Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 96

Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON



  1. #31
    cremsou

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON


    ------

    En fait , je compte supprimer la FIOUL .
    => physiquement , la chaudiere et l cuve sont la ou je pense intaller ma chaudiere BOIS et mes 2 ballons tampons ...

    La fioul fonctionne bien , mais elle m'encombre si on puis dire. Je programme donc un demontage ( chaudiere et cuve) , pour faire de la place pour la nouvelle installation.
    Si j'avais la place, je pense que je l'aurais conserver , mais la ca me semble difficile :/

    -----

  2. #32
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    bonsoir ,et pourquoi deux ballon tampon

  3. #33
    cremsou

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    Pour avoir + de souplesse (je peux pas mettre un gros de 1500 ou 2000 litres) ...
    On est 2 adultes et un bebe a venir dans la maison, et nous ne sommes pas toujours a la maison.
    Sur les 5 jours de la semaine , on est present 2 ou 3 au mieux , et donc, le but et de tout faire au bois , pour avoir un chauffage economique et un peu ecologique ....

    J'espere pouvoir recuperer un peu de sous de ma fioul via LBC .

  4. #34
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    sa veut dire qui si vous etes pas toujours la c est la résistance électrique qui va prendre le relais car vous aurez pas assez d autonomie avec le bois

  5. #35
    cremsou

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    Quand je dis pas la , c'est ravail a horaire de bureau.
    Donc la le matin et le soir.
    Et au moins 3 jours par semaine qq'un a la maison (en teletravail), donc possibilité de charger la chaudiere pour charger les tampons ... et donc avoir de la souplesse.
    La resistance servirait pour temperer la maison ou une partie en cas d'absense quelques jour en hiver ...

  6. #36
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    bonjour, la résistance électrique qui va tourner hors tarif heure creuse va vous couter chere ,pour mon compte ecs faite pour 6mois de 2013 et 6 mois sur2014 en électrique va me faire baisser de plus de500euro année en fesant tourner la chaudiere bois

  7. #37
    cremsou

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    Je compte bien l'utiliser l'electyricité un minimum et faire tout au bois (ou quasi).
    Le/les thermoplongeurs sont la juste pour un "Hors gel" ameliorer de la maison si nous devons prtir qq jours par grand froid !
    Genre 1 semaine a noel une année sur 2 ... et c tout. Le reste du temps, BOIS, BOIS, et BOIS ....

  8. #38
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    pour infos votre chaudiere bois a quel volume de chargement et vous voulez metre combien en tampon ( volume)

  9. #39
    cremsou

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    volume cchargement chaudiere : 90 litre
    je pensais mettre 2 ballons de 800 litres, un avec ECS et l'autre sans ... donc 1600 litre - la place utilisé par l'ECS du premier.
    .

  10. #40
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON


  11. #41
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    si vous metter deux ballon il y va avoir des chargement a faire part jour car 90litres de chargement (théorique ) mais bon

  12. #42
    cremsou

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    oui, oui mais c'ets pas genant.
    Je sais qu'avec une chaudiere de 21kw, je vai pas etre dans le mode, je fais un chargement par jour ou tous les 2 jours ....
    j'ai pratiqué la chaudiere bois sans ballon tampon chez mes parents pendant une bonne 10zaine d'année ... recharger la chaudiere ne me pose pas de probleme.

    Je pensais donc que :
    une flambée le matin


    PS : de stravaux dans la maison sont en cours, avec ameliorations continue de l'isolation bien sur ....
    PS : en intersaison , j'ai aussi l'insert qui me permet de rechauffer un coup la maison de facon assez facile et casser le cru comme on dis chez nous.

  13. #43
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    la chaudiere avec ou sans ballon tampon n ai pas la meme chose ,oui moi j avais une insert pour conforter mais en ayait une chaudiere l insert on ne sans sert plus apres (saleter du bois )

  14. #44
    cremsou

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    Oui mais y'a le cote sympas de l'insert.
    Et le chaffage actuelle , c'ets une vielle cuisiniere franco belge dans la cuisine .. donc la corvée de bois ( monter les 20 steres du s/sol a la cuisine), ca fait 3 ans que ca dure. Snas parler de la poussiere/cendre partout dans la cuisine ( que l'on respire en passant) et une mauvaise combustion (car pour que le feu tienne la nuit .. etouffement maximum ...).

    je pense que les 2/3 flambéees , rechargement par jour vont vraiment nous faciliter la vie .

