Déclenchement intempestif chaudière Balixia 24 FF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Déclenchement intempestif chaudière Balixia 24 FF



  1. #1
    sebasnl54

    Déclenchement intempestif chaudière Balixia 24 FF


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une chaudière à ventouse chaffoteaux et maury Balixia 24FF avec un Module de Chaleur Douce pour un plancher chauffant qui si situe au rez-de-chaussée. A l'étage il y a 6 radiateurs (avec robinet thermostatique) et une arrivée eau chaude/retour eau froide non raccordée à un radiateur pour le moment. Il a été posé un pot à boue sur le retour des radiateurs.
    Je précise également que je viens de faire faire un désembouage du plancher chauffant par un chauffagiste qui a utilisé cette même machine pour les radiateurs (je ne sais pas si je peux citer la marque !).
    Un de mes problèmes est le suivant :
    Que mes radiateurs soient ouverts ou non la chaudière - lorsqu'elle est en position ECS + chauffage - se déclenche toutes les 2/3 minutes pour chauffer l'eau du système de chauffage. Je vous ai joint la photo de me nourrices départ/retour. Comme vous pouvez le voir j'ai un bypass qui relie les deux nourrices entre elles. Du coup la température maximale est très vite atteinte et la chaudière stoppe immédiatement avant de repartir lorsque la température de l'eau a diminué.
    Quand mes radiateurs sont ouverts, un seul fonctionne parfaitement, les autres chauffent uniquement en partie haute.
    Le retour nourrice "eau froide" monte très rapidement en température à cause du bypass comme si le retour de chaque radiateur ne se faisait pas ou très mal.
    Enfin lorsque la chaudière ce déclenche pour chauffer l'eau des radiateurs, il y une pompe qui devient assez bruyante (bruit métallique uniquement au niveau de la chaudière). Quand c'est le plancher chauffant qui se met en route cette même pompe semble diminuer au niveau de sa vitesse et elle semble forcer (bruit métallique beaucoup plus sourd) ce qui à pour conséquence de stopper assez rapidement la chauffe de ce plancher.
    Je tiens à préciser que la vanne 3 voies vient d'être changée pour la 6ème fois en 9 ans !
    Pour résumer : pensez-vous qu'il puisse y avoir de la boue dans mes radiateurs (quand je nettoie mon pot à boue, il est remplie de paillettes métalliques) et si oui, le fait de les nettoyer empêchera-t-il que la chaudière ne se relance sans cesse ?
    Pour le bruit de la chaudière qu'en pensez-vous ? (cela ne semble pas provenir du circulateur).
    Désolé d'avoir été un peu exhaustif, mais même mon chauffagiste - après m'avoir adressée une facture de 700 €- ne trouve pas la solution.
    Merci de votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    climatik

    Re : Déclenchement intempestif chaudière Balixia 24 FF

    Bonjour ,
    Il vous faut enlever ce flexible de bypass car l'eau prend le chemin le plus court et qui a le moins de pertes de charges .
    Celui qui fonctionne parfaitement doit je pense etre le plus pret de la nourisse .
    Mettez a la place de ce flexible une soupape differentiel si , il y en a pas deja une en sortie de votre chaudiere . Sinon mettez 2 bouchons .
    Cette soupape fera bypass quand vos thermostatiques se fermeront .

    Une vanne 3 voies ne s'use pas comme ca , bizarre !!!

    De nettoyer votre pot a boue ne fera que du bien a votre installation mais bizarre qu'il y ait des paillettes comme ca , avez vous fait des modifications de réseau dernièrement ? Car si votre installation est en tube acier il peut y avoir de la limaille due a du tronconnage ou d'avoir fait des filetages .

  3. #3
    sebasnl54

    Re : Déclenchement intempestif chaudière Balixia 24 FF

    Merci pour cette réponse rapide.

    Où dois-je poser la soupape à pression différentielle : a la fin de la nourrice de départ ?
    Merci vraiment de vous intéresser à mes problèmes.

    Seb

  4. #4
    sebasnl54

    Re : Déclenchement intempestif chaudière Balixia 24 FF

    Pardon, j'ai oublié de répondre à plusieurs questions :
    Mise à part la pose d'un pot à boue avec tronçonnage de 2 tubes en cuivre et soudure de deux autres en bypass avec le pot à boue, il n'y a pas eu d'autres modifications. Cela n'explique par les paillettes que je retire tous les jours en paquets sur l'aimant de mon pot à boue.
    Les radiateurs ne seraient-ils pas remplis de boue : ils sont chauds sur quelques cm en haut et quasiment froid partout ailleurs.
    Je vais essayer de les démonter pour les nettoyer un par un.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    climatik

    Re : Déclenchement intempestif chaudière Balixia 24 FF

    Effectivement c'est pas la pose du pot a boue qui a crée autant de paillettes et en plus vous en avez tous les jours .
    Le trop faible debit d'eau dans les radiateurs due par ce flexible , peut faire que la boue ne revienne pas dans le pot qui doit la recolter , et que le reseau et radiateurs soit restés emboués .
    Il est souhaitable de tout rincer pour de bon pour partir sur une bonne base .
    Ca n'explique pas le pourquoi tant de limaille dans le pot , qu'a telle votre vanne 3 voies pour etre changée si souvent ??? , ne serait elle pas de mauvaise qualitée et se désagrégerait elle pas pour faire autant de limaille ??? .

