solutions évacuation fumées poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

solutions évacuation fumées poêle à bois



  1. #1
    Daysiderata

    solutions évacuation fumées poêle à bois


    ------

    Bonjour, il me semble avoir lu déjà beaucoup sur les poêles ici mais j'ai un vrai problème pour l'évacuation des fumées. Je m'explique : il s'agit de rénovation de maison ancienne, j'ai un conduit où passe un tube pour la chaudière fioul; n'y habitant pas auparavant j'avais demandé à un chauffagiste plombier de m'installer un deuxième tubage pour la cuisinière à bois présente, ce qu'il a fait et qui s'avère totalement interdit puisque maintenant les installateurs de poêles me disent non ! ) petit problème! vu que ça m'a coûté plus de 1000€

    Donc tous mes choix sont remis en question. Je pense garder le fioul en complément au vu de la configuration de la maison. On m'a dit qu'il faut créer un autre conduit. Le poêle ventouse est autorisé uniquement avec les pellets, vous êtes bien d'accord avec cela? c'est ce que l'on m'a dit et que j'ai lu.

    En revanche la création d'un autre conduit intérieur va s'avérer onéreux vu que mon toit est ancien, en ardoises, et pentu de surcroît, un installateur m'a demandé de faire mettre un chevêtre par un charpentier.

    Voyez-vous d'autres solutions? J'ai bien envie de rester aux bûches, bien que le pellet soit pratique, et surtout j'ai du bois, donc autant le mobiliser.
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    sylvain.b

    Re : solutions évacuation fumées poêle à bois

    Bonjour,

    effectivement le montage ventouse n'est autoriser qu'avec des poêles à pellets étanche.

    N'avez vous pas la possibilité de créer un conduit extérieur pour un poêle a bois?

  3. #3
    Daysiderata

    Re : solutions évacuation fumées poêle à bois

    je vous le demande! parce que par l'intérieur ça va être très cher apparemment avec intervention d'un charpentier couvreur. Help ^^

  4. #4
    sylvain.b

    Re : solutions évacuation fumées poêle à bois

    avez vous des photos?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daysiderata

    Re : solutions évacuation fumées poêle à bois

    qu'est ce qui n'est pas clair svp?
    hauteur environ 7 m depuis le plancher de l'étage habitable, charpente ancienne, ardoises
    murs de 80 en pierre of course
    je voudrais faire un conduit le moins cher possible et éviter les pellets!

  7. #6
    KroM67

    Re : solutions évacuation fumées poêle à bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Daysiderata Voir le message
    qu'est ce qui n'est pas clair svp?
    Ce qui n'est pas clair c'est que vous n'avez pas répondu à cette question:

    Citation Envoyé par sylvain.b Voir le message
    N'avez vous pas la possibilité de créer un conduit extérieur pour un poêle a bois?
    Suivant la configuration de la maison, il est possible ou non de créer un conduit extérieur.

  8. #7
    beberbrouillat
    Invité

    Re : solutions évacuation fumées poêle à bois

    Qui a dit que 2 tubages dans un même conduit étais interdit? quel texte interdit ceci?

  9. #8
    beberbrouillat
    Invité

    Re : solutions évacuation fumées poêle à bois

    http://poele-cheminee.*****************.com/qr/voir/105198/double-tubage-dans-un-meme-conduit-de-cheminee

    Bonjour,


    Il suffit de prendre le NF DTU 24.1 (conduit de fumée) et l'arrêté du 22 octobre 1969 (principales règles en matière de conduits de fumée). Vous pouvez vous le procurer sur le site du CSTB.

    Ainsi, il est admis le passage de plusieurs tubes dans un même conduit de fumée individuel maçonné dans les conditions ci-dessous :

    - chaque tube ne peut desservir qu'un seul appareil ;
    - les tubes doivent desservir des appareils situés à un même niveau et dans un même local ou dans deux locaux communiquant par une ouverture permanente de 0,40m² au moins, interdisant toutes différences de pression ou dépression dans les dits locaux ;
    - l'ensemble des tubes réalisés doit être de même nature sans pour autant être de la même nuance (les tubes peuvent être souples ou rigides).

    Bien cordialement,

    ELYOTHERM

  10. #9
    pueblo

    Re : solutions évacuation fumées poêle à bois

    bonjour
    je serais assez d'accord avec beberbrouillat;sinon au pire peut être peux tu retirer la gaine simple et la remplacer par un double paroi ?
    si c'est autorisé ça sera toujours moins cher que de refaire un conduit intérieur ou extérieur

  11. #10
    KATDEN

    Re : solutions évacuation fumées poêle à bois

    message supprimé
    Dernière modification par KATDEN ; 08/10/2014 à 16h18.

  12. #11
    lolodecarvin

    Re : solutions évacuation fumées poêle à bois

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    http://poele-cheminee.*****************.com/qr/voir/105198/double-tubage-dans-un-meme-conduit-de-cheminee

    Bonjour,


    Il suffit de prendre le NF DTU 24.1 (conduit de fumée) et l'arrêté du 22 octobre 1969 (principales règles en matière de conduits de fumée). Vous pouvez vous le procurer sur le site du CSTB.

