Travaux I.T.E. question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Travaux I.T.E. question



  1. #1
    sproutch

    Question Travaux I.T.E. question


    ------

    bonsoir à tous,

    nous possédons une maison de 1956 en pierre
    nous désirons faire une ITE

    plusieurs devis nous avons fait, et plusieurs questions se posent à nous

    on nous propose des panneaux de polystyrène expansés (collé, chevillé)

    et un enduit comme cela :
    couche de fibre + trame anti fissures
    2ème couche de fibre
    enduit grésé à base de résine acrylique contenant des granulats de marbre naturel
    les enduits seront arrêtés à 10cm du sol et seront réalisés en enduit hydrofuge plus baguette de soubassement avec gouttes d'eau

    ou comme cela :
    enduit minéral avec trame en fibre de verre (10mn)
    finition hydraulique projetée à la chaux aèrienne

    le commercial de la deuxième technique d'enduit nous a dit que son enduit respiré et qu'avec un enduit différent ça causera des problèmes.
    la vapeur d'eau ne s’évacuerait pas et causerai des problèmes d'humidité.
    celui de la première technique nous dit que non, ça respire.

    je ne vous cache pas que c'est du charabia pour moi...

    pour information
    maison de 1956, un sous-sol (pas enterré, pas chauffé) buanderie, chaudière fioul, garage, (des plaques de polystyrène extrudé (6cm) fixé au plafond)
    à l'étage : salon, SAM, SDB, WC
    et dans les combles : 3 chambres (chambre à moitié isolé de l'intérieur en fait les endroits ou il n'y avait pas de crépis ont été isolé)
    mais je suppose qu'il n'y a qu'un vide de 5cm rien dedans ou très peu car les mur sont pratiquement aussi froid que ceux en pierre à coté


    la maison ne possède pas de VMC,
    au sous sol des petites remontés humides, l'enduit cloque à certain endroit
    voilà 6 ans que nous l'habitons je la trouve saine,
    mais il est vrai que la VMC (qui est prévu) ne sera pas un luxe
    nous envisageons également de faire l'isolation de la toiture
    procédé : isolant polyuréthane en 160 mais ce n'est pas là l'objet

    nous habitons dans le nord du 57
    2 enfants

    les moyens financiers engagés sont trop important pour que je me trompe dans mon choix
    je ne sais pas si je peux mettre les prix des devis mais la différence est très importantes.
    je me vois pas dans 5 - 10 ans tout perdre parce que j'ai fait le mauvais choix.

    que dois-je faire ?
    qui à raison ?
    qui croire ?


    merci de m'avoir lu

    très cordialement
    catherine

    -----

  2. #2
    yoko83

    Re : Travaux I.T.E. question

    Bonsoir,
    Je suis en train de réaliser moi-même mon ITE.
    Les ITE avec finition d'enduits sont sujets à "l'encrassement organique", cad l'apparition de mousses et lichens sur l'enduit. Vu que le point de rosée est déplacé de l'intérieur de la maison (isolant ou murs) vers l'extérieur (ce qui est une très bonne chose), l'enduit selon sa formulation peut plus ou moins s'encrasser. Je vous déconseille les enduits RPE (Revetement plastique epais), qui seraient les plus sujets à cet encrassement, et difficiles à réparer en cas de soucis.
    Votre deuxième solution, à savoir enduit fibré avec marouflage (treillis fibre de verre) + 2ème passe d'enduit + finition enduit chaux aérienne est celle que j'ai choisi. La chaux aérienne est un excellent assainissant qui limitera la
    prolifération des micro-organismes (mousses et lichens).
    exemple d'enduit de finition chaux aérienne préformulée :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.ZWU&cad=rjt

    Pour respecter le DTU, l'enduit total dans ce type de finition (2 passes de sous enduit + enduit final) doit faire environ 4mm d'épaisseur. Le sous enduit ET l'enduit chaux aérienne se passent à la taloche.

    Il existe d'autres finitions, dont certaines à base d'enduit minéral traditionnel, pour une épaisseur final de + d'1cm ; il faut dans ce cas une projeteuse professionnelle (compresseur).

