Projet solaire SSC en Bretagne je me lance!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet solaire SSC en Bretagne je me lance!



  1. #1
    pierrotb

    Projet solaire SSC en Bretagne je me lance!


    ------

    Salut. Je reviens sur le sujet apres des mois d'absence. Mon projet solaire SSC va enfin voir le jour! Je me suis dit qu'il fallait quand meme que j'envoie ici le projet pour avis aux forumeurs de FUTURA avant réalisation! (Egalement visible sur forum APPER). Voici ce que j'envisage, pourriez vous me dire ce que vous en pensez, merci!
    C'est une maison qui a été tres bien isolée. Les déperditions sont de 2,5kw contre 8kw pour une maison isolée.
    Un pan entier de la toiture est plein sud 0°. Inclinaison: 45° idéal pour le solaire thermique
    Le besoin est de 4 personnes.
    Localisation environs de Rennes donc doux en hiver.

    Le systeme envisagé est le suivant : Systeme Solisart.
    - Mur solaire direct: pas PSD mais murs chauffants à la place. Ce n'est pas l'inertie d'une dalle mais environ 800kg en tout.
    - Travail donc en tres basse température 35° maxi.
    - Ballon ECS 400L . Interet du 400L: gérer la surchauffe et bonne autonomie d'ECS.
    - Régulation 2 zones: Une zone sud. Une zone Nord. Avec une tres bonne régulation car la régulation est mixte stockage + chauffage et peut surchauffer temporairement la piece et le mur pour "stocker" plus de calories si elle le décide.
    - Appoint réchauffeur électrique TOR
    - 9,5m² de panneaux certifié Solarkeymark.

    Normalement pas de ballon tampon, les murs en argile feront office de stockage.
    Cela vous parait cohérent?
    Pierrot

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Projet solaire SSC en Bretagne je me lance!

    Bonjour
    As tu pris compte de l’ensoleillement de ta région ? Imagines que le ciel est couvert 10-15 jours de suite, comment chaufferas tu ?
    Cordialement.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    pierrotb

    Re : Projet solaire SSC en Bretagne je me lance!

    Je précise qu'il y a un appoint électrique par réchauffeur Tout ou Rien.
    Un petit up au passage.

  4. #4
    yves35

    Re : Projet solaire SSC en Bretagne je me lance!

    bonsoir,

    je colle ici car ça peut servir la réponse à la discussion entamée sur APPER:

    bonsoir,

    Citation:
    La problématique principale est selon vos retours d’expérience, sur une maison tres bien isolée, un ballon tampon est-il toujours à installer? Ou le PSD ou mur chauffant direct peut il suffire à avoir un bon rendement annuel? C'est la question que je me pose.


    je vais commencer par la conclusionui

    Je suis dans une configuration très voisine de la tienne12 m² en service (mais 18 quand je serais équipé d'un tampon ) murs chauffants ajoutés sur une cloison en brique plâtrière plâtrée 2 faces , pas de tampon actuellement et une régulation pas sophistiquée mais suffisante pour l'usage actuel( resol BD pro).

    La limitation que je rencontre se situe en mi saison . Je ne veux pas monter les murs au delà de 28-30 °C à cause des dilatations de la maçonnerie qui sont sensible (c'est pas pour rien qu'on pose une bande souple en périphérie des planchers chauffants). Et donc s'il y a du soleil et que l'ecs est disons vers 60 °C alors la régulation envoie dans les murs . Quand c'est plein ça stoppe et la chaleur est perdue . Donc il me faut un tampon pour ne pas gaspiller .

    Lors des 3 mois d'hiver 12 -01-02 je ne rencontre pas cette limite.

    Comment dimensionner le stock? il faut mieux partir sur ce que sebasol préconise soit 120 litres par m² de capteur et tenir compte de la chaleur massique du plâtre (pour moi) de la terre (pour toi) et de l'eau pour arriver à ce ration de 120 l/m²

    Pour l'été pas de soucis : je n'ai aucune surchauffe en chargeant en mode dégradé + refroidissement nocturne. Vérifie cependant que ta régulation solaire le permette.Sinon il y a la possibilité de prévoir la vidange (et le rincage à l'eau) d'une partie du champ. ça represente moins de 4 litres à réintroduire à l'automne et moins de conso élec pour refroidir....

    yves

    si j'avais un vrai plancher chauffant épais , je suis susceptible de changer d'avis

    j'ai mesuré chez moi : 0.67 m3 de volume de plâtre dans mes murs(16m²) , le rapport chaleur massique eau /plâtre est de :4185/1090=3.83 . Donc mes 0.67 m3 de platre équivalent à 0.67:3.83=174 litres d'eau . Beurk,c'est ce que je disais :faut augmenter le stock=travailler plus bas en température et faire circuler dans les murs après le coucher du soleil. Donc récolter plus (pour bosser moins)
    Dernière modification par yves35 ; 07/11/2014 à 01h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrotb

    Re : Projet solaire SSC en Bretagne je me lance!

    Salut,
    Intéréssant intéréssant!
    Ca me conforte dans mon choix de stocker dans les murs sans achat de ballon tampon.
    Au passage, petit correctif d'une remarque que j'ai pu donner sur APPER.fr: le fait de comparer le stock ballon Versus un mur chauffant et ce a meme température entre les 2 cas n'est pas si bete que ca car en hiver on peut rarement monter à + de 40° sortie panneaux. Donc stockage chauffage solaire ballon à 70° : c'est un mythe.
    A+

  7. #6
    yves35

    Re : Projet solaire SSC en Bretagne je me lance!

    bonsoir,

    aujourd'hui avec le temps que tu as pu voir , j'ai les 500 litres d'ecs à 60 °C et les murs sont montés à 30 °c . Il fait 21.5 ° C dans ma maison.

    yves

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau solaire en Bretagne...
    Par invite86c3a745 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 22/03/2013, 19h43
  2. projet construction bretagne
    Par invite963e23b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2009, 20h17
  3. avis projet construction BBC en Bretagne
    Par invite9e23e608 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2009, 08h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...