joints de carelage "humide"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

joints de carelage "humide"



  1. #1
    fralyke

    Talking joints de carelage "humide"


    ------

    bonsoir a tous et a toutes!

    Je me tourne vers vous car je n'ai pas trouver de reponse a ma question. J'ai fais construire il y a 2 ans une maison de plein pied sans vide sanitaire et quelque mois aprés notre emmenagement nous avons constaté que les joins de carrelage devenaient sombre comme si ils etaient humide, dans le couloir les wc et les chambres certaine fois dans le salon par petite "touche". Se phenomene apparrai en quelques minutes et peu mettre plusieur jour a disparaitre. A priori nous n'avons pas de fuite d'eau, et pas non plus de fuite d'evacuation. Je precise que se truc arrive meme en ete mais surtout a l'automne. si vous avez des solutions je suis preneur.

    Merci beaucoup.

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : joints de carelage "humide"

    bonjour, Connaissez vous ce qu'il y a du sol de votre maison jusqu'à la terre.

    c'est à dire en commençant par le carrelage, ensuite ??? chappe ??? isolation...

    Le film polyane n'a-t-il pas été oublié ??

    La VMC fonctionne -t-elle en permanence ??

    Avez-vous comparé le taux d'hygrométrie de l'intérieur de votre maison et de l'extérieur ?

    Avez-vous une hotte aspirante à extraction dans la cuisine ??

    La vapeur d'eau des douches dans la salle de bain, s'évacue-t-elle bien ???

    N'habitez-vous pas en bord de mer ou dans une région humide ??

    Votre maison de plain pied est-elle vraiment au raz du sol, ou très légèrement surélevée ?

    Une photo de l'extérieur d'un peu loin, aiderait peut-être à comprendre

    Soit l'eau remonte du sol, soit c'est de la condensation, mais avec une VMC, ça ne devrait pas condenser.

    donc, je donne ma langue au chat.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/10/2014 à 19h11.

  3. #3
    bouilland2

    Re : joints de carelage "humide"

    bonsoir , avez vous le chauffage au sol

  4. #4
    fralyke

    Wink Re : joints de carelage "humide"

    bonjour a tous,

    Pour faire simple le carrelage est en pose sceller avec joint mortier.sous le carrelageil y a la chappe, isolant puis polyane puis gravelette et ensuite terre. le polyane y est c'est sur j'ai des photos. Pas de chauffage au sol. la VMC fonctionne et je me sert presque jamais de la hotte. Le phenomene se produit plutot le soir et là il pleu pas mal depuis cette nuit et les joints etaient tres sombre hier soir mais seche petit a petit donc c'est
    tres bizarre. j'habite a la jonction de la loire du rhone et de l'isere donc assez loin de la mer.
    La maison est que 10 cm au dessus du sol. Nous avons l'eau a 2M50 3M de profond mais personne dans le coin n'a se soucis et si le niveau de la nappe monté sa se verrai dans les puits perdu. Je n'y comprend rien et sa m'inquiete car au rythme ou sa va quan j'aurais fini le credit il me resteras plus que les ruines. lol
    Merci pou vos message et n'hesitez pas toute les idées sont les bienvenues.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : joints de carelage "humide"

    bonjour , faire venir un sourcier il y en a il faut y croire sa marche et si il ne trouve rien prévoir un drainage autour de la maison et oui sa coute chere

  7. #6
    fralyke

    Re : joints de carelage "humide"

    Re..

    le probleme est que cela arrive meme pas temps sec,sans pluie depuis plusieurs jour voir semaine se "truc" apparait puis disparait au bout de quelques heure ou jours sa depend. Je n'arrive pas a etablir de concordance en les joints "humide" et notre activité dans la maison ou le temps.
    On m'a dis que cela pouvai etre du au changement de temps. J'y crois moyens....
    pour le drainage je suis pas iquiet du prix j'ai des connaissance qui font sa tres bien mais la pelouse ne va pas aimé lol

    J'engoisse de plus en plus car sa a l'air de se repandre un peu plus chaque année.