  3. #3
    palus06

    Re : Travaux I.T.E. question

    bienvenue
    d'abord question : quelle épaisseur d'isolant mets tu?
    c'est le plus important à mon avis pour savoir si ça sera vraiment utile comme isolation!

    il y a des ATEC pour l'ITE polystyrene --> le lire
    je décommanderai l'enduit avec la chaux: en mettre 1 cm fait que le poids sera non négligeable
    tous ces enduits de finition sont fins (et donc un peu plus fragiles), la seule raison que j'ai trouvée est le poids : plus il est faible, plus la charge est réduite sur les fixations de l'isolant
    St Astier m'avait proposé un enduit de finition à plus de 10kg/m2 alors que sur l'ATEC, on peut être à max 7 kg/m2 avec des enduits organiques ou mélangés organiques et minéraux
    ce qui est certain, c'est d'abord un enduit organique avec une trame qui maintient les plaques si jamais elles s’entendaient pour bouger un peu
    après il y a une espèce de peinture résine sont je ne sais pas à quoi elle sert
    et un enduit de finition mince
    tout est détaillé ici

    c'est pas la peine de penser à la perspiration de l'enduit avec du polystyrène comme isolant : tout le monde recommande une VMC pour chasser la vapeur d'eau avec ce type d'isolant
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 13/11/2014 à 06h06.

  4. #4
    sproutch

    Re : Travaux I.T.E. question

    bonjour,

    merci pour vos réponses,

    l'isolant polysturène sera de 14cm d'épaisseur
    je suis au boulot je regarderais le lien ce soir,

    je vais rencontrer de nouveau le commercial du premier devis,
    que dois je lui poser comme question pour être sûr ?

    encore merci
    si vous voulez d'autre renseignements n'hésitez pas

    cdlt

    catherine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sproutch

    Re : Travaux I.T.E. question

    bonjour à tous,

    du charabia le lien pour moi...
    c'est beaucoup de l'ITE en liège

    sinon si j'ai bien compris : comme nous mettons du polystyrene qui est étanche à la vapeur d'eau
    il faut une VMC quoi qu'il en soit
    que l'on mette un enduit étanche ou pas ne changera rien

    j'ai bon ?

    compliqué tout ça

    merci encore à vous

    cdlt
    catherine

  7. #6
    Bricomich

    Re : Travaux I.T.E. question

    bonjour
    5cm de lame d air dans le mur ?
    pourquoi ne pas la remplir d isolant. C est beaucoup moins cher que l ITE et très efficce. En ITE on ne récupère pas en économies d energie l argent dépensé.
    Les entreprises insufflent de la laine de roche, de la perlite, des billes de polystyrene inject-styrene.fr ou polyurethane isolation-performante.ovh

  8. #7
    sproutch

    Re : Travaux I.T.E. question

    bonjour,

    je sais bien que ce n'est pas logique que de ne pas remplir la lame d'air mais je sais même pas pourquoi ça a été fait comme ça, on a acheté comme ça...

    si ça se trouve il y a quelque chose dedans mais je sais pas quoi... et il n'y a que ça dans la moitié des chambres nul part ailleurs...

    bon je vais fouiller pour trouver des infos mais difficile de trouver des gens qui ne sont pas contents car quand on fait une erreur on essaye de se faire tout petit... (la honte sûrement).
    je trouve que des gens qui sont contents de leur ITE mais c'est des ITE différentes à un prix hors budget pour moi...



    n'hésitez pas à me poster vos commentaires ou remarques...



    bon week-end

  9. #8
    patouchka

    Re : Travaux I.T.E. question

    Bonjour,

    Je vais essayer d'éclairer un peu ...

    Une ITE en pse empêchera le mur de respirer, donc pas de choix à faire de ce coté là.
    Il faudra donc bien travailler sur le renouvellement de l'air, encore que cela dépend de la structure totale de vos murs, et des moyens de ventilation actuels.

    Il faudrait connaitre le fabriquant de la solution, par exemple Parexlanko, Couleurs de Tollens, La Seigneurie, ainsi chaque fabriquant dépose un dossier complet au CSTB indiquant la solution dans le détail ainsi que les précautions et les différentes options.

    A ce jour 14cm est un minimum (crédit d'impôt) mais le PSE se négocie au m3 donc dans votre négociation finale essayez d'obtenir du 16cm (ou plus) par exemple au lieu de demander une réduction financière. Vous l'obtiendrez si le gars est réglo, le pse n'est pas trés cher.

    Une ITE par exemple celle de l'un des fabriquant cité plus haut c'est au plus simple:
    Colle et chevillage des panneaux sans reprise du mur si celui-ci à moins d'1cm d'écart sur 1m,
    Remplissage des fentes de plis d'1mm par de la mousse pu.
    Ponçage de pse pour etre le plus droit possible.
    1 couche de colle,
    1 2eme couche de colle dans laquelle on maroufle une toile,
    1 3eme couche de colle,
    Et le plus simple l'enduit mince grains moyen (2mm).

