Isolation maison mitoyenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation maison mitoyenne



  1. #1
    Paul_Bismuth

    Isolation maison mitoyenne


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais isoler une maison en pierre (moellons 50cm), mitoyenne des deux cotés.

    En voici le plan:
    Nom : RdC_iso1.png
Affichages : 3463
Taille : 29,1 Ko

    Je compte isoler les murs donnant sur l’extérieur et sur le garage (en jaune sur le plan).

    Je pense qu'il est inutile d'isoler les murs mitoyens car ils donnent sur des pièces chauffées, mais les zones entourées en rouges constituent-elles un pont thermique significatif? Et quelle solution pourrais-je envisager le cas échéant?

    Cordialement?

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Isolation maison mitoyenne

    Bonjour,
    Tout dépend du chauffage des maisons mitoyennes. Si bien chauffé, en effet, c'est inutile.
    Pour les ponts thermiques, l'idéal c'est l'isolation extérieure, mais peut-être pas gérable sur la rue. Sinon, il faut prolonger l'isolant sur ces protubérances et le mur mitoyen sur 1 m

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Isolation maison mitoyenne

    Bonjour

    En effet les maisons mitoyennes sont un problématique sur la question d'isoler oui ou non les murs mitoyens...

    J'ai aussi un maison mitoyenne 1 petit coté + ITE et je n'ai pas isolé coté mur mitoyen.
    le voisin chauffe un peu pour moi mais le problème se pose sur la façon suivante:

    Si la T° intérieure a 1°C de plus que celle du voisin, c'est moi qui chauffe pour lui et vice versa... Aussi penser aux nuisances sonores ?
    Il faut comprendre qu'on chauffe pour SOI et sans isolation, on chauffe pour l'un ou l'autre pour toi, sans oublier qu'on entend tout ce qui se passe à coté alors pour résumer :

    Sans se poser des questions du oui ou non et que ce soit une mitoyenne ou pas, la réponse est simple : il faut isoler DANS TOUS LES CAS,
    tous les murs qui se donnent vers l'extérieur, les murs mitoyens et les murs qui se donnent aux pièces tels que cagibi, garages et caves.
    Idem plafond qui se donne au grenier et la dalle qui se donne à la cave sans oublier les sous escaliers et cages d'escaliers qui se donnent
    vers les pièces "froides" ( accès cave, accès garages etc...)

    PS : je regrette de pas isoler mon mur mitoyen et je ne peux plus le faire car la cuisine équipée est accolée à ce mur...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 05/11/2014 à 07h48.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Isolation maison mitoyenne

    Dans ton cas il est préférable d'isoler par l'extérieur les murs (entree , escalier, cage cave et une partie mur salon) qui se donnent vers le garage + un retour isolant sur le mur garage atelier jardin et un partie mur porte garage + tout le mur mitoyen quitte à casser les placards si tu en as...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 05/11/2014 à 07h53.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Isolation maison mitoyenne

    Et renforcer ton isolation coté nord (laine de roche 14cm minimum et en 2 couches croisées+ étanchéité à l'air obligatoire pour éviter le risque de condensation intérieur extérieur )
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Paul_Bismuth

    Re : Isolation maison mitoyenne

    Si j'isole le mur mitoyen, que se passerait-il si il est également isolé chez le voisin? Le mur risque de ne pas pouvoir évacuer l'humidité non?

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Isolation maison mitoyenne

    Citation Envoyé par Paul_Bismuth Voir le message
    Si j'isole le mur mitoyen, que se passerait-il si il est également isolé chez le voisin? Le mur risque de ne pas pouvoir évacuer l'humidité non?
    Ah ... un mur mitoyen n'est pas exposé comme un mur extérieur aux fortes variations de la T° extérieur intérieur puisqu'il est considéré comme une cloison intérieure, c'est pour cela que j'ai dit q'il faut isoler en continu car la condensation se produirait aux niveau de la jonction mur mitoyen - mur extérieur car gros pont thermique. Si tu isoles correctement chez toi, c'est ton voisin qui aura des problèmes de condensation s'il n'a pas isolé ou très peu.
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 05/11/2014 à 14h19.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Paul_Bismuth

    Re : Isolation maison mitoyenne

    D'accord pour la condensation, mais je pensais surtout aux remontées capillaires.

Discussions similaires

  1. isolation phonique d'un mur intérieur - maison mitoyenne
    Par endiendo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2017, 20h55
  2. Isolation solidien d'une maison mitoyenne
    Par vct28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2014, 15h30
  3. isolation phonique maison mitoyenne
    Par paulomoto11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2013, 22h21
  4. Isolation phonique en maison mitoyenne
    Par inviteab859326 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2012, 09h59
  5. isolation murs maison mitoyenne
    Par invite5f293841 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2009, 23h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...