Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux



  1. #1
    BODHIFR

    Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux


    ------

    Bonjour à tous,

    Avec l'image ci-dessous, vous y verrez plus clair concernant mes interrogations.

    Nom : b5cae05fb810111238b8d801fb774487.jpg
Affichages : 4651
Taille : 30,7 Ko

    Mais en substance voici les données de mon problème:
    Je souhaite installer un poêle à bois en le raccordant à un conduit de cheminée en boisseaux déjà existant qui présente une attente dans mon plafond du rez-de-chaussée.
    La spécificité des lieux fait que je ne pourrai pas positionner le poêle pile poil à l'aplomb du boisseau en attente au plafond. Je vais donc devoir dévoyer à 2 reprises le conduit m'amenant à cette attente.
    Jusque là et en ayant lu les grandes lignes du DTU concerné, je comprends que j'ai droit à 2 dévoiements maximum, d'un angle inférieur à 45° chacun, sur une hauteur maximale de 5m. A ce niveau tout est bon.

    Ma question concerne le conduit de cheminée en boisseaux qui mènera à partir de l'étage les fumées de combustion au faitage de mon toit. Ce conduit, que je tuberais avec un conduit souple, n'est pas rectiligne mais présente un léger double-dévoiement pour sortir à côté de mon faitage.
    Que pensez-vous de cette configuration ? J'imagine que certains diront que mon conduit en boisseaux présente déjà 2 dévoiements et que donc je ne peux plus en installer 2 autres en sortie de poêle à bois. Mais au vu de la "faiblesse" des dévoiements du conduit en boisseaux (la tubage souple sera pour ainsi dire rectiligne sur presque 5 m), est-ce vraiment une incompatibilité majeure à la mise en place de mon poêle comme je la souhaite ?

    Merci pour vos avis éclairés.

    Bodhi

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux

    bonjour
    je ne pense pas que ça influe trop sur le tirage;avec 5 m ça devrait aller
    après est ce que c'est autorisé ou pas ?

  3. #3
    alex43_b

    Re : Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux

    De combien est le décalage vertical du deuxième dévoiement par la hauteur ?

    Si vos comble sont des comble perdu, il serait préférable de faire seulement deux dévoiement (dans les combles) et le conduit inox viendrait se reconnecter sur les boisseau juste avant la sortie de toit.
    D'une part, cela fera plus "jolie" de voir la fumisterie sortir droite du poêle a bois, d'autre part, vous êtes en règle avec le DTU donc en cas de problème, les assurances fonctionneront...
    Dernière modification par alex43_b ; 16/10/2014 à 14h40.

  4. #4
    KATDEN

    Re : Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    d'autre part, vous êtes en règle avec le DTU donc en cas de problème, les assurances fonctionneront...
    pas de lien entre respect des DTU et la prise en charge de l'assurance, sauf stipulation écrite contractuelle contraire, ce dont je doute s'agissant du risque incendie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alex43_b

    Re : Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux

    Tout incendie de maison pour cause de cheminée (ou autre d'ailleurs) se verra attribué un expert qui va "expertiser" toute la maison.
    Si le conduit n'a pas été bien réalisé, dit: "dans les règle de l'art", donc conforme au prescription du DTU, il n'y aura pas de remboursement si la cause de cette incendie est bien le tubage.

    De même en ce qui concerne le ramonage. Si nous n'avons pas de facture du ramoneur (obligation de ramoner une fois par an), et qu'il détecte un soupons de problème de ramonage, on l'a dans le c....! Et on nous rembourse rien.

  7. #6
    BODHIFR

    Re : Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux

    Bonjour à tous et merci pour vos contributions.

    Pour ce qui est de la configuration du dévoiement de mon conduit de cheminée, impossible d'y répondre précisément avec des mesures puisque depuis la construction neuve de mon pavillon il y a 10 ans, toute cette zone a été coffrée et l'accès aux combles perdus n'est plus possible sauf à faire une trémie dans mon plafond sous comble, ce que je vais éviter de faire si je souhaite exclure l'éventualité d'un divorce à court terme!!!

