Silo a granulés sur plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Silo a granulés sur plancher bois



  1. #1
    tizef

    Silo a granulés sur plancher bois


    ------

    Bonjour

    Je voudrais construire un silo de granulés de 2t au 1er étage, cet étage est constitué de 6 solives 225x80 en pitchpin espacées 70cm sur une longueur de 4m!

    mon silo fait fera 1m de profondeur donc les solives seront sollicités prés du mur porteur de 50

    je n'arrive pas a insérer une image j’espère que mon texte est compréhensible ?

    les solives supporteront ce poids ?

    Merci

    -----

  2. #2
    SoulMan

    Re : Silo a granulés sur plancher bois

    Salut,

    Ton silo sera donc de 1m*5m? --> 400Kg/m² de charge permanente?
    Si c'est bien ça, et qu'on prends les formules de calcul de charge (conforme CB71 / NV65), non, ça ne passe pas.
    Tu peux supporter au max 200Kg/m² de charge permanente sans charge d'exploitation.
    Si il est possible de marcher sur ton silo, et qu'on ajoute 100Kg/m² de charge d'exploitation, il faut retenir 150KG par m² de charge permanente.
    Et ce en comptant le poids propre du plancher et du silo.

  3. #3
    tizef

    Re : Silo a granulés sur plancher bois

    Salut SoulMan

    je pense que tu vois pas le silo dans le bon sens par rapport au poutre ?

    je vais essayer de t'expliquer

    les poutres sont entre 2 murs sur 4m50 OK

    le silo repose dessus dans l'autre sens sur les 6 solives et donc part du mur porteur sur 1mX3m80

    j'ai oublié de dire que c'est un silo en V

    et si ça suffit pas en mettant 2 solives sur les 3.80 ?

    je vais essayer de mettre 1 dessin

    merci

  4. #4
    SoulMan

    Re : Silo a granulés sur plancher bois

    Ton solivage te donne une charge admissible en Kg/m².
    L'emplacement du poids en bout de solive ou en milieu de solive n'est pas pris en compte par la norme.
    La charge reprise par le mur ne doit pas être prise en compte.
    Il faut aussi que tu considères que ton silot en V, si son socle n'est pas suffisament rigide, va en fait représenter une charge ponctuelle encore plus importante.

    Mes calculs étaient dans un contexte bien plus favorable que ce que tu me décris puisque j'ai pris en compte une répartition sur 5m (6 solives d'entraxe 0.7 + deux murs).
    La tu as donc une charge, si uniformément répartie, de 500Kg/m² et vu que pas uniforme, une charge sur la partie centrale >> à ça.

    Tes 2 solives sur les 3.8m, tu veux faire ton solivage dans l'autre sens ou les mettre par dessus?

    Le mieux serait quand même de reporter un maximum la charge sur ton mur.(verticalement), 2T sur un plancher c'est quand même pas un usage standard. (j'ai vu une poutre fléchir pour moins que ça...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tizef

    Re : Silo a granulés sur plancher bois

    je mettrais les 2 solives dessus sur 3.80

    comment faire pour reporter un maximum la charge sur le mur.(verticalement)

  7. #6
    SoulMan

    Re : Silo a granulés sur plancher bois

    La charge sur tes solives du dessus sera bonne car portée extrèmement faible.
    Par-contre, ça ne change rien à la charge sur tes solives inférieures, enfin, si ça garantie que la charge sera mieux répartie sur celles là.

    Bon, sinon, je t'ai fais des calculs avec des formules génériques, qui prennent en compte des charges uniformes. Toi, il te faudrait calculer par rapport à des charges ponctuelles, et ça, je ne sais pas faire.

    pour reporter la charge sur le mur, bin centrer le silo sur le mur et avoir un support suffisamment rigide pour que tout le poids repose sur le mur.
    Car 2T sur un mur porteur, a part s'il est en paille,si t'as une baie vitrée dessous, ou un vide sanitaire, ça risque pas grand chose.

  8. #7
    tizef

    Re : Silo a granulés sur plancher bois

    je te met un lien sur les charges ponctuelles

    http://www.des.pf/itereva/discipline...anique216.html

  9. #8
    SoulMan

    Re : Silo a granulés sur plancher bois

    lol

    C'est plus ça qu'il faudrait :
    http://fr.wikibooks.org/wiki/Technol..._coh%C3%A9sion

    Mais c'est sans moi, désolé.

  10. #9
    tizef

    Re : Silo a granulés sur plancher bois

    OK merci pour le coup main

  11. #10
    KATDEN

    Re : Silo a granulés sur plancher bois

    Salut,
    tu devrais poster dans la partie Bricolage Décoration, tu auras ta réponse et ton calcul.

Discussions similaires

  1. Quelle diffrence entre un silo textile et un silo acier pour granulés?
    Par inviteed174c72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/04/2016, 10h49
  2. fabriquer un silo à granulés
    Par patlameuse55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 80
    Dernier message: 24/11/2015, 02h46
  3. saillies dans un silo de granulés de bois : quelle protection ?
    Par jal14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2013, 11h13
  4. Silo de granulés bouché
    Par yofab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 21h28
  5. Pression dans silo granules de bois
    Par invite802850df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...