Enduit chaux-laine de roche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Enduit chaux-laine de roche?



  1. #1
    shtoph

    Enduit chaux-laine de roche?


    ------

    Bonjour,
    J'ai un ami qui a essayé chez lui de mélanger de la laine de roche en vrac à un peu de sable et de la chaux. Il a ainsi réalisé quelques essais d'enduit sur des murs, et cela tiens étonnement bien (5cm en une passe sans forcer plus que ça).
    Pensez vous qu'un tel enduit serait perméable à la vapeur d'eau? Et que cet enduit est isolant? (Je souhaiterais isoler un mur intérieur qui donne sur un four à pain, dans une maison en pierre, et ne pas utiliser de terre-paille à cet endroit). Cordialement.

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Enduit chaux-laine de roche?

    mélanger de la laine de roche en vrac à un peu de sable et de la chaux
    sans doute une ineptie!
    au début, je mélangeais chaux sable chanvre, avant de comprendre qu'il fallait enlever le sable pour avoir un semblant d'isolation avec ce mélange (disons que c'est un coupe-paroi froide, même si je ne sais pas trop si ce genre de choses se ressent d'une manière indiscutable)
    bah, dans ton cas, c'est pareil
    quitte à mettre de la laine de roche, prend la en panneau à enduire
    ça me semble un peu plus sensé
    @+

  3. #3
    SK69202

    Re : Enduit chaux-laine de roche?

    Pensez vous qu'un tel enduit serait perméable à la vapeur d'eau? Et que cet enduit est isolant?
    Perméable oui, isolant non, c'est un enduit chaux sable fibré. Ce qui isole dans le laine de roche, c'est l'air entre les fibres, donc quand on y mets de le pierre....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    shtoph

    Re : Enduit chaux-laine de roche?

    Merci pour vos réponse. Si je prends de la laine en panneau, est-ce que ce sera aussi respirant? Comment on fixe les panneaux? Faut savoir que je ne recherche pas forcément de la très grosse performance, mais si un tel enduit avait un coefficiant de 0,10, ça me suffirait... J'ai isolé une bonne partie du reste de la ferme avec du torchis allégé, qui n'a pas un meilleur coeff. Avec une épaisseur de 15, ça fait un R de 1,5, c'est mieux que rien.
    Et si je ne mets pas de sable du tout, ça devrait isoler un peu, non? C'est un enduit vraiment léger, donc j'imagine quand même plus isolant qu'un enduit normal. Peut être je me trompe...
    Faut savoir que je tiens à la perspirance, car de l'autre coté de la façade, y'aura sûrement une autre isolation légère derrière des essis, si j'ai le courage de les faire...
    Sinon, auriez-vous une idée d'une isolation respirante (laine de roche en panneaux??) et qui résiste bien au feu? Je veux pas abuser avec la paille, même si tout le monde dit qu'un torchis allégé ne brûle pas, je vais pas jouer avec ça.
    Merci encore en tous cas pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Enduit chaux-laine de roche?

    J'ai utilisé un enduit chaux/sable/liège, j'ai fait des expériences ici sur la résistance thermique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    shtoph

    Re : Enduit chaux-laine de roche?

    C'est vraiment très impressionnant. Je ne pense pas avoir le courage d'essayer de comprendre comment vous avez fait votre expérience, je vous avoue que je suis bien dépassé. Merci quand même et bravo pour votre curiosité. Je vais peut être simplement essayer pour voir ce que ça donne. À tantôt.

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. comment reconnaître un enduit ciment d'un enduit chaux ?
    Par cyfur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2011, 22h28
  3. Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche
    Par invite9917f84f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/08/2011, 12h37
  4. Combles perdus :remplacer laine de roche par laine de bois ?
    Par invite1edcaca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2010, 10h35
  5. enduit chaux/chanvre contre laine de verre/placo...
    Par invite3e0937a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...