    => quite a un jour changer la chaudiere pour une plus performante / plus puissante pour encore diminuer le nombre de flambée .

  15. #45
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    la oui

  16. #46
    Did67

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    Pour ne pas reprendre post par post, quelques contributions :

    a) ne pas se focaliser sur la puissance de la chaudière, elle n'est qu'une indication commerciale : ce qui compte, c'est la chaleur produite par une flambée, donc le volume de bois. Avec l'essence et la qualité (très sec, sec, pas sec) qui vont jouer.
    Il faut donc s'intéresser en premier lieu au volume du foyer. La puissance n'est qu'anecdotique ! [mais elle est plus ou moins liée, bien sûr]

    Tu trouveras facilement des tables qui te donnent la quantité de chaleur dégagée par un kg de bois de telle espèce pour telle humidité...

    C'est ça la base du raisonnement : une flambée = tant et tant de chaleur dégagée

    b) cela doit être en rapport direct avec tes tampons : en inter-saison, si tu veux flamber "à fond", pour avoir un bon rendement, vu que pendant la durée de la flambée tu vas consommer assez peu, tu devrais avoir la capacité de stocker toute cette chaleur. Par prudence. Sinon, tu risques la surchauffe de ta chaudière et le déclenchement de ta sécurité.

    Et à l'inverse, avec un foyer trop petit par rapport au tampon, à la fin de ta flambée, le tampon ne sera que tiède et cela ne chauffera pas bien !

    c) généralement, on calcule la taille des tampons en fonction des besoins de la maison (donc de sa surface, de son isolation)... par le plus grand froid prévisible. Et en fonction d'une hypothèse du nombre de flambée par 24 heures, liée au mode de vie des occupants : 1 (si on a peu de temps, une vie professionnelle chahutée, des enfants qui ont besoin qu'on s'occupe d'eux et non pas de la chaudière...), 2 si on a le temps matin et soir ou plus si on est présent, avec à la limite, par plus grand froid, le feu continue "à fond" - donc en rechargeant environ toutes les 2 heures...

    Bien sûr, si l'installation est conçue pour faire face avec par ex deux chargements par grand froid, la pluspart d temps, il te suffira d'en faire moins : la réserve du tampon durera plus longtemps (puisque la maison consomme moins de calories - ou en perd moins). Ce sera alors le cas en inter-saison, où une recharge par jour, voire par 2 jours, suffira..

    Si dans ton cas, la taille des tampons est fixée par des contraintes, à l'inverse, tu trouveras le nombre de recharges nécessaires par grand froid. Donc la contrainte qu'il te faudra gérer...

    d) ce sur quoi tu peux porter ton attention, c'est la régulation : comment utiliser de la façon la plus intelligente ce stock de calories...

    Bien comprendre que ce n'est plus la chaudière qui chauffe ta maison, mais le tampon ! L'enchainement logique est maintenant : la chaudière, surpuissante, "bourre" le tampon ; c'est le tampon qui chauffe la maison... Il te faut donc avoir un système qui règle le tout. Je te conseille vivement de t'intéresser à une régulation climatique par sonde e'xterne, avec vanne 3 voies motorisée... C'est la complément presqu'indispensable du système chauidère + tampon !

  17. #47
    cremsou

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    Oui, je commence a bien comprendre le systeme ...
    Les 4 yaourt journalier de la famille bidochon .
    De mon cote, j'ai les constantes actuelles :
    - la chaudiere , 90 litre de chargement utile (soit 21 kw donnée par HS).
    - un maison des années 30, isolée tout de meme mais peut mieux faire (classement E je crois au DPE ... mais bon ca vaut ce que ca vaut .. j'en ai vu faire , c pas toujours valable hein) qui consomme actuellement 20 steres avec mon chauffage (cuisiniere bois franco belge avec echangeur qui chauffe mes radiateurs ) en continu (feu etouffé la nuit et quand pas la ) et regulé le reste du temps . Donc un rendement + que moyen.

