Choix VMC double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Choix VMC double flux



  1. #1
    xavax

    Choix VMC double flux


    ------

    Bonjour,
    Je suis dans une maison de 1987 avec mur en brique de 22 polystyrène et carreau de plâtre.
    Je voudrais remplacer la VMC double flux d'origine, j'ai demandé 2 devis... et la je ne comprends plus.... j'en ai un à 1200eur et l'autre à 4000....
    L'un me propose un modèle equation et l'autre la marque Helios....
    Je voudrais une VMC double fiable, qui ne fait pas du tout de bruit et efficace.
    Je cherche quelque chose d'adapté à la maison.
    Est ce justifié de mettre 4000eur ou 1200 c'est suffisant ?
    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    lolodecarvin

    Re : Choix VMC double flux

    equation, c'est pas la peine : c'est tout en plastique, bruyant ... bref, du leroy merlin

    S'il ne faut changer que la VMC, 4000€, c'est beaucoup trop cher.

    Tu as des produits chez atlantic par exemple qui sont très performant pour un coup hors installation entre 1500 et 2500€ selon la gamme choisie

  3. #3
    Salva57

    Re : Choix VMC double flux

    Bonjour,

    Une VMC DF d'origine en 1987!!!! C'est pas courant.
    Dans leur devis il ne remplace que la VMC ou les conduits aussi?

    Si les conduits sont conservés tu peux changer toi même la VMC sa te coûtera moins cher

  4. #4
    xavax

    Re : Choix VMC double flux

    Sur le devis à 4000 Il y a une journée de réglage, il change les sorties du toit, une bouche pour mieux diffuser l'air dans une chambre, vérification des gaines. Il y a aussi un préchauffeur. Il compte 850€ de main d'œuvre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Choix VMC double flux

    Bonjour,

    Pourquoi "LES" sorties du toit? Il y en a plusieurs?
    Quel est le diamètre des gaines actuelles? Vue l'ancienneté de l'installation un nettoyage des gaines semble nécaissaire.

  7. #6
    xavax

    Re : Choix VMC double flux

    Une entrée et une sortie sur le toit. Je ne connais pas le diamètre. Il y a une grosse gaine pour la cuisine et entrée sortie

  8. #7
    patouchka

    Re : Choix VMC double flux

    Bjr,

    Encore une question, quelle est le volume de la maison, peut-etre est-ce une trés grosse VMC...
    Le préchauffeur, c'est pour éviter le gel en hiver ? Ca doit couter 250 €HT

    Une VMCDF trés haut de gamme (Zhender, Paul) puissance moyenne c'est 2500, 3000 € HT Nue...
    Une bouche + 2-3 bricoles =200-300 €
    La MO... je discute pas on est pas venu voir...

    Bref je pense qu'il te la vend un peu cher pour ce que c'est, dit lui et demande carrément de faire un vrai prix sur le matériel (20%).

    @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  9. #8
    xavax

    Re : Choix VMC double flux

    c'est le modèle helios kwl ec 340 d. Apparemment c'est le bon prix d'après ce que j'ai vu sur le net.
    JE ne pense pas que le probleme du prix des pièces.
    En fait je me demande si ce n'est pas du "trop haut de gamme", en gros est ce utile d'avoir un truc si cher ?
    Si ca l'est et qu'on me dit que si je veux quelque chose d'efficace, durable et silencieux il faut 4000eur je ne me pose pas la question...
    en gros je ne veux pas mettre 4000 si avec une VMC plus simple on a le meme resultat.
    La maison fait 120m2 habitable

  10. #9
    patouchka

    Re : Choix VMC double flux

    Re,

    Donc en gros tu as un volume de 300m3.

    Bon Helios c'est du moyenne/haut de game, mais quand même je trouve un poil cher.
    par exemple ca colle avec les prix ici : http://www.prospair.com/contents/fr/...Centrales.html ?

    Moi je suis pour le haut de gamme, c'est ce que j'ai mis, silence, et rendement certifié (Passivhauss), mais j'avais besoin d'atteindre un trés haut rendement (pas de chaudière).
    Ta maison doit être parfaitement étanche pour garder le rendement annoncé par Helios, sinon tu auras une bonne machine silencieuse et fiable mais qui perdra entre 5 & 10% de rendement. En ce cas c'est difficile de choisir une gamme intermédiaire mais peu-être plus cohérent.

    @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  11. #10
    xavax

    Re : Choix VMC double flux

    sur le site l'helios est deja à 3000eur... donc 850 eur de main d'oeuvre et accessoires....
    Moi je veux bien la monter moi meme mais comment ca se fait qu'il y ait presque une journée de réglages ? C'est que ca doit etre compliqué non ?