    En fonction de la difficulté des façades le temps de main d'œuvre revient a environ au 2/3 du prix. Les accessoires sont assez chers.
    Dans votre premier devis le départ ne se fait pas sur des rails alu, il mette juste un profil goutte d'eau, c'est beaucoup moins cher...

    La premiere propal me semble plus correcte même si on manque un peu de détail, le deuxième commercial n'est pas correct.

    Dans un de mes dernier message sur ce forum je donne un lien qui permet de voir comment se comporte un mur en fonction des éléments qui le compose...recherchez cela.

    Enfin utilisez votre doublage de cloison comme un vide technique pour l'électricité ou plomberie, c'est la meilleur facon de le rendre utile.


    A dispo si besoin, @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  10. #9
    alex43_b

    Re : Travaux I.T.E. question

    Ne pas utiliser d'enduit hydraulique sur une ITE en polystyrène qui a coup sur sera sujet a des micro fissure au niveau des reprises de force (angles des fenêtres, porte) et les jonction des embrasures. Mais aussi au niveau du coffre de volet roulant! Et cela même avec des mouchoirs double sur ses points critique.

    Préférez un RME / RPE qui lui aura une meilleur souplesse et moins de poid sur la façade, et moins de fissure (même pas du tout)
    De jolie teinte existe
    Pour moi, le mieux c'est le RME: une finition mat minéral avec un visuel gratté style hydraulique qui ressort magnifiquement bien.

  11. #10
    sproutch

    Re : Travaux I.T.E. question

    bonjour,

    merci de vos réponses,

    merci pour le lien (u-value )je suppose que c'est celui là,
    je comprends pas grand chose,
    la maison est en pierre mais laquelle et quelles sont ses propriétés, j'ai bien tenté une simulation avec de la pierre calcaire mais je sais pas...
    ni pour l'enduit,
    voilà mon résultat...

    Nom : Temperaturverlauf.png
Affichages : 672
Taille : 68,1 Ko

    sinon je ne pense pas que j'aurai une réduction en demandant une épaisseur plus grosse mais qui ne tente ne rien...

    RME / RPE ???
    désolé j'ai bien était voir dans le glossaire mais pas trouvé...
    ça doit être l'enduit de finition je pense

    plus de détail :

    mise en place horizontale du profil de démarrage alu à la hauteur su socle à l'aide de 3 vis par ml
    pose d'un isolant de 20 ou de 40mm sur les embrasements des fenêtres
    collage de panneaux de polystyrène expansés, certifié acermi type PS SC sur le support préparé
    panneaux posés en appareillage de facon absolument plane et à joints plats serrés, collé
    isolation knauf r = 3.70
    12 tablettes aluminium

    voilà le reste du devis un peu mélangé avec ce que j'ai mis dans le premier post...

    merci à vous

    cdlt

    catherine

  12. #11
    patouchka

    Re : Travaux I.T.E. question

    Bjr,

    Oui c'est celui la, en naviguant sur les onglets et a la vue du résultat le point de rosé ne sera pas génant.
    A moins que votre vide d'air et cloison brique aient une incidence... je ne pense de l'idée que je m'en fait; essayez quand même.
    Pour la pierre c'est ok.

    Ma phrase était plutôt dans le sens : plutôt que de demander une réduction, demandez 16cm... Ca ne leur coutera pas leur marge.

    RPE = revêtement plastique épais, qui n'a que le nom d''épais; pour nous en grain moyen taloché il fait entre 2 et 3 mm.
    Sur mon site il y a quelques photos de l'ite...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  13. #12
    sproutch

    Re : Travaux I.T.E. question

    bonsoir,

    pierre.JPG

    voilà en quoi est faite la maison
    si un œil avisé peut trouver..

    je partirai sur de la pierre argileuse ??

    le nouveau rapport avec ce nouveau support :

    Temperaturverlauf.png

    cordialement

    catherine

  14. #13
    sproutch

    Re : Travaux I.T.E. question

    bonjour,

    petit up du matin
    alors une idée en quoi est cette pierre ou ce n'est pas possible de savoir au vue de la photo ?

    et le fait que la courbe se croise dans le polystyrène ?

    en fait j'ai peur que si je fait cette ITE les murs deviennent humide, les plaques de polystyrène se décollent ou le crépis cloque...

    encore merci à vous

    bonne journée
    catherine

  15. #14
    palus06

    Re : Travaux I.T.E. question

    si tu disais dans quelle région c'est, ça aiderait!