    Par contre j'ai ressorti un jeu de photos de l'époque de la construction afin que chacun se rende mieux compte ... je vous laisse juge.
    Photos de gauche à droite : partie haute du dévoiement (maçonnerie brute) ; trémie pour traversée de toiture (maçonnerie brute) ; partie basse rectiligne (doublage en cours)

    PICT0013.JPG PICT0033.JPG PICT0055.JPG

    Pour ce qui est du positionnement du poêle et de la fumisterie à l'étage inférieur, comme je le précisais dans mon message initial, il va être assez compliqué de positionner le poêle pile poil à l'aplomb du boisseau de sortie de plafond/plancher ... d'ailleurs si tel était le cas, cette discussion sur le forum n'aurait pas lieu d'être

    Alors qu'en pensez-vous ?

    Bodhi

  8. #7
    KATDEN

    Re : Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux

    Désolé pour le HS
    Tout est écrit dans les contrats d'assurances : conditions générales + conditions particulières, il y a juste à les lire. Il n'y a pas forcément de lien entre la loi ou des règles professionnelles et les conditions d'assurance. Par exemple si tu perds le contrôle de ta voiture assurée en tout risque, tu seras indemnisé malgré le défaut de maîtrise (Contravention de 4ème classe). Par contre si tu avais de l'alcool, il y a de grandes chance que ce soit un cas d'exclusion d'assurance écrit dans le contrat.

  9. #8
    BODHIFR

    Re : Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux

    KATBEN, pas de souci pour cette digression "assurance" ... ce dont il faut être certain effectivement c'est que les mise-en-œuvres soient effectuées dans les règles de l'art.

    Mais quid de mon cas, photos à l'appui ?

  10. #9
    alex43_b

    Re : Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Désolé pour le HS
    Tout est écrit dans les contrats d'assurances : conditions générales + conditions particulières, il y a juste à les lire. Il n'y a pas forcément de lien entre la loi ou des règles professionnelles et les conditions d'assurance. Par exemple si tu perds le contrôle de ta voiture assurée en tout risque, tu seras indemnisé malgré le défaut de maîtrise (Contravention de 4ème classe). Par contre si tu avais de l'alcool, il y a de grandes chance que ce soit un cas d'exclusion d'assurance écrit dans le contrat.
    Effectivement, desolé du hors sujet (qui n'en ai veritablement pas un si on pousse un peu a l'origine de la question)

    Les assurances peuvent exclure les dommages incendie si (document de la MAAF) :
    LES MESURES DE PRÉCAUTION QUE VOUS
    DEVEZ RESPECTER
    Faites ramoner annuellement par un professionnel, les
    conduits de vos cheminées, chaudières, poêles à bois
    et inserts.
    Faites réaliser la pose et le raccordement d’un insert de
    cheminée (foyer fermé) par un professionnel.
    IMPORTANT :
    si le non respect de ces mesures est à
    l'origine du sinistre, une franchise supplémentaire de
    20 % de votre indemnité sera appliquée
    Perso, j'ai tout monté moi meme.. Mais j'ai fait attention d'etre dans les normes. Aussi bien pour les assurances, mais SURTOUT pour la santé de ma famille.

  11. #10
    alex43_b

    Re : Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux

    Grâce au photo, on voit bien qu'il s'agit d'un dévoiement réalisé en boisseau.
    Que cela génère t'il d'en avoir deux? :
    -avoir un mauvais tirage
    -crée plus de suie que d’accoutumé
    -créer du bistre
    -risque d'incendie

    Vous ne pouvez pas faire un trou dans votre plafond?
    Vous loué juste une heure une carotteuse, vous faite un trou de la bonne dimension et puis Hop une rosace pour la finition et c'est fini !Non ?
    Dernière modification par alex43_b ; 16/10/2014 à 17h34.

  12. #11
    KATDEN

    Re : Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux

    d'après Poujoulat : "Le présence d’un dévoiement (une partie non verticale) sur le conduit de fumée n’interdit pas la réalisation
    d’un dévoiement sur le conduit de raccordement"
    p23 en note . Ta situation à l'air d'être dans cette configuration, 1 dévoiement pour se raccorder au conduit + 1 dévoiement sur le conduit de fumée. A confirmer par Poujoulat par exemple avec tes photos.

  13. #12
    alex43_b

    Re : Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux

    KATBEN a trouvé!

