aération/distribution air au plafond
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

aération/distribution air au plafond



  1. #1
    bsbg12

    aération/distribution air au plafond


    ------

    bonjour,
    comme la chaleur ne veut pas monter par notre cage d'escalier, j'envisage de percer le plafond pour intégrer une grille afin de récupérer un peu de chaleur à l'étage. Nous n'envisageons pas d'extracteur à cause du bruit de celui-ci, on aimerait que la chaleur monte naturellement par des grilles. Est-ce envisageable?
    J'ai quand même quelques interrogations à ce sujet: et si c'était l'air frais qui redescendait? quelle grille acheter?
    Si quelqu'un a des idées ou des retour, nous sommes preneur.
    D'avance merci pour votre contribution

    -----

  2. #2
    dylt35

    Re : aération/distribution air au plafond

    Bonjour
    Je suppose que tu veux parler de la distribution de la chaleur d'un poêle ?
    Chez moi, (plancher d'étage en bois), j'ai laissé de l'espace autour du conduit du poêle pour que la chaleur puisse monter à l'étage et avec l'escalier (qui redescend l'air plus froid), ça permet une circulation d'air et l'tage est correctement chauffé.
    Pour que l'air puisse circuler, il faut pour moi une grille proche du conduit du poêle pour que la chaleur monte et une autre éloignée (ou l'escalier) pour que l'air redescende.

    Dylt
    Construction bioclimatique terminée.

  3. #3
    Larzacien

    Re : aération/distribution air au plafond

    bonjour, Très exact, pour que ça puisse fonctionner, il faut que l'air soit très chaud là où on laisse les ouvertures, et le RETOUR est plus qu'indispensable, sinon ça bloque.

  4. #4
    bsbg12

    Re : aération/distribution air au plafond

    merci,
    ah ok donc mettre une grille à l'opposé du poêle ne servira pas à grand chose!
    l'endroit le plus chaud est donc au niveau du tubage, je précise que le boisseau est gainé; puis-je envisager de mettre des grilles, une haute et une basse au niveau du boisseau qui est au premier étage alors?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : aération/distribution air au plafond

    bonjour, non pas dans les boisseaux de cheminée, même si elle est tubée ce n'est pas règlementaire.

  7. #6
    bsbg12

    Re : aération/distribution air au plafond

    que faire alors?

  8. #7
    Larzacien

    Re : aération/distribution air au plafond

    bonjour, Quelle pièce y a-t-il au dessus du poêle ???

    Il serait bon d'avoir un plan de la maison pour mieux comprendre, et indiquer l'emplacement du poêle et de l'escalier.
    et il faudrait savoir ce qu'il y a comme pièce au dessus du poêle.

  9. #8
    bsbg12

    Re : aération/distribution air au plafond

    la piece où se situe le poêle est rectangulaire, 5m x 10m
    le poêle est dans un angle, à l'opposé de celui-ci se situe la porte avec la cage d'escalier;
    au dessus du poêle, à l'étage c'est un couloir qui distribue les chambres.
    ci-joint un plan
    Nom : plan.jpg
Affichages : 4543
Taille : 136,8 Ko

  10. #9
    Larzacien

    Re : aération/distribution air au plafond

    bonjour, c'est parce que le poêle est très loin de l'escalier que la chaleur ne monte pas. Il est probable qu'à 10 m la chaleur n'arrive guère.

    Déjà vous pourriez homogénéiser la chaleur avec soit un simple ventilateur (comme ceux qu'on emploie pour la canicule) ils ont plusieurs vitesses et sont peu bruyants déjà vous répartiriez mieux la chaleur) et vous n'êtes pas obligé de le faire fonctionner en continu.

    Le ventilateur répartirait la chaleur plus régulièrement.