    Donc je commence a avoir une bonne idee de ce quil faut faire, apres differente lecture et les conseils sur ce topic et je compte donc mettre 1500 litre de tampon, et les regul qui vont bien (thermovar , et vanne 3 voie motorisé avec sonde ext).
    Ceci dis, j'ai des vannes thermo sur quasi tous mes radiateurs .. cela ne va pas faire double emploi ?

    En tout cas, merci .

  18. #48
    cremsou

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    Bonjour, un petit retour (oui j'ai mis le temps) sur cette installation qui n'est pas tout a fait fini .. mais ca vient bon.

    Ce qu'il y a de fait :
    - installation et branchement des 2 ballons HS serie S 750L : celui avec ECS + solaire est LOURD : 4 personnes pour le bouger . Tire pale + petite planche a roulette de demenagement (max 200 kilo).
    - raccordement de la chaudiere , des ballons, thermovar, vanne 3 voies et de l'ECS. Enfin toute la partie "EAU" du systeme : FAIT.
    - calorifugeage (si on peut dire ca ). J'ai trouver une produit made in germany chez Coma**** un peu plus cher, mais franchement bine, et qui me semble de meilleur facon que ce qu'on trouve en grande surface de bricolage.
    - essai eau chaude sanitaire : 2 flambé : on a tendance a trop chargé , la chaudiere est montée 2 fois a 95 degre (merci la soupape de décharge).

    Le reste a faire : brancher electriquement tout ce qui gravite autour a savoir :
    - la regulation (sauter)
    - la sonde applique (de chez sauter ), j'ai regardé , j'ai encore pas capté le principe pour la mettre :/ (un genre de cerclage en ferraille). [et pas de notice de montage]
    - la sonde de temperature exterieur
    - le thermostat d'ambiance
    - le circulateur

    - et un aquastat pour piloter le thermovar ... car aujourd'hui le thermovar n'est qu'au tableau (donc demarrage/arret manuel) (car ma chaudiere est "simple" , solo MK2, tirage naturel, du coup, elle ne sais pas piloter le thermovar :/ ).


    Voila, je ne manquerai pas de mettre des photos quand ca sera tout propre et vraiment en fonctionnement (aujourd'hui pas encore chauffé la maison avec) !

    => Ce que j'observe sur l'ecs pour le moment : les ballons refroidissent assez vite. Un seul est chauffé pour l'ecs (soit 750 L) , il refroidi assez vite quand meme (de 80 a 50 en 2 jours environ) , avec 4 douches par jours ...

    => petit conseil d'install, pour ma part, je n'ai isolé par des vannes qu'un seul des 2 ballons, mais je ne peux donc pas isoler ma chaudiere et le ballon avec ECS = je pense que j'aurais du investir dans 2 vannes de plus. J'ai eu a vidanger la chaudiere ..... il faut vidanger le premier ballon avec ... c couillon .... mais pas penser au départ ... et les raccords sont relativement cher mais je pense que c'est plus sage .... + cela permttrait de chauffer directement la maison si besoin , sans charger les ballons ....


    Voila pour un premier retour .... si vous avez des questions ou des remarques !

    PS : un grand merci a Pierre du COMA* EPINAL, vraiment disponible et de bon conseil !

  19. #49
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    bonsoir , quand tu marque que deux flambée la chaudiere se met en sécurité (soupape) tu a mie quoi comme diametre tuyau entre chaudiere et ballon tampon

  20. #50
    Did67

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    Ai-je bien compris que tu ne chauffais qu'un des deux ballons ???

    Auquel cas, la surchauffe serait assez normale puisque tu n'as qu'une capacité de stockage de moitié... (un petit frigo quoi, fallait prendre le 6 packs de yaourts, pas le carton de 24 !) ; donc remplissage du foyer de moitié ????

