déphasage actuellement). Le souci des vitrages est qu'ils laissent passer entre 80 et 40% du flux solaire à l'intérieur. Tu auras beau avoir toute l'isolation que tu veux, pour empêcher la chaleur de l'air extérieur de rentrer, avec le flux solaire direct tu feras rentrer des KWh à la pelle sans les laisser ressortir... La solution la plus simple pour ton problème de surchauffe est donc de "diminuer" l'apport solaire et pour cela il y a de nombreuses solutions "bioclimatiques" à différents prix.

    - plantation d'arbres caduques à une distance calculée pour faire de l'ombre dans les années à venir (si l'orientation est plus ouest que sud)
    - rajout de film extérieur sur le vitrage pour diminuer son facteur solaire
    - mise en place de stores, voilages suffisamment importants pour faire une casquette efficace en fonction de l'orientation réelle de ton mur
    - volets ajourés / pleins

    Chaque solution présente des avantages et des inconvénients notamment en terme de luminosité, d'entretien

    Une fois que tu as joué sur ce paramètre, tu peux éventuellement essayer de jouer sur d'autres : ventilation nocturne naturelle ou programmée, rajout de masse dans la maison, sur isolation par l'ext (qui te permettra de gagner également en confort été mais surtout en hiver vu ta consommation de bois actuelle)...

    Un article intéressant à (re)lire concernant l'orientation des vitrages :
    http://www.adil63.org/eie/constructi...n-des-vitrages
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  16. #15
    Did67

    Re : surchauffe maison bioclimatique

    Hier, dans un post dont l'enregistrement a foiré, je proposais une "expé" bien facile :

    1) Tu as déjà une "référence" avec tes enregistrements...

    2) Tu te procures une (ou plusieurs) couverture de survie réfléchissante genre SAMU (dans les magasins de sport, rayon escalade)...

    3) Pendant quelques jours, tu occultes les vitres en questions, celles qui laissent traverser le soleil, en scotchant ces couvertures et tu enregistres...

    4) Pendant quelques jours, ensuite, tu occultes ton mur en briques pleines, et tu enregistres...

    Ce sont là, avec un éventuel "effet par le toit", tes deux failles principales question "entrées de calories".

    Tu as du monomur, et sans doute des dalles au sol. Tu as donc, heureusement, une bonne inertie thermique. Qui est sans doute "sur-sollicitée" pour ces deux "sources de calories entrantes indésirables en été".

    - pour les apports solaires, considère la chaleur dans une voiture pour te rendre compte combien de calories passent par une surface vitrée (les caractéristiques isolante de ton vitrage concerne la conduction ; pas le rayonnement qui les traverse). Ou entre dans une petite serre de jardin fermée !

    - ton mur plein va accumuler des calories pendant la journée et en relacher vers l'intérieur et vers l'extérieur. Cela peut être utile en intersaison ! Mais c'est évdiemment une baffe en été.

    Le "test" des couvertures va te permettre de "quantifier" grosso modo, sans prise de tête avec des calculs et des caractéristiques qu'on n'a pas toutes, les effets de l'un ou de l'autre.

    Et après, tu agiras en connaissance de cause.

    Pour le mur, plus simple, mais moins efficace qu'Herakles, je te proposais de mettre des lamelles de bois orientables : deux planches verticales et des planchettes horizontales que tu peux orienter ; comme cela tu mets en position ombragée en été et en mode "chauffage" le reste du temps (poition telle que le soleil traverse)... Mais il est clair que cela ne va pas combattre la transmission par conduction. Seulement éviter la captation de l'énergie solaire et la surchauffe de la surface (elle est de quelle couleur ? brique je suppose, donc assez sombre ?), avec transmission d'une partie de cette énergie à l'intérieur.

    Je pense qu'avec du monomur, des dalles, donc de l'inertie, si tu traites correctement les apports en été, tu devrais pouvoir te passer de clim. Qui représente une dépense énergétique supplémentaire, année après année. Et une facture qui n'a pas cessé de grimper, à mon avis.. Si on peut faire avec des méthodes "passives", ton portefeuille s'en portera mieux. Et la planète aussi un peu...[cela fait toujours un peu de nucléaire en moijs, même s'il y en a moins dans le mix en été]