    Il existe aussi des ventilateurs de plafond qu'on peut faire fonctionner en destratificateurs, on pousse l'air vers le haut, ce qui chasse l'ai le plus chaud vers le bas et répartit la chaleur, vu que la pièce fait 10 m il en faudrait 2. La chaleur monterait davantage par l'escalier. Mais le mieux est d'essayer avec un simple ventilo posé sur un meuble en hauteur et dirigé parallèlement à un mur pour ne pas gêner. au moins c'est un essai sans travaux.

    2° Si vous mettez une grille, il faut qu'elle soit assez proche du dessus du poêle, ne pas dépasser 1 m ou 1,5 m de distance.Plus ce sera près plus ça chauffera. Il faudrait un orifice d'au moins 30 x 50 cm. il faudrait une grille en métal qui laisse bien passer l'air chaud. C'est surtout pour ne pas passer le pied, il faut qu'il soit assez gros pour ne pas freiner le passage.

    Là ce sera bien le diable, si l'air chaud plus léger ne passe pas. Et il poussera l'air le plus froid du dessus et ce dernier empruntera l'escalier dans le sens de la descente, sauf qu'il trouve un autre passage plus facile.

    Il faut pouvoir ouvrir et fermer la trappe. Il faut que la pièce du bas soit très chaude pour ouvrir la trappe, tant qu'il n'y a pas une forte chaleur, l'air froid pourrait descendre, ça se comprend.

    Dons il faut que la pièce soit très chaude pour que le système puisse fonctionner en circuit. Et le circuit au bout d'une heure et demi ou deux heures pourrait tout réchauffer et homogénéiser les températures.

    Dans un chauffage central on fait circuler de l'eau, là, on fait circuler de l'air. Il faut bien imaginer ce que fait l'air puisqu'on ne le voit pas.

    Il faut être patient, on ne voit pas le résultat au bout de 5 ou 10 mn, il faut au moins 1 heure et demi.

  11. #10
    bsbg12

    Re : aération/distribution air au plafond

    j'ai déjà essayé avec un ventilateur proche de la porte mais rien à faire...
    la chaleur est assez homogène au rdc, c'est grâce à notre poêle bullerjan qui repartie la chaleur uniformément je pense.
    il me reste donc uniquement la solution de la grille proche du poêle, mais j'ai peur qu'au niveau acoustique ce soit pas très confortable, c'est pour çà que j'avais envisager de la mettre sur le même mur que la porte à l'opposé.

  12. #11
    LG33

    Re : aération/distribution air au plafond

    Nous n'envisageons pas d'extracteur à cause du bruit de celui
    Un piège à son ne règlerait-il pas le problème?

  13. #12
    herve78500

    Re : aération/distribution air au plafond

    Un ventilateur sur pied au niveau de la porte pourrait transporter l'air chaud s'il existait un trajet de retour de l'air depuis l'étage. Comme ce n'est pas le cas, l'air ne fait que tourner en rond à proximité du ventilateur. De plus le ventilateur est probablement situé dans la moitié inférieure de la hauteur, alors qu'il faudrait prélever de l'air chaud à proximité immédiate du plafond.
    Dernier point: où sont les déperditions les plus importantes de chaleur? Si c'est l'étage à cause du toit, il faudrait que la majorité de la chaleur produite soit dirigée vers l'étage ce qui est nettement plus compliqué car cela implique des débits d'air importants.
    La puissance calorifique apportée (soustraite) à l’air par réchauffement (refroidissement) est donnée par la formule P = 0,297 * mVol * qh * Δθ
    Avec P en Watt, mVol la masse volumique air en kg/m3 qh débit en m3/h et Δθ l’accroissement (diminution) de température de l’air
    Quelques calculs, par exemple : qh= 100 m3/h et accroissement de 5°C à 20°C soit mVol=1,199 kg/m3
    P=0,297 x 1,199 x 100 x 5 soit P= 178 W, ce qui reste faible. Même si on prélève de l'air nettement plus chaud directement au niveau du poêle, 40°C par exemple, Δθ= 20 °C et P= 712 W ce qui reste très modeste
    Il faut plutôt 200 ou 300 m3/h pour avoir l'équivalent d'un convecteur ou radiateur 1500 W.
    Conclusion: avec un débit d'air de 300 m3/h (groupe aérolique supportant une température de 40 à 60°C) et Δθ= 20 °C (air chaud à 40°C refroidi à 20°C) on distribue une puissance P de 2136 W.
    Au niveau du diamètre pour ∅ 150 mm, V= 4,72 m/s et pour ∅ 200 mm, V= 2,64 m/s ce qui est mieux.
    Herve