  12. #11
    patouchka

    Re : Choix VMC double flux

    Oui mais c'est un site de vente direct, ton artisans se sert chez des grossistes ou fabriquants au moins avec 20% de moins.
    Ensuite ne doit-il pas t'appliquer une TVA à 5 ou 7% (rénovation ?)

    Enfin pour régler une VMC il faut 1à 2 heure avec un appareillage spécial ( anomemometre à fil chaud) pour mesurer les débit des bouches et équilibrer le réseau entre extraction et insuflation. Peut-être 3-4 heure pour installer la machine + du temps pour nettoyer les conduits.

    De mon avis c'est entre 500 et 1000 € trop cher, d'autres personnes ont un avis ? Parceque je ne suis pas un pro non plus...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  13. #12
    Salva57

    Re : Choix VMC double flux

    Citation Envoyé par xavax Voir le message
    Une entrée et une sortie sur le toit. Je ne connais pas le diamètre. Il y a une grosse gaine pour la cuisine et entrée sortie
    Euh, et rien dans les autres piéces?

  14. #13
    lolodecarvin

    Re : Choix VMC double flux

    on peut quand même pas reprocher a l'artisan de gagner sa vie

  15. #14
    ofmika

    Re : Choix VMC double flux

    Bonjour,

    Je te conseille de lire ce site :

    http://www.fiabitat.com/impact-du-re...-de-chauffage/ (et les autres pages)

    pour voir si tu as besoin d'une VMC DF bas de gamme, moyen de gamme ou de luxe. Cela dépend beaucoup de ta maison : étanche ou non.
    Du haut de gamme dans une maison peu étanche, cela ne rime à pas grand chose.
    Après plus tu analyses la chose et plus c'est dramatique (taux de fuite du caisson VMC, du réseau de la VMC, ....)
    En as tu profité pour regarder l'état de tes conduits de VMC ? Sont ils sales ? Tuyaux lisses nettoyables ?

    Selon ce site, tu trouves des VMC de 500 à 10000 Euros (très haut de gamme). Tout dépend de la qualité de fabrication, des options intégrées, de l'électronique embarquée, ... et de ce que tu recherches. Le même caisson peut être vendu 2 à 3 fois moins cher par une sous marque. Chez Bric...pot, il y a une VMC DF à 200 Euros mais faut pas lui demander la lune.

    De ce que j'ai pu lire, régler une VMC DF c'est pas évident. Mais trouver un installateur qualifié en VMC DF, c'est pas évident non plus....S'il te propose des tuyaux non lisse à l'intérieur, c'est mauvais signe....

    Michel

  16. #15
    lolodecarvin

    Re : Choix VMC double flux

    la qualité d'une vmc n'est pas que son rendement mais son bruit également.Ce n'est pas parce que la maison n'est pas étanche qu'un produit de qualité ne s'impose pas quand même

    Pour les gaines, c'est très très probablement de la gaine souple qui a été mise. Dans l'idéal, faudrait donc tout refaire .. dans les faits, tant que ça marche, ça marche.

    Donc, aussi pour cette vmc, penser a avoir des filtres de type F7 (filtration fine) pour minimiser les depots dans les gaines

  17. #16
    cchristof

    Re : Choix VMC double flux

    Bonjour,
    Je penche aussi pour le produit de qualité comme dit précédemment : silence, vibrations, mais aussi conso électrique des ventilateurs, catastrophique sur du bas de gamme, et récupération toujours meilleure même si pas optimale dans la maison qui apportera aussi un meilleur confort, nombreuses possibilités de réglage...
    Le devis de l'artisan ne me paraît pas excessif, 850 € de pose c'est en gros 2 bons jours de boulot d'un bonhomme et si tu regardes les prix des accessoires tu vas voir que ça va très vite... Après faut voir précisément ce qui est compris.
    Pour faire moins cher il faut faire soi-même, mais au prix de combien de temps d'autoformation ?
    Je pense aussi qu'il y a un souci au niveau de la politique tarifaire des marques des df qui se disent "haut de gamme" en France... Après on s'étonne que la df ne se développe pas... Mais c'est une autre histoire.

  18. #17
    xavax

    Re : Choix VMC double flux

    Et aldes c'est une bonne marque ? Car la un artisans est venu me proposer cette marque. j'attends le devis.

  19. #18
    xavax

    Re : Choix VMC double flux

    Est ce mieux helios ou aldes ?

  20. #19
    patouchka

    Re : Choix VMC double flux

    Moi je préfère Helios, me semble correspondre à un produit de meilleur qualité/fiabilité.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

Discussions similaires

  1. VMC double flux : le choix des gaines
    Par invite006ce640 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2014, 10h48
  2. Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3
    Par ispp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/12/2012, 10h47
  3. Aide choix VMC double Flux
    Par _Victor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2011, 16h15
  4. Choix entre 3 vmc double flux
    Par invite7b8333c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2009, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...