Plancher Chauffant sur circuit existant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Plancher Chauffant sur circuit existant



  1. #1
    axil76

    Plancher Chauffant sur circuit existant


    ------

    Bonjour,
    Je souheterais remplacer un radiateur fonte par un plancher chauffant , est ce que c'est possible ?
    Sachant que la température de l'eau doit être de 40° existe-t-il des vannes spécifiques pour réduire la température ?
    Quelle type de tuyau faut-il utiliser pour le circuit ?

    -----

  2. #2
    axil76

    Re : Plancher Chauffant sur circuit existant

    Bonjour,
    Personne n'a réalisé ce type chauffage ??

  3. #3
    Did67

    Re : Plancher Chauffant sur circuit existant

    Hélas, c'est un peu plus compliqué.

    Il te faut mettre, dans l'idéal, un "coffret", avec un kit comprenant un circulateur, une vanne motorisée commandée par une régulation sur sonde externe...

    En effet, la températuire du PCBT n'est pas 40° comme tu l'écris ; elle est : "ça dépend de la température externe"; il y a autant de températures que de températures externes ;

    Il aura ausis une inertie importante, qui fera qu'une régulation par l'interne ne sera pas très performante : e,n réusmé, il stocke la chaleur reçue dans les serpentins, et dehors, la sonde ne "sent" pas grand chose ; une fois que la chaleur "sort", quelques heures plus tard, la dalle est trop chaude, mais c'est maintenant seulement que la sonde réagit. Donc elle ferme, mais la chaleur continue de sortir... Il fait trop chaud... Une fois sortie, la dalle se refroidit, la sonde réagit de nouveau avec trop de retard... la dalle reste froide...

    ET tu vas être dans un "yoyo" perpétuel.

    Pour cette raison, les PCBT sont généralement commandés par une régulation qui calcule le besoin en fonction de la température [U]extérieure[, donc du besoin de chaleur prévisible/U].

    Et pour cette raison, en cas de cohabitation radiateurs / PCBT, on réalise deux circuits, avec chacun sa régulation et chacun son kit de mélange. Et on dérive pas l'un de l'autre...

    Maintenant, il est possible de passer par un coffret, qui regroupe une vanne 3 voies et un circulateur, le tut commandé par une régulation un peu particulière, qui "moyenne" les impulsions... Ce n'est pas idéal.

  4. #4
    axil76

    Re : Plancher Chauffant sur circuit existant

    j'ai trouvé ce type de montage http://www.finimetal.fr/produits/macroset.asp#tabbed-2
    MACROSET Kit de régulation à température constante pour installations mixtes
    Ca peut le faire avec ce type d'installation ?
    Sinon quand tu dis "on réalise deux circuits, avec chacun sa régulation et chacun son kit de mélange. Et on dérive pas l'un de l'autre..." , on peut repartir directement de la chaudière et faire un deuxieme circuit , mais il faut quand même un equipement pour spécifique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    axil76

    Re : Plancher Chauffant sur circuit existant


  7. #6
    Did67

    Re : Plancher Chauffant sur circuit existant

    1) Je ne suis pas un professionnel.

    2) J'ai des PCBT.

    3) Apparemment, ces deux kits sont fait pour ce que tu penses faire, c'est-à-dire dériver un PCBT d'un circuit de radiateurs. J'en ignorais l'existence.

    4) Je ne vois absolument pas comment va se faire la régulation de ton PCBT. Autrement dit, si l'eau est à la même température et au même débit quand il fait + 12° comme quand il fait - 15°, dehors, je ne vois pas comment le PCBT chauffera 3 fois plus dans la deuxième situation que dans la 1ère. Ce qu'il devra pourtant faire !

    5) Chez moi, les températures de départ de l'eau dans les circuits de mes PCBT varient sans cesse, en fonction de la température externe. Je pensais que cela se faisait toujours comme ça !

    6) Ne comprenant pas comment cela marche (comment ton PCBT se régulerait), je ne peux t'en dire plus. Je ne voudrais pas te conseiller des conneries ! Désolé.

  8. #7
    sonjacq

    Re : Plancher Chauffant sur circuit existant

    Bonjour ,j'ai réalise ce montage avec un Kit de Giacomini,il utilite 2 nourrices (1 sur le départ ,1 sur le retour) sur lesquelles on raccorde 1ou plusieurs circuit de PC entre les 2 nourrices il y a un circulateur
    sur la nourrice retour est raccorde a droite l'arrivée chaudiere ,a gauche le retour chaudiere ,la regulation de la temperature se fait par un robinet thermostatique a sonde monté sur l'arrivée chaudère (la sonde étant sur le retour )ce thermostatique est gradué de 20 a 25°c le circulateur est commandé par un thermostat d'ambiance Voir sur le site de Giacomini

  9. #8
    Did67

    Re : Plancher Chauffant sur circuit existant

    Même si la régulation des PCBT par thermosta n'est pas la solution la plus élégante, là, en effet, je vois comment cela peut marcher.

    Dans la mesure où le circuit radiateurs est toujours plus chaud que le circuit PCBT, il suffit, en effet, de "diluer" l'eau chaude sur le départ du PCBT avec l'eau froide de retour, en quantité "appropriée". Avec un robinet thermostatique, en effet, cela "contrôle" la température du PCBT.

    [sans doute avec un retard à l'allumage, le matin : le PCBT est d'abord froid, alors que les radiateurs sont déjà chauds ; ensuite, sans doute aussi un petit coup de surchauffe, le temps que les RT réagissent et régulent la température de départ... Selon l'épaisseur du PCBT, cela peut être plus ou moins gênant ou plus ou moins sensible ; mais cela n'empêche pas de marcher]

    Et il n'y a pas une vanne de sécurité qui coupe le PCBT au-dessus de 60° ??? On met généralement ce type de sécurités...

  10. #9
    sonjacq

    Re : Plancher Chauffant sur circuit existant

    RE :Plancher chauffant sur circuit existant
    Bonjour a tous ,j'ai retrouvé la Doc c'est la ref : R557F pour le collecteur ,page 175 ou 157 du catalogue Giacomini ,effectivement il existe un thermostat limiteur de sonde pour la sécurite .

Discussions similaires

  1. Double circuit plancher chauffant/radiateurs
    Par Aldo-Chichi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/12/2014, 08h40
  2. Rajout plancher chauffant sur le circuit des radiateurs
    Par invited9c4c0b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/11/2010, 22h31
  3. corrosion du circuit plancher chauffant
    Par invite90cbb864 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2010, 20h06
  4. Circuit de radiateurs+plancher chauffant sur chaudière gaz
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2009, 21h20
  5. pression dans circuit plancher chauffant en baisse
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2008, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...