  17. #16
    tonbast

    Re : surchauffe maison bioclimatique

    http://www.forumconstruire.com/recits/recit-19205.php
    Bonjour, merci pour vos réponses.
    Pour Lustiot, le façade sud-ouest tu le vois sur le lien, 46 m², donc 4,2 m² pour les fenêtres d'en haut, ou le soleil passe pas en été, et 8,1 m² de fenêtres/porte-fenêtre d'en bas. Côté sud-ouest mur pignon 31 m² avec 2 fenêtres pour 2,6 m². Double vitrage standard 4-16-4, argon. Plantation arbres pas possible, mais j'ai un patio avec des plantes grimpantes,, planté il y a 3 ans mais il faut au moins encore 5 ans avant que ça couvre assez., Avec un film j'ai l’inconvénient que le rayonnement solaire entre pas en hiver pour chauffer mon mur de séparation en briques pleines. Stores pas possible (patio) Je peut mettre des volets roulant. Je pars demain pour quelques jours, mais si le beau temps revient le semaine prochaine ( il fait maintenant que 16°), je vais couvrir mes fenêtres avec de tri-iso, comme dit Did67 et voir le différence de température. J'ai lu l'article de adil63, intéressent, jamais crue que le sud-ouest chauffe plus que le sud. Cordialement

  18. #17
    JP43100

    Re : surchauffe maison bioclimatique

    Bonjour, les surchauffes estivales liées aux vitrages sont dues aux baies ouvrant sur l'ouest , l'idéal est d'avoir une façade sud sud est largement vitée pour l'apport solaire hivernal avec une casquette pour l'été.

    Les larges baies sud ouest et surtout ouest sont redoutables en apport solaire l'été et déficitaire en hiver.

    Bon on peut aussi gérer tout cela avec la domotique et des volets roulants ou pare soleil motorisés etc mais c'est un cout non négligeable.

    Par ailleurs un monomur surtout en briques de 37 cm est insuffisant. J'ai un monomur de béton cellulaire de dernière génération de 42cm (les lambdas se sont améliorés ) et je note une différence avec une construction en 37cm.

    JP

  19. #18
    Did67

    Re : surchauffe maison bioclimatique

    Citation Envoyé par JP43100 Voir le message

    Les larges baies sud ouest et surtout ouest sont redoutables en apport solaire l'été et déficitaire en hiver.

    Bon on peut aussi gérer tout cela avec la domotique et des volets roulants ou pare soleil motorisés etc mais c'est un cout non négligeable.
    Je confirme !!!

    Les deux :

    - baies ouest redoutables (tut mon salon est ouvert, du sol au plafond, sur toute la face ouest ; because vue sur les Vosges)

    - gestion possible avec des volets motorisés et... les prévisions météo : donc fermer ou ouvrir en fonction de la température interne et la prévision... Comme déjà écrit, j'ai passé la canicule avec ça !

  20. #19
    f6bes

    Re : surchauffe maison bioclimatique

    Citation Envoyé par tonbast Voir le message
    Bonjour, pour lustiot et jim5564rientation maison sud-ouest, pour ad44: je suis convaincu que les volets vont baisser le température, je voudrais savoir s'il le chaleur passe pas pour un grand partie en travers le mur? Je pourrais doubler le mur avant de poser les volets! Depuis avant-hier je fait un tableau (chaque 2 heures) avec T int., T ext., temp. mur int. et temp. mur ext. pour voir le différence de température, avec un ventilation forcé la nuit. Mais depuis il fait frais dans l'Ariège.
    Merci pour vos reponses.
    Bjr à toi,
    La chaleur faut pas la laisser entrer...c'est une évidence. Elle va pas ressortir illico.
    J'ai une maison de 1970 (home made). J'ai pris qq précautions lors de la construction (isolation). De ce fait en
    ETE, lorsquil y a 37° sur la terasse (plein sud) j'ai...24 ) à l'intérieur.
    Bien sur je ferme les volets en pleine journée ou entrebaillé, et la nuit je fais entrer la fraicheur (21°).
    De ce fait j'ai une température acceptable la journée.
    J'éviterais les volets en métal car cela va "rayonner" de la chaleur coté interne.

    Un détail je suis à ...Nimes .
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Transformation maison "classique" en maison bioclimatique ite et serre solaire.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2013, 12h51
  2. Comment faire d'une maison en KIT, une maison bioclimatique
    Par inviteca51c609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2011, 15h30
  3. maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 20h12
  4. Maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 09h53
  5. Maison bioclimatique
    Par invite0ed04c5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 14/11/2005, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...