Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 96

Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON



  1. #1
    cremsou

    Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON


    ------

    Bonjour, je me lance dans le remplacement de mon systeme de chauffage actuel : Fioul combiné a une cuisinière bois dans la cuisine ... + un insert dans le salon VERS une solution chaudiere BOIS + ballons tampons.
    Bien sur, je souhaites installer moi meme tout ca .... et mettre des ballons tampons pour plus de souplesse. Je projette même d'ajouter des thermo plongeurs, car je dois enlever ma fioul , et ainsi la facilité lors de la semaine de vacances a noel dans la belle famille d'appuyer sur le bouton "FIOUL" et de retrouver une maison a 15 degré en rentrant et pas a -2 ....


    Les données en entree :
    - j'habite dans l'est (doubs) , régoin assez froide mais qui pour l'instant donne des lots d'affouage
    - chaudiere HS tarm solo 30 MK 2 (21 Kw ), tirage naturel
    - maison de 1936 , 140 metre carré, 2 etages sur sous sol complet. Un peu isolée quand meme ( 20 steres annuel et presque pas de fioul en mode normal )
    - environ 15 radiateurs (de taille variable).
    - une cheminée en boisseau , non tubée ... (va falloir que je m'occupe de ca aussi ... ).
    - je compte acheté 2 ballon tampon :
    1 de 800 litres, avec ECS, possibilité solaire (je me dis 300 euros de plus ,ca vaut le coup de se laisser le choix ?!?)
    1 de 800 litres simple.

    Apres toutes mes lectures sur le net, je pensais chauffer d'abord mes radiateurs avec la chaudiere, et ensuite les ballons .. avec possibilité d'isoler le dernier pour l'ete (une flambée de temps en temps pour l'ecs) .
    Et aussi pouvoir isoler le circuit radiateur pour l'ete ...et couper electriquement le circulateur.

    J'ai fait ce schémas pour le branchement, voyez vous des choses a redire, des oublis, des grosses erreurs ???
    Je suis bricoleur, je me suis pas mal documenté et je voudrais commencer a commandé mon materiel pour attaquer ce chantier pendant mes vacances . Car l'hiver approche ... . Mais je voudrais eviter de faire n'importe quoi !

    Merci beaucoup !


    Nom : Schemas_V1.JPG
Affichages : 939
Taille : 51,8 Ko

    PS : j'ai vu des desemboueurs (drag eau) , ca semble le top, mais grr ... cher (900 euros environ ), des avis , qq'un en possede un ?
    PS2 : ma chaudiere peut etre equipée avec une sonde de décharge thermique, est il indispensable de la faire vu que je compte installer des ballons tampons ? (avant que mes ballons boue ... y'a du mou ?). Ou si pas d'lec, pas de circulation du tout ... et du coup , ca craint (j'ai cru comprendre que les groupes de charges (thermovar ou ladomat) etait "secure" de ce coté ?


    Enfin voila, merci a tous ceux qui prendront un peu de temps pour mon projet et me distilleront leur conseil !

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    bonjour,le schéma est pas bon ,le départ chauffage apres la boucle de recyclage chaudiere ,avec une petite vanne 3 voies avant la pompe chauffage (réguler de préference)un clapet antiretour sur le retour radiateur avant le ballon tampon

  3. #3
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    arrivée eau froide adoucie devant le thermovar? ça sert a quoi?

  4. #4
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    et pourquoi enlever la fuel ,et acheter le materiel avant pour les vacances pour bricoler les magasin son fermer en aout mais bon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cremsou

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    @Bouilland2 :
    => enlever la fuel car je n'ai qu'une cheminée :/ Et apres plusieurs etude de tubage autre voir exterieur), ca m'a semblé la meilleur option.
    => merci pour les infos sur le schéma, je vais modifier tout ca et reposter.

    @berberbroullat
    => adoucie, pourquoi pas . Non en fait, j'a i un adoucisseur a la maison, et je sais que le calcaire precipite surtout avec la chaleur, alors, me disait pkoi pas profiter de mettre de l'eau adoucie ?!? ceci dit , si eau adoucie pas bonne ou pire pour l'eau du circuit de chauffage , ben je ferai pas .

    C'est bien pour ca que je suis la .

    Merci !

  7. #6
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    Nom : Schema%20hydraulique%20S4.jpg
Affichages : 978
Taille : 209,6 Ko il faut enlever ecs et sur le distributeur la meme chose

  8. #7
    cremsou

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    Je viens de modifier le schémas .... en esperant que j'ai compris les remarques ....


    V2 :

    Nom : Schemas_V2.JPG
Affichages : 543
Taille : 57,0 Ko

    Merci

  9. #8
    cremsou

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    Zut, pas vu ce post avant ma modif de schémas.
    La PJ est noté " en attente de validation" ... je regarderai tout a l'heure.