  14. #13
    Larzacien

    Re : aération/distribution air au plafond

    bonjour : l'air ne monte pas ou presque pas par l'escalier parce qu'il n'est pas assez chaud.

    Ce serait trop compliqué de déplacer le poêle et de le mettre au milieu de la pièce ou plus près de l'escalier, sinon ça fonctionnerait mieux, donc la solution la plus simple qui consiste à placer un simple ventilo branché sur une prise de courant entre 2 et 6 mètres du poêle, et de préférence en poussant l'air vers le poêle pour répartir la chaleur n'est pas si compliquée à faire ni à tester.
    Il y a juste une prise à brancher et à attendre qu'il fasse bien chaud dans la pièce.

    Ce serait dans le cas, ou vous ne feriez pas de trou au dessus du poêle. Le retour d'air, vu la taille d'un escalier, se fera pas le même passage que l'air qui monte. Il y a suffisamment de place.

    ça c'est une solution d'essai sans la moindre fatigue, juste une prise à brancher et à laisser la porte de l'escalier grande ouverte lorsque le poêle a bien chauffé et attendre au moins deux heures pour voir si la température a un peu monté en haut.

    En cas d'orifice sur le poêle, bien sûr, le retour pourrait se faire par l'escalier.

  15. #14
    bsbg12

    Re : aération/distribution air au plafond

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Si vous mettez une grille, il faut qu'elle soit assez proche du dessus du poêle, ne pas dépasser 1 m ou 1,5 m de distance.Plus ce sera près plus ça chauffera. Il faudrait un orifice d'au moins 30 x 50 cm. il faudrait une grille en métal qui laisse bien passer l'air chaud. C'est surtout pour ne pas passer le pied, il faut qu'il soit assez gros pour ne pas freiner le passage.

    Il faut pouvoir ouvrir et fermer la trappe.
    C'est une piste, où trouver ce genre de produit?

  16. #15
    bsbg12

    Re : aération/distribution air au plafond

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Ce serait trop compliqué de déplacer le poêle et de le mettre au milieu de la pièce ou plus près de l'escalier, sinon ça fonctionnerait mieux, donc la solution la plus simple qui consiste à placer un simple ventilo branché sur une prise de courant entre 2 et 6 mètres du poêle, et de préférence en poussant l'air vers le poêle pour répartir la chaleur n'est pas si compliquée à faire ni à tester.
    Il y a juste une prise à brancher et à attendre qu'il fasse bien chaud dans la pièce.
    si j'ai bien compris, il faudrait essayer de pousser l'air frais vers le poêle et non l'air chaud vers l'escalier?

  17. #16
    Larzacien

    Re : aération/distribution air au plafond

    bonjour, oui, c'est un peu ça, en poussant l'air frais vers le poêle vous chassez l'air le plus chaud qui est obligé de se mélanger à l'air moins chaud.

    Un ventilateur même à vitesse lente provoque une circulation des molécules d'air. Si le poêle est bien chaud ainsi que la pièce, on met la grande vitesse, mais de façon à ce que ça nous gêne pas. On n'est pas absolument de diriger le ventilateur vers le poêle si ça gêne, on le met un peu de côté, ça fonctionnera malgré tout.

    Mais bon, il faut admettre que plus l'air est chaud plus il cherche à partir vers le haut dès qu'il trouve un passage.