    Ainsi, il est admis le passage de plusieurs tubes dans un même conduit de fumée individuel maçonné dans les conditions ci-dessous :

    - chaque tube ne peut desservir qu'un seul appareil ;
    - les tubes doivent desservir des appareils situés à un même niveau et dans un même local ou dans deux locaux communiquant par une ouverture permanente de 0,40m² au moins, interdisant toutes différences de pression ou dépression dans les dits locaux ;
    - l'ensemble des tubes réalisés doit être de même nature sans pour autant être de la même nuance (les tubes peuvent être souples ou rigides).

    Bien cordialement,

    ELYOTHERM
    Il faut rajouter que le combustible doit être le même

  13. #12
    KATDEN

    Re : solutions évacuation fumées poêle à bois

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Il faut rajouter que le combustible doit être le même
    non, il faut juste qu'il y ait pas de foyer ouvert ou d'insert.

  14. #13
    Daysiderata

    Re : solutions évacuation fumées poêle à bois

    pueblo : le deuxième conduit est double paroi (réalisé il y a trois ans)
    pour la dtu : en effet il faut que les appareils soient au mm niveau de fonctionnant avec la même énergie ce qui n'est pas le cas chez moi.
    @Katben: d'où tiens tu cette info?
    La question est toujours : existe-t-il une solution pour créer un conduit sans que cela ne coûte 5000 €?

    POur un conduit extérieur : je vous pose la question, est ce possible et combien cela coûte t il? je répète qu'on ne m'a proposé qu'un conduit intérieur avec chevêtre ou poêle pellets ventouse avec sortie à l'horizontale ce qui me paraît bizarre d'ailleurs,

    Merci

  15. #14
    KATDEN

    Re : solutions évacuation fumées poêle à bois

    Citation Envoyé par Daysiderata Voir le message
    pour la dtu : en effet il faut que les appareils soient au mm niveau de fonctionnant avec la même énergie ce qui n'est pas le cas chez moi.
    au même niveau oui. Fonctionnant avec la même énergie : d'ou tiens tu cette info ?
    Citation Envoyé par Daysiderata Voir le message
    @Katben: d'où tiens tu cette info?
    du dtu 24.1 §15.6.1 Les tubes peuvent desservir tout appareil à l'exception des âtres, des appareils à foyers ouverts, des inserts à combustibles

  16. #15
    KATDEN

    Re : solutions évacuation fumées poêle à bois

    Citation Envoyé par Daysiderata Voir le message
    poêle pellets ventouse avec sortie à l'horizontale ce qui me paraît bizarre d'ailleurs,
    c'est pourtant courant

  17. #16
    Daysiderata

    Re : solutions évacuation fumées poêle à bois

    d'accord
    mais je ne cherche pas à discuter des poelles à granulés
    je cherche une solution pour les poêles bûches!

    merci

  18. #17
    pueblo

    Re : solutions évacuation fumées poêle à bois

    double paroi ou double peau qui est monté?

  19. #18
    Daysiderata

    Re : solutions évacuation fumées poêle à bois

    sur la facture il est écrit : gaine inox 904 double épaisser de 140-146

    sinon est il possible de faire un conduit extérieur en inox isolé (genre poujolat) pour un poêle à bûches?

  20. #19
    sylvain.b

    Re : solutions évacuation fumées poêle à bois

    oui biensur

  21. #20
    piark

    Re : solutions évacuation fumées poêle à bois

    il y à aussi un texte quelquepart qui indique que plusieurs tubes peuvent cohabiter si la distance qui les sépare est 2x le rayon du tube, et qu'ils evacuent le même type de fumées (bois et bois, fuel et fuel, gaz et gaz).
    Et donc interdisent fuel et bois par exemple.
    je pense que c'est pour éviter que les écarts de température ne perturbent le tirage, et surchauffent un tube prévu pour une température inférieure (gaz par exemple si bois à coté).

  22. #21
    alex43_b

    Re : solutions évacuation fumées poêle à bois

    Un conduit isolé ne demande pas de chevêtre pour le passage de toit, il se fixe sur le mur par des coliers, en plus il y a des habillages de sortie de toit disponible chez Poujoulat et tout ses concurrents si vous n'aimez pas les sorties "inox".

    Par contre 7 m, c'est long. Moi je tablerai sur 1500€ pour ce conduit

Discussions similaires

  1. température des fumées d'un poele à bois
    Par invite6936a79b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2015, 18h33
  2. Poele à granules - conseil diametre évacuation fumées
    Par invite4996a844 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2012, 20h07
  3. Évacuation des fumées d'un poële à granulés
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2012, 08h50
  4. normes évacuation des fumées chaudière à bois
    Par invite8904e59c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2011, 21h45
  5. Refoulement fumées de poêle à bois
    Par KDOU dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 01/03/2010, 11h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...