  21. #51
    cremsou

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    @Bouilland :
    du 28 .... en cuivre, ca me semblait pas mal ?
    j'ai fait 2 foix une flambée pour le moment, juste pour tester .. pas encore besoin de chauffage (soit on est pas frileux, soit on a un micro climat .... ).
    Je pense avoir chargé un peu trop par inexperience, du coup , ma chaudiere a "culotté" , elle est monté a 95 environ, et la soupape de decharge a envoyé un peu d'eau ( pas un lfux bien violent, mais j'entendais a l'egout un petit flux ....

    @DiD67 : en fait, oui pour test et pour faire uniquement de l'ECS , pour le moment j'ai isoler le deuxieme ballon pour ne chauffer l'ecs que sur le premier (voir si faire du feu en "eté") n'est pas trop chiant / frequence des flambées !
    => il redescendent assez vite ( colorifugeage a paufiner ! )
    Et la j'ai fait le feneant, comme pas besoin de chauffage en ce moment , je viens de rebasculer sur le cumulus.

    Par contre, j'ai un autre souci comme dis plus haut, et je vois pas de solution la .... :/
    => Mon thermovar ne se dmarrer pas seul / s'arrete pas seul .... du coup, il m'on vendu un aquastat , qu'on ma dis de mettre depart chaudiere ...
    Mais , meme si ca demarre le circulateur de mon thermovar a mettons 30/40°, ca ne pourra jamais detatcté qu'il n'y plus de feu dans ma chaudiere et donner l'ordre de couper le thermo var ... voyer vous une solution ( voir dans mon post au dessus, le probleme de circulation meme quand plus de feu .. la chaudiere fait radiateur , et donc perte enorme de calorie pour rien :/


    Merci.

  22. #52
    Did67

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    Je ne comprends pas bien [encore ! je deviens con ou quoi ?].

    Il ya deux aspects dans u systè-me de relève :

    a) fermer / ouvrir le circuit de décharge de la chaudière vers le tampon et ce à partir du moment où la température d ela chauidère dépasse 60° ; normalement, c'est le bouleau d'une vanne 3 voies thermostatique tarée à 60° ; au-dessus, c'est tout ouvert ; en-dessous c'est tout fermé

    b) gérer le circulateur ; quand le circuit est fermé, inutile de pomper ; une fois la chauidère déchargée, inutile de tourner pour rien (si ta vanne ci-dessus fornctionne, cela ne ramène pas l'eau du tampon ; cela tourne en rond dans la chaudière : départ chauidère - vanne voies fermée - circulateur - retour à la chaudière)

    Normalement, ce circulateur est commandé à partir d'une sonde au niveau de la chauidère ; sinon, un bête thermostat mis sur 55° fera l'affaire ; le ciruclateur démarrera juste avant que la V3V ne s'ouvre ; il s'arrêtera dès que la température de la chauidère passe sous 55°...

  23. #53
    cremsou

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    Je pense plutot que mes propos ne sont pas forcement clair et pas que tu deviens con .

    Je distingue le circulateur "au milieu" du thermovar , du circulateur depart radiateur, derriere la V3M.

    Car au final , sur mon installation, j'ai donc 2 circulateurs :

    - Un qui fait partie integrante du thermovar (et c'est celui la qui m'interroge)
    - ET un "libre" juste apres la V3M, (celui la sera piloté par la regul (comme tu m'a conseillé) , la V3M
    sera aussi piloté par la regul).


    Et donc , mon probleme (si j'ai bien compris le fonctionnement), c'est de piloter (demarrer/arreter), le circulateur DU thermovar). Pour eviter qu'il remue mes ballons et chauffe ma chaudiere (surtout en ete quand je veux chauffer mon ballon avec ECS et donc STRATIFIER le plus possible (et donc bouger l'eau le moins possible ?!? ).

    Suis je plus clair ? (dur dur , dsl ).

  24. #54
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    bonjour , le thermostat cappilaire montée sur ta chaudiere bois pour faire tourner ton thermovar

  25. #55
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    un ballon tampon a 95 ° vaut il mieux pas deux ballon tampon a 65° pour faire ecs

  26. #56
    cremsou

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    A plus ca va, a moins ca va ....