  16. #15
    sproutch

    Re : Travaux I.T.E. question

    bonjour Palus06,

    nous habitons dans le nord du 54 meurthe et moselle
    Briey - Jarny

    merci de ta participation

    bien cordialement

    catherine

  17. #16
    cpasmoi

    Re : Travaux I.T.E. question

    Citation Envoyé par sproutch Voir le message
    en fait j'ai peur que si je fait cette ITE les murs deviennent humide, les plaques de polystyrène se décollent ou le crépis cloque...
    c'est bien le problème à cerner avant de faire cette ITE.

    Selon le type de mur, les matériaux utilisés pour l'ITE (isolant et enduit) se doivent d'être "perspirant".
    Les murs en pierres sont plus ou moins perméable à l'eau et vapeur d'eau selon les caractéristiques des pierres utilisées.

    Malheureusement, je ne connais pas bien votre région et le type de pierre utilisée dans ces coins là.

  18. #17
    patouchka

    Re : Travaux I.T.E. question

    Bjr,

    Avec les éléments que vous avez donné je ne vois pas de problème, oui c'est de la pierre calcaire, par contre "Résine" ne correspond pas au crépis.

    A a part le crépis votre structure ressemble à cela :

    http://www.u-wert.net/berechnung/u-w...side=0&lang=fr

    "Risque fongique
    La température de surface de la face intérieure est de 19,1 °C ce qui entraine une humidité relative de 53 % à la surface.
    Dans ces conditions il ne devrait pas y avoir de risque fongique."

    Mais avec une ITE en PSE il faudra gérer votre renouvellement d'air intérieur avec des moyens actuels ( VMC, VMC DF, VMC Hygro ) en fonction de la performance de votre batti en terme d'étanchéité.

    @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  19. #18
    sproutch

    Re : Travaux I.T.E. question

    bonjour,

    comment vous faites pour savoir si c'est de la pierre calcaire ?
    je suis curieuse hein... (je pense que vous êtes un connaisseur et rien qu'en la voyant vous savez voilà tout)
    comment je peux en être sûr à 100% (à moins que vous le soyez ?)

    sinon vous avez mis parpaing dans votre lien... ?

    j'aurais plus vu comme ça au RDC :
    Temperaturverlauf.png

    et comme ça à certain endroit à l'étage :
    Temperaturverlauf (1).png

    bien cordialement

    et encore merci de vous pencher sur mon problèmes/questions

    catherine

  20. #19
    patouchka

    Re : Travaux I.T.E. question

    heu... Je suis informaticien, fils d'artisans mais informaticien... (ca casse le coté confiance hein ) Le calcaire pour etre sur il vous faut un peu d'acide chloridrique ... gogole vous aidera sur cette question basique. Mais une pierre blanche dense comme cela c'est du calcaire.

    En fait je pense que mon lien ne prenais pas la config que j'avais faite. mais la simulation que vous avez faites est ok.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  21. #20
    sproutch

    Re : Travaux I.T.E. question

    merci de votre retour

    et si je vous poste cette photo là
    vous pouvez me dire avec quoi ils ont recouvert (du ciment ?)
    ça va avoir une incidence ?
    bon il y en a que là mais sait on jamais...

    merci à vous
    Nom : mur.jpg
Affichages : 608
Taille : 50,8 Ko

  22. #21
    cpasmoi

    Re : Travaux I.T.E. question

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Mais une pierre blanche dense comme cela c'est du calcaire.
    Je voulais juste revenir la dessus.
    Faut faire attention aux couleurs des murs avec une photo; c'est pas forcément très réaliste.

    Par contre, j'ai recherché vite fait dans votre coin (Lorraine) et par chez vous c'est plutôt des pierres calcaire : http://insitu.revues.org/8337

  23. #22
    sproutch

    Re : Travaux I.T.E. question

    merci à tous de vos informations

    bonne journée

    maintenant la décision est à voir en fonction de la rentabilité et de l'ammortissement
    je sais que je peux

    et pour le mur crépi en je sais pas quoi


    cdlt
    catherine
    Dernière modification par sproutch ; 19/11/2014 à 09h56.

Discussions similaires

  1. différence conducteur de travaux et ingénieur travaux
    Par invitec42b66c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2014, 15h37
  2. Différence entre Ingénieur Travaux et Directeur Travaux
    Par Hugo.G dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2014, 21h21
  3. DUT Génie Civil (Travaux public) => Licence pro Conduite de projets de travaux publics
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2012, 21h40
  4. Ingénieur travaux/Conducteur de travaux
    Par invitef4a3bbe3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2010, 14h47
  5. [Evolution] Question sur les travaux de Darwin
    Par invite77e3bc45 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2009, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...