poele à bois durable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

poele à bois durable



  1. #1
    mecan75

    poele à bois durable


    ------

    Bonjour,

    Je ne trouve pas de fil sur les poêles à bois du point de vue de la durabilité, à utilisation identique naturellement. Je me permets d'en ouvrir un sur ce critère.
    Qu'en est-il de la vie potentielle de l'acier, de la fonte, de la vermiculite etc ?
    Un fort rendement est-il préjudiciable à la durée de vie du poêle ? autrement dit, le poêle moderne dure-t-il ?
    Se pose aussi le problème des pièces d'usure s'il y en a, de la facilité pour en trouver, 5, 10 ou 20 ans après l'achat ; et de leur prix !!
    Je me souviens de la porte d'un poêle avec ses vis tenant la vitre bouffées et plus démontables, joint d'étanchéité non remplaçable ... quels sont les trucs allongeant la durée de vie des poêles ?
    Et de ce point de vue, quels sont les meilleurs poêles ?
    Bonne après-midi.

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : poele à bois durable

    bonjour
    question très intéressante
    j'attends aussi les réponses

  3. #3
    KroM67

    Re : poele à bois durable

    Un poêle de masse, sans hésitation possible.

    En règle générale seule la porte et quelques trappes sont en acier ou en fonte.
    C'est bien plus durable qu'un poêle en acier. On a vu des poêles de masse en brique de plus de 30 ans inspectés, à part quelques briques foyères à changer, RAS.

  4. #4
    lolodecarvin

    Re : poele à bois durable

    sauf que le poêle de masse est pas spécialement adapté à la grande partie des besoins clients

    La vermiculité, c'est un matériaux qui n'a aucune tenue dans le temps pour être clair.

    Sinon,pour les poêles, sur des marques connues et reconnues, tu peux partir sur du 20 ans sans problème (Dovre, Jotul, Nordpeis j'en passe et des meilleures)

    Sur du invicta par exemple, si tu tiens les 5 ans ... ce sera déjà bien.

    La fonte est plus durable que l'acier, en général. Il n'y a pas cependant de généralité absolu. Suffit de voir des vieux godin en acier qui sont la depuis 50 ans et qui fonctionnent encore très bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikegive

    Re : poele à bois durable

    Code HTML:
    . Suffit de voir des vieux godin en acier
    Certes, mais il y a un briquetage réfractaire, l'acier n'est là que pour habiller le briquetage !
    En contact direct avec la flamme, la fonte a une durabilité bien supérieure à l'acier.
    Après il y a fonte et...fonte... je parle de fonte de première fusion correctement mise en oeuvre.

  7. #6
    sylsop60

    Re : poele à bois durable

    bonjour
    je vous fais par de mon expérience après beaucoup de recherches sur différents forums et lu beaucoup d'avis sur différents poêles
    j'ai investi dans un poêle Dovre 760 émaillé brun (magnifique) acheté sur le site d'importation Dovre France qui depuis ne vend plus au particulier c'était un poêle d'expo neuf aucun défaut payé moins de 2000€
    je suis assez exigent sur le matériel et bien je peux vous dire que je ne regrette absolument pas mon investissement c'était en remplacement d'une cheminée très bon fonctionnement vitre qui reste propre longtemps poêle qui restitue la chaleur longtemps encore tiède le lendemain matin
    on sent et on voit que c'est du costaud !!! 220kg de fonte

  8. #7
    dylt35

    Re : poele à bois durable

    Bonjour

    J'utilise comme moyen de chauffage unique depuis 7 ans un poêle Romotop (Avila je crois).
    Il est en acier assez épais et le foyer est entouré de pierre ollaire donc pas de contact direct avec le feu.

    Rien eu à faire dessus pour le moment et j'espère bien que ça va continuer. peut être le joint à changer un jour mais pas nécessaire pour le moment : On ferme les tirages et le feu s’arrête progressivement.

    Je pense qu'il faut privilégier les marques connues plutot hors GSB ou l'epaisseur de métal est en générale plus faible.

    Dylt
    Construction bioclimatique terminée.

Discussions similaires

  1. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  2. alimentation air extérieur poele bbc très cher et poele à bois classique
    Par cedricigo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2013, 19h26
  3. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...