  8. #7
    bouilland2

    Re : joints de carelage "humide"

    remonter capilaire +pont thermique sa peu donner sa

  9. #8
    fralyke

    Re : joints de carelage "humide"

    pont thermique entre quoi et quoi?? je ne comprend pas .


    Remonter capilaire? Il y a du polyane sous la chape j'en suis certain g des photos.

  10. #9
    bouilland2

    Re : joints de carelage "humide"

    inertie de la maison (maison chaud ) sol humide voire froid beton si vous avez des photo vous pouvez

  11. #10
    fralyke

    Re : joints de carelage "humide"

    sa peu etre sa mais alors pourquoi toujours au meme endroit et de nouveau endroit certaine fois mais pas de partout. J'ai des fois une petite tache au millieu de salon et rien autour sur 10m2 et puis plein de tache dans le couloir mais rien dans la sdb.
    c 'est a y perdre son latin.

  12. #11
    bouilland2

    Re : joints de carelage "humide"

    si vous avez des photo a la pose du polyane

  13. #12
    fralyke

    Re : joints de carelage "humide"

    Pièce jointe 0Nom : chappe (9).jpg
Affichages : 2819
Taille : 307,8 KoNom : chappe (9).jpg
Affichages : 2819
Taille : 307,8 KoNom : chappe (9).jpg
Affichages : 2819
Taille : 307,8 Ko
    je c pas si sa marche au cas ou je recommencerai.

  14. #13
    bouilland2

    Re : joints de carelage "humide"

    j ai trouvé sa sur le net ??? alors la http://www.travaux.com/services/foru...ous+dalle:pff:

  15. #14
    bouilland2

    Re : joints de carelage "humide"

    sous le polyane il y a quoi

  16. #15
    ririmason

    Re : joints de carelage "humide"

    Pour moi c'est simplement un différentiel d'isolation ( effusivité ) entre le carrelage et le joint. Celui qui est le plus froid condense davantage. C'est sans doute accru par le fait que le carrelage étant lisse il se nettoie mieux que le joint qui est poreux. On recontre souvent ce phénomène sur des vieux carrelages au printemps quand la T° de la pièce se réchauffe plus vite que celle du sol.
    acheter moins, acheter mieux

  17. #16
    bouilland2

    Re : joints de carelage "humide"

    sa doit etre sa

  18. #17
    Larzacien

    Re : joints de carelage "humide"

    bonjour, Je suppose que vous ne lavez pas le sol à grande eau, comme j'ai eu vu faire ?? Il faut savoir qu'un carrelage ce n'est pas une piscine et qu'on le lave avec une serpillère humide bien essorée.

    Je pose la question pour éliminer une cause possible.

    Normalement une remontée d'humidité ne devrait pas passer à travers le polyane.

    La VMC doit fonctionner, et puis l'été, vous devez aérer largement ??

    Depuis deux ans l'humidité de la chape et de la colle à carrelage a largement eu le temps de sécher.

    Je donne ma langue au chat !!!

    Je crois qu'il faudra envisager un drainage, ou en attendant vous essayez de creuser à 1 m de la maison, et à 1 m de profondeur pour voir si vous trouvez l'eau. Il a beaucoup plu, donc elle doit être assez haute. ce serait intéressant de savoir, et vous pourriez même la pomper un peu et l'envoyer à l'égoût pour voir ce que ça donne.

  19. #18
    fralyke

    Re : joints de carelage "humide"

    sous le polyane l'isolant et la gravelette puis la terre.

  20. #19
    fralyke

    Re : joints de carelage "humide"

    effectivement on lave pas a grande eau. la vmc fonctionne bien car pas de condensation dans la salle de bain et on veuille a la garder en bonne etat.
    Pas de colle a carelage car pose scellé sur chappe liquide. Pour le drainage je suis pas contre mais cela se produit aussi alors qu'il n'a pas plue depuis plusieur semaine. Donc sol trés sec. Si la nappe remonté je pense qu'elle le ferai debord pas les puit perdu ??