    Merci .

  10. #9
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    Nom : 727421021487739.jpg
Affichages : 404
Taille : 25,9 Ko sa pourrai etre bien

  11. #10
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    sur leb???COI????

  12. #11
    cremsou

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    Dans le shema frohling, quoi est ce le «moyen module de circuit de chauffage (can bus .... )» ?!?
    J avoue aussi chercher une solution rapport efficacité/prix pas mal. J ai un budget de 6000 euro environ, chaudière comprise (je l ai acheter 900 euro) .

  13. #12
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    un ballon tampon d occasion sur leb????coi???? +le ballon ecs d occasion sa vos le détour

  14. #13
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON


  15. #14
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON


  16. #15
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    http://www.leboncoin.fr/bricolage/392398613.htm?ca=10_s las sa doit etre bon et a un bon prix

  17. #16
    cremsou

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    Autant pas eu peur pour la chaudière, mais plus frileux pour les ballons.... Non ? Mais LBC à parfoisdu bon....

  18. #17
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    moi j ai été le chercher a 300 kilometre de chez moi pour le prix de la ferraille et j ai tout fait comme sa

  19. #18
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    aller voire dans la page d acceuil du forum (modife de chauffage chaudiere bois)

  20. #19
    cremsou

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    Sinon mon schéma 2 semble bon ?

  21. #20
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    oui sa l air

  22. #21
    cremsou

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    J'ai ete voir l'autre topic.
    En effet, pas mal de boulot effectué !!! Et bien effectué apparement.
    Moi pour des soucis de place, je ne peux pas trop laissé la fioul (et un seul conduit de cheminée toujours ...).

  23. #22
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    chaudiere fuel a ventouse sa peu le faire d occasion aussi

  24. #23
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    ou sa pour la chaudiere bois qui va servir beaucoup plushttp://www.leboncoin.fr/bricolage/684250107.htm?ca=10_set existant pour le fuel

  25. #24
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    http://www.leboncoin.fr/bricolage/684250107.htm?ca=10_s sa pour la chaudiere bois si meme taille et existant pour la fuel

  26. #25
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    Il n'est pas interdit de n'avoir qu'une seule cheminée

  27. #26
    cremsou

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    ? Mais il ne faut pas un tubage/ conduit par appareil ? Aujourd'hui mon boisseau ne me le permet pas en tout cas .
    Je pensais mon installation ( fuel et cuisiniere bois dans le meme boisseau ps tellement au norme (mais soit un appreil en route, soit l'autre, je ne met jamais les 2 en meme temps).

    @Bouilland2 : j'ai deja la chaudiere , c'est le seul element du nouveau chauffage que j'ai d'ailleurs ...


    PS : vos avis sur la decharge de securité ?!?

  28. #27
    cremsou

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    Encore moi, les unite de charge, on trouve plusieurs sonde de temperature, laquelle conseillé vous ?
    62,65, 72 ? ou plus encore ....
    Merci.

  29. #28
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    moi j ai prie la carthouche a 72° ,il nous faudrais savoir la taille sortie chaudiere et la hauteur cheminée

  30. #29
    cremsou

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    Je dois la mesurer ... masi faut que je monte sur le toit ... et la , il pleut .

    A la grosse , maison de 2 etages sur sous sol + comble.
    A la louche ... depuis le sol du sous sol (le conduit forcement part de moins haut, ptet un metre du sol ?) .
    H s/sol : 2
    H RDV : 2.70 + dalle (30 )
    H etage : 2.70 + plancher (30 )
    H comble + sortie du conduit, ptet 4 metre .... ?

    Soit environ 12 metres.
    La chaudiere est en sortie de 150 ( il faut que j'etudie le diametre de mon conduit aussi ... ).

    Et les diametres de sortie de ma chaudiere sont en 34 (exterieur).
    => par contre , j'ai 2 departs et 2 sorties sur ma chaudiere , avec des petites etiquettes ....
    - depart / retour
    - depart ballon / retour tampon ...

    Comme si elle avait 2 circuit interne ... moi , je pensais n'utiliser qu'un seul des 2 circuits, mais c ptet dommage ?

  31. #30
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    avec un chauffage bois ballon tampon votre chaudiere fuel ne va vous servir pas souvent (vacance hiver ) faire un montage pour pouvoir changer a la demande

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudiere bois buche et ballon tampon
    Par bouilland2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2014, 05h25
  2. chaudiere bois buche et ballon tampon
    Par bouilland2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2013, 06h47
  3. Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l
    Par gigoto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 28/07/2013, 10h10
  4. sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière
    Par inviteeb0f3806 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/12/2011, 17h57
  5. avis sur devis chaudiere bois buche + ballon tampon
    Par valentinp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2010, 23h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...