    Donc ta config comme proposé sur ton dessin est conforme

    Bonne chauffe

  14. #13
    KATDEN

    Re : Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Les assurances peuvent exclure les dommages incendie si (document de la MAAF)
    non, dans le cas présent, la MAAF n'exclue pas mais applique une franchise plus élevée. Pour mon cas personnel, l'assureur ne réclame qu'un justificatif que le ramonage a été fait, par moi-même ou par professionnel, rien sur les normes.
    Dernière modification par KATDEN ; 16/10/2014 à 17h51.

  15. #14
    BODHIFR

    Re : Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux

    Bonsoir et merci pour vos réponses,

    @KATBEN
    d'après Poujoulat : "Le présence d’un dévoiement (une partie non verticale) sur le conduit de fumée n’interdit pas la réalisation
    d’un dévoiement sur le conduit de raccordement" p23 en note . Ta situation à l'air d'être dans cette configuration, 1 dévoiement pour se raccorder au conduit + 1 dévoiement sur le conduit de fumée. A confirmer par Poujoulat par exemple avec tes photos.
    Si je lis bien ce document, il semble que cette tolérance s'applique à l'installation d'insert (en tout cas cette remarque figure dans la section "Conduit de raccordement/Pour les inserts" et n'est pas reprise dans celle "Pour les poêles")

    Par ailleurs en feuilletant le document Poujoulat que tu cites en référence, la page paginée n°24 (ou page 26 du doc PDF) correspondrait exactement à ce que je voudrais pouvoir faire ... mais avec un poêle et non un insert.

    Qu'en pensez-vous et ce qui serait valable pour un insert le serait-il aussi pour un poêle (niveau schéma de raccordement) ?

    Bodhi

  16. #15
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux

    Peut être poser directement la question a l'assureur, avec ton schéma et tes photos?

    Ca coupera court a toutes ces pseudos réponses.....

  17. #16
    BODHIFR

    Re : Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux

    Bonsoir Beberbrouillat et merci pour ta réponse,

    Bah que veux-tu que mon assureur me réponde en dehors de "ça doit être mis en œuvre dans les règles de l'art" ... d'ailleurs en cas de sinistre ce n'est pas mon assureur qui se déplacera (il n'y connait forcément rien), ce sera un expert que mon assureur aura mandaté (j'en parle en connaissance de cause pour avoir déjà fait appel à mon assureur pour des sinistres auto et cambriolage)

    Si les pseudos réponses émanent d'un membre de ce forum, parfait connaisseur de la fumisterie, elle deviennent de vraies réponses ... c'est un peu ce que je cherche en ouvrant ce sujet.

    Attention, en écrivant cela, je dis aussi que toute contribution est la bienvenue, la tienne en faisant partie à part entière

    Bodhi

  18. #17
    KATDEN

    Re : Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    A confirmer par Poujoulat par exemple avec tes photos.
    en prenant directement l'info à la source, i.e ceux qui ont rédigé la norme (via l'afnor), tu seras sûr de ton coup. A moins que ton assureur soit un assureur fumiste
    Dernière modification par KATDEN ; 17/10/2014 à 19h40.

  19. #18
    BODHIFR

    Re : Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux

    Ouaiche ... effectivement je vais essayer de me rapprocher de Poujoulat ... cette taule doit bien compter quelques connaisseurs sur le sujet !
    Et en même temps, je vais me fader la lecture du DTU 24.1, histoire de prendre les infos à la source.

    Je ferai un retour si j'ai des éclaircissements nouveaux là-dessus.

    Néanmoins et si d'autres sur le forum ont un avis éclairé sur mon sujet, je suis preneur ...

    Bodhi

  20. #19
    marchand de poil

    Re : Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux

    Bonsoir,

    J'ai rarement vu un conduit boisseaux aussi "gracieux" !