  18. #17
    bsbg12

    Re : aération/distribution air au plafond

    Ok, merci, je vais deja essayé çà
    sinon j'opterai pour une ouverture proche du poêle: je pense mettre une sorte de "caniveau" à l'étage et pour le plafond du RDC j'aimerai trouver une trappe assez phonique et facile d'ouverture car mon plafond est à 3,20m; si vous avez des idées pour tout çà je suis preneur!

  19. #18
    Larzacien

    Re : aération/distribution air au plafond

    bonjour, Ah ! mais le plafond est à 3,20 m, et bien ça fait un drôle de volume à chauffer. De plus la porte de l'escalier ne doit aller que jusqu'à 2,20 environ, donc déjà à 10 m du poêle il fait moins chaud, mais en plus, l'imposte au dessus de la porte gêne beaucoup pour que l'air chaud puisse monter. Pas étonnant que ça bloque (on sait que l'air se stratifie, ce qui signifie que lorsqu'on chauffe, il est plus chaud près du plafond qu'en pas.

    La meilleure solution serait de faire une ouverture d'environ 30 x 50, ou deux un peu plus petites et pas trop éloignées, au dessus du poêle ou assez proche
    On pourrait faire un caisson par dessus un peu plus long que l'ouverture et haut de 50 ou 60 cm (ça simulerait un radiateur) et mettre une grande surface de grille devant et dessus, de façon à ce que la chaleur puisse bien sortir. Pour une trappe pour fermer dessus, je ne vois pas d'autre solution que de la faire soi-même. à 3 m de haut, on doit pouvoir la faire en contre plaqué par exemple, à moins de trouver un matériaux plus intéressant.

    Mais avec 3 mètres de haut, des ventilateurs de plafond (destratificateurs qui pousse l'air vers le haut de façon à chasser l'air le plus chaud et à le mélanger ne serait pas un luxe. Et bien sûr, on n'est pas obligé de les faire fonctionner en continu, mais un peu de temps en temps, car à 3 m, il doit faire très chaud, et vous n'avez chaud à hauteur d'homme que lorsque le haut est très chaud.

    Pour perforer le plafond, si ce sont des planchers sur poutres, c'est assez facile, il suffit de passer entre les poutres.

    Si vous avez une dalle béton, ç'est un peu plus compliqué, et il ne faut pas toucher aux poutrelles. Il suffirait de repérer les poutrelles et de faire plusieurs orifices assez proches pour que l'air chaud puisse passer.

  20. #19
    bsbg12

    Re : aération/distribution air au plafond

    Petit retour d'expérience et autres questions.
    Le ventilateur y fait! merci. je gagne 2° dans la cage d'escalier, c'est déjà çà de pris. Par contre çà ne circule pas à l'étage.

    Autres questions:

    - au 1er étage, mon boisseau étant habillé, dois-je impérativement mettre des grilles de ventilations (une basse et une haute), si oui quelle superficie? quand je prend la température de l'habillage, il y a une zone plus chaude (20°-22°), si je dois mettre des grilles, il serait peut être judicieux de les placer aux endroit les plus chaud?

    - si effectivement, il faut mettre des grilles, cela ne va t'il pas perturber l'arrivée d'air chaud au niveau du plafond juste à coté du boisseau?

  21. #20
    Larzacien

    Re : aération/distribution air au plafond

    bonjour, Vous pourriez essayer un truc simple, c'est de faire créer un orifice assez grand au dessus de la porte de l'escalier, le plus près possible du plafond, à cet endroit l'air chaud passerait plus facilement que par la porte qui est bien plus basse. cet imposer qui doit faire plus d'un mètre de haut bloque l'essentiel de la chaleur.

    Ce sera un peu moins rapide que de prendre la chaleur au dessus du poêle.