    Vous pouvez mettre la soupape differentiel soit derriere la chaudiere ou sur la nourisse en respectant le sens du fluide .

  7. #6
    climatik

    Re : Déclenchement intempestif chaudière Balixia 24 FF

    Effectivement c'est pas la pose du pot a boue qui a crée autant de paillettes et en plus vous en avez tous les jours .
    Le trop faible debit d'eau dans les radiateurs due par ce flexible , peut faire que la boue ne revienne pas dans le pot qui doit la recolter , et que le reseau et radiateurs soit restés emboués .
    Il est souhaitable de tout rincer pour de bon pour partir sur une bonne base .
    Ca n'explique pas le pourquoi tant de limaille dans le pot , qu'a telle votre vanne 3 voies pour etre changée si souvent ??? , ne serait elle pas de mauvaise qualitée et se désagrégerait elle pas pour faire autant de limaille ??? .

    Vous pouvez mettre la soupape differentiel soit derriere la chaudiere ou sur la nourisse en respectant le sens du fluide .

  8. #7
    sebasnl54

    Re : Déclenchement intempestif chaudière Balixia 24 FF

    Bonjour,

    'ai fait l'essai de pincer le flexible et là oh miracle la chaudière ne fait plus de bruit !Ce matin j'ai décidé de vidanger, démonter et nettoyer un radiateur. L'eau qui en est sortie était chocolat mais pas trop épaisse non plus. Après remontage je m’aperçois qu'il ne chauffe pas plus qu'avant... Le retour du chauffage est désespérément froid. Je précise que j'ai fermé tous mes robinets thermostatiques plus les arrivées/retours en bas de chaque radiateur. Je vous ai joint une photo : à gauche arrivée, et à droite retour (qui reste froid).Serais-ce le circulateur qui aurait un coup de mou ?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    climatik

    Re : Déclenchement intempestif chaudière Balixia 24 FF

    Il y a peu etre un opercule a enlever dans le radiateur , a voir suivant le modele .

    Voir ce lien :

    http://www.forum-chauffage.com/perca...isposerait.htm

  10. #9
    sebasnl54

    Re : Déclenchement intempestif chaudière Balixia 24 FF

    J'ai bien vérifié et malheureusement il n'y en a pas...
    J'ai mis en photo la notice du module à chaleur douce et je l'ai vérifié de visu : tout est ok.
    Mes radiateurs sont bouillants en hauts (température supérieur à 45 °C), sauf que j'ai constaté que lorsque j'ouvre tous mes radiateurs à fond il ont beaucoup de mal à chauffer (même en partie haute). Seul le plus petit chauffe parfaitement quand tous les autres sont coupés. Les retours nourrices sont toujours froid...
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    sebasnl54

    Re : Déclenchement intempestif chaudière Balixia 24 FF

    Autre précision : le circulateur de ma chaudière est brûlant.

  12. #11
    climatik

    Re : Déclenchement intempestif chaudière Balixia 24 FF

    Votre circulateur ne serait il pas " gommé " ? , que les pales seraient bloqués par de la boue ou de la corrosion .
    Coupez votre circulateur , enlevez la grosse vis dessus et faites tourner dans les deux sens l'axe avec un tournevis plat , remettez la vis et alimentez votre circulateur .

    http://youtu.be/V_QdJ_5-Kuw

  13. #12
    sebasnl54

    Re : Déclenchement intempestif chaudière Balixia 24 FF

    Je viens de le faire. Et en remettant l'alim il tourne bien.
    J'offre une bouteille de champagne à qui trouvera unes solution !!!

    Bonne soirée

  14. #13
    sebasnl54

    Re : Déclenchement intempestif chaudière Balixia 24 FF

    Pour info, il semblerait que cela soit la v3v qui freine le débit du circulateur...

Discussions similaires

  1. Déclenchement intempestif d'un 555 !
    Par Donut dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/06/2013, 04h55
  2. Déclenchement intempestif des disjoncteurs différentiels
    Par yoyo971 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2013, 14h22
  3. Déclenchement intempestif d'un interrupteur différentiel
    Par invite657ef339 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2012, 10h22
  4. [Thermique] déclenchement intempestif chauffage chaudière francobelge idra 3200
    Par invite9f53e3b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2009, 23h54
  5. [Divers] déclenchement intempestif alarme
    Par papibricole dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2008, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...