    Au niveau des combles ça a l'air parfait : distances de sécurité, chevêtre béton, boisseaux maçonnés au mortier (vu d'ici hein !). En principe cette partie du conduit devrait être isolée car traversant une pièce non chauffée.
    Au niveau de l'étage, il faut virer le placo qui est contre le boisseau (respecter une distance de sécurité de 10 cm entre le boisseau et tout matériaux combustibles. Cette partie du conduit devra être coffrée et ventilée.
    Un dévoiement c'est une partie de conduit non verticale. Vous n'avez donc qu'un seul dévoiement dans le conduit de fumées. Vous pouvez donc sans problème avoir un autre dévoiement (maxi 45°) dans le conduit simple parois.

    cordialement,

    Hélène Marchand

  21. #20
    MarieSoucis

    Re : Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux

    Intéressante toute cette discussion!
    Je pense acheter l'un de ces poêles à bois, que me conseillez-vous?
    J'ai été en magasin, mais il est difficile de faire un choix.
    Je souhaite placer le poêle dans mon séjour de 200 m2, cela en plus d'un système de chauffage par gaz. J'hésite encore avec un foyer électrique, pour l'aspect esthétique. Mais n'ayant pas la chance d'avoir une cheminée, j'aimerais vraiment pouvoir me chauffer au bois et ce type de système me séduit vraiment.

  22. #21
    bouilland2

    Re : Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux

    bonjour , les assurances indemnise pour les feu de cheminée pour ceux qui on fait faire le ramonage de cheminée le ramonage doit etre fait deux fois dans l année de chauffe qui ramone deux fois dans l année ???????

  23. #22
    alex43_b

    Re : Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour , les assurances indemnise pour les feu de cheminée pour ceux qui on fait faire le ramonage de cheminée le ramonage doit etre fait deux fois dans l année de chauffe qui ramone deux fois dans l année ???????
    Non, les assurances demande de ramoner une fois dans l'année.
    Et c'est aussi la loi ..

    Néanmoins on peux bien le faire chez soit sans problème. Mais si on ment a son assurance et que les experts déduise après un feux de cheminée que c'est a cause d'un conduit non ramoné : on risque de payer plus (en fonction des contrat d'assurance)

    En même temps, il s'agit la de la sécurité des habitants, de notre famille etc.. Donc on ramone! Hein?!!

  24. #23
    bouilland2

    Re : Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux

    bonjour ,apres un feu de cheminée l assurer déclare un sinitre a assurance qui contact l expert qui lui demande le constat des pompier et après l assurance va trancher http://droit-finances.commentcamarch...n:S::spotting:

  25. #24
    BODHIFR

    Re : Poêle à bois : dévoiement et conduit en boisseaux

    Bonjour,
    Après quelques jours d’absence, je vois que cette discussion s'est un peu enflammée (si j'ose )

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai rarement vu un conduit boisseaux aussi "gracieux" !
    Comme c'est poétiquement dit ... j'apprécie ... et je ferai suivre auprès du maçon.

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir,
    Un dévoiement c'est une partie de conduit non verticale. Vous n'avez donc qu'un seul dévoiement dans le conduit de fumées. Vous pouvez donc sans problème avoir un autre dévoiement (maxi 45°) dans le conduit simple parois.
    Alors voilà qui est bigrement intéressant ... donc si je vous suis bien, marchand de poil, il faut bien faire la différence entre le tracé du conduit de fumée et le tracé du raccordement entre le poêle à bois et le conduit de fumée, et toujours si je vous suis bien, la règlementation imposant un seul dévoiement s'applique au tracé du conduit de fumée.
    Ce qui veut dire que dans mon cas de figure, faire un dévoiement supplémentaire dans le tracé du raccordement entre mon poêle à bois et mon conduit de fumée n'irait pas à l'encontre de la règlementation ?
    J'ai bien tout compris ou j'interprète mal vos explications ?

    Pour le reste, j'ai bien pris note de vos remarques concernant les adaptations qu'il faudrait réaliser par rapport à la conformité aux distances de sécurité.

    Bodhi

Discussions similaires

  1. Adossement poele à bois par rapport à un conduit en boisseaux
    Par Feuxs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2013, 21h29
  2. dévoiement conduit poele granulé
    Par cbr41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2011, 18h09
  3. Poele bois > tubage, devoiement, conformité ?
    Par inviteb00e8d2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2010, 13h47
  4. pose de boisseaux pour poêle a bois
    Par invite4964914e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2010, 18h03
  5. creer un conduit pour poele a bois mais sans boisseaux ??
    Par GOBCM dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...