    Pour améliorer le rendement, du côté de l'escalier sur l'imposte, vous faites une petite étagère qui sera destinée à recevoir un ventilateur classique (comme ceux qu'on emploie pour la canicule) d'un diamètre de 35 cm mini. Ce ventilateur devra être en face de l'orifice créé dans l'imposte et pousser l'air dans l'escalier pour améliorer le déplacement d'air, en plus ça attirera un peu l'air chaud du poêle. et l'air froid redescendra pas l'escalier il faudrait laisser la porte ouverte pour faciliter le passage.
    Ce système qui devrait pas mal fonctionner, est moins compliqué que de percer la dalle. Enfin j'espère que l'imposte ne fait pas 50 cm d'épaisseur. Une photo de la porte en allant du sol au plafond aiderait bien à comprendre.

    Il faudra attendre assez longtemps pour sentir l'effet du système.

    Pour les grilles même si le boisseau est habillé, il n'est pas sûr que ce' soit aux normes.

    Ne jamais perdre de vue que plus on mesure la température haut dans une pièce, plus elle est élevée. Il peut facilement y avoir une différence de 5° dans votre grande pièce entre le sol et le plafond.

  22. #21
    Larzacien

    Re : aération/distribution air au plafond

    PS / à noter que le système peut fonctionner sans que le ventilateur fonctionne, mais le ventilateur accèlèrera le mouvement. Il faudra voir lorsque la pièce du bas est bien chaude, et ne pas forcément le mettre en vitesse maxi. Vu que c'est de l'air près du plafond donc nettement plus chaud que celui qui peut passer simplement par la porte, ça fonctionnera mieux.

    Il faut un orifice soit d'environ 40 x 40 soit rond d'environ 35 ou 40 cm minimum.

  23. #22
    bsbg12

    Re : aération/distribution air au plafond

    Je mets en piece jointe une photo de la porte; à noter que sur le schéma du RDC je n'ai pas mis la pièce que l'on aperçoit sur la photo.

    Pour ce qui est de créer l'orifice au niveau de la porte, si cela est fait, est-ce qu'il faut toujours pousser l'air frais qui descend vers le poêle?

    Pour ce qui est d'aérer le caisson au 1er étage, après renseignement, il parait que c'est obligatoire afin de ne pas créer un piège à calories; la température maxi n'est quand même pas très élevée... et je me demande toujours si cela ne perturberait pas l'arrivée d'air chaud par l'orifice entre les deux étages si cette option est choisie?


    Nom : IMG_5408 - Version 2.jpg
Affichages : 4759
Taille : 97,2 Ko

  24. #23
    Larzacien

    Re : aération/distribution air au plafond

    bonjour, Si vous créez un orifice au dessus de la porte, vous abandonnez l'idée de trouer le plafond, ce système se suffira à lui même.

    Et comme je vois la photo, vous pouvez faire l'orifice sur la cloison de cette porte, toujours le plus haut possible, mais plus à droite de la porte, du moment où vous tombez dans la cage d'escalier, ça fonctionnera même mieux. Et bien sûr vous prévoyez le ventilateur comme indiqué plus haut, que vous pourrez faire fonctionner quand vous le souhaitez. Donc l'air pris plus haut donc plus chaud montera beaucoup mieux puisqu'il est "piégé" par l'imposte.

    ça devrait pas mal fonctionner tout en ayant que très peu de travail et très peu de complications.

    Si vous trouvez que le retour est trop important, vous pourrez fermer à moitié la porte. Mais si de l'air froid descend, ça prouve que l'air chaud monte et pousse l'air froid vers le bas, donc que le système fonctionne. Les ventilateurs simples (que l'on trouve à 15 ou 20 euros), ont au moins 3 vitesses, vous mettrez celle qui convient le mieux.

  25. #24
    bsbg12

    Re : aération/distribution air au plafond

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si vous créez un orifice au dessus de la porte, vous abandonnez l'idée de trouer le plafond, ce système se suffira à lui même.
    J'ai peur que la chaleur parte au 2ème étage et qu'elle ne prenne pas le virage du palier au 1er?

  26. #25
    Larzacien

    Re : aération/distribution air au plafond

    bonjour, Alors, il faut faire barrage pour qu'elle reste au 1er, avec soit une porte, soit un rideau qui ferme bien.

