Bonjour.
Je cherche à estimer la résistance thermique d'un béton de liège, 2 vol de chaux, 2 vol de sable, 3 vol de granulés de liège, la densité ressort à 1,1 après 2 mois de séchage.
Je l'utilise pour les "lissage des pierres" avant l'ITE light de la façade.
J'ai donc fait un dispositif de mesure, pj1, l'ensemble étant chauffé sous la gamelle en alu, par une lampe à incandescence de 100w.
A gauche une éprouvette du béton de liège de 6 cm et à droite une morceau de Styrodur de 6 cm dont les caractéristiques sont connues pour comparer (R=1.8 lambda 0.034)
La pj 2 montre le résultat des mesures de température de surface, en magenta la surface de l'alu pris entre les 2 blocs, en rouge la température du béton de liège et en vert celle du Styrodur.
En X les heures, en Y Temp. en °C
Les courbes sont les courbes de tendance d'Excel, on perçoit l'effet de la capacité thermique du béton de liège, (4 heures pour se stabiliser)
Les données et mon calcul en pj 3
Je trouve un lambda de l'ordre de 0.06 en faisant une règle de trois par rapport à celui du styrodur.
Je le trouve un peu trop faible et relativement proche de celui du liège (0.045), donc je pense que la méthode est fausse.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, sachant que ce qui m’intéresse, c'est qu'il soit plus isolant qu'un enduit chaux sable. (j'avais la flemme de faire l'éprouvette)
@+
-----