    Plus j'y reflechis et moins je vois de solution ...

    A part un truc qui controle les (temeratures de ) fumees ?

    Ou alors, partir sur du temporel / minuterie .... genre , je lance ma chaudiere, j'appuie sur un bouton et je fais tourner mon thermovar pendant un 3/4 heures par ex ( le temps que met habitullement ma chaudiere pour bruler un chargement complet).
    Mais prendre la temperature de l'eau , franchement, ca me semble pas la bonne option .. puisque l'eau est DANS tout le circuit ... elle ne redescendra jamais de 10 degré d'ecart entre mes ballons et ma chaudiere :/. ?!? . Et un thermostat qui ferme un circuit a 40 ° (phase termperature montante) , et le rouvre seulement quand ca repasse a 75 mais en phase temperature descendante ... je pense pas que ca existe ... ?!?

  27. #57
    Did67

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    Mettons-nous d'accord : un thermovar, c'est bien ça :

    http://www.solaire-bois.fr/order-The...810,65-fr.html
    http://www.solaire-bois.fr/upload/pd...OVAR_LK810.pdf


    Il comprend en effet, un circulateur. C'est celui dont je parlais.

    Mais il comprend aussi une vanne 3 voies thermostatée (appelée ici cartouche thremostatique) : tant que l'eau n'est pas assez chaude, la boucle de gauche "tourne en rond" ; il n'y a pas de départ vers le tampon à droite. Ni de retour d'ailleurs.

    C'est ce thermostat qui doit couper dès que le circuit tombe sous la température. Donc le tampon ne peut se vider vers la chaudière !

    Normalement.

    Je n'en ai pas (pas besoin sur ma chauidère). Et cela n'est pas précisé dans la notice : je ne sais si le circulateur s'arrête tout seul quand la chaudière s'est refroidie et qu'(il ne sert plus à rien. Ou s'il faut le raccorder sur une sonde...

    Commence, avant de chercher autre chose, de regarder s'il est bine monté à l'endroit ! Ce n'est pas sa position qui importe, mais suit les conduites : sortie d'eau chaude de la chaudière : est-ce qu'elle rentre bien comme sur le schmé ; idem pour le retour à la chauidière, pour le retour du tampon ...

    Si tu inverses tampon et chaudière, en effet, il va te vider le tampon et réchauffer la chuaidère !

  28. #58
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    Je vous recommande "chaudement" ce produit: http://www.tbs-international-shk.eu/...-DBL-01-fr.pdf

    En effet, par expérience, le "thermovar" ou autres produits similaires n'est pas très fiable dans le temps.

  29. #59
    Did67

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    Je ne sais pas si "thermovar" n'est pas utilisé génériquement ici, comme klaxon ou frigidaire... ??? A vérifier.

    Et je crains que l'ayant déjà, il n'ait pas envie de changer.

    Mais en effet, peut-être aussi faut-il tester la cartouche. Puet-être ne ferme / ouvre-t-elle plus correctement et tout se passe comme s'il n'y en avait pas ????

  30. #60
    bouilland2

    Re : Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON

    bonsoir ,tu allume ta chaudiere et tu allume ton thermovar 3ou 4heure apres plus de bois dans la chaudiere ,le thermostat de fumée coupe le thermovar la chaleur remonte dans ta chaudiere le thermovar ne va pas s allumer alors que le thermostat a applique va t allumer ou éteindre ton thermovar tout seul inconvénien tant que l eau de la chaudiere ne va pas refroidir le thermovar va tourner chez moi il s arrete vite car l air froid du conduit fait vite chuter la température chaudiere

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudiere bois buche et ballon tampon
    Par bouilland2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2014, 05h25
  2. chaudiere bois buche et ballon tampon
    Par bouilland2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2013, 06h47
  3. Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l
    Par gigoto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 28/07/2013, 10h10
  4. sos pas de chauffage depuis l'installation d'un ballon tampon sur la chaudière
    Par inviteeb0f3806 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/12/2011, 17h57
  5. avis sur devis chaudiere bois buche + ballon tampon
    Par valentinp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2010, 23h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...