  27. #26
    bsbg12

    Re : aération/distribution air au plafond

    Ne pourrais je pas envisager l'orifice à l'opposé de la porte, ça tomberait au milieu de l'escalier?
    Ou faire les 2? Si cela améliore le rendement.

  28. #27
    Larzacien

    Re : aération/distribution air au plafond

    bonjour, "à l'opposé de la porte" je ne comprends pas ce que vous entendez par "opposé".
    Du moment que vous créez un orifice dans cette cloison et qu'il est assez près du plafond, cela permettra à l'air chaud qui est cantonné en haut de la pièce de s'échapper vers l'endroit où vous voulez qu'il aille.

    Donc vous pouvez le placer à l'endroit qui vous paraît le plus judicieux par rapport à ce qu'il y a derrière la porte et qu'on ne voit pas.

    Le système va vous permettre au bout d'un certain temps d'homogénéiser la température dans votre maison. Mais avec un grand volume, ça prendra plusieurs heures pour avoir un résultat, et encore faut-il que le poêle suive pour un tel volume.

    Il est certain que si vous fermez la porte, le retour ne peut guère se faire, donc vous la laissez plus ou moins ouverte, mais vous pourriez aussi dans le bas, mettre une grande grille, ou aussi , la retailler dans le bas de 2 cm minimum pour permettre un peu de retour même porte fermée.

    La porte fermée, l'air qui passerait sous la porte serait le plus froid puisque près du sol.

    Il faut essayer tout ça et voir. Mais ne pas attendre un résultat instantané, il faut un bon moment pour que ça marche, et surtout attendre que la pièce du poêle soit bien bien chaude.

    Je crois que je vous l'ai déjà dit : ne pas oublier que l'air chaud est plus léger et qu'il cherche toujours à se tenir vers l'espace le plus haut, et s'il y a une ouverture qui lui permet encore de monter, il y va.

  29. #28
    bsbg12

    Re : aération/distribution air au plafond

    Bonjour,
    voilà j'ai percé au dessus de la porte du rdc, je me demande si il y a un sens de pose pour les grilles persiennes?

  30. #29
    Larzacien

    Re : aération/distribution air au plafond

    bonjour, la meilleure position est celle qui favorise le plus le passage de l'air chaud, et encore, les "persiennes" sont-elles à l'horizontale ou à la verticale ? si c'est à l'horizontale, il faut qu'elles soient vers le plafond du côté de la pièce chauffée.

    Mais il vous faudra faire fonctionner le ventilateur, mais seulement lorsqu'il fera très chaud dans la pièce du bas, et au début en grande vitesse, puis peut-être en vitesse plus basse. Vous verrez à l'usage.

  31. #30
    Larzacien

    Re : aération/distribution air au plafond

    PS : l'utilisation du ventilateur peut-être intermittente, il suffit de le brancher sur un programmateur journalier à cavaliers que l'on trouve facilement à environ 5 ou 6 euros en magasin de bricolage et on règle l'heure, et ensuite on enfonce les cavaliers qui correspondent à 15 mn chacun aux moments où l'on veut que ça tourne. La circulation naturelle de l'air est bien plus lente qu'avec le ventilateur.

    Mais attention, le poêle suffira-t-il à chauffer tout ce volume ? enfin, ça chauffera comme permet la puissance du poêle.

    L'essentiel étant que l'excès de chaleur du bas soit profité en haut.

    Et bien entendu il faut fermer l'escalier du haut. En attendant fermez avec un grand drap par exemple provisoirement.
    Dernière modification par Larzacien ; 29/11/2014 à 08h32.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Hauteur sous plafond 2.30 m : idées de décor plafond ?
    Par florent- dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2014, 20h07
  2. Aération
    Par invite2f9ddcef dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2012, 07h10
  3. distribution air chaud du plafond
    Par invite5a907d9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2010, 19h24
  4. Passage de la distribution binomiale à la distribution de poisson
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 14h47
  5. VMC et aeration
    Par dieu197 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 15h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...