  21. #20
    cornychon

    Re : joints de carelage "humide"

    Bonjour,

    Avoir des taches au milieu des murs est un signe de condensation.
    C’est le résultat d’un comportement qu’il faut corriger !

    Un exemple de comportement ! !
    - La nuit, tu ne chauffes pas et tu en profites pour aérer.
    - Le matin, la température des murs sont à 17°C.
    - Tu chauffes pour atteindre 22°C. Il faut que toute la famille ait bien chaud pour prendre une douche.
    - Le linge sèche dans la salle de bain et la cuisine.
    - Les pommes de terre cuisent à l’eau dans une marmite.
    A ce stade, on a une humidité relative de 90%.Ca donne une humidité absolue de 17 gr d’eau par m3 d’air sec.
    Suivant la disposition des murs, de la masse, des zones de murs sont à 19°C et en dessous.
    A ces températures, ils sont heureux de capter l’eau contenue dans l’air par condensation.

    Pour comprendre les problèmes de condensation, tu peux consulter ces deux liens :
    http://collecteurderosee.fr/point%20...e%20rosee.html
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf

    Ce qu’il faut avoir:
    - Une VMC hydro réglable,
    Faire en sorte que la VMC mette la salle de bain en légère dépression,
    - Une hotte de cuisine à évacuation directe,

    Ce qu’il ne faut pas faire :
    - Sécher du linge dans la maison
    - Sécher du linge avec un sèche linge recyclage dans la maison,
    - Laver du linge avec une machine à laver dans un local habitable,
    - Faire la cuisine sans hotte à évacuation directe,
    - Trop refroidir la maison,
    Dernière modification par cornychon ; 10/10/2014 à 17h42.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    fralyke

    Re : joints de carelage "humide"

    merci pour ta reponse,
    on fais attention a ne pas faire sa, il a plue pendant 2 jours assez fort et les joints n'ont pas étaient plus "humide" que d'habitude, et
    se matin soleil et les joints sont trés sombre un peu partout dans la maison sans aucune raison. Cela est appurue en l'espace de quelques minute de partout dans la maison je vais finir dingue avec c'est conneries!

  23. #22
    bouilland2

    Re : joints de carelage "humide"

    bonjour ,une vmc qui déconne

  24. #23
    Larzacien

    Re : joints de carelage "humide"

    Bonjour, Essayez de faire tourner un simple ventilateur posé sur le sol et dirigé vers ces joints humides pour voir ce que ça donne.

    Faites ça par intermittence pendant quelques jours.

    Essayez de poser un fer à repasser déjà chaud sur ce joint humide pour voir ce qu'il se passe, et changez d'endroit au bout d'un moment. Et regardez ce qu'il se passe. et dites le nous.

  25. #24
    fralyke

    Re : joints de carelage "humide"

    ok je fais sa se week end et je vous tiens au courant mais avec un bon courant d'air les joints "seche" mais sa ne dure jamais bien lontemps.

  26. #25
    Larzacien

    Re : joints de carelage "humide"

    bonjour, oui, parce que ça sèche en surface, mais en insistant, ça finira par sécher en profondeur, ou alors, c'est que le film plastique est percé et que l'humidité remonte. et dans ce cas là, il faudrait creuser à au moins un m de distance de la maison sur un m de profondeur pour voir s'il y a l'eau et pomper éventuellement pour se rendre compte. Il me semble que je vous l'ai déjà suggéré.

Discussions similaires

  1. Pose dalles ardoises + joints en milieu "marée -cageux" [Résolu]
    Par invite8732121111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2014, 11h26
  2. Poêle à bois et extracteur "pièce humide"
    Par POILABOIS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/11/2013, 15h13
  3. Isolation cave vieille maison pour usage "humide"
    Par AGA74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2008, 18h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...